Don’t look up

Film de 2021 sur Netflix . C’est une excellente comédie peut être la plus drôle du catalogue Netflix . Je viens de le voir ce soir car je suis tombé sur cette vidéo YouTube qui mixait des extraits avec des vidéos de jancovici suite à un post ou j’avais besoins d’infos . Ça spoil pas mal donc à vous de voir .

Envoyé par Flaneur le 26 décembre 2022 à 00h25

+ -6 -

coalgan Vermisseau

marine a raison, il faut fermer les frontieres
+ 7 -

erzephede En réponse à coalgan Vermisseau

sa va aretai le rechofeman dle climat oui
+ 5 -

Flaneur En réponse à coalgan Ver TikToké

Peut être que c’est Marine qui voudra à tout prix quitter la France a cause des températures ou de la montée des eaux
+ 7 -

Batmangouste En réponse à Flaneur Vermisseau

Ne nous donne pas de faux espoirs stp
+ 3 -

Cyclomore Vermisseau

Spoiler, c'est un bronteroc ;). Blague à part, je pense que le milliardaire grimé dans Don't look up est plutôt Larry Page que Elon Musk.

Et aussi, je pense que ce montage vidéo est une forme d'invitation à l'inaction qu'il dénonce. Comme Greta Thunberg, Comme Aurelien Barrau, comme Jancovici: Restez bien collés à votre écran pour voir comment la destruction du monde va survenir EXACTEMENT, et pour bien comprendre comment elle est totalement inéluctable.

Ces gens là ils passent leur temps à nous expliquer pourquoi c'est impossible de s'en sortir. Ils cherchent l'argument le plus impitoyable pour focaliser notre attention dessus (et sur eux, au passage). Comme un joueur d'écher qui frappe la case sur laquelle il pose sa pièce pour souligner la qualité de son coup. Et nous on est comme des lapins pris dans les phares d'une voiture, on ne bouge plus en attendant que ça passe.

Alors qu'en fait, des choses à faire, il y en à plein. Et des trucs mieux que de trier ses poubelles. Même si c'est important aussi de trier les poubelles. Là, sur lelombrik, par exemple, on est tous un peu Français. Donc tous super riches et en capacité de réduire significativement la pauvreté dans un coin du monde où on trouve que la pauvreté devrait être moins prégnante. On peu planter des arbres aussi. Les arbres ça confine très bien le carbone. On peut les planter soi même, ou payer des gens pour le faire. Il y à plein de gens motivés pour planter des arbres si on les paye pour ça. On peut donc faire d'une pierre deux coups: exporter de l'argent vers un coin ou il n'y en a pas trop mais où il y à plein de petites mains qui on la dalle mais qui sont prêtes à planter autant d'arbres qu'on veut si on leur donne de quoi se nourrir.

Tien d'ailleurs, spoiler, la permaculture, ça confine bien le carbone aussi. On pourrait faire d'une pierre trois coups: payer des gens pour qu'ils puissent se nourrir pendant qu'ils font pousser de la bonne bouffe bio. Pendant ce temps là, on se fini vite fait au soda mayo chips et hop, c'est réglé.

On peut aussi éviter de voter pour des va-en guerre et arrêter de prêter l'oreille aux marchands de canons et à la publicité tapageuse qu'ils font, ce serait bien aussi. Refuser de fabriquer des armes, pour ceux que ça concerne, ce serait bien aussi. Parce-que le bilan carbone d'un obus, c'est pas ouf. Et si on est 50 à préparer la guerre "pour avoir la paix" ha ha, ct'e bonne blague. Ca fait une grosse empreinte carbone. Et quand on fini par s'en servir, c'est encore pire.

Alors oui, ça à un peu l'air d'être de la science fiction, on est pas sûrs que ça marche. Mais en fait on est dans une logique survivaliste. On a pas besoin d'être sûrs. On à juste besoin de choisir l'option qui à le plus de chances de réussir et de se donner à fond.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Cyclomore Ver TikToké

Oui peut être je connais très peu Larry page je n’ai même pas souvenir de vidéo de lui .SPOILER Après le scénario a été honnête avec la présidente et son fils même s’il se moque d’eux , quand ils sont mis au courant ils disent aux deux héros : si vous saviez combien de fois des scientifiques sont venu les voir pour les alerter de la fin du monde . Après oui j’espère que des solutions comme celle que tu décris existe et serons mis en œuvre .
+ 2 -

Ombreloup En réponse à Cyclomore Lombric Shaolin

Sauf que :
1) la fameuse richesse des français moyens, bein elle ne s'exporte pas. Dans l'écrasante majorité des cas c'est du foncier. Je veux bien envoyer 1% du titre de propriété de ma baraque à un haïtien, il va pas avoir plus à manger à la fin de la journée.
2) au delà de ça c'est pas la pauvreté qui pollue. Du coup on s'en fout un peu de la résoudre pour sauver la planète.
3) les arbres.... oui, ça piège le carbone, c'est TREEESSS bien. Enfin ça piège le carbone jusqu'à ce qu'il meurt ou qu'on le brule. Donc autant dire que ça stock juste temporairement. Pour stocker définitivement avec des méthodes naturelles faut penser pétrole. Un poil plus lent.
4) les armes. Très bonne idée de ne plus en fabriquer. Ca évite en effet les conflits. Quand on se fait envahir par un voisin un poil expansionniste c'est plus rapide comme ça, vu qu'on ne peut pas se défendre. Y'a pas moins de souffrance, mais au moins c'est à sens unique quoi...
+ 0 -

