Que penses tu de la création d’un ambassadeur aux droits lgbt+

1 695 vues

Ancien conseiller d'Emmanuel Macron puis directeur de cabinet de Marlène Schiappa, Jean-Marc Berthon a été choisi par le gouvernement pour défendre les droits LGBT+ sur la scène internationale.

L'information a été officialisée ce mercredi 26 septembre dans le compte rendu du Conseil des ministres. "Sur proposition de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Marc Berthon est nommé ambassadeur aux droits LGBT+." C'est la première fois que la France se dote d'un tel poste, dont la fiche avait été détaillée cet été par la Première ministre, Élisabeth Borne, auprès de têtu· : "Il devra porter la dépénalisation universelle de l’homosexualité et s’assurer qu’on inverse la tendance à l’échelle de la planète, qui n’est pas du tout favorable à l’heure actuelle".

Emmanuel Macron avait promis la création de ce nouveau poste au cours de sa dernière campagne présidentielle, en réponse aux questions de têtu· : "Je souscris à la proposition de nommer un ambassadeur référent LGBT+ au Quai d’Orsay".

Qui est Jean-Marc Berthon

Le poste échoit donc à Jean-Marc Berthon. Âgé de 56 ans, ce haut fonctionnaire fut conseiller d'Emmanuel Macron en charge des droits humains (2018-2019), puis directeur de cabinet au sein de l'Organisation internationale de la francophonie, avant de rejoindre en 2021 le cabinet de Marlène Schiappa lorsqu'elle était secrétaire d'État à la Citoyenneté.

Sur son profil Linkedin, l'intéressé, entré au Quai d'Orsay en 1996, détaille son parcours : "J’ai œuvré, aux côtés de Marlène Schiappa, contre les thérapies de conversion, pour accroître le nombre de places dans les lieux d'hébergement pour les demandeurs d'asile LGBT+ ou pour mieux inclure les couples homoparentaux dans les démarches administratives".

Premier ambassadeur français aux droits LGBT+

Jean-Marc Berthon présente un profil de "diplomate classique", remarque auprès de têtu· l'eurodéputé Pierre Karleskind (Renew, groupe macroniste). "Sans le connaître personnellement, je constate que son parcours démontre que c'est un connaisseur des rouages internationaux, c’est important pour que notre influence porte dans le monde sur ce sujet", fait-il valoir.

"C'est une bonne nouvelle que la France nomme enfin un ambassadeur pour coordonner l'action de la France à l'international sur la protection et la promotion des droits humains des personnes LGBTI+ mais il faut maintenant s'assurer d'allouer des moyens suffisants pour une action ambitieuse en la matière", a pour sa part réagi Sébastien Tüller, responsable des questions LGBTQI+ auprès d'Amnesty international.

Aux États-Unis, Joe Biden a également nommé l'an dernier une "envoyée spéciale pour la promotion des droits humains des personnes LGBTQI+", en la personne de Jessica Stern (le poste existait dans l'administration Obama mais avait disparu sous Trump).

Source article : https://tetu.com/2022/10/26/gouvernement-nomme-ambassadeur-droits-lgbt-jean-marc-berthon/

Envoyé par Flaneur le 28 octobre 2022 à 18h11

+ 27 -

john5

Rien de bien surprenant. L’avènement du militantisme LGBT+ au sein des états et des entreprises représente la trahison ultime de la gauche au profit du capital. Derrière le masque de la justice sociale, c’est un virage idéologique qui consiste à abandonner les problématiques de la majorité pour le combat des minorités, qui par la magie de l’intersectionnalité se multiplient et recombinent à l’infini.
Une aubaine pour les politiques de tout bords qui pourront à la fois laisser la population s’écharper sur le bon pronom à utiliser tout en inventant une myriade de genres, communautés et identités qui feront autant de cibles marketing. On dit que les tendances US finissent par arriver en France 10 ans plus tard... on verra si on aura aussi droit à notre Evergreen College et aux émeutes BLM tandis que les inégalités de richesses continuent de se creuser.
+ 4 -

Cham En réponse à john5 Lombric

qu'avez vous fait du vrai john5, celui qui est content (et fidèle à son avatar) ??
+ 11 -

john5 En réponse à Cham

John5 il vieillit et malheureusement comme tous les gens qui vieillissent il est désabusé par l’étiolement et la folie d’une époque donc la logique lui échappe de plus en plus.

Tout ce qui me reste c’est me concentrer sur ma fille et essayer de lui transmettre tout ce que je peux de bon sens et de sagesse pour essayer de la rendre un peu résiliente à ce monde que j’ai honte de lui léguer.
+ -6 -

Ced En réponse à john5 Lombrik

Pauvre gamine.
+ 7 -

Doupitoum En réponse à Ced Vermisseau

J'ai jamais insulté personne sur LLB. J'espère que c'est une vanne, sinon c'est vraiment un commentaire de gros blaireau.
+ 0 -

hoodoo En réponse à Doupitoum Vermisseau

humour noir ou complicité, faut pas s'énerver ;)
+ 2 -

Mini-Cube En réponse à hoodoo Vermisseau

C'est Ced, je pense pas que ce soit de l'humour. Malheureusement, ça reste dans la continuité de l'idéologie qu'il défend systématiquement en dépit du bon sens.
+ 4 -

john5 En réponse à Mini-Cube

Je ne lui en veux pas. Il est dans son monde, je suis dans le mien. Je suis juste désolé du fait qu’il a probablement une idée assez fausse de moi, je ne suis vraiment pas le vilain facho qu’il s’imagine.
Je suis sûr que dans la vie on pourrait être potes. Ça peut paraître bizarre à certains mais j’ai de très bon amis de tous bords politiques. Après voilà, tout ces débats sur internet c’est beaucoup de bruit de fond pour pas grand chose. Comme dit ma mère, « cultivons notre jardin » et c’est déjà pas mal.
+ 2 -

NainPorteQui En réponse à john5 Vermisseau

Si tu veux, je peux te trouver une place dans un beau pays, le plus grand et beau pays du monde avec un dirigeant contre la propagande LGBT+ actuellement, si tu sert un ans dans une opération spéciale, il te donne la nationalité direct.
+ 4 -

john5 En réponse à NainPorteQui

Voilà ce qui est triste, tout est tellement polarisé... Toute forme de nuance est systématiquement assourdie par le bruit incessant des extrémismes.
+ 0 -

NainPorteQui En réponse à john5 Vermisseau

honnêtement je te troll, mais au vue de ce que je vois au US et Canada, si jamais ça travers l'atlantique tu vas devenir dingue.
+ 1 -

Black En réponse à john5 Lombric

Comme je te comprends...
+ 0 -

GruikMan En réponse à john5 Vermisseau

Beurre Elle et Vire Matter....
+ 3 -

KukuLele En réponse à john5 Vermisseau

La vache... c'est tellement bien écrit que je me demande s'il y a pas un piège dessous...
+ 6 -

Astre_radieux Ver luisant

Ca aurait été plus drôle de filer le poste à Didier Lallement.
+ 5 -

NainPorteQui Vermisseau

Négatif je suis une mite en pull-over.
+ 2 -

trilouli Vermisseau

La légende raconte que son père a baisé une poule
+ 0 -

Leyriane Vermisseau

bordel, pas au bon endroit
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
85