Les Infirmières Liberales de Haute Savoie (et de France!) en Colère!!!

on va pas tarder à être tous dans la merde

Envoyé par je-sappelle-prout le 20 janvier 2023 à 23h48

+ 0 -

krondor Vermisseau

écrivez à la CPAM donc.
+ -6 -

le-long-brick Longbric

Au lieu de jacter dans un cadre idyllique, paradisiaque, merveilleux, va bosser feignasse !
+ -19 -

krondor En réponse à le-long-brick Vermisseau

c'est vrai, j'ai payé ta femme et ta sœur 200 chf hier, ta mère aurait pu participer gratuitement quand même (cf les arguments dans la vidéo)
+ 0 -

je-sappelle-prout En réponse à le-long-brick Vermisseau

j'aimerais tellement que tu lui dise la même chose en face quand tu auras un petit crabe et qu'elle viendra te soigner
+ 12 -

le-long-brick En réponse à je-sappelle-prout Longbric

ça s'appelle le second degré, si vous n'êtes pas capable de le reconnaître, je plaide non-coupable.
+ -1 -

je-sappelle-prout En réponse à le-long-brick Vermisseau

autant pour moi je l'avais pas vu comme ça
+ 1 -

krondor En réponse à le-long-brick Vermisseau

en même temps, j'ai répondu dans le même ton XD
+ 1 -

hoodoo En réponse à krondor Vermisseau

Tu traites sa femme et sa sœur de thon ?
+ 4 -

Ced En réponse à hoodoo Lombrik

Et t'as pas vu la Belle Mère.
+ 7 -

caribou240 Vermisseau

Image de caribou240
+ 2 -

hoodoo Vermisseau

Solution : mamie et Papi viennent habiter dans l'extension de la maison ou la chambre du dernier...madame ou monsieur s'en occupe... travaille donc moins, laisse le boulot aux chômeurs, mais remplace l'infirmière !
Et le foyer subvient avec 1 salaire, 1 ou 2 pensions de retraites, 1 potager, des poules...oh ! wait ...
+ 4 -

Ced Lombrik

Très bien cette vidéo.

Malheureusement, on a été pas mal a appeler à converger les luttes (profs, médecins, infirmiers, pompiers, chercheurs, etc, etc, etc) car les problématiques sont les mêmes. Certains syndicats s'en sont faits aussi le relais, certains élus également. Maaaaaais, il a été bien mieux de rigoler au nez avec des commentaires comme ceux au-dessus mais l'ironie et l'humour noir en moins, de se foutre de la gueule des gilets jaunes parce que les médias aimaient à donner des exemples foireux qui ont bien tournés sur les réseaux sociaux, etc... Et pourtant, et pourtant, il s'agit bien de la défense du service public (dans le cas de cette vidéo, délégué à du privé en plus), par l'impôt et avec du salaire décent, en lien avec l'inflation. Ce ne veut pas dire qu'il ne faut pas moderniser les choses, mettre plus de lien social par exemple et moins consommer, mais justement, c'était ce que proposait des personnes dès les Trente Glorieuses. Et, aujourd'hui, quand je vois ce que touche un.e infirmier.e, un.e prof, un pompier, que personne n'est foutu de faire la révolution, on a juste ce qu'on mérite au final. Une société de strates sociales, à l'anglo-saxonne, où tu vis si tu es riche et tu lorgnes sur le voisin si tu es pauvre. Et bien soin d'accuser l'autre, l'étranger, le miséreux, le déphasé tu prendras, car c'est lui qui bouffe l'argent. Hein, mon bon Gérard?!
+ 3 -

Actarus En réponse à Ced Vermisseau

"que personne n'est foutu de faire la révolution"
Euh oué, enfin quand tu vois ce que les gilets jaunes se sont pris dans la gueule ou comment les camionneurs au Canada se sont faits évacuer de leur siège, tu te dis que l'Empire n'est pas prêt à te lâcher les cxxxlles comme ça.
+ 0 -

krondor En réponse à Ced Vermisseau

Je ne suis pas tout à fait sur pour l'exemple anglo-saxon. En tout cas, je ne suis pas sur que le modèle soit tout à fait le même. Ne serais-ce parce que la France n'a pas la même histoire, bien qu'on sente en effet une Tatcherisation de la politique française. Cela dit la réponse populaire n'est pas la même.

