Le plus gros diamant de la galaxie

 

Le diamant cosmique découvert est un gros morceau de carbone cristallisé qui se situe à 50 années lumières de la terre dans la constellation du Centaure. Il mesure 4022 km de diamètre et pèse approximativement 10 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 carats, un 1 suivi de 34 zéros, (10 milliards de trillions de trillions de carats). C'est le plus gros « diamant » connu dans la galaxie. Pour se donner une échelle de la taille du diamant il faudrait avoir une loupe de bijoutier de la taille du soleil pour pouvoir l’évaluer.

C’est en 2004 que le Harvard-Smithsonian Center a annoncé la découverte de cette masse de carbone cristallisée.  Techniquement appellé BPM 37093, les astronomes ont nommé cette étoile "Lucy" en hommage à la chanson des Beatles « Lucy in the Sky with Diamonds », (‘Lucy dans le ciel avec des diamants’)

 

Ce diamant est en fait ce qu’on appelle une naine blanche cristallisée.  Une naine blanche est le noyau d'une étoile qui vient de mourir, sa masse est comprise entre 0,8 et 8 fois celle du Soleil. Ce noyau est en fait le cœur de l'étoile subsistant après son évolution en nébuleuse planétaire, alors qu'elle a quasiment épuisé ses réserves d'hydrogène et d'hélium. Les naines blanches sont donc majoritairement constituées d'un noyau de carbone entouré par une couche d'hydrogène et d'hélium elles sont l'avant-dernière phase de l'évolution des étoiles. Une fois tout son combustible nucléaire épuisé l’étoile meurt.



Le diamant cosmique découvert est un gros morceau de carbone cristallisé qui se situe à 50 années lumières de la terre dans la constellation du Centaure. Il mesure 4022 km de diamètre et pèse approximativement 10 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 carats, un 1 suivi de 34 zéros, (10 milliards de trillions de trillions de carats). C'est le plus gros « diamant » connu dans la galaxie. Pour se donner une échelle de la taille du diamant il faudrait avoir une loupe de bijoutier de la taille du soleil pour pouvoir l’évaluer.

C’est en 2004 que le Harvard-Smithsonian Center a annoncé la découverte de cette masse de carbone cristallisée. Techniquement appellé BPM 37093, les astronomes ont nommé cette étoile "Lucy" en hommage à la chanson des Beatles « Lucy in the Sky with Diamonds », (‘Lucy dans le ciel avec des diamants’)



Ce diamant est en fait ce qu’on appelle une naine blanche cristallisée. Une naine blanche est le noyau d'une étoile qui vient de mourir, sa masse est comprise entre 0,8 et 8 fois celle du Soleil. Ce noyau est en fait le cœur de l'étoile subsistant après son évolution en nébuleuse planétaire, alors qu'elle a quasiment épuisé ses réserves d'hydrogène et d'hélium. Les naines blanches sont donc majoritairement constituées d'un noyau de carbone entouré par une couche d'hydrogène et d'hélium elles sont l'avant-dernière phase de l'évolution des étoiles. Une fois tout son combustible nucléaire épuisé l’étoile meurt.

Envoyé par Flaneur le 26 septembre 2022 à 11h00

+ 12 -

aerthas51 Vermisseau

Un chorizo de diamant ?
+ 3 -

Mini-Cube Lombric surgelé

Ils vendent les mêmes au bureau de tabac. C'est un chewing-gum au milieu, pas un diamant
+ 2 -

captnalex Lombric

Peu importe la taille et le prix que tu y mets, elle sera de toute façon jalouse de sa copine qui en a un plus gros :(
+ 3 -

BonPublic Vermisseau

A part les bijoutiers, ça intéresse qui de savoir le nombre de carats ? (Surtout compte-tenu de l’ordre de grandeur)
+ 3 -

Batmangouste En réponse à BonPublic Vermisseau

je me faisais la même réflexion, je trouve ça aussi débile et inadapté que le système impérial.
+ 0 -

Snark En réponse à BonPublic LoMBriK addict !

