Photo didactique démontrant qu'une même population aurait intérêt à moins polluer en prenant les transports en commun

1 881 vues

Envoyé par le-long-brick le 3 novembre 2022 à 11h10

+ 4 -

belnea Vermisseau

J'ai le métro en bas de ma rue et pourtant, je fais 95% de mes déplacements en voiture électrique.
je mets deux à trois moins de temps que les transports en commun et ça me coûte 10 à 30 fois moins cher.
exemple : aller retour montreuil --> Boom Boom Villette, 30 Av. Corentin Cariou, 75019 Paris à 4 personnes = 13,52 euro de ticket
avec ma voiture (payé 3 500 euro en 2020), c'est 0,50 centimes de carburant aller retour… 27 fois moins cher et stationnement gratuit.
et des exemples, j'en ai des pelles… =))
ps : image de ce qu'ils appellent un siège. un bout de plastique dur avec 1mm de tissu sans mousse et l'achat de la voiture est déjà amorti avec les trajets pour aller au taf et autre.
Image de belnea
+ 4 -

Ascaris En réponse à belnea Vermisseau

Les sièges ont évolué depuis la photo: il n'y a plus d'accoudoirs.Mais c'est à peu près toujours le même confort, si on réussi malgré tout à pouvoir être assis.
Ceci étant dit, sur la photo, ils ont l'air bien tassé pour tenir autant dans le bus.
+ 8 -

Cham En réponse à belnea Lombric

De mon domicile à mon bureau de travail, il y a en gros une seule route. Cette semaine c'est les vacances, le bus met 40 minutes. En temps normal il met 60 minutes car on a 20 minutes de bouchon/roule au pas car il y a trop de fréquentation. Les voitures sont aussi dans le bouchon, elles n'avancent pas plus vite que le bus.
à la fin chaque voiture arrivera quand même avant le bus (trajet sans haltes et personnalisés) mais leur surnombre ralentit le trajet de tout le monde
+ 6 -

_pepe_ En réponse à belnea

Hors sujet ! Ici on parle d'écologie, et tu réponds fric et commodité.

Ça ne « coûte » pas 10 à 30 fois moins cher : c'est juste la différence apparente de prix, que tu évites de payer directement avec ton argent, hors de toute autre conséquence en ce qui concerne la pollution, mais également l'épuisement des ressources naturelles, le changement climatique, le saccage de la planète et de ses écosystèmes, la perte de biodiversité, le bouleversement des équilibres géostratégiques, les pénuries, l'endettement de l'État, etc. . Car au-delà des apparences, utiliser une voiture électrique, c'est aussi consommer beaucoup de métaux, de terres rares, d'eau, de pétrole, de charbon et d'électricité, entre autres choses.

Ce genre de réaction m'exaspère donc au plus haut point. Par expérience, je sais que lorsqu'on tente de sensibiliser un bourgeois nombriliste parisien aux urgences écologique ou énergétique, il répond le plus souvent qu'il ne voit pas ce qu'il peut y faire... alors qu'en réalité son mode de vie lui fait consommer en moyenne entre 300 à 600 fois plus de ressources (et polluer dans les mêmes proportions) que le terrien lambda. Et le greenwashing commercial auquel il est susceptible d'avoir succombé ne change pas grand chose à cet état de fait.

Par ailleurs, même en ne parlant que de fric, il n'est pas pertinent de prétendre que les transports en commun reviendraient beaucoup plus cher qu'un véhicule électrique individuel en se basant sur la comparaison entre des trajets aller-retour sans abonnement en bus ou en métro dans Paris et l'utilisation sans frais de stationnement d'une voiture dont l'achat a été fortement subventionné. À ce compte-là, je pourrais prendre l'exemple d'une de mes connaissances qui ne paye pas ses billets d'avion pour te démontrer que voyager dans Paris en véhicule électrique coûte infiniment plus cher que faire le tour du monde en avion.
+ 0 -

belnea En réponse à _pepe_ Vermisseau

Vois déjà voir la définition de "terres rares" au lieu de regarder BFM et si tu crois que je vais me taper les bus vu la m… que c'est en ce moment, même pas en rêve. =))
https://www.mon...-pour-montreuil
et me faire traiter de bourgeois alors que je suis dans le 93, c'est une belle blague =))
+ 3 -

_pepe_ En réponse à belnea

Primo, je ne regarde pas BFMTV.

