À boulet rouges

Le figaro magazine descend Marc Levy et Guillaume Musso dans un article, avec un certain humour.
Seule une petite partie est accessible sans abonnement :
https://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/marc-levy-contre-guillaume-musso-qui-est-le-plus-nul-20230118
S'il y a des gens qui ont lu ou connaissent, ça m'intéressait de savoir ce que vous en pensez.

Le figaro magazine descend Marc Levy et Guillaume Musso dans un article, avec un certain humour.
Seule une petite partie est accessible sans abonnement :
https://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/marc-levy-contre-guillaume-musso-qui-est-le-plus-nul-20230118
S'il y a des gens qui ont lu ou connaissent, ça m'intéressait de savoir ce que vous en pensez.

Envoyé par shiinsoo le 18 janvier 2023 à 23h14

+ 7 -

Jean_Galfione Jeune asticot

C'est une critique acerbe et irrévérencieuse !
+ -9 -

jul En réponse à Jean_Galfione Lombric

Les mots désuets qui sentent la naphtaline enquillés comme des perles qui informent en rien : on sent le lecteur régulier du figaro
+ 1 -

GruikMan Vermisseau

D'autres préféreront Primo Levy et le douanier Musso....
+ 6 -

Thiche Colonel Chat-Ver

Hérésie ! Paulo Coelho a vendu plus de 350 millions de ses "trucs" écrits à travers le monde ! Marc Levy atteint péniblement les 50 millions et Musso à peine 1,4 millions. Et encore, faut faire les fonds de tiroirs.
Paulo Coelho est largement le plus grand vendeur de merdes écrites au monde. En comptant, en moyenne, 200 gr par livre en version poche, ça fait des tonnes de merde déversées depuis pas mal de temps. 70 millions de tonnes pour être exact. Je n'ai lu que deux de ses livres mais je pense qu'on ne peut pas faire plus pitoyable. Levy et Musso n'auront jamais le niveau de Coelho. Jamais !
+ 2 -

Let En réponse à Thiche Vermisseau

Deux livres, tu dois certainement avoir des penchant masochistes.
+ 2 -

Justin_Bridur En réponse à Let LoMBriK addict !

J’ai lu un demi-livre de Paulo Coelho, l’alchimiste, je n’ai jamais réussi à le finir tellement c’est plat.
+ 3 -

Thiche En réponse à Justin_Bridur Colonel Chat-Ver

Change rien, ça finit aussi platement que ça démarre. L'autre, c'était "11 minutes". En gros, les pérégrinations de Maria, une pute brésilienne en Suisse qui gravit les échelons du monde de la putainerie helvétique jusqu'à être labellisée pute de luxe internationale. Entre deux clients, elle s'interroge sur la signification de l'amour et de son lien avec le sexe. Parce qu'en plus de tarifer super cher pour une pipe avec supplément "olive", Maria réfléchit intensément à la signification des rapports humains. De la merde pseudo philosophique distillée en flux tendu pendant 300 pages et des brouettes.
Perso, j'ai cru y percevoir une métaphore autobiographique décrivant la carrière littéraire de Paulo Coelho.
+ 1 -

Nioa En réponse à Thiche Vermisseau

J’ai vraiment adoré l'alchimiste quand j’avais genre 17-18 ans.
Je pense qu’il fait parti de certaines livres comme L'Attrape-cœurs qui faut lire à un moment donné de sa vie pour pouvoir l’apprécier.
C’est sur que le lire a tes 40 ans il n’aura pas du tout la même saveur.
+ 1 -

Thiche En réponse à Nioa Colonel Chat-Ver

Le souci, c'est que j'avais bien moins de 40 ans quand j'ai lu ce bouquin. Même mes poussées hormonales et ma fougue juvénile n'ont pas été capables de sublimer la chose.
+ 0 -

Nioa En réponse à Thiche Vermisseau

Je trouve ça dommage de qualifier son œuvre (L'Alchimiste) de merde qui est pour moi l'un des meilleurs roman pour les 18-25 ans !!
+ 0 -

Thiche En réponse à Nioa Colonel Chat-Ver

Autre souci, c'est que ce genre de bouquin est plus lu par des adultes (massivement des femmes puisque, du moins en France, 70% des lecteurs sont des lectrices) que par des 18-25. Dans cette tranche d'âge et selon le Centre national du Livre (CNL), 81 % d'entre eux lisent par plaisir 9,3 livres par an (les genres préférés étant de 57% pour les romans - avec une manifeste prépondérance pour le fantastique -, 33% pour les Mangas, 29% pour les BD, 27% pour les livres pratiques). Du reste, il y a bien mieux pour cette tranche d'âge que les considérations creuses de Coelho sur le destin et qu'on peut résumer par : "Lance-toi et ne te pose pas trop de questions, tu verras plus tard ce que l'univers te réserve comme surprises, mon con !".
+ 0 -