Je me suis dit la même chose, mais j'ai vérifié. Le carat de joaillerie est différente de celui de bijoutiers.
Celui de bijoutiers correspond au niveau de pureté. Tandis qu'en joaillerie c'est une unité de masse: 1 carat = 200mg.
Donc 10x10e33 carat = 2x10e33 grammes = 2x10e27 tonnes.
+ 1 -

OSEA Vermisseau

"Pour se donner une échelle de la taille du diamant il faudrait avoir une loupe de bijoutier de la taille du soleil pour pouvoir l’évaluer." XD pas mieux !
+ 2 -

GruikMan Vermisseau

Y a t il un diamant dans Mimi Mathy aussi ?
+ 4 -

Orme En réponse à GruikMan Dresseuse de lombriks

Tout est possible, très cher, tout est possible... ;)
Image de Orme
+ 1 -

nimajneB LoMBriK addict !

Et là tout les prospecteurs miniers du monde : "Comment ça c'est trop loin pour aller creuser ?"
+ 4 -

Orme En réponse à nimajneB Dresseuse de lombriks

Même pas parce qu'une telle quantité de diams ferait que ça ne vaudrait plus rien.
+ 6 -

Ced Lombrik

Qui est encore la pauvre personne qui a écrit cet "article"?!... +_+
+ 0 -

Orme En réponse à Ced Dresseuse de lombriks

Last Updated: Monday, 16 February 2004, 15:31 GMT
Diamond star thrills astronomers
By Dr David Whitehouse
BBC News Online science editor

https://web.arc...ure/3492919.stm

As they did not understand what an atomic lattice is, their minds took the shortcut « crystalized carbon = diamond ».
+ 2 -

Ced En réponse à Orme Lombrik

Rien ne va dans ce truc putaclic...
+ 1 -

Orme En réponse à Ced Dresseuse de lombriks

On va dire que le Dr Whitehouse c'est la version UK des Drs Bogdanovs ... Ça te parlera tout de suite plus :D
+ 1 -

Batmangouste Vermisseau

Est-ce que ça implique que toutes les naines blanches cristallisées soient constituées similairement ?
+ 0 -

Flaneur En réponse à Batmangouste Ver TikToké

Je sais pas ça fait peut être partie des dernière phase de ces étoiles .
+ 2 -

Orme En réponse à Batmangouste Dresseuse de lombriks

Ça n'implique rien du tout, car on tombe dans le domaine des lattice de carbonne théoriques qu'on n'a jamais pu prouver par l'expérience à cause des conditions de température et de pression requis pour leur formation. Et en plus le tout baigne dans une mer d'électrons à cause du restant de fusion H vers He vers C , O , certaines formes de carbone sont isolantes, d'autres conductrices, etc, etc, BREF beaucoup trop de paramètres théoriques pour qu'on puisse trancher. On peut deviner ce que ça PEUT faire, pas ce que ça FAIT réellement.

Regarde l'article ( en Anglais ) du wikipédia pour un survol rapide de toutes les formes que le Carbone peut prendre : https://en.wiki...ropes_of_carbon

( Prends l'article en anglais, l'article en français est comme d'habitude un résumé incomplet écrit avec le cul de l'article anglais )

Donc à part attendre qu'on devienne une civilisation de type 5 pour être capable de faire un carottage d'une étoile et regarder expérimentalement ce qu'on en sort, on peut juste spéculer d'après nos connaissances sur la structure atomique du Carbone.
+ 1 -

ouchdinw Vermisseau

Les USA on décidé d'amener la démocratie sur cette planète !
+ 2 -

Orme En réponse à ouchdinw Dresseuse de lombriks

C'est un soleil.

Mais on peut toujours leur conseiller de se poser pendant la nuit, sur un malentendu ils sont assez cons pour s'essayer :D
+ 1 -

torbale Lombric Shaolin

"Pour se donner une échelle de la taille du diamant il faudrait avoir une loupe de bijoutier de la taille du soleil pour pouvoir l’évaluer"
en même temps si il est si gros pourquoi prendre une loupe ?!
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
65