JEANNNE

Au secours

Au secours

Envoyé par Igorgonzola le 9 octobre 2022 à 21h11

+ -7 -

trilouli Vermisseau

Si elle était bien black c’est donc certain qu’elle avait sa case en moins !!!!!
+ 3 -

le_kevlar Jeune asticot

J'ai beau retourner le pot de yaourt dans tous les sens, bah j'ai pas la ref ????
+ 12 -

Trucusation En réponse à le_kevlar Vermisseau

c'est la mode des adaptations cinés où les blancs n'ont plus le droit d'être blanc
+ 4 -

romou En réponse à Trucusation Vermisseau

Dans le fond , où est le problème ? on a bien utilisé outrageusement des caucasiens pour jouer des egyptiens, chinois, mexicain, arabe dans des centaines de film depuis des dizaines d’années... On a aussi l’exemple des racistes anti ring of power qui ont déblatéré sur les libertés de l’adaptation amazon alors que c’est un non sujet... si la serie n’est pas terrible, ce n’est certainement pas a cause des 4 afro americains intégrés au casting...
+ 0 -

glurp En réponse à romou LoMBriK addict !

OK, et donc puisque dans le passé il y a eu la traite des noirs pour l'esclavage aux USA, tu ne verrais pas de problème à ce qu'on organise une traite des blancs pour être esclaves en Afrique.

Bravo, tu viens une fois de plus de prouver que l'anti-racisme c'est juste du racisme anti-blanc.
+ 6 -

glurp En réponse à Ced LoMBriK addict !

Je cite romou "Dans le fond , où est le problème ?".

Le racisme inversé, c'est toujours du racisme.
Utiliser des acteurs noirs pour se "venger" des méchants blancs qui l'ont fait dans les années 60, ce n'est pas un pas en avant, c'est 10 pas en arrière !
+ -4 -

Ced En réponse à glurp Lombrik

Des films comme cela, on peut en citer des dizaines et des dizaines, y compris des chefs d'oeuvres du cinéma. Juste un exemple sans que personne ne s'en émeuve : "Le Bon, la Brute et le Truand" où Tuco est joué par un juif polonais étasunien Eli Wallach. Pourtant, l'accent n'est pas très très proche de la réalité du personnage, c'est le moins qu'on puisse dire... Mais voilà, il est blanc donc l'homme blanc se sent conforté dans sa supériorité et ne retrouvera rien à redire à tout cela.

Ici, on a un personnage historique sur lequel les historiens ne savent quasiment rien, qui est devenu hautement symbolique depuis le XIXème Siècle (donc bien après sa mort) et surtout aujourd'hui auprès des partis néonazis français... qui l'instrumentalisent pour un oui pour un non (nom) parfois même en inventant des choses ou en usurpant son identité. Mais, au cinéma, est-ce malveillant que ce soit joué par une actrice noire ou métisse? Est-ce que cela affaiblit le personnage historique? Est-ce qu'il y a une révision historique réelle sachant qu'on ne sait même pas à quoi elle ressemblait ni quelles étaient ses origines?

On peut dire la même chose de Arthur Pendragon qui, dans Kaamelott, est joué par Astier, donc brun aux yeux noirs et qui est plus d'apparence méditerranéenne (ce sont ses origines qui parlent, quoi!) que breton du Moyen Age... Pourtant, personne ne s'en émeut. Et est-ce que cela aussi affaiblit le personnage?

Bref... C'est plutôt au x personnes qui se sentent attaquées dans leur posture de dominants de devoir faire leur psychanalyse. A moins qu'il y ait une loi qui ne dise que la magie du cinéma doit être à sens unique.

Et p'is merde, Dieu ayant créé l'Homme à son image et le berceau de l'Humanité venant d'Afrique, alors l'Homme est forcément noir... Faux débat, donc! ;)

PS.: oui, il n'y a pas de racisme anti-blanc, il n'y a que du racisme. Mais en quoi choisir une actrice noire ou métisse pour ce personnage dont on ne connait quasiment rien est-il raciste ici en fait?
+ 1 -

glurp En réponse à Ced LoMBriK addict !

"en quoi choisir une actrice noire ou métisse pour ce personnage dont on ne connait quasiment rien est-il raciste ici en fait?"

Lol, tu te mélanges les pinceaux dans ton propre discours ; le casting d'une noir c'est voulu ou c'est une coïncidence ? Parce qu'il y a une énorme différence à "choisir la meilleure personne pour le job" et "choisir une personne en fonction de sa couleur de peau".

