Comment les photos intimes prises par un robot aspirateur ont-elles été publiées sur les réseaux sociaux?
Une femme assise sur ses toilettes avec son short baissé à mi-cuisses, un jeune garçon allongé sur le ventre dans un couloir, un chien joueur, des intérieurs mal rangés, d'autres bien mieux organisés… Des milliers de photos prises par des robots aspirateurs ont été publiées par erreurs sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Facebook.
C'est le site MIT Technology Review qui dévoile cette affaire qui remonte à 2020 lorsque des employés d'un prestataire vénézuélien d'une grande marque de robots aspirateurs ont publié une série d'images sur des forums en ligne pour évoquer les données récoltées par ces objets dits intelligents.
Au milieu des photos, des scènes domestiques mais aussi d'autres plus intimes qui n'auraient donc jamais dû se retrouver sur internet.
Pour améliorer l'intelligence artificielle
Selon MIT Technology Review, les photos n'ont pas été prises à l'insu des propriétaires du robot. Ils avaient donné leur accord et étaient même rémunérés pour participer à un vaste programme d'amélioration du système.
A ce titre, les données colossales enregistrées par les robots aspirateurs étaient régulièrement transférées à ces prestataires situés un peu partout dans le monde afin d'améliorer l'intelligence artificielle du robot.
Si elles sont généralement stockées sur le cloud, ces données sont censées être ultra-sécurisées et ne jamais sortir du réseau interne. Rien n'explique aujourd'hui pourquoi elles ont été diffusées sur Facebook.
Ils savaient qu'ils étaient filmés
L'affaire fait grand bruit et est prise très au sérieux par iRobot, le leader mondial du marché, récemment racheté par Amazon pour 1,7 milliard de dollars. Dans un communiqué, iRobot rappelle toutefois que les participants à leur programme sont prévenus de l'enregistrement d'une vidéo par voyant vert situé sur le robot et qu'ils ont la capacité de "supprimer tout contenu jugé sensible capté dans l'espace où le robot opère, y compris les images d'enfants".
En d'autres termes, iRobot considère que les personnes filmées avaient tacitement accepté de laisser leur Roombas les surveiller.
Source texte : https://www.lindependant.fr/amp/2022/12/25/insolite-elle-est-photographiee-sur-ses-toilettes-par-son-robot-aspirateur-la-photo-publiee-par-erreur-sur-facebook-10888757.php
Source photo : Google image mais c’est sûrement elle
Envoyé par Flaneur le 27 décembre 2022 à 16h02
Ascaris Vermisseau
Flaneur En réponse à Ascaris Ver TikToké
Ascaris En réponse à Flaneur Vermisseau
(En anglais, fan = ventilateur. Donc on pourrait traduire OnlyFans aussi par 'SeulementDesVentilateurs')
GruikMan Vermisseau
decapeter Jeune asticot