Ocean One est un prototype de ROV qui a une forme de demi-robot humanoïde (pas de bassin ni jambes). En 2021, il subit plusieurs transformations techniques visant à le rendre utilisable à plus grande profondeur. Son aspect extérieur évolue et il porte désormais le nom d'Ocean Onek [1],[2],[3], la lettre k à la fin du nom faisant référence à son immersion maximale (1 km).
Il a été développé au sein du Stanford Robotics Laboratory, par l'équipe dirigée par le Professeur Oussama Khatib[4] de l'Université Stanford. Équipé de nombreux capteurs et contrôlable à distance, il permet de restituer les sensations tactiles d'un plongeur lorsqu'il effectue une fouille sous-marine. C'est le premier robot humanoïde au monde à avoir plongé en mer à près de 100 mètres de profondeur pour y faire un travail d'archéologie sous-marine en 2016.
Cette première plongée a été réalisée sur l'épave de la Lune[5], en collaboration avec le Drassm et le Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier. La même équipe déploie le robot (version Ocean Onek) sur des épaves au large de la Corse en février 2022 et dans un canyon sous-marin à 852 mètres de profondeur à partir de l'Alfred Merlin, un nouveau navire de recherche archéologique du Drassm.
Envoyé par Flaneur le 5 septembre 2022 à 16h59
Peevee LoMBriK addict !
Foxsking Lombric Shaolin
decapeter En réponse à Foxsking Jeune asticot
Je pige pas le délire...
GruikMan Vermisseau
KukuLele Vermisseau