Nioa En réponse à Thiche Vermisseau

Donc c’est de la merde ! C’est bien de le résumer comme ça une œuvre littéraire qui ne vous touche pas par des stats . Bon ben je vais m’acheter une bible car c’est l’un des livres les plus vendus au monde . C’est pas que j’ai vraiment envie de me taper la bible mais c’est les statistiques qui me l’impose LOL
+ 0 -

Thiche En réponse à Nioa Colonel Chat-Ver

Plus problématique aurait été d'en faire la critique sans en avoir lu un seul. Pour ce qui concerne les stats, ne te montre pas plus idiot que tu ne l'es (LOL). Il est question de répondre à ton assertion sur "L'Alchimiste" de Coelho comme "l'un des meilleurs roman pour les 18-25 ans". Statistiquement, les jeunes de 18-25 ans ne lisent pas du Coelho. Tout comme Levy ou Musso, c'est typiquement le genre de lecture prisée par la gente féminine qui versera dans la pensée molle, l'affect et montrera des qualités "littéraires" dépassant difficilement celles d'une feuille de papier chiotte. On y apprend absolument rien, c'est écrit avec le cul mais, tant dans la forme que dans le fond, on se rassure de lire un truc insipide offrant une caution intellectuelle à peu de frais du fait même que c'est un livre.
+ 0 -

Nioa En réponse à Thiche Vermisseau

Je ne me montre pas plus idiot que ce que je suis, je vous rassure. j'exprime juste mes sentiments . Votre avis est personnel et non universel dire que vous n'appréciez pas un auteur ou une œuvre ( qui la est vendu à 150 millions d'exemplaires, en 80 langues, et l'œuvre a reçu 115 récompenses et prix internationaux ) et légitime mais dire " c'est de la merde " je trouve ça hyper fort. Donc de mon point de vue d'homme et de petit lecteur que je suis. C'est un très bon roman . Après, si vous êtes autan absolu et que vous avez du mal à accepter la contradiction, moi je ne peux rien pour vous.
Voilà bisous
+ 1 -

Thiche En réponse à Nioa Colonel Chat-Ver

J'aime ce vouvoiement. Grâce à toi, je me sens important. Et donc complètement légitime à qualifier les écrits de Coelho comme étant de la merde.
+ 0 -

Nioa En réponse à Thiche Vermisseau

Important, mais avec une belle absence de la réparti et de nuance quand même ! Je vous propose que l'on reste amis si ça vous convient.
+ 3 -

john5 En réponse à Thiche

Moi j’en ai lu qu’un, j’avais bien aimé. Pour ma défense, j’avais 14 ans.
+ 1 -

Ced Lombrik

Pour une fois qu'un article du Figaro a du sens...
Mais j'attends qu'il fasse la même chose avec Sylvain Tesson, ce si-grand-aventurier-plein-de-talent-et-tellement-hors-des-sentiers-battus...
+ 4 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

il y a longtemps, je buvais un coup dans un bistrot, la patronne, jeune , avait bossé dans une librairie et me disait plus grand bien de Marc Lévy, je lui ai alors dit ce que je pensais de ce monsieur qui surement écrivait des livres, mais de la a dire que c'était de la littérature....
Mais m'a alors sorti l'argument imparable : ses chiffres de ventes..Autant de gens ne pouvait se tromper....
Dans le même moment passait a la TV ( car oui, même dans les bistrots y'a la tv) un jeux a la con, je crois que c'était qui veut gagner des millions ou le gars avait demandé l'avis du public pour savoir qui de la terre ou du soleil ou de la terre tournait autour de l'autre...
La grande majorité du public pensait que le soleil tournait autour de la terre...
Rarement explication n'avait été aussi bien démontrée...
après , ce que je pense des 2 n'a guère d'importance, je suis content pour eux, je me dit que si ça aide les gens a lire, c'est deja ça de pris...Mais faudrait pas non plus qu'on installe un idiocratie en nivelant tout par le bas...
+ -1 -

Ced En réponse à magnussoren Lombrik

Poser le problème comme tu le fais pour la Terre et le Soleil (avec des majuscules) est mécaniquement erroné dès lors que l'énoncé ne définit pas le référentiel dans lequel on se base. En cela, la Terre tourne autour du Soleil dans un référentiel héliocentré et le Soleil tourne autour de la Terre dans un référentiel géocentré. Ils tourneront l'un autour de l'autre dans un autre référentiel qui a son propre centre (X par exemple), le référentiel mouvant qu'ils définissent lui même tournant autour de X. La définition du référentiel est une des notions fondamentales de la mécanique céleste (pour ne pas dire la principale).

Pour le reste, lire ces deux auteurs (que je déteste) n'est pas forcément un mal simplement parce que, au moins, les gens lisent un peu. Ils sont aussi très bien pour les non-francophones qui souhaiteraient lire en français. Par contre, le problème est de se cantonner à ce type de littérature. Le second est qu'il y a beaucoup d'auteurs comparables dès lors que la littérature est devenue une marchandise.
+ 0 -

MarcusKhaine

Mouais, osef, je ne lis pas ce genre de bouquin.
Sf et fantastique ça me plaît, mais les trucs qui se passent dans le monde de nos jours, réel ou fiction, ça me fait chier....
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
46