Quelques résidents du domaine de la Corderie refusent que l'allée intérieure bordant leurs maisons porte le nom de l'abbé Pierre. C'est un lotissement standard, dans la petite ville de Lesparre, au cœur du Médoc (Gironde), bâti depuis trois ans, avec une vingtaine de maisons, et une rue sans nom. Le 22 février dernier, la décision devait être entérinée en mairie, quand les opposants au projet se sont levés pour protester : «Nous n'habitons pas une cité HLM. Donnez ce nom à vos centres sociaux. Au prix où nous avons payé nos maisons, nous méritons mieux.» Dans ce petit quartier résidentiel, avec pelouses et mur d'enceinte, certains ont donc jugé que la référence au créateur d'Emmaüs faisait trop pauvre.
C'est un couple de retraités, récemment installés et ayant acheté leur maison sur catalogue, qui a lancé la fronde. Ils ont expliqué que, «malgré toute leur estime pour l'abbé Pierre» et la noblesse de son action, ce nom devait être réservé «aux catégories qui en ont besoin», or le lotissement ne compte pas de «cas sociaux». En ne mentionnant comme adresse que le domaine de la Corderie, les habitants avaient donc le sentiment de coller à un certain standing, qu'ils perdraient en vivant rue Abbé-Pierre. Pire, selon eux, ce nom pourrait même dissuader d'éventuels futurs acquéreurs, car leur bien serait totalement dévalué. Avec ce nom trop proche du monde des exclus et des mal logés. Au numéro 6, une autre habitante est plus modérée : «On nous a un peu mis devant le fait accompli. Je n'aime pas trop ce manque de concertation. Et c'est vrai que le nom de l'abbé Pierre est plutôt associé à des gens en difficultés. Mais, dans le fond, ça m'est égal, je ne suis pas propriétaire.» Le maire, pour sa part, juge l'affaire «triste et indigne. C'est une réaction lamentable. Ils s'estiment vivre dans une résidence de luxe, et considèrent que l'abbé Pierre, c'est pour les bidonvilles». Envolé les élans solidaires de l'ancienne personnalité préférée des Français. Quoi qu'il en soit, la décision a été votée, et l'élu n'en démord pas, l'allée sera baptisée comme prévu. «Ou alors, je leur propose, s'ils préfèrent, la rue Pinochet !»
Lesparre ce n'est pas Bordeaux,
C'est le Médoc... Et ce n'est pas pareil...
Les Medocains c'est un mélange de Bretons et de Corses,
Ils comsomment bcp d'alcool, et ils font ce qu'ils veulent avec la loi...
Alors qu'à Bordeaux, on fait juste de gros raccourcis pour juger les gens...
Sérieusement, le nom d'une rue devrait avoir un lien avec l'endroit, ou l'histoire de la commune. Q'une rue devant un bâtiment public porte un nom d'un homme d'état ça a du sens,
Que la petite ruelle résidentiel porte le nom d'un mec (si bon soit il) qui n'a rien a voir avec le lieu, la commune, c'est bizarre.
Bientôt des ruelles Hanouna Cyril, ou la rue de la piscine devient le boulevard Loana...
Mais je suis d'accord que.l'argument utilisé (c'est un nom pour les pauvres) est nauséabond.
Perso, ma rue porte le nom de l'ancien médecin de la commune qui avait fait une grosse donation à la commune a sa mort. Ça a du sens mais c'est chiant parce que personne ne sait écrire son nom, il faut systématiquement épeler le nom de la rue.
La réaction de ces habitants : "Ouin ouin, je vais pas pouvoir profiter de la spéculation immobilière" Oh wait...
1) CHEH (ou Orge en sumérien )
2) Il y a surement des critiques à adresser à l'Abbé, et Usul / Blast sont peut être passé (volontairement ou non) à coté. Mais cet axe là, est surement le moins pertinent.
Sérieux, ils ont acheté une maison sur catalogue dans le médoc et ils pensent vivre dans le luxe ?
Le Médoc c’est comme le Nord mais avec plus de soleil. Et les maisons sur catalogues se sont des merdes sans nom tout à peine finies, prévues pour les petits budgets. Finalement l’Abbé Pierre est encore trop classe pour eux.
réponse : on s'en branle. c'est vraiment n'avoir rien à foutre de sa vie que de pondre une vidéo pour se demander de quel bord était un vieux décédé 15 ans plus tôt. Et ? ça va en empêcher certains de dormir ?
As-tu regardé la vidéo dont tu parles car, au regard de la vidéo, je ne suis pas si sûr que ce soit vraiment ce qui est dit. Ils abordent beaucoup de sujet et surtout celui de la droitisation d'une certaine église en France, alors que beaucoup de croyants sont à l'opposé de ce qu'on entend souvent, un peu sur le même schéma que les Musulmans qui soutiendraient forcément les fondamentalistes ou les Juifs qui soutiendraient forcément Israël. Autrement dit, les choses sont un brin plus compliqué.