Secundo, en tant que scientifique, je sais très bien ce que sont les « terres rares » (c'est ainsi qu'on nomme les matériaux situés à droite des métaux classiques dans le tableau de classification périodique des éléments) et que ce n'est pas leur rareté qui les caractérise. Le seul point important, c'est que, comme les métaux (que j'ai également évoqués), elles sont de plus en plus difficiles à obtenir : le coût écologique et énergétique de leur extraction et de leur purification est démesuré et continue de croître exponentiellement, du fait notamment de la baisse de leur concentration dans les minerais accessibles. C'est l'une des raisons pour lesquelles utiliser des voitures électriques individuelles fabriquées à l'autre bout du monde (i.e. en Chine) est un non sens : avant même de l'acheter, l'impact d'une voiture électrique est déjà le plus souvent supérieur à celui d'une voiture thermique équivalente en fin d'utilisation. Et on sait par ailleurs que l'utilisation des voitures thermiques est déjà problématique.

Tertio, je ne te traite de rien, je me contente de noter la similitude entre ta réaction avec celle souvent constatée dans les milieux bourgeois parisiens, lesquels pensent généralement plus à leur argent et à leur confort personnel qu'au sort de la planète et à ce que leur mode de vie coûtent aux autres. Manifestement, que tu ne sois ni bourgeois ni parisien ne t'empêche pas de réagir comme eux face aux problèmes écologiques.

Enfin, pour info :
- je suis parisien, ce qui ne m'empêche pas de faire preuve de responsabilité et d'esprit civique,
- il y a aussi des bourgeois dans le 93 (je le sais pour y avoir vécu).
+ 1 -

_pepe_ En réponse à _pepe_

^...à gauche des métaux classiques...
+ -1 -

Orme En réponse à _pepe_ Dresseuse de lombriks

https://www.you...MzA&t=1103s

[ CHANTE ]

You heard a lot about an easy street
And it seems like the place to be
You heard some talk about a slippery slope
But you think "it can't happen to me"...

Whoa-oh-oh (ooh, ah!)
Use it or you lose it (ooh, ah!)
Choose it or refuse it (ooh, ah!)
Hollywood's a no-go, not a second chance
Nobody on Wall Street gives a second glance
It's a vulture culture
Moving to the beat of the band (ooh, ooh, ooh)
It's a vulture culture
Never lend a loser a hand (ooh, ooh, ooh)
It's just a vulture culture
Living off the fat of the land
Image de Orme
+ 0 -

GruikMan Vermisseau

Photo prise en Chine...
+ 3 -

trustland Vermisseau

Hum... mais malheureusement à l'heure actuel, tout le monde ne peut pas faire ça! Et quand on voit la logique de la ville la plus proche de chez moi (40km) ils desservent bien les grands axes, mais quasiment plus les petits, donc ces axes là viennent en voiture et polluent les grandes lignes...
Et pour aller à cette ville il me faudrait minimum, en bus, 1h20 pour atteindre sa périphérie et après il me faudrait prendre d'autres lignes pour aller au boulot... bilan 2h passés... et sans poser les enfants à l'école. Contre 45 min actuellement en voiture... mais pourtant j'aimerais le faire!
+ 0 -

Snark En réponse à trustland LoMBriK addict !

Oui, mais ça s'adresse au plus grand nombre. On ne peut pas gérer tous les cas particulier.
+ 0 -

trustland En réponse à Snark Vermisseau

il faut voir ce qui est la norme ! Car dans mon secteur, faire minimum 20km pour aller au boulot... c'est la norme!
+ 11 -

Petitprout Vermisseau

"Photo didactique démontrant qu'une même population aurait intérêt à moins polluer en prenant les transports en commun"

non : cette photo montre surtout l'occupation des voitures sur la chaussée, puis des places de parking qu'il faudra prévoir lorsqu'on sera arrivé à destination, avec le même nombre de personnes.

Cela devrait donc faire réfléchir les élus responsables aménagements dans les villes :
=> faut-il développer encore la voiture et son utilisation, sachant que la plupart des villes sont saturées ?
ou faut-il développer les transports en commun, de façon à redonner un peu plus de place aux zones piétonnes, parcs, etc.

D'autres videos sur le même principe montrent ce qui se passe quand un feu passe au vert:
* en transport en commun, au moins 2-3 bus peuvent passer, soit 100-150 personnes.
* en voiture, avec l'effet "accordéon", peut-être 20 ou 30 auront le temps de passer.
=> + il y a de voitures, + il y a de bouchons.
=> la voiture personnelle, dans une ville saturée, est un moyen de déplacement très peu efficace et rapide.
+ 8 -

Potiche Super vilain

Disons que sur la photo des gens dans le bus il manque le bruit et l'odeur comme dirait l'autre !
+ 24 -

Orme Dresseuse de lombriks

Service insuffisant
Zones mal desservies
Peu / Mauvaises correspondances
Non-respect des horaires
Pas pratique pour transporter ses courses
Coûte cher
Inconfort
Promiscuité sociale