Pour ce qui est du "on ne connait quasiment rien" ce qui est fort probable c'est que Jeanne était blanche, comme à peu près tout le monde dans cette région à l'époque (même si les shows télévisés essaient de faire croire que la France et l'Europe ont toujours été aussi métissées qu'aujourd'hui).
Mais admettons, oublions Jeanne alors, que penses-tu de Anne Boleyn noire ?
Ce révisionnisme, ça te convient comme casting ?
Image de glurp
+ 2 -

desBranchies En réponse à glurp Vermisseau

C'est en effet probablement voulu car ça fait jaser les débiles et ça détourne du vrai sujet : ce film ou cette série sera surement une énième merde qu'on aura du mal a critiquer sans marcher sur des œufs.
+ -3 -

Ced En réponse à glurp Lombrik

Très sincèrement, je n'en ai rien à faire que Jeanne d'Arc, la Petite Sirène ou Anne Boleyn soient noires, blanches ou européo-africaine et qu'elles soient représentées différemment dans des oeuvres artistiques (au delà de leur qualité). Comme le dit très bien desBranchies, c'est franchement donner beaucoup d'importance à un non-sujet sous prétexte que tu es tombé(e) de ton piédestal pseudo-suprémaciste et, à en juger le champ lexical que tu emploies ("révisionnisme", "racisme anti-blanc", etc, etc...) ainsi que le discours que tu donnes quasiment systématiquement sur ce site, on comprend très bien où tu veux en venir ainsi que les peurs que tu peux avoir...

Du coup, je ne sais pas si tu es récupérable tellement tu as l'air convaincu d'un complot, mais j'ose espérer que les autres lecteurs ont encore un peu de discernement vis à vis de ces non-histoires. A ce type d'argumentaire, on ne peut que répondre par quelques faits :

(1) on ne sait pas la couleur de peau de Jeanne d'Arc, ni sa vraie origine, et elle pouvait très bien être métisse - ce sont les historiens qui le disent, non pas spécifiquement par rapport à Jeanne d'Arc mais bel et bien par rapport à l'histoire de France. Or, le métissage est réel en Europe médiévale, et en particulier en Europe méridionale à laquelle une grande partie du Royaume de France appartenait. C'était caractérisé par des influences nord-africaines particulièrement marquées, mais aussi d'Europe de l'Est. De par sa situation géographique, l'Est de la France (Domrémy y étant) a aussi connu tout cela. Je te laisse donc regarder quelques études scientifiques, comme Adams et al. (2008) et Capelli et al. (2009) par exemple sur la génétique des populations européennes - et la démarche ne saurait être complète si tu ne regardes aussi qui les cites et ce qu'il en est dit depuis maintenant une quinzaine d'annes (comme toute bonne revue biblio doit le faire mais, après tout, c'est juste là ton boulot de citoyen, en fait!) :
https://www.cel...9297(08)00592-2
https://pubmed....h.gov/19156170/

(2) ensuite, et puisque seule la couleur de peau a l'air de beaucoup t'importer, tu peux aussi regarder depuis quand les Européens (sens très très large) sont "blancs" (et ce sans parler des distinctions de couleur) et combien cela n'a en fin de compte aucune importance culturelle spécifique ni dans l'histoire ancienne de l'Humanité ni dans sa version moderne. Par exemple :
https://www.sci...lved-white-skin
Ici aussi tu feras ton boulot de citoyen.

Alors, oui, il y a des phénotypes différents chez l'Homme et oui, certains phénotypes sont associés culturellement à un territoire très défini. Mais penser que, depuis l'histoire post-médiévale, cela n'est pas changé ou que cela ait eu une quelconque importance sur la vie moderne, c'est franchement ne rien connaitre ni à l'histoire (je parle ici de science) ni au métissage (je parle aussi ici de science). Mais si tu ne t'appliques une quelconque démarche scientifique, alors tes commentaires ne resteront que pure idéologie raciste et, au final, devront être traités comme tels.
+ 3 -

glurp En réponse à Ced LoMBriK addict !

Tu as tout faux et tu fais des déclarations à l'emporte-pièce qui trahissent tes convictions profondes.
Je ne suis ni suprémaciste, ni convaincu d'un complot.
Il faut vraiment être perdu dans sa bulle de bobo gaucho pour sortir ce genre de conneries dès qu'on est mis en défaut.

