Aurélien Barreau au rassemblement d'été du MEDEF

Comme Jancovici, toujours intéréssant à écouter. Ce qui est affligeant c'est le regard et l'attitude suffisante de beaucoup des "chef d'entreprise" présents.

Envoyé par hercule18 le 6 septembre 2022 à 14h00

+ 2 -

Mini-Cube Lombric surgelé

La problématique étant que personne ne prendra les mesures nécessaire volontairement.
Il faudrait que ces mesures soient imposée aux gens et aux entreprises.
Et désolé mais.. on n'impose rien aux ultra riches xD
C'est eux qui décident ce que tu penses et ce qu'ils vont t'imposer.

Petit effort de pensée, immaginons une révolution en france,
Le peuple se fait entendre, on essaye de spolier l'argent des ultra riches pour financer une transition énergétique et on impose de nouvelles normes à notre industrie déjà peu concurrencielle.

Que vont faire ces gens ? Que vont faire les entreprises ?
Tu crois qu'ils vont se laisser faire ?
Ils vont tous partir !
Et quand tu t'appercevra que les riches sont parti, et que maintenant c'est toi le riche, tu voudra pas payer pour les autres non plus xD

Il faidrait apporter une reponse mondiale alors que personne n'est d'accord pour payer l'addition.
J'ai beau être d'accord avec lui ou jancovici, je vais pas sacrifier mon niveau de vie pour quelqu'un consomme à ma place
+ 3 -

Cham En réponse à Tzeenchy Lombric

hey c'est tiré de quelle bd stp ? ça a l'air bien
+ 1 -

Bob_Bob En réponse à Cham Vermisseau

C'est du Anouk Ricard, sans doute "Faits divers" ou "Les experts". C'est assez crétin et réjouissant.
+ -7 -

MuletPower En réponse à Tzeenchy Vermisseau

Heureux de constater que je ne suis pas le seul à le penser...
+ 4 -

Ced Lombrik

"Ce qui est affligeant c'est le regard et l'attitude suffisante de beaucoup des "chef d'entreprise" présents."
Certes, mais cette attitude est surtout assez logique aussi, du moins psychologiquement : le but du capitalisme (le MEDEF en étant un des organes) est d'amasser de la tune pendant la vie et, par voie de conséquence, de la puissance. Une fois mort, bah ces gens là n'ont plus rien à faire de leur tune ou de leur puissance, même s'ils la donnent à leur descendance qui en fera bien ce qu'elle voudra aussi (par exemple reproduire le schéma ou partager). Personnellement, je pense que la plupart des membres du MEDEF passe complètement à côté du sens propre de la vie ("on n'a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard"). Et, surtout, ils oublient aussi qu'on se donne les personnes qui font l'histoire que l'on veut et qu'on les garde en mémoire si on le veut...
+ 3 -

Cham En réponse à Ced Lombric

je ne cherche pas à dire que tu as tord sur quelque chose mais quand tu parles du coffre-fort qui suit le corbillard ça me fait penser à ces tombes richement décorées, avec le mobilier tout confort pour l'au delà (servantes comprises)
+ 2 -

BonPublic En réponse à Cham Vermisseau

Les pyramides ?
+ 2 -

Weng-Weng En réponse à Ced Lombrico de la Cruz

"Après moi le déluge "
+ 2 -

Ezellar En réponse à Ced Lombric Shaolin

Je pense que personne, même riche, n'a envie de laisser ses enfants ou ses petits-enfants dans un enfer invivable.
Je crois plutôt qu'ils ont une confiance absolue dans le marché et la technologie et sont persuadés qu'on trouver une solution parce qu'on en a toujours trouvé.
Perso, j'aime me dire que ce sera le cas, mais je doute.
+ 5 -

Ced En réponse à Ezellar Lombrik

Pour avoir quelques connaissances dans le système Terre, la géo-ingénierie et la bio-ingénierie ne peuvent pas fonctionner et c'est se foutre le doigt dans l'oeil et tout ce qui le prolonge que de penser que la technologie nous sauvera...
+ 2 -

GruikMan En réponse à Ced Vermisseau

C'est un truc de riche pour te vendre du rêve et de l'insouciance.... Et ça place le riche investisseur en sauveur du futur...
+ 3 -

