Cela est communément admis (et d'ailleurs dans tous les milieux politiques) mais pour ma part j'attends des preuves. J'ai essayé de faire comprendre à tout le monde que la grande force de Macron ce n'était pas une catégorie sociale particulière qui votait pour lui mais bien qu'il a l'art de l'entourloupe comme jamais. Certains seraient surpris de voir que de nombreux "non boomer" ont voté pour lui.
Ce gouvernement a divisé comme jamais auparavant le peuple pour pouvoir mieux le dominer. Sinon comme expliquez-vous qu'en ayant eu un mouvement de l'ampleur des "gilets jaunes" (malgré toutes les bévues, Sarkozy et Hollande n'ont jamais eu à affronter de tel mouvement) et conserver le pouvoir ?
On a quand même assisté à une véritable chasse aux sorcières ; le Covid a été une aubaine, selon un adage typique de l’État profond américain (qui s'y connait en matière de manipulation d'opinion et ce, à l'échelle mondiale) : vous êtes avec nous ou contre nous. Sauf que le pouvoir a juste traité de "complotiste" toute contestation. Et ça a marché, la preuve.
Donc avant d'accuser qui que soit, catégorie sociale ou non, j'invite à chacun à réfléchir plus sérieusement.
La mutuelle obligatoire.
Sérieux, si il voulait plus de santé il n'avait qu'à augmenter les cotisations l'URSSAF. Là il à juste fait plus de bureaucratie en forçant les chefs d'entreprise à faire les arpettes pour des voleurs qui ne remboursent rien quand il t'arrive quelque chose.
Bah oui évidemment du point de vue utilisateur, la mutuelle d'entreprise fonctionne aussi bien qu'une mutuelle lambda. C'est à dire qu'elle te vend de l'administratif en te faisant croire que c'est de la santé. Après si tu est client à ça, c'est un choix, ça ne me pose pas de problème. Mais forcer tout le monde à devenir client à ça, c'est un bévue. Et forcer le patronat à prendre en charge tout le SAV et une bonne partie de l'administratif du bouzin c'est une deuxième bévue. Comme ça chaque ligne de dépense est traitée par deux organismes payeurs indépendant. Donc au moins deux fois trop de boulot, mais en fait c'est plus que deux fois parce qu'il faut se partager le remboursement ce qui fait un travail supplémentaire.
En plus de ça, les mutuelles ont vocation à faire des bénéfices. Donc percevoir des cotisations qu'elles vont garder pour elles au lieu d'en faire de la santé. Contrairement à l'URSSAF.
Et finalement, les mutuelles, elles ne mutualisent rien du tout. Elles ne payent que des toutes petites factures et poussent à la sur consommation en donnant l'illusion du "gratuit". Si l'URSSAF te demande 5000 € de dépassement d'honoraires parce-que tu t'es fait opérer dans l'hôpital ou tu es suivi depuis la naissance et que tu as un peu déménagé depuis la naissance, par exemple. La mutuelle a 200€/mois elle te rembourse rien. Il faut retourner voir le cardio qui te fait une belle lettre pour expliquer à l'URSSAF qu'ailleurs ils n'avaient pas le niveau et l'URSSAF elle paye. Elle.
Il s'est fait reprocher de nombreuses choses, à tort ou à raison, on ne reviendra pas dessus. Il a entre autre dit que "son (mon) ennemi, c'est la Finance". On connait maintenant les résultats...
C'est bien fait pour leur gueule.
Ils voulaient égoïstement conserver leur niveau de vie au détriment des génerations active en votant massivement macron ?
Bah les voila récompensé.
C'est pas le président des riches, c'est celui des ultra riches.
C’est juste faux que de dire que les vieux ont tous voté Macron. Dans les manifs pour les retraites on voyait des vieux, retraités (et futurs retraités) qui comprenaient qu’ils allaient prendre cher et qui étaient vent debout contre Macron.
Ceux qui ont voté Macron, ce sont tous ceux, jeunes ou vieux, qui ont du pognon, avec un capital en béton armé, et qui se foutent bien de la baisse des retraites. Au contraire, si la baisse des retraites peut faire baisser leurs impôts c’est parfait.
Je suis d'accord sur le fait que "tous" les vieux n'ont pas voté macron.
MAIS, ne crois pas que tous les gens qui ont du pognon ont voté pour lui !
