Winter is coming

Après une guerre savamment orchestré par le parti vert européen qui est sur le point de priver toute l'Europe de la manne énergétique russe, l'ère de la sobriété énergétique qui assujettira l'UE à sa loi semble venue. Heureusement des ténèbres obscurantistes du changement climatique et de la crise énergétique jaillit une lumière telle un phare repoussant l'obscurité au milieu d'une nuit sans lune. Oui, l'espoir renaît car aujourd'hui la résistance s'organise à Londres....

Après une guerre savamment orchestré par le parti vert européen qui est sur le point de priver toute l'Europe de la manne énergétique russe, l'ère de la sobriété énergétique qui assujettira l'UE à sa loi semble venue. Heureusement des ténèbres obscurantistes du changement climatique et de la crise énergétique jaillit une lumière telle un phare repoussant l'obscurité au milieu d'une nuit sans lune. Oui, l'espoir renaît car aujourd'hui la résistance s'organise à Londres....

Envoyé par Sylfaen le 7 septembre 2022 à 14h08

+ -4 -

Sylfaen Vermisseau

Pour les lapins londonniens : https://www.la-...9-06-1201231900
+ 10 -

gloupi Lombric Shaolin

Ce sont les partis verts européen qui ont fait en sorte que la Russie et l'Ukraine se foutent sur la gueule?

J'ai loupé un épisode?
+ -5 -

Sylfaen En réponse à gloupi Vermisseau

Le principe même du complotisme étant de vivre dans une réalité alternative, ce n'est pas la réalité des faits transmis par les médias qui importent mais les faits que l'on essaie de nous cacher et pour lesquels on a pas la moindre preuve de leur existence. Simple, non ?
+ 16 -

OSEA En réponse à Sylfaen Vermisseau

Attention à la "nouvelle cocaine" on a dit !
+ 5 -

Nioa En réponse à OSEA Vermisseau

ÉNORME !!!
+ 4 -

Clansman En réponse à Sylfaen irkblmo

mais tu es complétement con.

on a des preuve direct du réchauffement climatique du a l'homme.
que la pénurie de cette hiver est agravé par la guerre en ukraine
que le capitalisme détruit la planète.
et que les bogdanov sont retourné sur leur planete
+ 13 -

Mini-Cube Lombric surgelé

Quand tu installes du renouvelable, (éolien/ panneaux solaires) il faut la même capacité de production en énergie pilotable ( souvent le gaz).
L'hiver dernier il c'est écoulé plusieurs semaines sans vent sur les côtes anglaise. L'énorme parc d'eolienes offshore c'est retrouvé à l'arrêt. Les anglais ont utilisé toutes leurs réserves de gaz et ont commencé à essayer d'en acheter sur les marché ce qui a fait explosé les prix...
Dans sa mise en oeuvre, la transition énergetique par l'intermediaire des éoliennes /panneaux solaires nécessite une quantité incroyable de resources non renouvlable et d'espace pour la mise en place...
JAMAIS non JAMAIS nous ne réussirons à conserver notre production d'énergie via des renouvelables.
La transition implique donc une sobriété énergetique que certains peuvent souhaiter sans en comprendre les conséquences.
Mais même si l'europe ou d'autres pays développé survivaient apres la mise en place de ce genre de réformes, cela ne ferait que rendre les énergies fossiles meilleur marché pour ceux qui décideraient de ne pas s'en passer. Ils pourraient ainsi consommer plus ce qui au final équilibrerait la balance.

On pourrait aussi parler de l'aspect rentabilité / financement / subvention de tout ces moyens de production renouvelable.
Je l'ai déjà expliqué ici mais les panneaux solaires installé sur ma toiture par l'anciens propriétaire ont été fabriqué en chine. L'électricité utilisé pour les produire est à base de charbon...
L'espérance de production d'electricité de ces panneaux sur leur durée de vie ne permet pas de compenser l'impact carbone qu'ils ont eu à la production.
Pour inciter les propriétaires à en installer, le contrat que j'ai récupéré de l'anciens proprio me permet de vendre L'électricité que je produit environs 2,5 fois plus chère que le prix que je la paye en sortie de prise...
Le renouvelable n'est pas rentable sans subventions.
Le renouvelable à un impact écologique énorme à la production.
Le renouvelable nécessite de l'espace que nous devrons prendre sur les forêts/terres agricoles
Le renouvelable c'est le virage qu'avait pris l'Allemagne suite à l'abandon du nucléaire...
Le renouvelable implique un changement radical de nos sociétés et je ne parles pas seulement de consommation.

