Pour comprendre ce qu'il ce passe en Allemagne

Voila contre quoi les gens ce battent en Allemagne ! C'est effrayant !

Envoyé par le_kevlar le 18 janvier 2023 à 11h48

+ 4 -

Jean_Galfione Jeune asticot

ses vraimen térible
+ 8 -

GruikMan En réponse à Jean_Galfione Vermisseau

Tu vendrais pas une robe de mariée toi ?
+ 4 -

GruikMan En réponse à Jean_Galfione Vermisseau

On t'a reconnu à l'orthographe...!!
https://lelombrik.net/148988
+ 1 -

Jean_Galfione En réponse à GruikMan Jeune asticot

Doux jésus, j'avais pas cette ref x)
+ 0 -

cmdrakab Vermisseau

Une solution pour faire des trous plus petits : brûler de l'uranium. :)
+ 2 -

Ced En réponse à cmdrakab Lombrik

On a vu mieux comme argumentaire : ici, la mine d'uranium de Rössing en Namibie, appartenant à Rio Tinto. Tu veux d'autres exemples?

Edit : ah, et sinon, on ne brûle pas de l'uranium dans une centrale.
Image de Ced
+ 3 -

Orme En réponse à Ced Dresseuse de lombriks

Ah, mon dieu, Rio Tinto ... Ils sont implantés ici et au sud dans les mines de Thetford, il ne se passe pas une année sans qu'ils soient traduits en justice pour accident du travail du a négligence de l'employeur, ou pour déversement de bauxite / boues rouges.

D'ailleurs à Thetford, vu que l'amiante est devenue illégale dans la plupart des pays industrialisés, ils continuent à en extraire des tonnes pour la vendre dans les pays sous-développés ...

Comme compagnie sans âme et sans éthique, ils se posent là, c'est presque caricatural tellement ils collent à l’archétype de la mega-corporation maléfique.
+ 0 -

cmdrakab En réponse à Ced Vermisseau

Ced, le docteur obvious avec un master en lecture premier degré et un detecteur de troll hors service (le mien est off aussi pour le coup).

Oui oui, l'uranium ne brûle pas. Bien évidemment qu'il ne brûle pas... Comme les feux rouges. Comme le désir... Bref. Lecture idiote avec une analyse au premier degré. Brûler dans le sens consommer ? Ha. C'est peut être trop fin comme lecture...

Concernant l'horrible mine avec tout un tas de gens exploités, oui, ça existe. Partout sur terre. Et pas que pour l'uranium. Pour les terres rares, pour le cuivre, pour tout un tas de matériaux dont les industries ont besoins pour fabriquer toutes les merdes que nous consommons volontiers. Tiens, les mines de silicium en chine pour les panneaux solaires. La aussi, ça vaut le détour !

Bref. "On a vu mieux comme argumentaire" pour une personne qui utilise un ordinateur et de l'électricité nucléaire pour venir dénoncer la mine de Rio Tinto... C'est cocasse !
+ 1 -

Ced En réponse à cmdrakab Lombrik

Si c'était ironique alors je suis désolé. Mais tu conviendras quand même que c'est cet argumentaire que les pro-nucléaires utilisent en opposition aux pro-charbons ou pro-énergiesupposémentvertes sans pour autant regarder la provenance de l'uranium ni avoir un bon bilan énergétique depuis son extraction à sa consommation.

Quant au fait que l'uranium brûle, c'est aussi une phrase qu'on entend souvent, la plupart des gens pensant que la "fumée" qui sort des cheminées d'une centrale nucléaire est justement parce qu'il y a le feu.

Pour le reste, tu prêches un convaincu. Et, malheureusement, je pourrais allonger la liste des exemples étant moi-même géologue.

PS.: si j'ai bien suivi ce que m'ont dit mes proprios, l'électricité de l'endroit qu'on loue (je suis en télétravail aujourd'hui) n'est pas nucléaire.
+ 1 -

cmdrakab En réponse à Ced Vermisseau

Bon, pour la suite de nos échanges, j'ai un background scientifique à la base. Donc, oui l'uranium ne brûle pas et la fumée des centrales n'est que de la vapeur d'eau qui n'a pas été condensée dans les tours de refroidissement... J'ai même un compteur Geiger dans mon installation domotique pour le jour où une de nos centrales nucléaires venait à tousser sérieusement... et que le nuage s'arrête à la frontière selon la doxa du gouvernement.

Concernant les mines, ce n'est pas le fait de creuser qui est le plus problématique mais tous les traitements chimiques nécessaires pour obtenir les matières purifiées. Si les législations locales sont moles et que les sociétés arrosent copieusement les politiques locaux pour laisser pisser, que nous reste t'il pour avoir un effet dans la balance ? Techniquement, à l'échelle locale, pas grand chose malheureusement. Le boycott des produits utilisant des matériaux en provenance de ces mines peu respectueuses serait possible mais faut il encore avoir l'information... Il est évident qu'un manufacturier, tant qu'il n'est pas pris la main dans le sac, continuera a acheter ses matières premières au meilleur prix... et donc depuis des marchés qui salopent tous. Et bien évidemment, personne ne va aller se vanter d'acheter des matériaux depuis des mines qui salopent tout...
Personnellement, je n'utilise que des ordinateurs d'occasion ayant presque une décennie d'ancienneté pour le plus récent, autant dire une brouette asthmatique dans certaine situation (la aussi, tous les petits cons qui codent avec les pieds et qui construisent des trucs avec 3Go de dépendance pour une pauvre merde qui rame, je les conchie... je dis pas qui faut faire de l'assembleur mais quand même). Je ne change d'écran LCD que quand la dalle est morte et change les condensateurs électrochimique de l'alimentation si c'est cette partie qui a flanché (j'ai déjà sauvé plus d'un écran de la sorte).