C'est juste faux
Je connais beaucoup de gens riche qui était en mode tout sauf macron. Car oui, quand les ultra riches auront déserté le pays avec la caisse, c'est aux classes aisées que l'on demandera contibution pour aider tous pauvres.
Au moins cette incompétente de Marine n'aurait jamais eu la majorité et tous le monde, y compris une bonne partie de ses électeurs l'aurait bloqué à l'assemblée. Elle aurait probablement meme pas fini son mandat et prouvant son incapacité à gouverner et aurait disparu de la scène politique .
Et si macron est passé, tu peux surtout remercier la nupes et tout les moutons qui suivent aveuglément leur gourous.
Aliance pour faire passer macron et après sa réélection, il s'allie avec le FN ? XD
Vous vous etes bien fait enculé et c'est pas fini xD
Ces gens mangent tous ensemble, partage les mêmes privilège. Aucun d'entre eux ne pense à vous plus qu'a lui même.
En vrai il y avait pas d'options viable, ca aurait pu etre pire si macron avait eu la majorité.
Estimons nous hereux, au moins le masque de la démocratie est en trin de tomber.
Pas toujours tout compris dans ton post, mais j'ai envie de dire "c'est pas faux". Au moins tu nuances certaines choses (ce que certains n'ont visiblement pas compris).
Macron est passé grace au barage des partis de gauches envers le FN...
Mélanchon c'est allié à macron en donnant la consigne de vote " aucune voix pour le FN" .
Effectivement la nupes ne portait pas encore ce nom à l'époque mais les gens qui la compose aujourd'hui ont voté pour l'immense majorité contre le FN.
Pour beaucoup le FN fait peur car image d'un parti fascisant et dangereux et c'est dans l'histoire de la gauche que d'être contre, Mélenchon ne pouvait pas dire barrage à Macron ou démerdez-vous mais je ne suis pas sur que sa parole ai eu grand impacte sur le résultat final.
Non le FN s'est vautré car Marine Lepen a étrangement vautré son second tour lors des débats, comme à chaque fois qu'elle peut accéder au pouvoir, elle nique tout.
Comme si son unique but était de se la couler douce en gagnant sa vie en tant que député/député européen/conseillère régionale/départementale.
Perso je trouve que compte tenu de son incompétence elle a fait un débat assez spectaculaire ... comparé au premier.
Et pour la seconde partie entièrement d'accord, du pur politique pur jus qui sirote l'argent public à l'ombre de la boutique familiale. Son père, aussi gerbable soit-il, avait au moins le mérite de faire ça par conviction.
Je suis convaincu que cette conasse d'actrice n'a aucunement la volonté de devenir quoi que ce soit.
Le seul rôle qu'elle peut jouer c'est celui de l'opposition... et tant qu'elle y est, elle continu de toucher des rentes de plusieurs dizaines de milliers d'euros par mois sans jamais avoir à justifier ses compétences.
Parfaitement d'accord avec toi, mis à part pour le "conasse", et là c'est vraiment dégueulasse, là je ne peux que m'insurger puisque connasse prend deux "n". J'aurais aussi peut-être rajouté "sale" avant, mais là je chipote un peu.
C'est toujours la faute des autres de toutes façon. Pour Macron ce sera les vieux. Et comme c'est aussi de leur faute si on nous a fait chier pour le COVID...
Bah perso, j'aurai pas eu besoin de voter Macron au second tour de la présidentielle si une grosse partie des gens n'avais pas voté pour des partis populistes.
J'aurais pas eu besoin de voter Macron aux législatives, si on ne m'avais pas donné comme seule alternative à gauche de voter pour Mélenchon le mégalo.
Je reconnais que c'était soit se tirer une balle dans le pied, soit tirer une balle dans le pied de autres. C'est un choix. Beaucoup se sont abstenus de le faire.
Je suis entièrement d’accord avec toi c’est très bien résumé.
C’est aussi mon sentiment sur le choix du vote, donner trop de crédit aux partis populistes comme Zemmour LFI ou RN pousse les autres électeurs républicains à faire élire Macron.
Et bien avant de balancer des banalités typiques des partis au pouvoir depuis 50 ans, regardez les programmes et propositions de ces fameux partis "populistes" en question.