Oui c'est à la mode , oui c'est les gentils qui veulent du renouvelable... mais qui est réellement pret à accepter de voir son mode de vie s'effondrer pour que des indiens ou des chinois puissent accélérer leur croissance ?
+ 4 -

ErickMav En réponse à Mini-Cube Vermisseau

Hello,

Je suis plutôt en phase avec ton analyse sauf sur le cout en energie fossile pour produire des panneaux photovoltaïques. Cette article (données à vérifier) semble indiquer qu'aujourd'hui,ces panneau "remboursent" leur cout en 16 mois et ensuite peuvent produire plus de 20 ans de l'énergie renouvelable : https://www.ren...oins-denergie/. Voir même jusque 30 à 40 ans (source engie donc bon... a prendre avec précaution : https://mypower...-solaire.html).

Et par ailleurs, 80 à 90% d'un panneau photovoltaïque est recyclable (voir même 100 pour des panneaux made in France: https://www.voltec-solar.com/). Mais cela impose d'avoir une filière re recyclage efficace et rentable.

Après, je ne suis pas spécialiste du domaine donc peut être que ce que j'énonce est complètement faux. En tout cas, une forme de sobriété énergétique devrait être dans l'esprit de tout le monde. Et la crise actuelle ne devrait pas en être l'élément déclencheur mais bien notre attitude vis à vis d'une planète que nous contribuons tous à détruire depuis des décennies.
+ 2 -

belnea En réponse à ErickMav Vermisseau

Après, avoir un panneau qui me fournit de l'énergie quand je suis au boulot et plus rien à 19h au moment du pic et donc là où j'en ai besoin…
+ 2 -

john5 En réponse à ErickMav

C’est ce que j’avais lu. Il faut vraiment faire attention à la date de sortie des données auxquelles on se réfère pour évaluer l’intérêt du renouvelable parce que les technologies employées évoluent très vite.
+ 1 -

Mini-Cube En réponse à ErickMav Lombric surgelé

Je me suis peut être mal exprimé. En fonction du pays ou ce déroule la fabrication, l'energie utilisée et la production de co2 induite ne pourra jamais être rattrapée.
https://www.eco...o2-par-energie/
Sur des panneaux solaires fabriqué en france via une énergie produite via le nucléaire, c'est rentable.
+ -2 -

OSEA En réponse à Mini-Cube Vermisseau

Tu n'a pas un comparatif des énergies basé sur les radiations néfastes qu'elles produisent ?
+ 0 -

Mini-Cube En réponse à OSEA Lombric surgelé

Regardes le nombre de mort des radiation à Fukushima il y a un suivi de la population très complet.
Regardeble nombre de mort de froid dans les années qui ont suivi au japon suite à l'arrêt du nucleaire et à la hausse des prix de l'électricité pour ce chauffer. C'est très bien documenté aussi. Tu trouveras facilement les chiffres officiels.
+ 0 -

BonPublic En réponse à Mini-Cube Vermisseau

Au delà des 1280 morts officiels l'article de Futura Science note aussi: "À ces 1.280 morts viennent s'ajouter les 2.268 décès « indirects » officiellement attribués à l'évacuation autour de la centrale ayant suivi l'accident.
Plus que les radiations, le stress aurait donc causé encore bien plus de mort.
(Dans mon souvenir, les ingénieurs et scientifiques qui sont venus faire le bilan au plus près du coeur de la centrale de Tchernobyl mourraient étonnamment de crise cardiaque.... stress ?).
Alors, au-delà des effets des radiations (qui sont certainement beaucoup plus important avec les cancers dont l'étude ne semble pas parler), il faut mettre tout dans la balance.
+ 1 -

Mini-Cube En réponse à BonPublic Lombric surgelé

Une étude de l’université de Stanford estime cependant que 130 décès pourraient un jour être attribués à l'exposition directe aux radiations ou à l'ingestion de nourriture contaminée.

Jusqu’à 4.500 personnes mortes de froid en raison de l’augmentation des prix de l’électricité
Mais ce n'est là que la partie immergée de l'iceberg. Trois chercheurs viennent de publier une étude dans le journal du NBER (Bureau national d'études économiques) accusant le principe de précaution d'avoir tué 1.280 personnes « mortes de froid » suite à l'augmentation des prix de l'électricité ayant suivi l'arrêt total des centrales nucléaires dans le pays. Dans les 14 mois après l'accident, la part du nucléaire dans la production électrique du Japon est ainsi passée de 30 % à zéro, obligeant le pays à massivement importer son électricité sous forme de gaz et de charbon. Cela a entraîné une hausse moyenne des prix de l'électricité allant jusqu'à 38 % dans certaines régions, conduisant à une réduction de consommation électrique, particulièrement dans la période hivernale. Les personnes fragilisées ont tout simplement renoncé à se chauffer.
https://www.fut...ste-voir-78276/
+ 0 -