Cyclomore En réponse à Ombreloup Vermisseau

1) La richesse du Français moyen elle arrive à financer une balance extérieure largement déficitaire. Donc c'est pas seulement du foncier, c'est aussi du cash qui s'exporte très bien.
2) Pour le coup, je suis d'accord avec Jancovici, la faim (qui est quand même un peu corrélée avec la pauvreté) est génératrice de guerres. Et la guerre, ou la préparation de la guerre, ça pollue un max.
3) Une foi tombé, le carbone piégé dans l'arbre reste dans l'arbre. Il n'y a que pour le bois de chauffage et les incendies de forêt que ça ne marche pas.
4) Rappelle moi dans quel pays il y à le plus d'armes à feu et dans quel pays il y a le plus de morts par balle? En fait quand tu as un gros pétard, tu te dis qu'au pire, il faudra que tu te serve de ton gros pétard. Quand tu n'en a pas, tu cherche une autre solution. Négociée. Et oui, il y a de nombreux exemples de négociations pacifiques qui aboutissent dans l'histoire. Et dans mon histoire perso aussi, d'ailleurs, si tu tiens à le savoir.
+ 2 -

Ombreloup En réponse à Cyclomore Lombric Shaolin

1) La balance extérieur c'est à l'échelle de la nation, avec les entreprises et l'état, pas des citoyens. Donc pas grand chose à voir.
2) Il y aura de plus en plus de famine, mieux vaux se préparer à la guerre qui viendront entre autre à cause d'elle, mais surtout à cause de la raréfaction des ressources.
3) En se décomposant le carbone est relâché. Ce qui est une bonne chose hein, ça nourrit la nature autour. Mais le seul cas où un arbre stock du carbone par delà sa mort, c'est si on en fait un meuble ou un livre.
4) Là encore tu confonds individus et états. Pour se préparer à une guerre il faut une armée, pas des citoyens armés. Et pour ce qui est de négocier j'aurai cru que l'invasion de l'Ukraine aurait rappelé aux doux rêveurs qu'on ne négocie qu'entre gens de puissance militaire équivalente, et encore pas toujours. Mais à première vue il reste des gens pour rêver les solutions pacifiques en étant désarmé. C'est poétique.
+ 0 -

Cyclomore En réponse à Ombreloup Vermisseau

1) Alors l'échelle de la nation, c'est la somme des échelles individuelles. Que tu le veuille ou non, le déficit d'échange de bien (67 milliards en 2020) il est entre autre composé de choses que tu vas acheter dans ton supermarché préféré et que tu aurais pu obtenir autrement. Parce-que tiens toi bien, ton super marché préféré, il va souvent se fournir directement chez le producteur, où il paye souvent ce qu'il te vend 7 à 8 fois moins cher que ce qu'il ne te le facture.

Alors sors ta calculette. Imagine que tu aille te fournir toi même chez un producteur de trucs et que comme tu est sympa, écolo et que tu négocie quand même moins bien que l'acheteur de chez Carchamps, tu le paye 4 fois plus cher que ce que le producteur l'aurait vendu à Carchamps. Tu as quand même eu droit à 50% de remise par rapport au prix que tu l'aurais payé dans ton super marché. Il faut juste que tu aie suffisamment de trucs à acheter pour que ca te finance le voyage et sa décarbonation.

Si tu as envie, tu peux prendre un certain plaisir, tu vois, des genres de vacances éthiques, en exportant ta richesse de Français. Gratos. Faut juste pas partir trop souvent en vacances et garder les trucs que tu achète suffisamment longtemps pour que tu puisse te constituer le budget.

Note bien, je ne balance pas des chiffres comme ça au hasard. Je suis fabricant français de produits manufacturés, je connaît un peu les circuits de distribution et leurs pratiques, et par ailleurs, je suis membre d'un couple de culture mixte et je finance mes visites à la belle famille en m'habillant sur mesure (donc le prix du prêt à porter mais qui tombe nickel et qui dure perpète), entre autres.

2) En fabricant du matériel et des procédés d'agriculture raisonnée, au lieu de fabriquer de canons, on pourra nourrir tout le monde et on aura pas besoin de canons (j'avoue sur ce coup, j'ai un conflit d'intérêt, je travaille pour l'agro :).

3) Pas tout, pas tout le temps, pas chez nous. On n'a pas "les fougères du carbonifère elle étaient disciplinées elles. Elles captaient le carbone et elles ne le relâchaient pas, elles, mais maintenant c'est fini tout ça". L'arbre tombé il finit en humus et en biomasse et tout ça ça contient plein de carbone qui ne repart pas dans l'atmosphère.

4) Je ne confond pas individu et état, je donne juste un exemple de surarmement "pour se protéger" ultra connu, qui mène à une surmortalité par arme à feu. Donc un peu le contraire de ce que c'était censé faire. Et c'est vrai que Gandhi qui fait fuir les Anglais en faisant la grève de la faim, par exemple, c'est poétique, mais il n'empêche que les anglais sont partis.
+ 2 -

Rodrigo En réponse à Cyclomore Jeune asticot

"Faites du jardinnage et dites non à la guerre".

Ha bah tu me rassures alors, je fais déjà tout bien.
+ 0 -

Ski-walker En réponse à Cyclomore Lombric

Moi je suis Belge et pas vraiment riche ...
+ 0 -

Cyclomore En réponse à Ski-walker Vermisseau

Belge ou Français, c'est pareil. Question richesse. Question bière ou autres spécialités, peu discuter ;)
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
54