Allez dire à Mr Ruffin que défendre les ouvriers, leurs conditions de travail, leurs salaires, est "populiste" dans le sens bien péjoratif que vous lui donnez. Allez dire à Mme Panot ou Mr Bernalicis que mettre le doigt sur les profits ahurissants des riches en comparaison de la non-progression du SMIC est "populiste". Allez dire à Mme Aubry que dénoncer le lobbyins intensifs des gros industriels polluant à l'UE est "populiste".
Bref, ceux, comme vous, qui mettent dans le même sac le populisme du RN et celui de LFI sont juste de droite, mais, genre, bien à droite, qui veulent juste maintenir les privilèges de leur petite bourgeoisie qui est la principale assistée de la république et nous coûte "un pognon de dingue", comme diraient certains.
On peut s'inquièter de la banalisation de certains partis radicaux et de leur polissage d'image, ainsi que de l'absence de débat / offre politique crédible, sans forcément chercher à mettre tout le monde dans le même sac.
Encore une fois, lisez ma réponse au-dessus. Les médias font parfaitement leur travail, au service de leurs chefs : les riches. En mettant au même niveau LFI et le RN, vous faites exactement le même travail qu'eux et la bonne propagande gouvernementale au passage.
Aujourd'hui, on en est rendu à dire que permettre de vivre de son salaire et donc de son travail (en proposant d'augmenter le SMIC par exemple) est une idée d'extrémiste. Ca prouve que la lobotomie est totale et que les bourgeois ont juste bien structuré votre cerveau. Vous le montrez encore une fois à travers votre exemple.
Pour les intérêts privés dans les médias en France on est d'accord, des ONG comme Reporter sans frontières le mettent clairement en avant (46eme au classement mondial en 2016, même si c'est remonté depuis), et on pourrait parler du sketch Cnews/Zemmour aux élections.
Par contre on peut avoir des opinions différentes ou un point de vue plus nuancé sans forcément être un "lobotomisé des médias bourgeois".
Aujourd'hui le truc c'est que ça devient de plus en plus "Soit tu votes tout bien comme moi, soit tu es un gauchiste/facho/khmer vert/capitaliste etc. et je te gueule dessus", et je trouve que c'est particulièrement le cas chez certains partis extrémistes. Ce genre d'attitude je trouve que ca tue tout autant le débat démocratique que certains médias cités précédemment. Et au final ça profite à qui ? A Macron qui a même pas pris la peine de débattre et parler démocratie avec la plèbe vu que comme tenu du contexte il s'estimait déjà élu, même si une bonne partie doit voter pour lui ou s'abstenir par dépit.
On pourrait débattre de la forme, si vous voulez, mais comme les mots sont confisqués et galvaudés à travers plusieurs mécanismes libéraux, de management, de technocratie, etc... il est redevenu nécessaire de reparler en termes forts et clairs. Cela s'appelle la lutte des classes.
Quand les bourgeois font croire que le système électif est démocratique, alors toute personne qui dirait que nous ne sommes pas en démocratie mais en oligarchie élective est prise pour un extrémiste. Or, si vous étudiez un peu le sujet, vous vous rendrez compte que les gardes-fou de la démocratie n'existent pas et que notre système a juste été fondé par les bourgeois au lendemain de la révolution. Sur un sujet comme celui-ci, le discours ne peut pas être neutre vu que les mots sont détournés de leur sens originel. La colère des pauvres se noit sous une vague de ce type de détournements sémantiques et de médiatisations immondes qui ont des effets réels (et prouvés scientifiquement) sur les cerveaux et la manière de réfléchir.
Pour caricaturer, la lutte des classes a eu lieu : les riches ont gagné. Maintenant, il ne reste que quelques zones de luttes pour donner un peu d'espoir. Le reste, c'est du maintien de privilèges et de la manipulation médiatique. Donc, à partir de là, écoutez les propositions faites par LFI et le RN, et venez me dire dans le blanc des yeux qu'elles sont identiques. On est quand même sur deux visions du monde radicalement différentes et le RN montre chaque jour que c'est un parti de droite libéral, vu qu'ils votent les lois du gouvernement par pelletées.
Merci d'avoir pris le temps de faire un réponse détaillée. Je ne me lancerai pas dans ce côté du débat tout simplement parce que je ne maîtrise pas ces sujets "historiques".