Pour la convergence des luttes, je n'ai jamais vu une application réelle hormis quand les intérêts sont réellement communs (gilet jaune). Mais je pense que les causes qui arrivent le mieux à converger ensemble avec tolérance et à défendre le point de vu d'autres revendiquant.e.s. sont les mouvement féministes.
+ 1 -

Ced En réponse à krondor Lombrik

Tu as eu la même chose sur les ZAD, à commencer par NDDL mais aussi le Testet (entre autres, je ne parle que de celles que je connais un peu). Les ZAD sont des outils de réflexion et de construction pour une société différente, avec une vie ralentie, avec moins de consommation et avec de l'entraide entre les individus. Ce système prend petit à petit, notamment parce qu'il remet en question les fondations des idéaux capitalistes, parce qu'on sait très bien où cela nous mène depuis des années et que des personnes ont fait des jonctions entre les choses. C'est donc par essence polycéphale et puisque c'est un laboratoire, il y a aussi des idées dans tous les sens.

Et il y a une multiplication de ces mouvements. Celui des gilets jaunes est un autre bon exemple. C'est une erreur de se cristalliser sur une petite partie des choses et il faut regarder toutes les autres choses proposées, quitte à faire ensuite des choix qui sont concertés. Cela implique aussi de démonter toutes les récupérations faites politiquement par les partis qui défendent justement leur main mise sur l'ensemble des décisions et donc de virer toute leur représentativité dans les mouvements (p.ex. l'extrême droite comme les membres de Philippot dans la manif parisienne de cette semaine). Personnellement, je pense que les gilets jaunes, là-dessus, ont clairement raison en étant déterminer à expulser ne serait-ce que les drapeaux d'organisations politiques - ça ne veut pas dire que les orgas ne doivent pas discuter avec eux et éventuellement se faire un relais.

Défendre le capitalisme ou le système de consommation, c'est bien du conservatisme (par "système de consommation", je ne parle pas des simples choses qui donnent à bouffer comme il se doit et avec les spécificités territoriales et de saisons). On a eu la privatisation de l'eau, des énergies (gaz et électricité), des communications (avec la création d'un besoin avec le portable et l'internet), de la santé (assurances santé complémentaire, assurances retraite, etc...). On a eu des super-productions d'agriculteurs qui font clairement de la malbouffe en détruisant le peu qui reste de nature (les sols sont clairement morts aujourd'hui). Et on a des mouvements qui, pour se sentir encore proches d'un besoin primaire qu'est la nature, organisent la culture artificielle des animaux sauvages (les lâchers de sangliers, faisans, etc... pour les chasseurs devenus tellement nuls qu'ils sont obligés d'abattre des bêtes habituées à l'homme). On peut multiplier les exemples, mais bon, on est limité en caractères ici! :) Mais bon, force est de constater que ce système est à bout de souffle et, quand on vient à encenser la vie des milliardaires comme Elon Musk ou Steeve Jobs alors que ce sont eux le problème, on se dit que c'est quand même qu'on se complait à la merde en boite.

D'autre part, je dis bien qu'on a un système qui tend à devenir anglo-saxon. Notre spécificité en France était une part de l'Etat très importante dans son fonctionnement. Cela, on le doit notamment grâce aux communistes qui ont milité pour cela en entrant dans le gouvernement de De Gaulle après guerre (création du statu de chômeur, sécurité sociale, premières décisions féministes comme tu le fais aussi remarquer, transports publics, etc, etc...). Aujourd'hui, et surtout vu comme le monde tourne, je pense qu'il faut encore plus rajouter d'Etat et définir exactement l'architecture de ce que doit être une nation pour un pays aussi étendu géographiquement que la France, et donc aussi clairement polycéphale.