Je trouve la vidéo plutôt ratée sur une aspect principal : ils ne donnent pas la parole aux personnes qui travaillent dans les deux organisations que l'Abbé Pierre a construites, à savoir les compagnons d'Emmaüs et les membres de la Fondation l'Abbé Pierre. On verrait vraiment combien cela est complexe et surtout combien le discours de l'Abbé Pierre peut être universel (je mets le présent car il est toujours actuel). Dans ces deux organisations, il y a des gens avec des idées et/ou des croyances très différentes mais qui agissent ensemble pour le bien commun, ce qui donne une tâche très difficile aux politiques. Là est d'ailleurs l'énorme poids de ces deux organisations et c'est pour cela que des associations comme Emmaüs Roya ont une légitimité bien différente de celle que des imbéciles veulent bien prétendre pour les classifier dangereuses, au simple nom d'une simplification du discours et d'un clientélisme politique clairement xénophobe.
si tu dis vrai, alors le titre est vachement trompeur.. perso j'ai pas envie de regarder une vidéo pour apprendre si un mec qui a fait des grands efforts pour aider les pauvres est de gauche ou de droite. Comme dit Stankey, c'est pas le sujet. Si ce n'est pas représentatif de la vidéo ils n'avaient qu'à choisir un autre titre. pour finir sur une note un peu démago, quand tu es crevé en voiture, un mec qui s'arrête pour t'aider à réparer, tu lui demandes pas s'il est de gauche ou de droite, tu dis merci.
Je vois surtout dans cette question une espèce de réponse satirique mais maladroite à la pensée de deux écoles qui se propagent de plus en plus en France. La première dit qu'être catholique et de gauche n'est pas compatible car l'église est essentiellement basée sur des préceptes de droite (domination notamment) - en gros, c'est une certaine pensée laïcarde (et non pas laïque) qui s'arrogent de certains piliers de la Constitution, et c'est aussi oublier toute une histoire de l'église communiste en France (notamment les prêtres ouvriers) ou bien l'histoire d'Emmaüs. La seconde dit que les catholiques de gauche seraient forcément des bienfaiteurs à la bonne conscience, en gros ce que la droite et l'extrême droite désignent sous le terme de "bien-pensants" ou ce que des penseurs de "gauche" comme Emmanuel Todd désignent sous le nom de "cathos zombi".
Après, je suis d'accord, c'est très maladroit de poser la question ainsi surtout vu les manquements qu'il peut y avoir dans la vidéo. Mais ils sont souvent maladroits ces deux là, surtout parce qu'ils vulgarisent un peu trop et qu'on ne prend pas soin de chercher un peu à côté ou de lire les références qu'ils donnent.
justement non, je ne l'ai pas regardée et je ne la regarderai pas. Le titre est censé annoncé le contenu de la vidéo. Si celui-ci est mensonger ou putaclic, ou si le contenu ne correspond pas à l'énoncé, je n'y peux rien. et non, je ne vais pas non plus cliquer par curiosité. Par conséquent, si le titre annonce " est-ce que papy était de gauche " ( avec tout le respect qu'on peut avoir pour le monsieur et ses actions ) , vu que la politique ne m'intéresse pas, et que de toute façon, une analyse de ce point bien précis des années après son décès ne changera strictement rien, ba non, je m'en fou complet de savoir de quel bord il est et donc je ne regarderai pas. De plus ( mais là c'est vraiment perso ) voir usul et je ne sais qui tirer des tronches de con en miniature, franchement désolé, mais moi, ça me donne plus envie de faire demi-tour qu'autre chose. Alors oui, peut-être que le contenu est intéressant, mais dans tous les cas, pour moi, c'est très mal vendu.
Où ils se jouent de certains sites internet comme celui-ci https://degauch....delemazure.fr/ qui répond soit à une demande des internautes (j'en doute ) soit un site d'influenceur qui te prétend un avis sans argumentation.. tu as ton avis, ils ont leurs raisons.
oui, le nom de la rue où vous habitez , que vous le vouliez ou non, est important. La demande de ces personnes est raisonnable. Le maire est peu attentif aux réflexions de ses administrés, grand bien lui fasse. Les noms des maires changent plus rapidement que le nom des rues.
Edit : abbé, avec 2 B, merci.