Cependant en me relisant vous ne me verrez à aucun moment dire que les propositions de LFI sont les mêmes que celles du FN. LFI, même si je ne suis à titre personnel pas d'accord avec une partie, a le mérite d'avoir un programme travaillé et chiffré, d'avoir intéressé les jeunes à la politique, et d'avoir remis l'écologie en avant. Alors que le FN boucle sur le même disque rayé depuis des décennies (mais ça a reste que mon opinion). C'est comme Fillon à une époque : je ne suis pas du tout d'acord avec son programme ultra libéral mais il a le mérite d'être cohérent envers ses idées et son électorat, même si je ne les partage pas.
La caricature de Plantu date de 2011 et est pour moi moins d'actualité avec LFI. Je pense que ce qu'y dénonce Plantu c'est plus la personne et l'attitude que les idéaux.
Mélenchon par exemple je trouve que c'est le mec grand défenseur du service public, par contre quand France info sort une enquête sur lui ça parle de suite de "radio d'état", quand des policiers le perquisitionnent on parle de "chiens du pouvoir", quand le petit journal le taquine sur un quai de gare c'est "camarades protégez moi de ces fascistes", etc. Je caricature mais t'as l'impression que t'as le bon et le mauvais fonctionnaire : celui qui est d'accord avec moi puis les autres. Et du coup quel que soit le contenu de son programme perso ça me bloque. Mais là encore c'est personnel et je suis pas objectif vu que j'ai du mal à encadrer le bonhomme.
A partir du moment où on est dans un système électif, construit par les bourgeois au lendemain de la révolution, on n'est déjà plus en démocratie. On est juste en oligarchie élective.
Pas démocratie au sens premier du terme non. La bourgeoisie a pris le soin de détourner le sens de ce mot pour rendre le système actuel plus acceptable et continuer de faire croire à son authenticité. N'ayons pas peur de nommer ce que n'est pas ce système : démocratique.
doomy Lombric Shaolin
Swarmadd En réponse à doomy LoMBriK addict !
KukuLele En réponse à doomy Vermisseau
Ce gouvernement a divisé comme jamais auparavant le peuple pour pouvoir mieux le dominer. Sinon comme expliquez-vous qu'en ayant eu un mouvement de l'ampleur des "gilets jaunes" (malgré toutes les bévues, Sarkozy et Hollande n'ont jamais eu à affronter de tel mouvement) et conserver le pouvoir ?
On a quand même assisté à une véritable chasse aux sorcières ; le Covid a été une aubaine, selon un adage typique de l’État profond américain (qui s'y connait en matière de manipulation d'opinion et ce, à l'échelle mondiale) : vous êtes avec nous ou contre nous. Sauf que le pouvoir a juste traité de "complotiste" toute contestation. Et ça a marché, la preuve.
Donc avant d'accuser qui que soit, catégorie sociale ou non, j'invite à chacun à réfléchir plus sérieusement.
Rwan En réponse à KukuLele
KukuLele En réponse à Rwan Vermisseau
Nioa En réponse à KukuLele Vermisseau
Cyclomore En réponse à Nioa Vermisseau
Sérieux, si il voulait plus de santé il n'avait qu'à augmenter les cotisations l'URSSAF. Là il à juste fait plus de bureaucratie en forçant les chefs d'entreprise à faire les arpettes pour des voleurs qui ne remboursent rien quand il t'arrive quelque chose.
Nioa En réponse à Cyclomore Vermisseau
Cyclomore En réponse à Nioa Vermisseau
En plus de ça, les mutuelles ont vocation à faire des bénéfices. Donc percevoir des cotisations qu'elles vont garder pour elles au lieu d'en faire de la santé. Contrairement à l'URSSAF.
Et finalement, les mutuelles, elles ne mutualisent rien du tout. Elles ne payent que des toutes petites factures et poussent à la sur consommation en donnant l'illusion du "gratuit". Si l'URSSAF te demande 5000 € de dépassement d'honoraires parce-que tu t'es fait opérer dans l'hôpital ou tu es suivi depuis la naissance et que tu as un peu déménagé depuis la naissance, par exemple. La mutuelle a 200€/mois elle te rembourse rien. Il faut retourner voir le cardio qui te fait une belle lettre pour expliquer à l'URSSAF qu'ailleurs ils n'avaient pas le niveau et l'URSSAF elle paye. Elle.