Petite remarque sur les luttes féministes : je suis d'accord avec toi que c'est une très grosse solution. Mais là aussi, c'est polycéphale et donc complexe. Mais bon, on arrive clairement à la fin d'un système patriarcale, machiste, phallocrate et c'est heureux! ;)
+ 0 -

krondor En réponse à Ced Vermisseau

Je vais te parler avec mon biais de constat de terrain. Je suis dans une librairie (librairie Fahrenheit 451) et éducateur social. Au sein de la librairie, je vois de gens qui achètent des livres pour les causes qu'ils défendent. Mais je vois rarement des gens qui lisent des réflexions communalistes s'intéresser à la défense de l'environnement ou de l'intégration des personnes en situation de handicape, encore moins de s'intéresser à la culture Queer, ou leurs situations diverses. D’ailleurs quand on discute, c'est avant tout des argumentations sur ce qu'ils savent et non pas sur ce qu'ils peuvent apprendre. Et comme éducateur, j'ai énormément de difficulté à faire passer des messages différents que les revendications d'occidentaux (homme blanc souvent). Alors que quand les sujets féministes sont abordés, j'ai découvert par des femmes paraphrasée comme Adichie et Boho ainsi que Charlotte Puiseux (situation de handicape) et se sont des jeunes adultes femmes blanches qui m'en ont parlés. Elles parlent et relaient les revendications d'autrices légitimes à expliquer la situation. Action que je vois moins au sein de la librairie où les gens veulent dire (souvent des hommes) se qu'ils savent.

Il est encore loin le temps, ou la défense de lutte sociales des droits des chômeurs relayera le discours anti-validisme. C'est d'ailleurs dans l'émission Backseat de Jean Massiet, que Philippe Martinez c'est plein d'un manque de diversités des causes représentées au sein du syndicat. Lui même se heurte à une barrière très forte quand il s'agit de nommer une femme à sa succession.

je te rejoins concernant les ZAD, je ne connais pas assez, mais j'ai quelques livres sur le sujet que je dois potasser, pour m'en faire une idée moins erroné que ce que j'ai actuellement. J'ai adoré le laboratoire de Nuits Debouts, qui avait un mélange inspirant d'organisation et de représentativité. D'ailleurs les médias les ridiculisaient souvent, surtout quand les participant.e.s n'étaient pas d'accord et le faisait savoir.

Quand tu parles de polycéphale, tu parles d'un concept de cohabitation, ou de co-construction ?
+ 0 -

Ced En réponse à krondor Lombrik

Je parle des ZAD parce que je connais un peu, étant arrivé sur certaines luttes à cause de questions scientifiques qui montraient que ces projets clairement voués à l'échec et cela s'ajoutait aussi à des idéaux politiques. Pour la CGT et, à plus large vue, le syndicalisme, je partage assez ton point de vue sur des soucis de représentativité - j'y suis syndiqué car c'est le seul syndicat qui soit à peu près actif où je travaille et, à l'université, on n'a pas gros problème de représentativité car c'est l'université (donc mixité relative); ceci étant, la CGT étant une confédération, elle est donc par essence polycéphale, c'est à dire à plusieurs têtes, et selon les corps de métiers, il y aura forcément des luttes différentes avec des choses discutées en interne et moins en externe, avec les personnes lésées qui se retrouvent à porter leurs propres combats aussi.

Dans le syndicalisme de gauche, j'ai vraiment l'impression d'un soucis d'horizontalité de plus en plus avec une représentation qui se fait l'écho des militants et des salariés non-syndiqués. Et, même si on est encore loin des luttes libertaires, c'est un début pour revenir à des choses fondamentales et donner la parole aux personnes qui ne l'ont pas et, donc, inventer un monde représentatif. Ce fonctionnement n'est pas vraiment dans l'essence des syndicats de droite par contre, qui défendent un système stratifié plutôt que des individus faisant tourner l'outil - dans ce cas là, c'est clairement monocéphale.
+ 0 -

Cloudh Vermisseau

Je prendrais au sérieux les infirmières libérales par chez moi le jour où elles arrêteront de rouler pour le boulot avec des énormes cylindrées qui consomme plus que Depardieu dans un pub lors d'un happy hour.
+ 2 -

hoya En réponse à Cloudh Vermisseau

la voiture est un outil de travail, et les infirmières à domicile passent beaucoup de temps dedans. Donc je trouve normal qu'elles puissent avoir une voiture confortable et faite pour faire de la route.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
21