Procrastinateur En réponse à GruikMan Vermisseau

L'économie n'est pas une science, mais elle croit en être une.
Donc les mecs se la jouent grands docteurs mais ce sont des naturopathes.
+ 0 -

OSEA En réponse à Procrastinateur Vermisseau

L'économie ne crois pas ! Ces gens ont leurs modèles, y croient ou en profite juste et tendent à influencer là ou il y voient un intérêt, par croyance, ou conscience limité. Pour moi, beaucoup sont des pessimistes, optimistes ou réalistes MAIS égocentrés.. "Le pessimiste se plaint du vent ; l'optimiste se dit que le temps va changer, le réaliste ajuste les voiles." Mais l'on vit dans un monde avec des vents contraires..
+ 0 -

hoodoo En réponse à Ced Vermisseau

Chacun croit la religion de son choix. Et c'est comme ça depuis toujours. Il y a les fanatiques, les pratiquants, les croyants. Et il y a ceux qui les regardent (entre autre, passer dans leur corbillard...).
+ 3 -

Boozy LoMBriK addict !

Faudrait qu'il mange un peu plus, il est tout maigre.
+ 4 -

BonPublic En réponse à Boozy Vermisseau

Du boeuf à l'huile de palme.
+ -1 -

NainPorteQui Vermisseau

C’est pas les chef d’entreprises qui sont riches c’est leurs compagnies.
Les multinationales dorment sur des tas d’or, car optimisation fiscale oblige ils attendent avant de rapatrier l’argent au état uni, pour réduire la charge d’imposition, en plus sans re investissement majeurs dans la R&D.
La spoliation des liquidités entraine une inflation hors de contrôle, principalement sur les ressources naturelles.
Les augmentations salariales non programmé sur l’inflation et en plus contre balancer pas une sous traitance dans des pays pauvres ou bien par la réception d’une immigration dans les pays riches qui tendent la corde des financement publique, démontre que les grosses corporations seront les prochains propriétaires du monde.
Peux importe où tu est sur la planète si tu travail pour X tu sera loger, éduquer et soigner.
La fin est proche…
+ 1 -

Ced En réponse à NainPorteQui Lombrik

"C’est pas les chef d’entreprises qui sont riches c’est leurs compagnies"
La richesse commence dès que tu es au dessus du salaire médian, mais tu peux être plus ou moins riche quand même. Juste pour exemple, Guillaume Pépy, ancien PDF de la SNCF, gagnait 450 000 euros bruts de salaire fixe par an, tout cela pour dézinguer le service public...
+ 0 -

NainPorteQui En réponse à Ced Vermisseau

Non mais je suis d’accord dans les faits avec toi, qu’un salaire à 6 chiffres annuel fait de toi un riches, mais ils ne sont pas nombreux dans cette configuration et c’est le seul exemple du fonctionnement du ruissellement.
Quand on parle de salaire et non d’action ou de dividende ou de bonus.
Si tu regarde le chiffre d’affaires de grand groupes, la spoliation et probablement d’un facteur x1000 par rapport au gros revenues.
Bien qu’en Réalité le gros patronat à réussi à augmenter les inégalités entre les revenues, sans considération dans la même unité.
On a plus de financement publique et on se demande pourquoi ont à de la dette.
Le modèle libéral mondialiste meurt, ils sera remplacé par un autre type de capitalisme.
+ -1 -

Ced En réponse à NainPorteQui Lombrik

Selon l’Observatoire des inégalités (qui fait office en la matière, en France), le seuil pour être riche en France est estimé à 3.673 euros de revenu net par mois en 2022 pour une personne seule. Et pour faire parti des 1% les plus riches du pays, il faut un salaire mensuel net de 7.180 euros ou plus pour une personne.

