Fusion nucléaire : une percée scientifique majeure

Les Etats-Unis ont annoncé mardi une percée scientifique historique dans le domaine de la fusion nucléaire, qui pourrait d'ici quelques décennies révolutionner la production d'énergie sur Terre en fournissant une énergie propre en abondance.

Depuis des dizaines d'années, des chercheurs du monde entier cherchent à développer la fusion nucléaire, qui selon ses défenseurs pourrait permettre à l'humanité de rompre sa dépendance aux énergies fossiles, responsables du réchauffement climatique.

Une expérience réalisée la semaine dernière "a produit davantage d'énergie à partir de la fusion que l'énergie des lasers utilisée" pour provoquer la réaction, a expliqué dans un communiqué le Laboratoire national Lawrence Livermore (LLNL), situé en Californie et qui dépend du ministère américain de l'Energie.

Cette réussite se retrouvera "dans les livres d'Histoire", a déclaré lors d'une conférence de presse la ministre de l'Energie, Jennifer Granholm.

L'annonce, qui avait depuis quelques jours déjà fuité dans la presse, a provoqué l'enthousiasme de la communauté scientifique à travers le monde.

Actuellement, les centrales nucléaires utilisent la fission, qui fonctionne en scindant le noyau d'un atome lourd, libérant ainsi de l'énergie. La fusion nucléaire, au contraire, provoque la fusion de deux noyaux légers, pour en former un plus lourd.

Cette réaction est celle qui alimente les étoiles, dont notre Soleil. Grâce aux conditions de chaleur et de pression extrêmes qui y règnent, les atomes d'hydrogène fusionnent pour former de l'hélium, produisant au passage une immense quantité d'énergie.

Sur Terre, ce processus peut être obtenu à l'aide de lasers ultra-puissants.

Au National Ignition Facility (NIF), qui dépend du laboratoire californien, pas moins de 192 lasers sont pointés vers une cible aussi petite qu'un dé à coudre, où sont placés les atomes légers d'hydrogène à fusionner.

Les scientifiques ont ainsi produit environ 3,15 mégajoules d'énergie, en délivrant à l'origine 2,05 mégajoules via les lasers, selon le communiqué.

Une avancé majeure, mais des décennies pour aboutir

Un tel résultat fournit enfin la preuve d'un principe physique imaginé il y a des décennies.

La fusion présente de nombreux avantages par rapport à la fission: elle ne comporte aucun risque d'accident nucléaire et produit moins de déchets radioactifs.

Surtout, par rapport aux centrales à charbon ou à gaz, elle ne génère aucun gaz à effet de serre.

Le chemin reste toutefois long avant que cette solution ne soit viable à l'échelle industrielle et commerciale.

Probablement "des décennies", a déclaré mardi Kim Budil, la directrice du Laboratoire national Lawrence Livermore. Les défis sont technologiques, l'expérience devant notamment pouvoir être répétée de multiples fois par minutes, a-t-elle expliqué.

Or, pour limiter le réchauffement climatique, il est absolument nécessaire de réduire dès aujourd'hui au maximum les émissions de gaz à effet de serre, martèlent tous les experts du climat.

D'autres projets de fusion nucléaire sont en développement, notamment le projet international ITER, actuellement en construction en France. Au lieu de lasers, la technique dite de confinement magnétique sera utilisée: les atomes d'hydrogène seront chauffés dans un immense réacteur, où ils seront confinés à l'aide du champ magnétique d'aimants.

Source : https://fr.euronews.com/2022/12/13/fusion-nucleaire-une-percee-scientifique-majeure-annoncee-par-des-scientifiques-americains

Envoyé par Flaneur le 14 décembre 2022 à 11h09

+ 2 -

hebusleweak Lombric Shaolin

c'est une avancée mais faut pas trop s'emballer, ils ont utilisés 100X plus d’énergie que ce que la fusion a produite pour faire fonctionner ces lasers, de plus il faudrait que la réaction ai lieux en rapide successions pour que cela soit viable industriellement et cela pose d’énorme problème de refroidissement qui ne sont pas résolu. Il faut aussi créer cela a un échelle bien plus importante, ce qui pose des problème techniques et de couts. Enfin les ressources utilisés actuellement pour produire ces réactions notamment le tritium sont très rare sur terre (actuellement 100kg en possession de l'humanité) ce qui pose des défis en terme de cout (même si techniquement le tritium pourrait être produit grâce a la fusion). Donc bonne nouvelle, mais beaucoup trop d'engouement autour de cette nouvelle.