Et tout ça pour limiter mes déchets électroniques... car je sais pertinemment qu'un matériel neuf, c'est probablement un gamin exploité à l'autre bout de la terre à un moment donné dans la chaîne de valeur. Je suis un vieux dégueulasse qui fait crever un gamin tous les jours à ne pas consommer comme un con.

Soit dit en passant, les législations environnementales en vigueur sous nos latitudes sont terriblement drastiques. Un exemple simple est par exemple l'efficacité énergétique des moteurs électriques. Tout comme la classification A/B/C/D/E/F que l'on peut voir dans les magasins pour l'électroménager, il existe la même chose pour les moteurs électriques. En Europe, la classification adoptée est un code IEn ou n va de 1 à 4 (le 5 n'est pas encore ratifié il me semble). Et à chacune de ces classes est adossé un coefficient d'efficacité. Plus la classe est élevée, plus le rendement énergétique du moteur l'est également. Depuis quelques années, certaines classes de moteur deviennent interdites à la commercialisation... pour réaliser des économies d'énergie... De petites économies... qui se transforment en torrent additionnées !

Pour conclure, des efforts considérables sont fait malgré tout. L'exemple ci dessus est intéressant dans le sens où ce genre de réglementation est passablement invisible et passe complètement inaperçu si l'on ne s'y intéresse pas. Ce n'est pas Pernaud au journal de 12h qui va raconter à Ginette, 72 ans, les bienfait de la réglementation européenne concernant l'efficacité énergétique des moteurs électriques. Ce n'est clairement pas assez putaclic.

Comptez le nombre de moteurs électriques dans votre foyer : le four, la VMC, la machine à laver le linge, la vaisselle, la pompe de la piscine (pour les plus chanceux), le circulateur du chauffage central, le réfrigérateur, la climatisation, ... Passer de la classe IE1 à IE2, c'est probablement des centaines de GWh qui ne seront plus à produire ou pour le coup, pourront être utilisé différemment à l'échelle de l'Europe.

Bref. Tout le monde ne fait pas n'importe quoi non plus. :) Et vive le charbon !
+ 1 -

Ced En réponse à cmdrakab Lombrik

"Concernant les mines, ce n'est pas le fait de creuser qui est le plus problématique mais tous les traitements chimiques nécessaires pour obtenir les matières purifiées."
Non, ce n'est pas vrai. En plus des traitements chimiques, creuser impose notamment (1) l'imperméabilisation du sol par son artificialisation et donc des risques locaux et à distance (p.ex. inondations, érosion, etc, etc..), (2) le saccage de ce sol et donc du puits de carbone qu'il constitue, (3) un recul des terres agricoles, (4) la mise à l'affleurement de certaines roches qui ne sont pas adéquates à une reprise de la vie et (5) une démobilisation de certains éléments chimiques dans l'atmosphère.

Pour le reste, je pense qu'il y a aussi des efforts individuels à faire et, même si cela demande parfois un investissement (p.ex. électroménager), tu le rentabilises souvent au bout d'un ou deux ans.

Par exemple, à la maison, on privilégie l'achat d'occasion, parfois avec réparation. Ensuite, dans la cuisine, on a un petit frigo sans congélateur (ce même si on est quatre), un four et une cuisinière à gaz (malheureusement) et on mange toujours local (i.e. -100km ce qui, pour la proche banlieue de Paris est assez dur à faire) et de saison. Pour le reste, on a un poêle à bois pour se chauffer l'hiver, pas de climatisation autre que les plantes intérieures et extérieures pour l'été, une chaudière à gaz pour l'eau (malheureusement) et des réserves d'eau pour le jardin. Enfin, pour les loisirs, on a, c'est vrai, des instruments de musique électrique (notamment guitares et basses) et une chaine car on est des fanas de musique, une radio pour se tenir informer un peu aussi, mais on n'a pas de télé. Enfin, pour les transports, on se déplace pour le travail exclusivement à vélo (ma compagne faire 15 km journalier, j'en fait 30, et les enfants aussi vont à l'école à vélo) et, pour les vacances, on privilégie le camping municipal, des voyages en train avec les vélos dedans sauf pour le retour dans ma famille car c'est quand même un peu au milieu du trou du cul du monde. On ne prend jamais l'avion et on ne prend que très rarement les autoroutes avec la voiture (on possède deux voitures mais on les partage avec trois couples de voisins qui n'en ont pas).

'Fin bref, ce n'est rien de très vertueux mais on a quand même vachement diminué notre bilan carbone théorique puisqu'on est apparemment à 4.5 tonnes équivalent CO2 pour l'ensemble de la maison selon cette page : https://nosgest...imulateur/bilan
Si on peut faire encore des choses, ce sera sur la maison avec une énergie produite en local mais cela doit être mis en place par les propriétaires et un jardin partagé pour augmenter la surface potagère (actuellement en discussion). Malheureusement, ma santé fait que je ne peux pas enlever totalement des protéines animales (viande,poisson, fromage) et on est encore dans cette (peut-être vieille) vision que les enfants doivent aussi manger de la viande et du poisson pour grandir sainement.
+ -1 -

airelle Jeune lombric

Voilà le résultat de la stupidité des écolos allemands...
+ 0 -

Sylfaen En réponse à airelle Vermisseau

Je pose ça là...
Image de Sylfaen
+ 0 -

cmdrakab En réponse à Sylfaen Vermisseau

Je pose ça là aussi. :)
Image de cmdrakab
+ 0 -

Nioa Vermisseau

Ouais mais le nucléaire c’est dangereux !!
+ -2 -

captnalex Lombric

Quand on voit pour quoi on se bat en France...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
70