Butter Chicken Chef Michel

On tourne et on retourne.
Le poulet, comme ça, machine plonge. On égalise! Nickel!

Envoyé par MarcusKhaine le 18 octobre 2022 à 06h34

+ 0 -

BigGus Vermisseau

Poulet table comme ça.
+ 1 -

titouille

Poulet au beurre, riz au beurre, sauce au beurre et à la crème... Et pourtant, Michel semble plutôt svelte!

J'aime bien ce côté "simple efficace" avec pleins de trucs pour le goût.
+ 0 -

Oblivionis Taret

Il a pas un petit trouble/toc quelque part ? La répétitions des sonorités, le couteau vert pour couper les légumes vert et les mettre dans l'assiette verte... Y a un truc, ou c'est juste marketing ?
+ 3 -

Thiche En réponse à Oblivionis Colonel Chat-Ver

Marketing ... il vend ces couteaux sur son site marchand. Enfin, l'idée de la chaîne YouTube et le marchandising, c'est celle de son fils (à la base du projet) qui a également une chaîne YouTube anglophone reprenant les recettes les plus simples de son père.
+ 16 -

Thiche Colonel Chat-Ver

Bon ... J'aime beaucoup le chef Michel Dumas mais si je puis me permettre, il y a quand même quelques fondamentaux de la cuisine indienne (également de mise pour la cuisine asiatique) qui passent totalement à la trappe. En Inde, comme en Asie, on ne mélange pas les épices à froid. En d'autres termes, les épices sont le premier élément à être plongé dans la poêle ou la casserole (ou le wok pour la cuisine asiatique). Ceci permet de libérer toutes les saveurs des dites épices. Ensuite, il existe trois astuces pour préparer la viande et la rendre plus tendre. D'abord, et dans le cas qui nous occupe, le choix de la viande. Généralement, parce que moins tendre et moins graisseuse, on ne prend que très rarement du blanc de poulet pour préférer le haut de cuisse. Même en laissant le blanc de poulet tremper pendant 48 heures dans de la marinade, le blanc de poulet restera sec à la cuisson et les épices perdront de leur efficacité.
Il y a trois astuces pour rendre la viande plus tendre à la cuisson (et personnellement, je n'en retiens qu'une) :
- Laver la viande à l'eau (mais on perd en saveur, surtout pour les viandes rouges)
- Mélanger la viande à du bicarbonate de soude (mais il faut la laver ensuite et on risque d'avoir un goût âpre si on ne rince pas la viande correctement. Sans parler de la perte de goût)
- (Solution la plus simple, la plus rapide, la plus pratique et que je préconise fortement) Enfariner la viande avant cuisson
En ce qui concerne le bœuf (ou tout autre type de viande fibreuse), il est préférable de trancher dans le sens opposé des fibres. Les fibres seront plus courtes donc plus faciles à cuire (et donc la viande plus tendre). Cependant, l'enfariner avant cuisson reste conseillé.
Pour la cuisson du riz : toujours laver son riz avant de le cuire, et ce afin d'ôter l'amidon. L'amidon étant un sucre complexe, c'est ce qui le fait cramer au fond de la casserole. Donc, laver trois ou quatre fois le riz (jusqu'à ce que l'eau soit claire), le mieux étant de laisser reposer le riz dans l'eau pendant 15 à 20 minutes, avant et après cuisson. Il est à noter qu'au Japon, on utilise cette eau amidonnée pour précuire de la poitrine de porc et en faire ce qu'ils appellent du "Kakuni". Il serait question de réduire l'odeur de la cuisson et de rendre la poitrine de porc plus tendre. Quoi qu'il en soit ...
Pour les proportions en eau, rien de plus simple. C'est en lien avec le niveau d'absorption du riz :
- Riz long, basmati, thaï ou parfumé, une tasse + 1/2 d'eau par chaque tasse de riz
- Riz rond, une tasse + 1/4 d'eau pour chaque tasse de riz
- Riz complet, une tasse + 3/4 d'eau pour chaque tasse de riz
Ajouter du sel (et éventuellement de l'anis étoilé et des graines de cardamone comme le fait le chef Dumas). Démarre la cuisson à froid. Une fois que l'ébullition commence, mettre à feu très doux et recouvrir. Ne pas mélanger. Lorsque des trous apparaitront à la surface du riz, c'est qu'il est cuit. Délayé le riz pour que la vapeur s'échappe (laisser reposer à l'air libre pendant 15 à 20 minutes avant de servir).
Encore une astuce qui ne paie pas de mine : l'huile de sésame n'est pas une huile de cuisson mais une huile d'assaisonnement. Elle se met en toute fin de cuisson.
... Et bon appétit, bien sûr !
+ 10 -

Oblivionis En réponse à Thiche Taret

Ca m'a l'air pas mal, et avec ça, je prendrais un café, tu a une recette de café turc ?
+ 11 -

