Ancien conseiller d'Emmanuel Macron puis directeur de cabinet de Marlène Schiappa, Jean-Marc Berthon a été choisi par le gouvernement pour défendre les droits LGBT+ sur la scène internationale.
L'information a été officialisée ce mercredi 26 septembre dans le compte rendu du Conseil des ministres. "Sur proposition de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Marc Berthon est nommé ambassadeur aux droits LGBT+." C'est la première fois que la France se dote d'un tel poste, dont la fiche avait été détaillée cet été par la Première ministre, Élisabeth Borne, auprès de têtu· : "Il devra porter la dépénalisation universelle de l’homosexualité et s’assurer qu’on inverse la tendance à l’échelle de la planète, qui n’est pas du tout favorable à l’heure actuelle".
Emmanuel Macron avait promis la création de ce nouveau poste au cours de sa dernière campagne présidentielle, en réponse aux questions de têtu· : "Je souscris à la proposition de nommer un ambassadeur référent LGBT+ au Quai d’Orsay".
Qui est Jean-Marc Berthon
Le poste échoit donc à Jean-Marc Berthon. Âgé de 56 ans, ce haut fonctionnaire fut conseiller d'Emmanuel Macron en charge des droits humains (2018-2019), puis directeur de cabinet au sein de l'Organisation internationale de la francophonie, avant de rejoindre en 2021 le cabinet de Marlène Schiappa lorsqu'elle était secrétaire d'État à la Citoyenneté.
Sur son profil Linkedin, l'intéressé, entré au Quai d'Orsay en 1996, détaille son parcours : "J’ai œuvré, aux côtés de Marlène Schiappa, contre les thérapies de conversion, pour accroître le nombre de places dans les lieux d'hébergement pour les demandeurs d'asile LGBT+ ou pour mieux inclure les couples homoparentaux dans les démarches administratives".
Premier ambassadeur français aux droits LGBT+
Jean-Marc Berthon présente un profil de "diplomate classique", remarque auprès de têtu· l'eurodéputé Pierre Karleskind (Renew, groupe macroniste). "Sans le connaître personnellement, je constate que son parcours démontre que c'est un connaisseur des rouages internationaux, c’est important pour que notre influence porte dans le monde sur ce sujet", fait-il valoir.
"C'est une bonne nouvelle que la France nomme enfin un ambassadeur pour coordonner l'action de la France à l'international sur la protection et la promotion des droits humains des personnes LGBTI+ mais il faut maintenant s'assurer d'allouer des moyens suffisants pour une action ambitieuse en la matière", a pour sa part réagi Sébastien Tüller, responsable des questions LGBTQI+ auprès d'Amnesty international.
Aux États-Unis, Joe Biden a également nommé l'an dernier une "envoyée spéciale pour la promotion des droits humains des personnes LGBTQI+", en la personne de Jessica Stern (le poste existait dans l'administration Obama mais avait disparu sous Trump).
Source article : https://tetu.com/2022/10/26/gouvernement-nomme-ambassadeur-droits-lgbt-jean-marc-berthon/
Envoyé par Flaneur le 28 octobre 2022 à 18h11
john5
Une aubaine pour les politiques de tout bords qui pourront à la fois laisser la population s’écharper sur le bon pronom à utiliser tout en inventant une myriade de genres, communautés et identités qui feront autant de cibles marketing. On dit que les tendances US finissent par arriver en France 10 ans plus tard... on verra si on aura aussi droit à notre Evergreen College et aux émeutes BLM tandis que les inégalités de richesses continuent de se creuser.
Cham En réponse à john5 Lombric
john5 En réponse à Cham
Tout ce qui me reste c’est me concentrer sur ma fille et essayer de lui transmettre tout ce que je peux de bon sens et de sagesse pour essayer de la rendre un peu résiliente à ce monde que j’ai honte de lui léguer.
Ced En réponse à john5 Lombrik
Doupitoum En réponse à Ced Vermisseau
hoodoo En réponse à Doupitoum Vermisseau
Mini-Cube En réponse à hoodoo Lombric surgelé
john5 En réponse à Mini-Cube
Je suis sûr que dans la vie on pourrait être potes. Ça peut paraître bizarre à certains mais j’ai de très bon amis de tous bords politiques. Après voilà, tout ces débats sur internet c’est beaucoup de bruit de fond pour pas grand chose. Comme dit ma mère, « cultivons notre jardin » et c’est déjà pas mal.
Grand_Ma En réponse à john5 Vermisseau
NainPorteQui En réponse à john5 Vermisseau
john5 En réponse à NainPorteQui
NainPorteQui En réponse à john5 Vermisseau
Black En réponse à john5 Lombric
GruikMan En réponse à john5 Vermisseau
KukuLele En réponse à john5 Vermisseau
Astre_radieux Ver luisant
NainPorteQui Vermisseau
trilouli Vermisseau
Leyriane Vermisseau