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Un petit jeu ludique, qui permet de comprendre comment on passe de simples signaux électriques à un ordinateur (processeur, mémoire, entrées/sorties) étapes par étapes
C'est marrant au niveau 3 on demande de faire une porte "OU". J'aurais fait la solution de droite (0 éléments), mais pour le jeu la solution optimale c'est celle de gauche (3 éléments). On a pas la possibilité de réaliser celle de droite, ceci dit.
Mouais... pas convaincu.
Isoler les deux signaux A et B de la sortie avec des transistors je veux bien, ou mettre des diode pour éviter les courants de retours ok ...
Mais employer 10 transistors là ou 2 suffisent, que ce soit pour des raisons économiques ou d'encombrement, j'en doute.
L'idée c'est de construire un processeur, tu ne graves pas des diodes à l'intérieur d'un tel circuit. Je ne sais même pas si ce serait possible. Et si ça l'est, tu aurais une belle chaudière. Remarque c'est peut-être pour ça que les processeurs Intel chauffaient tant par le passé :-D
Ouais, je m’en étais rendu compte tout seul. En fait finalement, ce niveau est le plus complexe de toute la partie hardware, les autres sont plus faciles. Sinon j’ai fini le jeu et ce qui est sûr c’est que le message au tout début qui dit que n’importe qui peut jouer même sans avoir de connaissance en informatique ou en maths est clairement du foutage de gueule... Le jeu en gros est un résumé ludique d’un cours de systèmes de seconde année de fac d’informatique. Sans aide ni solutions et avec des consignes parfois très sommaires, certains niveaux sont à mon humble avis quasiment impossibles, surtout dans la seconde partie du jeu (software) où on te fais paramétrer le tokenizer et les règles grammaticales du compilateur puis dans les derniers niveaux on te fais coder genre la pile et le mécanisme d’appel de fonction en assembleur...
Mis à part ça je trouve le principe vraiment excellent, effectivement si tu réussis à t’accrocher et à finir le jeu tu as appris de A à Z comment fonctionne un ordinateur...
J'ai créé un Custom component pour faire un selecteur avec 2 bits de sélection, 4 entrées 16 bits et une sortie 16 bits. Il utilise trois "select 16" classiques. Je n'hésite pas à utiliser cette méthode quand ça devient compliqué. Et apparemment, c'est la bonne puisque j'obtient comme évaluation:
5 components used. (Not counting 0 which does not contain any logic.) 1234 nand gates in total.
This is the simplest possible solution!
Aussi, j'ai édité les connections pour qu'elles soient composées de segments horizontaux et verticaux, c'est plus propre. Je dirais que l'éditeur est trop basique, il n'aide pas assez à faire un résultat propre. Une meilleure édition des connections, avec seulement des angles limités à 45°, voire à 90°, à mon avis ça aurait été plus confortable. Pouvoir choisir leurs couleur aussi. Peut-être aussi un système de magnétisme pour les composants, voire une grille d'édition...
En effet le truc est un peu sommaire. Je trouve qu’il manquait aussi le fait de pouvoir mettre des étiquettes sur les composants pour pouvoir mieux s’y retrouver.
PS. Jolis schémas, c’est bien propre. T’as un trouble OCD ? :P
En fait, je n'avais pas cherché mieux parce que le jeu me répondait que c'était la meilleure réponse possible, mais après une rapide relecture du circuit, il est clair que ce n'était pas le cas. Voici une réponse qui réduit le nombre de "select 16" de moitié. Et du coup, plus de Custom Component, tu ne pourras plus m'accuser de tricher.
6 components used. (Not counting 0 which does not contain any logic.) 1042 nand gates in total.
This is the simplest possible solution!
Donc l'analyse de la solution est clairement buguée.
Et non, je n'ai pas d'OCD, peut-être éventuellement un TDA. Mon circuit de base n'était pas aussi propre. Je ne fais cet effort que quand j'ai besoin de lisibilité pour chercher où j'ai fait une erreur... ou quand je veux partager un scrrenshot.
Ah oui, tu sélectionnes X ou Y dès le début et t’as un seul circuit de mise à zéro. En effet je ne pense pas qu’on peut simplifier plus que ça, bien joué.
BigGus Vermisseau
MrBurne En réponse à BigGus Vermisseau
BigGus En réponse à MrBurne Vermisseau
Isoler les deux signaux A et B de la sortie avec des transistors je veux bien, ou mettre des diode pour éviter les courants de retours ok ...
Mais employer 10 transistors là ou 2 suffisent, que ce soit pour des raisons économiques ou d'encombrement, j'en doute.
Actarus En réponse à BigGus Vermisseau
KukuLele Vermisseau
hercule18 Vermisseau
Turing Tumble : https://upperst...m/turingtumble/
john5
PS. Si quelqu’un à réussi à finir ce niveau avec un montage plus simple, je suis preneur
Equa En réponse à john5 Vermisseau
john5 En réponse à Equa
Mis à part ça je trouve le principe vraiment excellent, effectivement si tu réussis à t’accrocher et à finir le jeu tu as appris de A à Z comment fonctionne un ordinateur...
Farfadh En réponse à john5 Lombric
5 components used. (Not counting 0 which does not contain any logic.) 1234 nand gates in total.
This is the simplest possible solution!
Aussi, j'ai édité les connections pour qu'elles soient composées de segments horizontaux et verticaux, c'est plus propre. Je dirais que l'éditeur est trop basique, il n'aide pas assez à faire un résultat propre. Une meilleure édition des connections, avec seulement des angles limités à 45°, voire à 90°, à mon avis ça aurait été plus confortable. Pouvoir choisir leurs couleur aussi. Peut-être aussi un système de magnétisme pour les composants, voire une grille d'édition...
john5 En réponse à Farfadh
En effet le truc est un peu sommaire. Je trouve qu’il manquait aussi le fait de pouvoir mettre des étiquettes sur les composants pour pouvoir mieux s’y retrouver.
PS. Jolis schémas, c’est bien propre. T’as un trouble OCD ? :P
Farfadh En réponse à john5 Lombric
6 components used. (Not counting 0 which does not contain any logic.) 1042 nand gates in total.
This is the simplest possible solution!
Donc l'analyse de la solution est clairement buguée.
Et non, je n'ai pas d'OCD, peut-être éventuellement un TDA. Mon circuit de base n'était pas aussi propre. Je ne fais cet effort que quand j'ai besoin de lisibilité pour chercher où j'ai fait une erreur... ou quand je veux partager un scrrenshot.
john5 En réponse à Farfadh
hoodoo Vermisseau
Equa Vermisseau