Voilà de quoi faire chauffer vos neurones et faire appel à un peu de logique et de connaissance.
Ça peut créer beaucoup de frustration mes petits Lombrikiens, donc attention :)
Dans cémantix, il faut trouver le mot du jour. Un nouveau mot tous les jours
Comment marche l’algorithme derrière cémantix ?
Imaginez que l’on vous envoie sur une ile déserte avec un livre pour toute distraction, et que ce livre est écrit dans une langue que vous ne connaissez pas. Disons l’Hawaïen (si vous connaissez cette langue, choisissez-en une autre). A votre retour, on vous demande de résumer l’histoire que vous avez lue. Vous n’en aurez aucune idée : le livre ne contient pas d’image et rien ne peut vous faire comprendre le sens des mots, il n’y a pas de pierre de Rosette sur l’ile. Tout ce que vous pourrez dire est que le livre contient des mots : des ensembles de lettres séparés par des espaces.
Pourtant, vous serez surpris de réaliser que vous pouvez répondre à quelques questions concernant la langue. Par exemple, si on vous demande quel mot irait bien avec kumulāʻau, vous direz hua. Si on vous demande par quoi on pourrait remplacer manu dans une phrase, vous pourriez dire holoholona. Ainsi, sans mėme connaître le sens de ces mots, vous pouvez les associer, et votre interlocuteur a de bonnes chances d’être satisfait de vos réponses. Vous avez simplement observé la fréquence de certaines séquences de mots ainsi que la position de ces mots dans ces séquences et pouvez donc en déduire des associations avec un certain degré de confiance.
Ce que l’algorithme fait derrière cémantix est exactement ça : il ne connaît pas le français, il n’a pas de dictionnaire ni de livre de grammaire lui permettant de comprendre un texte, une phrase ou même un mot. Il ne sait pas ce qu’est un nom, un verbe ou un adjectif (ou un adverbe), ni ce qu’est un synonyme ou un antonyme, une racine grecque ou latine. Tout ce qu’on lui fournit est un corpus de textes assez grand pour que statistiquement, les associations de mots qu’il forme aient une bonne chance d’être correctes. Statistiquement, il est toujours possible qu’il donne des résultats qui semblent illogiques pour un humain. Ce qui est logique, c’est qu’il a tiré son information de textes existants, et il y a toujours une raison pour laquelle l’association a été faite, même si elle ne semble pas évidente au premier coup d’oeil.
La suite, dans le petit "?" rouge sur la page du site.
L'onglet "Pédantix" permet de chercher la page wikippédia du jour.
HA! Important, vous pouvez jouer à plusieurs, en cliquant sur le petit nuage blanc, et faisant apparaître le code, les autres pourrons le copier dans la fenêtre concernée de ce même petit nuage :)
Envoyé par MarcusKhaine le 20 octobre 2022 à 20h53
Pepette Lombrikette
Mais je préfère de loin le "pédantix"; que je trouve plus intéressant.
samkook En réponse à Pepette Jeune lombric
Par contre je connaissais pas du tout le pedantix, que je découvre du coup grâce à toi, et effectivement j'accroche beaucoup plus !
Tandy Vermisseau
Novacreat Lombric
Orme Dresseuse de lombriks
Mabritte En réponse à Orme Vermisseau
Orme En réponse à Mabritte Dresseuse de lombriks
trucmoi Ver d'os
C'est ici que j'ai découvert ce site. Le concept de base est très amusant, mais malheureusement en voulant le tester je suis tombé sur un mot littéralement introuvable malgré de très nombreux essais. D'autres membres du site se sont plein du même problème ce jour là. C'est dommage car ça m'avais dégouté net de réessayer régulièrement. Rebelote avec un autre essai = nope pour moi.
Mabritte Vermisseau