La représentation dans les média et la culture a une énorme influence sur leur public.
C'est pourquoi toutes les écoles de journalisme et de cinéma donnent un cours de déontologie obligatoire à leurs élèves. Mais est-ce que la déontologie veut encore dire quelque chose pour toi ?

La révision de l'histoire et de personnages historiques est une erreur.
Je suis pour l'égalité des sexes et l'égalité des races, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont interchangeables.
Même le meilleur acteur blanc du monde ne pourra pas jouer Martin Luther King.
Même la meilleure actrice noire du monde ne pourra pas jouer la reine d'Angleterre.
+ 0 -

romou En réponse à glurp Vermisseau

Et finalement dans ta culture blanche chrétienne, ça t'arrange bien que Jésus ait été occidentalisé depuis 1500 ans alors que le mec devait avoir une tête d'arabe ?
+ 1 -

glurp En réponse à romou LoMBriK addict !

Mec, il n'y a même pas de preuve que Jésus soit réellement un personnage historique...
Tout ce qu'on a c'est une pauvre lettre écrite plus d'un siècle après sa supposée mort.

De toute façon, cet argument est tout pété... le passé ne justifie pas le présent.
En quoi ça me concerne que les curés du 3è siècle aient voulu dessiné leur idole dans un blond aux yeux bleus ?

Tu veux une vendetta contre les blancs pour ce qu'ils ont fait dans le passé, c'est ça en fait ?
À nouveau, sous vos beaux discours d'inclusivité c'est de la haine anti-blanche qu'on trouve.
Vous êtes racistes, vous faites de la discrimination en fonction de l'ethnique des humains.
CQFD.
+ 1 -

john5 En réponse à romou

La différence et le problème, c’est que contrairement à ce qui pouvait arriver par le passé où les aléas du casting pouvaient faire qu’un acteur était pris parce qu’il se distinguait par son talent même si son ethnicité ne collait pas exactement avec le personnage, les choix de ces acteurs sont le résultat d’une idéologie woke assumée qui veut qu’on mette un quota de noirs, femmes, LGBT, gros, etc. dans tous les films pour que la boîte qui produit le film gagne des points de justice sociale, ce qui améliore sa notation sur les marchés boursiers.

Avec comme conséquence une dégradation de la qualité des films, une uniformisation des histoires qui sont racontées et surtout la diffusion généralisée d’une idéologie qui se réclame de la justice sociale mais qui dans les fait est en réalité extrêmement biaisée, hypocrite et cynique.
On sait très bien que toutes ces multinationales qui nous font la leçons en ne manquant aucune occasion de parader à l’occasion de toutes les "prides" ont dans les faits des pratiques commerciales complètement cyniques et immorales en collaborant avec les dictatures et en sous-traitant comme les autres dans des pays qui pratiquent l’esclavage moderne.
+ 7 -

Grand_Ma En réponse à le_kevlar Vermisseau

https://www.agi...la-fachosphere/

Bref, la nana qui devait représenter jeanne d'arc ( une française représentant la lutte contre l'envahisseur anglais) était incarnée par une métisse polono-beninoise.
+ 7 -

doomy En réponse à Grand_Ma Lombric Shaolin

Et comme dab' si ça te dérange t'es un méchant facho hihihi
+ 4 -

TrueDuck En réponse à doomy Vermisseau

Ce qui me dérange c'est qu'elle est surtout très laide...
+ 0 -

Orme En réponse à TrueDuck Dresseuse de lombriks

« Tu dis juste ça parce qu'elle n'est pas blanche, sale facho raciste » ®™.
+ 2 -