Thiche En réponse à Oblivionis Colonel Chat-Ver

Oui mais ce serait comme inviter les gens à se faire du mal. Parce que crois-moi bien que le café turc à la texture épaisse et au goût moisi, ça a une texture épaisse et un goût moisi. C'est d'ailleurs à ça qu'on distingue le café turc à la texture épaisse et au goût moisi des autres types de café n'ayant pas une texture épaisse et un goût moisi comme le café turc à la texture épaisse et au goût moisi : le café turc à la texture épaisse et au goût moisi se distingue des autres types de cafés par sa texture épaisse et son goût moisi. C'est factuellement la particularité du café turc à la texture épaisse et au goût moisi. D'une part, c'est sa texture très épaisse. Et d'autre part, c'est son goût vraiment moisi. Lorsqu'on combine ces deux caractéristiques, à savoir la texture épaisse et le goût moisi, on obtient un café turc à la texture épaisse et au goût moisi.
J'ai souvenance d'en avoir donné la recette, il y a quelques années, mais je le regrette amèrement. Aussi amèrement que le café turc à la texture épaisse et au goût moisi a une texture épaisse et un goût moisi.
+ 1 -

GruikMan En réponse à Thiche Vermisseau

Tu ne dois pas aimer leur chiottes non plus...
+ 1 -

Tandy En réponse à Thiche Vermisseau

Tu as parfaitement raison ! Le café grec est infiniment meilleur que celui de ces maudits envahisseurs qui ont persécuté mes ancêtres. A mort Erdogan !
+ 1 -

BonPublic En réponse à Tandy Vermisseau

Qu'il aille se faire voir.... plus loin.
+ 1 -

Orme En réponse à Thiche Dresseuse de lombriks

J'ajoute que pour la cuisine indienne il faut cuisiner avec ça :
Image de Orme
+ 4 -

Thiche En réponse à Orme Colonel Chat-Ver

Exact ... plus communément appelé "Beurre clarifié" en français dans le texte. Si on n'en a pas sous la main, très simple à faire : chauffer du beurre à feu très doux et enlever le petit lait (les résidus blancs qui flottent à la surface). En résumé, le gras moins les protéines animales contenues dans le beurre. Ce sont d'ailleurs ces protéines animales qui crament dans la poêle quand on chauffe trop le beurre.

... Après refroidissement, on peut aussi s'en servir pour lubrifier des orifices dans le cadre d'un échange sexuel de type consenti entre deux, voire plusieurs, personnes majeures. Je m'étonne que tu ne le mentionnes pas ... Tu n'es certainement pas Orme mais bien un cracker du web ! Je t'ai encore démasqué, espèce de saloperie ! Tu ne trompes personne ! Nous sommes trop calés en informatique d'internet. Tu perds ton temps !
+ 3 -

MarcusKhaine En réponse à Thiche

Merci pour les conseils, CEEEEPENDAAANT! (petite ref que j'aime bien je te laisse chercher, tu me dis si tu ne trouve pas ;) )
Les épices qu'il met à froid, ne sont pas les seules qu'il met, à 4:40 il rajoute les même épice que pour la marinade et là directement au fond de la cocotte à chaud.
Par ailleurs pour le côté sec du blanc de poulet je ne suis pas d'accord. Alors ok le soucis, c'est que c'est souvent sec, mais c'est par ce que les gens ne savent pas le cuir.
Ça va très vite à cuir les viandes blanche, là quand je fait la recette du chef Michel (je l'ai déjà faite quelque fois), je cuit le poulet doucement à la poêle, pas trop chaud, et surtout je ne le cuit pas à fond, il finira sa cuisson dans la sauce de la cocotte (y en a plein :P) et quand tu coupe les morceau, la couleur est rose très très pâle, presque blanche, le poulet est cuit, mais pas archi cuit, donc pas sec ;)
Pour avoir testé, je t'assure que ça fonctionne. Je n'ai jamais fariné les morceaux de poulets etc, sauf si je voulais faire une panure autour :)

Le riz, oui je le fait toujours tremper, et j'infuse des graine de cardamome dedans, ça parfume bien :)
Je testerais ton conseil de cuisson du riz ce week-end quand je ferais le butter chicken :D

Et petit conseil pour la recette, mettre moins de citron, c'est trop citronné je trouve après avoir mariné, même avec la sauce onctueuse et épicé, ça casse le côté gourmand/rassurant/chaud du plat en ajoutant un côté acide/frais qui n'a pas trop besoin d'être mis en avant dans cette recette (avis perso, après... l'égout et les douleurs).
Bon après, le meilleur Butter Chicken que j'ai mangé, c'est au resto "Shaan Tandoori" à Nantes, mais je n'en ai pas mangé d'autres à part celui que je fait.
+ 0 -

Thiche En réponse à MarcusKhaine Colonel Chat-Ver

Aïe ... je n'ai pas la ref. Tu me diras pour le riz ;)
+ 0 -

MarcusKhaine En réponse à Thiche

Seb du Grenier, dans l'épisode JDG sur Harry Potter, quand il joue le rôle de Bumbledore
CEEEEPENDAAANT! Il gueule ça lors de la fin d'année pour dire quelle école à gagner ^^ et il rajoute des points à Nintendor ^^
+ 1 -

Zauberbiest Vermisseau

Merci
+ 0 -

glurp LoMBriK addict !

Chef Dumas me redonne de l'appétit.
Je venais de regarder une autre master classe de la cuisine :
https://youtu.be/bVVL-QMQLCg
+ 0 -

MarcusKhaine En réponse à glurp

Lol! Ça donne trop envie les bouffes qu'ils commentent ^^ Si, si, envie de gerber x)
+ 6 -

airelle Jeune lombric

Et hop, à la plonge...
Image de airelle
+ 1 -

GruikMan Vermisseau

Poulette au beurre façon Marlon Brando...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
43