schmerwurst Vermisseau
OSEA En réponse à schmerwurst Vermisseau
le-long-brick Longbric
Orme Dresseuse de lombriks
C'est un couple de retraités, récemment installés et ayant acheté leur maison sur catalogue, qui a lancé la fronde. Ils ont expliqué que, «malgré toute leur estime pour l'abbé Pierre» et la noblesse de son action, ce nom devait être réservé «aux catégories qui en ont besoin», or le lotissement ne compte pas de «cas sociaux». En ne mentionnant comme adresse que le domaine de la Corderie, les habitants avaient donc le sentiment de coller à un certain standing, qu'ils perdraient en vivant rue Abbé-Pierre. Pire, selon eux, ce nom pourrait même dissuader d'éventuels futurs acquéreurs, car leur bien serait totalement dévalué. Avec ce nom trop proche du monde des exclus et des mal logés. Au numéro 6, une autre habitante est plus modérée : «On nous a un peu mis devant le fait accompli. Je n'aime pas trop ce manque de concertation. Et c'est vrai que le nom de l'abbé Pierre est plutôt associé à des gens en difficultés. Mais, dans le fond, ça m'est égal, je ne suis pas propriétaire.» Le maire, pour sa part, juge l'affaire «triste et indigne. C'est une réaction lamentable. Ils s'estiment vivre dans une résidence de luxe, et considèrent que l'abbé Pierre, c'est pour les bidonvilles». Envolé les élans solidaires de l'ancienne personnalité préférée des Français. Quoi qu'il en soit, la décision a été votée, et l'élu n'en démord pas, l'allée sera baptisée comme prévu. «Ou alors, je leur propose, s'ils préfèrent, la rue Pinochet !»
https://www.lib...s-rupins_87564/
https://www.lef...abbe_pierre.php
GruikMan En réponse à Orme Vermisseau
le-long-brick En réponse à GruikMan Longbric
Lequercus En réponse à GruikMan Vermisseau
C'est le Médoc... Et ce n'est pas pareil...
Les Medocains c'est un mélange de Bretons et de Corses,
Ils comsomment bcp d'alcool, et ils font ce qu'ils veulent avec la loi...
Alors qu'à Bordeaux, on fait juste de gros raccourcis pour juger les gens...
Sérieusement, le nom d'une rue devrait avoir un lien avec l'endroit, ou l'histoire de la commune. Q'une rue devant un bâtiment public porte un nom d'un homme d'état ça a du sens,
Que la petite ruelle résidentiel porte le nom d'un mec (si bon soit il) qui n'a rien a voir avec le lieu, la commune, c'est bizarre.
Bientôt des ruelles Hanouna Cyril, ou la rue de la piscine devient le boulevard Loana...
Mais je suis d'accord que.l'argument utilisé (c'est un nom pour les pauvres) est nauséabond.
Perso, ma rue porte le nom de l'ancien médecin de la commune qui avait fait une grosse donation à la commune a sa mort. Ça a du sens mais c'est chiant parce que personne ne sait écrire son nom, il faut systématiquement épeler le nom de la rue.
Nioa En réponse à GruikMan Vermisseau
Stankey_Lubrick En réponse à Orme Vermisseau
gloupi En réponse à Stankey_Lubrick Lombric Shaolin
Stankey_Lubrick En réponse à gloupi Vermisseau
demondriver En réponse à Orme Asticot
1) CHEH (ou Orge en sumérien )
2) Il y a surement des critiques à adresser à l'Abbé, et Usul / Blast sont peut être passé (volontairement ou non) à coté. Mais cet axe là, est surement le moins pertinent.
feyfey En réponse à Orme Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Le Médoc c’est comme le Nord mais avec plus de soleil. Et les maisons sur catalogues se sont des merdes sans nom tout à peine finies, prévues pour les petits budgets. Finalement l’Abbé Pierre est encore trop classe pour eux.
Stankey_Lubrick Vermisseau
Ced En réponse à Stankey_Lubrick Lombrik
Je trouve la vidéo plutôt ratée sur une aspect principal : ils ne donnent pas la parole aux personnes qui travaillent dans les deux organisations que l'Abbé Pierre a construites, à savoir les compagnons d'Emmaüs et les membres de la Fondation l'Abbé Pierre. On verrait vraiment combien cela est complexe et surtout combien le discours de l'Abbé Pierre peut être universel (je mets le présent car il est toujours actuel). Dans ces deux organisations, il y a des gens avec des idées et/ou des croyances très différentes mais qui agissent ensemble pour le bien commun, ce qui donne une tâche très difficile aux politiques. Là est d'ailleurs l'énorme poids de ces deux organisations et c'est pour cela que des associations comme Emmaüs Roya ont une légitimité bien différente de celle que des imbéciles veulent bien prétendre pour les classifier dangereuses, au simple nom d'une simplification du discours et d'un clientélisme politique clairement xénophobe.
Cham En réponse à Ced Lombric
Stankey_Lubrick En réponse à Cham Vermisseau
Ced En réponse à Cham Lombrik
Après, je suis d'accord, c'est très maladroit de poser la question ainsi surtout vu les manquements qu'il peut y avoir dans la vidéo. Mais ils sont souvent maladroits ces deux là, surtout parce qu'ils vulgarisent un peu trop et qu'on ne prend pas soin de chercher un peu à côté ou de lire les références qu'ils donnent.
Stankey_Lubrick En réponse à Ced Vermisseau
OSEA En réponse à Stankey_Lubrick Vermisseau
Chaos.M Lombric Shaolin
Orme En réponse à Chaos.M Dresseuse de lombriks
Ezellar Lombric Shaolin
capitaine_rectum Vermisseau
sandrine65100
Edit : abbé, avec 2 B, merci.
Sylfaen Vermisseau