Bientôt près de chez vous !

Car la nucléocratie ne se discute pas ! ;)

Envoyé par Libel le 22 novembre 2022 à 13h06

+ 3 -

Kourath

Vous pouvez regarder les 40 premières secondes.
Après, ce ne sont que des vieux qui racontent leurs peurs sur des images et des croyances plus vieilles qu'eux.
+ -9 -

Libel En réponse à Kourath Vermisseau

Ce qui est bien avec ce que tu appelles des "vieux", c'est que ce qui te sépare d'eux en années n'est même pas un dix-millième de ce qu'il faudrait pour que les déchets que l'État a enterré dans ton jardin ait perdu leur nocivité.
Et puis, la Religion concerne la Croyance, là il s'agit de Science.
Mais bon, tu me diras, la Science depuis le COVID... hein !? ;)
+ 7 -

_pepe_ En réponse à Libel

D'accord avec toi juste en ce qui concerne les « vieux ». D'ailleurs, faut-il rappeler que ce sont les « vieux » qui ont inventé, développé et construit les centrales nucléaires ?

En revanche, on a bien affaire à des gens à qui on a laissé croire n'importe quoi. J'ai bien dit « croire », parce que, non, il ne s'agit pas de science mais bien de croyance, justement, ne t'en déplaise. Car il ne suffit pas d'énoncer des faits apparemment scientifiques pour en comprendre les implications et tirer les bonnes conclusions.

Outre les questions personnelles relatives aux expropriations nécessaires à l'intérêt national, le nucléaire est très loin de causer tous les problèmes suggérés dans ta vidéo. Personne n'a enterré les déchets de centrales nucléaires dans mon jardin, ni dans le jardin de personne. Par ailleurs il existe des réacteurs nucléaires naturels, à fission d'uranium, qui sont en activité dans le sous-sol depuis des millions d'années, mais ils n'ont jamais posé de problème à personne.

C'est à cause de personnes mal informées et pas assez instruites qu'on doit la situation actuelle, avec notamment un parc de centrales vieillissantes en France, un sabotage de longue date de la filière nucléaire, l'arrêt de cette dernière en Allemagne et Belgique, et son remplacement par des énergies fossiles très polluantes et dont nous commençons de plus à manquer cruellement. Aujourd'hui, le charbon a déjà fait plus de victimes que les accidents nucléaires qui pourraient survenir (très) hypothétiquement, mais c'est manifestement ce à quoi les peudo-écolos anti-nucléaires nous ont condamné, en attendant la pénurie programmée des énergies fossiles.
+ -2 -

Ced En réponse à _pepe_ Lombrik

"Par ailleurs il existe des réacteurs nucléaires naturels, à fission d'uranium, qui sont en activité dans le sous-sol depuis des millions d'années, mais ils n'ont jamais posé de problème à personne.
Puis : "C'est à cause de personnes mal informées et pas assez instruites qu'on doit la situation actuelle"

Du coup, j'ai ri. Merci.
+ -2 -

_pepe_ En réponse à Ced

Parfaite illustration du problème. Plutôt que déboucher directement sur des émotions, l'énoncé des faits devrait susciter le développement d'une réflexion, particulièrement lorsque le chemin jusqu'à la conclusion est long.
+ 2 -

Astre_radieux Ver luisant

C'est du Triskel en moins bien.
+ 0 -

Libel En réponse à Astre_radieux Vermisseau

Merci ! :)
Les vrais valeurs de ce site sont encore un peu vivante.
+ 6 -

hoodoo Vermisseau

Vive le nucléaire pour faire des débats sur Lelombrik !
Et moinser Libel !...
+ 23 -

BigGus Vermisseau

J'adore les grands mots "nucléocratie"... Ca en jette. Dommage que ça ne veuille rien dire. Ca se donne de grands airs de dénonciateur avec des formules creuses.

Et d'ailleurs, c'est bien beau de critiquer le nucléaire, mais en attendant à part faire du vent avec des vidéos qui n'apportent rien de nouveau, dans l'état des techniques actuelles, sans baisser la consommation électrique sur le territoire, quelle autre alternative extiste-t-il?

Aujourd'hui les déchets nucléaires français sont vitrifiés, stockés dans des fus d'aciers inoxydable et entreposés à la Hague. Demain, ils seront transférés dans un sous sol géologiquement stable, à 500m de profondeur.
Ah oui c'est sur dans 10000 ans ptet que ça fuira. "Dans 10000 ans". Et ptet que dans 50 ans on sera tous crevés parceque certains étaient trop cons pour aller se faire vacciner, ou parcequ'un plus con que les autres aura appuyé sur le bouton rouge. Ou ptet que dans 100 ans les déchets concernés auront trouvé un nouvel usage et pourront être recyclés? Qui peut savoir?

En fait on peut postuler plein de choses, mais se baser sur les craintes ataviques de quelques vieux plein de bon sens paysan pour se faire une opinion sur le nucléaire, ça me semble un peu léger.
+ -1 -

Libel En réponse à BigGus Vermisseau

Ça va le troll de la Cogema ? Les dégâts que peut faire Jancovici et sa bd sur la perception de la Réalité ... Waouh.
Tu sais, elles fuient déjà les Centrales. Tritium anyone ? ;)

Mais pas que. Je te laisse découvrir "La Farce cachée du nucléaire"
Publié par un ingénieur sous pseudo.