petite vidéo qui l'explique mieux que moi, pour les non anglophobes : https://www.you...F0oU&t=904s
+ 0 -

Flaneur En réponse à hebusleweak Ver TikToké

Mais ils disent que justement l’énergie des lasers est inférieure à celle qu’ils ont réussi à produire avec

Les scientifiques ont ainsi produit environ 3,15 mégajoules d'énergie, en délivrant à l'origine 2,05 mégajoules via les lasers, selon le communiqué.
+ 3 -

hebusleweak En réponse à Flaneur Lombric Shaolin

il est bien sorti un laser d'une énergie de 2,05 mégajoules mais en entrée c'etait environ 300 mégajoules. mais cette information a été assez peu relayé, ce qui est a la limite de la desinformation.dependant cela n'enleve rien a l'exploit technique qu'ils ont réalisés.

une source parmis d'autres pour appuyer mes propos : https://www.fra...re_5543628.html
+ 1 -

le-long-brick Longbric

Excusez mon ignorance, mais n'est-ce pas avoisinant de ce que cherche à faire le projet international ITER ?
+ 1 -

GregyOb En réponse à le-long-brick Vermisseau

Le domaine de recherche (la fusion nucléaire) est bien le même, mais l'approche est très différente.

Il y a cette excellente vidéo de MrBidouille sur le sujet: https://www.you...h?v=QbTrTaFylOs
+ 0 -

Flaneur En réponse à le-long-brick Ver TikToké

L’Iter utilise des champs magnétiques provenant d’aimants tandis que les américains utilisent des lasers
+ 1 -

hoodoo Vermisseau

Faut pas gâcher l'hélium alors...
+ 0 -

Tuveuxvoirmabique Vermisseau

Nous partons donc du principe qu'avoir accès à une énergie "propre" (Comme si elle pouvait l'être) et abondante est une bonne chose.

Ouvrir une telle boite de pandore sonnera le glas des restes du vivant non-utile aux sapiens.
Comme l'humanité est incapable de se limiter, comme elle est incapable de réprimer ses instincts animaux qui lui hurlent de posséder, d'exploiter.
Avec une énergie abondante, Il n'y a aura plus aucune limite à ce que tout soit détruit, digéré, transformé, pour offrir aux consommateur la chances de s’offrir les instruments de sa servilités.

Ne serons autorisées à vivre que les espèces exploitées par l'humain et quelques rares bestioles survivant dans nos restes, nos déchets.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Tuveuxvoirmabique Ver TikToké

C’est une question légitime : est ce qu’avoir une énergie durable propre et donc dans trop de contraintes d’utilisation va poussez l’humanité à utiliser excessivement ses machines au détriment de la nature ? C’est difficile de répondre car aujourd’hui on a tout de même conscience qu’on doit préserver la nature , toute la planète n’a pas encore accès au fruit de l’industrialisation donc on peut imaginer que les industries vont croître pour que tout les peuples y est accès . Mais en parallèle de ça on peut espérer qu’on essaiera de sauvegarder la faune et la flore .
+ 3 -

Pepette Lombrikette

ne pas confondre annonce de recherche, et recherche d'argent

http://www.obse....php?article397
+ 1 -

BonPublic Vermisseau

"...elle ne génère aucun gaz à effet de serre."

J'ai lu par ailleurs que ça ne générait "presque pas de CO2".

Aucune activité humaine aujourd'hui ne génère pas de CO2 il me semble.
+ 1 -

Tandy Vermisseau

Kan tu crois encore que c'est la technologie LA solution...
+ 1 -

Methrelda En réponse à Tandy Vermisseau

Je suis d'accord, la technologie peut nous aider à nous sortir de ce merdier, mais il y a plein d'autre chose à voir, ne serait ce que dans nos comportements...
+ 0 -

Flaneur En réponse à Tandy Ver TikToké

Oui mais c’est grâce à la technologie que l’humanité a prospéré et a survécu alors pourquoi pas .
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
64