GruikMan En réponse à TrueDuck Vermisseau

Serait ce pour cela qu'on l'appela la 'pucelle'....
+ 7 -

Bidon85 En réponse à doomy Vermisseau

A quand un acteur blanc pour martin luther king ?
+ 1 -

Thiche En réponse à le_kevlar Colonel Chat-Ver

Aaaaah misère ! Tu étais le seul à en avoir réellement rien à foutre. Plus que moi, apparemment. Tellement que tu n'étais pas au courant. Et ça, c'était beau ! "C'était", malheureusement. Il a fallu qu'on te mette au parfum au lieu de te foutre la paix. Les salauds ! Perso, je t'aurais laissé tranquille dans ton ignorance immaculée. Mais maintenant qu'on t'a dévoilé le "potorosso", comme on dit en italien, autant te conter l'histoire depuis le début et à laquelle tu aurais dû soustraire ton attention tant elle prête à en avoir rien à foutre parce qu'on s'en bat les couilles.
Je ne sais pas si tu as eu une coupure de gaz russe t'empêchant d'avoir accès aux informations de ce monde mais il apparaitrait que "Disney", la multinationale américaine ayant racheté et chié un énorme sur la franchise "Star Wars", celle-là même qui vend aux enfants du monde des t-shirts "Mickey" fabriqués à moindre coût en Asie par d'autres enfants, "Disney", donc, a fait une resucée du dessin animé "La petite sirène" avec, dans le rôle principal de la petite sirène, une chanteuse/actrice (... et c'est tout l'objet du scandale, je te le donne dans le mille ....) noire !!! Tu te rends compte ? Surtout du niveau de je-m'en-foutisme que ça induit ?
Bon, après, il y a plein d'autres productions qui font pareil mais je pense qu'on t'en a déjà trop dit. J'espère que tu en as toujours rien à foutre au même niveau que quand cette nouvelle qui ne devrait susciter en toi que battage de couilles et rien à foutage de rien te fût dévoilée. Alors qu'on est train de purger de l'assemblée nationale française de tous les roux, les reléguant aux bancs de la société, les stigmatisant un peu plus chaque jour, on vient débattre d'un produit de consommation américain sans grand intérêt. Dans le cas qui nous occupe, une "Jeanna d'Arc" métisse ... sans déconner ! Et le canasson qu'elle chevauchait, c'était un pur-sang arabe ou un Vercors de Barraquand ? Dis-donc, ça se passe comment ? On en aurait pas un peu rien à foutre ? Et si ce n'est pas le cas, ne devrait-on pas s'en battre grave les couilles ? Perso (et je pense que tu seras d'accord avec moi), faudrait la foutre nue et coiffée d'un casque à pointe, le tout sur un poney blanc, en lui faisant interpréter une chanson de Mireille Mathieu (au choix) pendant toute la procession. Là, peut-être, et c'est même pas sûr, je pourrais éventuellement faire échapper un "Mouais .." à peine audible, suivi d'un léger soupire. C'est te dire si j'en ai vraiment rien à foutre parce que je m'en bats les couilles.
Enfin, Jean-Marie Le Pen ... autant on retiendra sa saillie sur Jeanne d'Arc, autant on en a rien à foutre de son racisme anti-roux et qu'il est le premier à avoir amorcé. Résultat, on assiste actuellement à une purge anti-roux qui s'abat de plein fouet sur la vie politique française. N'était-ce pas lui qui, lors des campagnes législatives de 1997, cirera lors de son arrivée à Mantes-La-Jolie : "Je vais te faire courir, tu vas voir, le rouquin là-bas ! Hein ?! Pédé !" ? ... "Rouquin pédé" ... La perfidie du mec ! Bien entendu, personne pour pousser des cris d'orfraie et d'indignation. Et pendant ce temps, on laisse crever les roux en silence. Monde de merde !

(Je te met la référence pour les propos haineux de J-M Le Pen sur les roux, des fois que. De rien, c'est normal)
Image de Thiche
+ -2 -

Mini-Cube Lombric surgelé

Surement une adaptation netflix
+ 0 -

romou Vermisseau

Autant cela ne me dérange plus qu'une bonne partie du contenu du site soit industiellement pompé sur 9gag, autant il est inutile d'importer le delire blanc supremaciste, anti feministe, anti pseudo "complot woke". Toutes ces conneries sont des débilités de ricains, on a pas besoin de ça en europe. Saperlipopette, On est en plein grand remplacement de sujets sociétaux par ces merdes americaines.
Et justement, meme en se faisant l'avocat du diable, Netflix est le flambeaux de la domination culturelle américaine, donc quand bien même ils feraient du "grand remplacement" ou de l'ultrawokisme, la culture européenne n'est pas concernée...
On sent que les racistes nous la joue "internationale blanche", supremacistes de tous les pays, unissez vous... quelle connerie !
+ 1 -

Ced En réponse à romou Lombrik

Fais comme moi, ne prend pas d'abonnement Netflix et/ou tout autre plateforme en ligne, n'achète jamais sur internet, n'aies pas de télévision chez toi - il faut savoir vivre ignorant sur certaines choses, c'est franchement bien! Et va au cinéma une fois de temps en temps, à la médiathèque autrement pour regarder d'autres films parce que, même avec un abonnement, c'est un peu cher le cinéma quand même... Et p'is voilà! La vie est belle en fait! :)