Bon, j'avais déjà essayé ici il y a quelques temps d'expliquer ce qu'est réellement un vaccin, mais manifestement il y a aussi d'autres notions à reprendre. La Science tout ça, tout ça.

La France en résumé quoi... son rayonnement à bien changé toutefois ! ;) ^^"
Image de Libel
+ 2 -

Blaxter Vermisseau

C'est vraiment le genre de reportage bidon par excellence.
Prenons le premier témoin JC ZERBIB, qui nous raconte que les déchets sont très mal stockés (fûts percé, fissurés) et laissé en pleine nature. Personne de l'association qui a fait ce "documentaire" pour aller vérifier ? C'est facile d'aller voir avec un compteur Geiger pourtant.
Le reste est à l'avenant, pour ce que j'en ai vu, je n'ai pas non plus 2 heures a perdre.
+ -2 -

Ced En réponse à Blaxter Lombrik

A moins qu'il n'y ait une appli sur smartphone, peu de personne ont des compteur Geiger, tu sais. ;)

Pour le reste, tu peux regarder la Fosse des Casquets et le lien suivant pour voir les sites actuels de stockage :
https://fr.wiki...ctifs_en_France
+ 0 -

Petitprout En réponse à Ced Vermisseau

Avec un tout petit peu d'effort, tu trouves des compteurs Geiger pour qq 100€ sur manomano ...
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je pense que ça reste très accessible pour n'importe quelle association (ou particulier), qui souhaite mesurer de la radioactivité.

Ça ne donnera peut-être pas des résultats d'une précision absolue, mais si la limite admissible est 100 (aucune idée de l'unité), et que le compteur affiche 1000, c'est qu'il y a un problème.
(même si un compteur ultra performant aurait affiché 852 ou même 1235 : on s'en fout un peu que le nôtre affiche 1000 : il y a un problème).

Je pense que toutes les asso "anti nucléaire" ont tout intérêt à s'équiper.
+ 0 -

bilibop En réponse à Ced Jeune asticot

Sur ce post, tu as commis deux réponses critiquant les commentaires originaux sans apporter aucun éléments concrets. Juste des critiques sans explications claires de ton point vue suggérant que tu juges les connaissances de tes camarades tellement faibles que tu ne te rabaissera pas à discuter du sujet. Et tout ça sur un ton un tantinet supérieur s'il vous plait.
Cette posture de sachant ne va à personne.
+ 1 -

Ced En réponse à bilibop Lombrik

De sachant? Mwarf... Elle est bien bonne celle là! :)

Les sites de stockage et leur fonctionnement sont deux choses très connues. Au risque de me répéter, tu peux donc regarder la Fosse des Casquets dans la Manche (la mer) où un grand nombre de déchets nucléaires ont été immergés et aussi le lien que j'ai donné où il est expliqué le fonctionnement des lieux actuels de stockage. J'ai donné deux exemples et un lien, mais si tu en as besoin d'autres, alors tu peux regarder la Polynésie Française, l'Algérie, le fonctionnement futur de Bure (et le grand nombre de géologues qui sont contre ce projet), etc, etc, etc... Je ne vois pas trop à quoi cela sert de noircir encore des lignes là-dessus et de se faire prémâcher systématiquement le travail. Purée, franchement, que la génération internet apprenne à lire plus de trois lignes!...

Quant au commentaire de pépé, je souligne juste le contresens qu'il fait une fois de plus sur la radioactivité naturelle, en utilisant un tas d'expressions toutes faites qui font bondir les scientifiques. On s'est employé à déconstruire ces expressions mais manifestement, ça ne marche pas... Et je n'ai pas spécialement le temps ni l'envie de donner un cours de géophysique sur le thème, surtout que je l'ai fait il y a déjà quelques semaines et que je n'aime pas me répéter... Mais pépé peut toujours parfaire sa connaissance plutôt que de rabâcher des expressions qui ne reflètent en rien ce que la Science a pu un jour expliquer.
+ -2 -

bilibop En réponse à Ced Jeune asticot

Je ne suis pas sûr que tu m'es compris. Je soulignais simplement la nature inutile et hautaine de tes interventions.
Quant au sujet en lui même, je n'y connais rien. Je suis quand même capable de comprendre que personne ne remet en cause l'erreur qu'est la fosse de Casquets, si bien que je ne comprend pas bien ce que ça fout là.
Quant à Bure, une grande partie des lignes noircies à ce sujet sont de la propagande d'un côté ou de l'autre. Si tu est capable, en tant que géophysicien et physicien nucléaire, comme tu laisses l'entendre, de nous expliquer le "problême" Bure, s'il te plait ne t'en prive pas.

Vis à vis de pépé. Non, tu ne soulignes pas un contre-sens. Ton commentaire sous entends qu'il est "mal informé et pas assez instruit".

PS: "Purée, franchement, que la génération internet apprenne à lire plus de trois lignes!..." S'il te plait... Quitte cette putain de posture !!!!
+ 11 -

punk80sBIS Vermisseau

vidéo publiée grace a l'électricité nucléaire.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
57