Et pour aller plus loin : https://www.oxf...es-plus-riches/
+ 0 -

NainPorteQui En réponse à Ced Vermisseau

Encore une fois je suis d’accord avec toi, mais pour moi c’est pas à l’individu auquel il faut s’attaquer mais à la compagnie qu’il à crée et où qu’il gère.
Prenons jeff par exemple, quand il crée un centre de stockage/ distribution dans la plupart des cas, Amazon ne paye ni l’emplacement, ni impôt et taxe foncière sur les lieux d’installation.
Amazon emploi de la main d’œuvre basic en grand nombre,
Offre des salaires très bas et en plus demande des subventions pour ces salaires, tous le monde pense que c’est Win/Win car il y’a création d’emplois.
Mais au final jeff à 1000 petites mains en plus pour faire 1€/s chaque etc… comme la concurrence est déloyal le petit meurt et le gros prend les part de marché, puis deviens un monopole et gère comme il veux.
Alors que si il y avais de vrai règles ces multi nationales et leurs têtes ne serait pas aussi riches ou du moins payerait leurs juste parts sur le développement du pays.
Aussi ajoutons la décorelation entre la valeur boursière réel et la cote, les transaction robotisée/ automatisée, l’impression de devise.
Nous sommes tous prit dans une pyramide, et notre cycle touche bientôt à ça fin, car les liquidités ne circule pas, et les ressources s’épuise.
Ils suffit aussi de regarde les principales mines et le taux de rendement (fer, aluminium, cuivre et autre terre rare).
Quand l’argent n’a plus de valeur, le papier vaut 0.
Et en plus il n’y a plus de valeur étalon, même si l’or à l’air de revenir à grand pas.
+ 0 -

Mini-Cube En réponse à Ced Lombric surgelé

Je suis pas d'accord avec tes chiffres.
Petit outil , c'est cadeau https://www.ine...riche-ou-pauvre
Tu fais parti des 1% à partir de 9650 euros net mensuel.
Sinon, il est communément admis qu'on est riche a partir de 5000 euros net mensuel.
C'est à remettre en perspective en fonction de la position géographique et dubcout de la vie dans la zone en question .
+ 0 -

Flaneur Ver TikToké

J’imagine qu’il a été invité pour être la caution vert de ce rassemblement mais qu’il a choisi de parler librement. Au fond ce qu’il dit c’est est ce que le capitalisme est compatible avec l’écologie? Est ce que la course au profit au capital est compatible avec l’écologie ? Dans le capitalisme il y’a la liberté d’entreprendre et l’état ne doit pas s’immiscer dans l’entreprise ou très peu. L’homme de tout temps a exploité les ressources naturels pour son habitat sauf que de nos jours on ne parle plus de deux trois poisson pêché et de quelques arbres pour construire sa maison, notre niveau de nuisance depuis la révolution industrielle qui n’est pas vielles a peine deux cents ans fait qu’on déverse des cochonneries dans la nature , air et océan . Ce qui fait qu’on risque de mettre en péril l’humanité. Cela parce qu’on produit trop et trop mal . Mais ce serait quoi la solution ? Abolir le capitalisme et mettre en place un système qui définit le minimum nécessaire à produire pour l’humanité genre pas plus de tant de tonnes de légumes , de tel taille de bétails , de nombres de vêtement autorisé a acheté , de nombre de produit high-tech, genre on garde nos tel 10 ans interdit d’en racheté avant , un repas par jour au lieu de trois , nombre de kilomètres autorisés en véhicules , politiques de l’enfant unique ect

Je pense que c’est ce que souhaite beaucoup d’écolo mais je ne crois pas que ça sera mis en place sauf si le climat devient vraiment hostile à l’homme sur une longue période .
+ 0 -

Ezellar Lombric Shaolin

Belle montre.
+ 0 -

douby Vermisseau

Merci pour le partage, il reste encore quelques âmes qui cherche à s'éclairer sur le lelombrik !
+ -1 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Oh la belle brochette de trous du cul !
Image de BarneyGumbles
+ 1 -

glurp LoMBriK addict !

J’appréciais les interventions du monsieur avant de découvrir que c'était un intégriste.
Au final, ce qu'il souhaite de ses voeux c'est la destruction de notre civilisation, en pensant naïvement que si l'Europe disparaissait de la carte le monde serait sauvé.
+ 2 -

Tzeenchy En réponse à glurp Fen Lombrik

Je crois que c'est qui, dans cette même intervention, explique que l'UE c'est 10% des émissions mondiales de CO², et qu'à l'avenir cette part allait diminuer, donc que même si l'UE était neutre en carbone, le problème serait toujours là. L'effort doit être fait d'un commun accord avec tous les pays. J'ai lu quelques un de ses bouquins pas récents, à l'époque son discours m'interpellait. Je ne suis plus son travail et je ne connais pas ses positions actuelles, quelles positions seraient "intégristes" selon toi ?
+ 0 -

hercule18 En réponse à glurp Vermisseau

Des sources ??
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
79