BonPublic En réponse à Mini-Cube Vermisseau

Et il y a eu aussi certainement des surmortalités liées aux particules fines issues de la combustion des carburants fossiles.
+ -1 -

OSEA En réponse à Mini-Cube Vermisseau

Toi même tu sais, la vérité est plus complexe et au grand jamais dans la bouche des plus intéressés ! https://www.gre...ferme-et-apres/ (rapport au propos de ce bon vieux Manu que tu adores ;) Je ne t'expliquerais pas la complexité d'impliquer une vision rationnel sur les méfais du nucléaire sur la santé, dans cette limite de médiatisation et limite systémique en rapport au nucléaire et à la santé en général (assurance, psychologie, complexité de corrélation..) mais me poser des sources ne prouve rien comme dire qu'il y a des problèmes récurrents de santé (sans parler de mort) dans le monde en 1986 ou 2011..
+ 1 -

Cyclomore En réponse à Mini-Cube Vermisseau

En effet, fabriqué en France par une population qui vit globalement 3 ou 4 fois au-dessus des moyens de la planète, c'est difficile à rattraper. Par contre si c'est fabriqué en asie, ou à de rares exceptions, les populations population vit (et donc produit) avec une empreinte écologique inférieure à 1, c'est plus facile.

Voyagez un peu si vous voulez voir comment on fait pour vivre en dessous de la limite. C'est pas si insupportable que ne voudraient nous faire croire les médias. Même si ça ne fera pas de mal de vous y délester d'une petite part de vos économies. Au moins à votre conscience.
+ 1 -

OSEA En réponse à Mini-Cube Vermisseau

Et l'hydrolien ? Jamais on en parle ! Faire fonctionner les centrales hydroélectriques sur les pics de conso en priorité c'est pas possible ? Chaque énergie, quand il faut comme il faut, peut être que le problème n'est qu'une question de volonté..! Et le nucléaire, tu crois qu'on te fais payer le prix que ça coute réellement ou comme dab on privatise les profits là ou la recherche et développement sont publiques ou subventionné.. tu crois qu'il n'y à pas les même problèmes d’énergies carboné utiliser à la construction/enfouissement/démantèlement/entretien et ça sans réel considération des vrais méfaits derrière cette énergie.. pour FESSENHEIM, 10X le prix que ça devait couter et même pas viable, si tu veux du bon nucléaire, demande au chinois ;)
+ 0 -

Cyclomore En réponse à OSEA Vermisseau

Evidemment qu'on fait ça. on fait même remonter l'eau pour stocker l'énergie renouvelable. C'est très efficace, mais le parc hydroélectrique n'est pas suffisant, n'est pas suffisant et il reste peu de village à engloutir. Moi je pense qu'on pourrait faire un peu pareil en stockant de l'air comprimé sous les éoliennes offshore.
Sinon, les espagnols stockent de la chaleur dans des bains de sel en fusion et font tourner des turbines à vapeur avec. C'est pas mal comme solution on pourrait copier.
+ 6 -

GruikMan Vermisseau

Ils suffit juste de relier au réseau tout les pédalos équipés de dynamos et faite pédaler tout ces chômeurs et Rmistes !!!
+ 1 -

Astre_radieux En réponse à GruikMan Ver luisant

+1 et en plus ça permet de lutter contre le chômage.
+ 1 -

le-long-brick En réponse à GruikMan Longbric

+1 ...et de dégraisser toutes ces feignasses de potatoes couchs ! Ah mais !
+ 1 -

Maurice Versus

Ah oui ! Le fameux boomer de Néandertal !
+ -3 -

MuletPower Vermisseau

Et le Jacky's Award est décerné à......

Ah.... On me dit dans l'oreillette qu'il y aurait des ex aequo....

Et oui, nous avons beaucoup de gagnants aujourd'hui !!
+ 2 -

misterbeam Vermisseau

Ces salaud ont dû encore tuer les derniers ours pour s'habiller !
+ 1 -

Peevee LoMBriK addict !

Image de Peevee
+ -1 -

Laruche82 Vermisseau

D'accord avec l'image, pas avec la description. Et plutôt d'accord aussi avec Mini-Cube: le tout renouvelable n'est pas la solution, surtout si c'est avec des éoliennes, qui sont en réalité une aberration écologique et ne font qu'empirer les choses.
+ 0 -

Weng-Weng Lombrico de la Cruz

De toute façon un jour il n'y aura plus ni gaz ni pétrole, autant s'y préparer tout de suite
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
49