Edit : c'est aussi valable pour la musique. Je n'ai aucun abonnement et je continue à aller chez le disquaire une fois de temps en temps car, franchement, la musique en streaming, c'est tellement compressé que ça en devient super pourrave. Et bien entendu les concerts car un album ne peut remplacer un groupe sur scène!
+ 2 -

NainPorteQui En réponse à Ced Vermisseau

merde CED tu est tellement bobo-gaucho, que je sent les saucisses et le vins chaud du stand de la CGT à la fête de l'humanité, à travers mon écran....
+ 2 -

ErickMav Vermisseau

Je pense qu'il faut savoir distinguer deux type de caractères :
1.- ceux issus de l'imagination d'un auteur ou de mythes
2.- ceux ayant existés et pour lesquels on a une bonne idée de leur apparence physique.

Sur le premier groupe, et à moins que l'auteur n'en ait fait une description très précise, chacun a la liberté d'en imaginer sa représentation. Concernant la petite sirène, ce conte est issue de l'œuvre "la petite ondine" du danois Andersen (https://fr.wiki...e_Sir%C3%A8ne). Sauf à savoir qu'elle a 15 ans, il ne semble pas y avoir de description physique du personnage. Et même si on imagine plus une sirène de type : Danoise blonde et blanche que noire, rien dans le texte n'empêche d'imaginer une petite sirène noire. D'ailleurs, étant un conte qui lui même s'inspire de contes plus anciens, au final, chacun a la liberté d'imaginer sa représentation physique de la petite sirène.

Par contre, quant on "s'attaque" au second groupe, on traite des personnages qui ont réellement existés et dans ce cas, il y a une représentation physique partagée par tous et potentiellement connue de tous. Si Cléopâtre a plus souvent été représentée par une femme blanche aux cheveux noirs qu'une femme noire alors même que Cléopâtre avait très probablement des traits noirs ou métisse, c'est uniquement lié à l'hégémonie des acteurs blancs sur un cinéma américain pendant une large époque. Si cela est en train d'heureusement changer, cela reste néanmoins une réalité de l'histoire du cinéma. Donc, si l'on veut faire un film sur Cléopâtre ou Martin Luter King, il me semble préférable de faire appel à un acteur noir pour faciliter la compréhension du spectateur qui du coup ne va pas avoir son cerveau "sortir" du film en se disant : mais Malcom X... il était pas noir ? Concernant Jeanne d'Arc, même si on a aucune représentation "attestée" de la Pucelle, on pense néanmoins avoir une bonne idée de certains de ses traits comme ses cheveux bruns courts (https://www.fra...?article15208).

Mais même dans ce cas, un film, à moins qu'il se présente comme un documentaire, garde toute sa liberté créative. Donc si on veut représenter Jeanne d'Arc comme noire, mexicaine, ou asiatique, pourquoi n'aurait-on pas le droit de le faire ? Je veux dire : on sait que c'est un film donc une oeuvre fictive et alors ? C'est pas une enquête historique mais un réalisateur qui s'entoure d'acteurs pour raconter une histoire. Ce n'est pas présenté comme la vérité donc où est le problème ?

Au final, je ne comprends pas trop le problème sur toute ces histoires. Sauf à vouloir énoncer un fait historique, chacun est libre de présentation sa vision d'un personnage réel ou fictif notamment sur son aspect physique. Et si certains sont outrés d'une sirène noire ou d'une jeanne d'arc metisse, qu'ils n'aillent surtout pas voir à quoi pourrait ressembler réellement Jésus car ils vont se sentir mal : https://www.pop...eal-jesus-face/
+ 2 -

norbertdeterre Vermisseau

c'est juste qu'on la voit comme elle est une fois passée sur le buchet
+ 0 -

Igorgonzola Vermisseau

Oulala vous êtes parti trop loin, j'ai juste mis l'image parce que ça m'a fait rire d'imaginer Jean Marie decouvrir que Jeanne était basané
+ 0 -

yosegaman En réponse à Igorgonzola Jeune lombric

à partir du moment où elle est catho et donne sa vie pour la France et les français, c'est pas dit que ça l'emmerde !
+ 1 -

KukuLele Vermisseau

Punaise... il ne fallait pas être en retard et avoir assez de pop-corn (des pistaches se sera pour moi).
La Jeanne "mate" date de 2018... ou alors il y en a eu d'autres après et donc j'ai raté la suite ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
60