Véhicule perso >> Transports en commun
+ 3 -

Cham En réponse à Orme Lombric

coûte cher ? Quand j'entends les factures de garage de mes potes.. enfin c'est peut-être des pigeons. Je sais que certains changent régulièrement de voiture de la même marque (avec prix avantageux) pour garder un véhicule jeune et limiter les passages au garage
pour les horaires c'est un coup critique.. un soir après 40 minutes sous la pluie (ya pas d'abri) je me décide à appeler le numéro indiqué sur le panneau. Je tombe sur un robot qui m'annonce "il n'y a actuellement aucun problème sur aucune ligne" .. nique ta matrice
+ 0 -

Orme En réponse à Cham Dresseuse de lombriks

Yep, je prends mes voitures neuves en location sur deux ans, ça me revient autour de 90$ par semaine, assurance et atelier inclut ( 100% électronique, 80% mécanique sauf pièces d'usure huile et pneus ).

Après deux ans Mazda m'en file une autre et celle là part à la vente d'occasion certifiée.
+ 0 -

infernum En réponse à Orme Vermisseau

salut
tu pourrai medonner qques précisions sur ton offre chez mazda stp ? je me renseigne sur la LLD et le prix que tu annonces à l'air super intéressant !
+ 0 -

Orme En réponse à infernum Dresseuse de lombriks

Va les voir sur place et demande leur de te faire un devis de plan personnalisé :)
avec
- location sur 2 ans avec reprise et changement de voiture a echeance
- assurance électronique et mécanique

ils seront plus à même de te concocter un truc qui te va.

Note que j'ai artificiellement boosté ma cote de credit : je paye tout via ma marge de crédit, que je rembourse toujours sous 3 semaines et/ou avant la première échéance avec un simple transfert de fond, j'ai les deux dans la même banque. Mais c'est de la triche légale, donc pas de la triche.
+ 0 -

Narf En réponse à Orme LoMBriK addict !

Avec ma voiture thermique achetée neuve je suis entre 120 et 200 € par mois, TOUT compris (sauf péages) selon les années.
Mais je les garde mes voitures.
Et je fais beaucoup de vélo pour les petits trajets.
+ 6 -

alextazy0 En réponse à Orme Asticot

Véhicule perso >> Transports en commun Ma gueule >> Tout le reste de la planète
+ 2 -

sandrine65100

c'est à cause de bus remplis comme ça que je suis partie de la banlieue nord.
+ 1 -

Chiwawa LoMBriK addict !

perso transport en commun au travail, c'est 1h15 (1 bus, 2 tram...), voiture 15 minutes (1 péage)..... c'est vite vu :)
+ 1 -

TrueDuck Vermisseau

Bah moi je me suis mis à la 125, je roule en pleine campagne. Avant j'étais en Audi TT...
+ 0 -

magnussoren En réponse à TrueDuck Ver (re-)cyclable

la classe!
+ 3 -

Sayo Jeune asticot

Et encore, ça, c'est en journée. La nuit, quand les bus roulent à vide ou presque, sachant qu'ils sont rarement électriques, ça fait cher en carburant par passager !
+ 0 -

Mini-Cube Vermisseau

Ça donne vraiment envie la sobriété !
+ 0 -

Astre_radieux Ver luisant

À gauche des cyclistes civiques, à droite nos cyclistes qui entravent la circulation.
Gros travail sur photoshop pour effacer tous les vélos.
+ 3 -

Muzo Vermisseau

Bah, perso pour aller au boulot il n’y a pas de bus…. Il y aura peut être un train dans 2 ans, mais la gare la plus proche de mon boulot sera à 8 bornes et sans autre moyen de transport pour le rallier.
Donc c’est mignon le « prenez les transports en commun » mais surtout adapté aux citadins !
+ 1 -

hoodoo Vermisseau

Je te foutrais tout ça en vélo ! non de diou !
+ 1 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

bon, je suis un peu bourré mais je vais essayer de faire un thread correct..
comme vous devez le savoir je suis un vieux gars qui avait reflechis jeune, du coup j'habitais dans une petite ville de province d'ou j'étais natif... ma future femme habitaient une grosse agglo ..plutot que d'aller la rejoindre ou qu'elle vienne faire la meme chose, nous avons decidé d'aller faire des gosses a la campagne..nous sommes partis en Lozere ..impec! une voiture j'ai la possibilité de bosser a coté de la ou j'habite
puis nous sommes parti ( a cause de trop de campagne) , ben pareil, j'ai la chance de pouvoir choisir l'endroit ou je bosse, j'y vais a pied ou en velo, ma femme prend la bagnole ( elle pourrait aller bosser a velo si elle voulait)
je refuse de perdre mon temps dans les transports pour aller bosser....
+ 3 -

Cham En réponse à magnussoren Lombric

c'est pas ton meilleur thread XD
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
83