KukuLele En réponse à Nioa Vermisseau
Sethtes En réponse à Nioa Asticot
Il y en a des pelletés et beaucoup dans le tas dont la droite rêvait. Le PS est, de toute manière, de droite.
Nietzchetalope En réponse à Nioa Vermisseau
trilouli En réponse à KukuLele Vermisseau
gloupi Lombric Shaolin
Astre_radieux Ver luisant
Mini-Cube Lombric surgelé
Ils voulaient égoïstement conserver leur niveau de vie au détriment des génerations active en votant massivement macron ?
Bah les voila récompensé.
C'est pas le président des riches, c'est celui des ultra riches.
Justin_Bridur LoMBriK addict !
Ceux qui ont voté Macron, ce sont tous ceux, jeunes ou vieux, qui ont du pognon, avec un capital en béton armé, et qui se foutent bien de la baisse des retraites. Au contraire, si la baisse des retraites peut faire baisser leurs impôts c’est parfait.
KukuLele En réponse à Justin_Bridur Vermisseau
Procrastinateur En réponse à Justin_Bridur Vermisseau
Chiwawa En réponse à Procrastinateur LoMBriK addict !
promotion, héritage, épargne... les vieux sont blindés
Sethtes En réponse à Procrastinateur Asticot
Mini-Cube En réponse à Justin_Bridur Lombric surgelé
MAIS, ne crois pas que tous les gens qui ont du pognon ont voté pour lui !
C'est juste faux
Je connais beaucoup de gens riche qui était en mode tout sauf macron. Car oui, quand les ultra riches auront déserté le pays avec la caisse, c'est aux classes aisées que l'on demandera contibution pour aider tous pauvres.
Au moins cette incompétente de Marine n'aurait jamais eu la majorité et tous le monde, y compris une bonne partie de ses électeurs l'aurait bloqué à l'assemblée. Elle aurait probablement meme pas fini son mandat et prouvant son incapacité à gouverner et aurait disparu de la scène politique .
Et si macron est passé, tu peux surtout remercier la nupes et tout les moutons qui suivent aveuglément leur gourous.
Aliance pour faire passer macron et après sa réélection, il s'allie avec le FN ? XD
Vous vous etes bien fait enculé et c'est pas fini xD
Ces gens mangent tous ensemble, partage les mêmes privilège. Aucun d'entre eux ne pense à vous plus qu'a lui même.
En vrai il y avait pas d'options viable, ca aurait pu etre pire si macron avait eu la majorité.
Estimons nous hereux, au moins le masque de la démocratie est en trin de tomber.
KukuLele En réponse à Mini-Cube Vermisseau
OSEA En réponse à Mini-Cube Vermisseau
LFI aussi est une fausse opposition ? Je veux en savoir plus !
Mini-Cube En réponse à OSEA Lombric surgelé
Mélanchon c'est allié à macron en donnant la consigne de vote " aucune voix pour le FN" .
Effectivement la nupes ne portait pas encore ce nom à l'époque mais les gens qui la compose aujourd'hui ont voté pour l'immense majorité contre le FN.
OSEA En réponse à Mini-Cube Vermisseau
Procrastinateur En réponse à Mini-Cube Vermisseau
Comme si son unique but était de se la couler douce en gagnant sa vie en tant que député/député européen/conseillère régionale/départementale.
Clem_Du_Bouchonnois En réponse à Procrastinateur Vermisseau
Et pour la seconde partie entièrement d'accord, du pur politique pur jus qui sirote l'argent public à l'ombre de la boutique familiale. Son père, aussi gerbable soit-il, avait au moins le mérite de faire ça par conviction.
OSEA En réponse à Justin_Bridur Vermisseau
Mini-Cube En réponse à OSEA Lombric surgelé
Le seul rôle qu'elle peut jouer c'est celui de l'opposition... et tant qu'elle y est, elle continu de toucher des rentes de plusieurs dizaines de milliers d'euros par mois sans jamais avoir à justifier ses compétences.
alextazy0 En réponse à Mini-Cube Asticot
Eutha Lombric
Bah perso, j'aurai pas eu besoin de voter Macron au second tour de la présidentielle si une grosse partie des gens n'avais pas voté pour des partis populistes.
J'aurais pas eu besoin de voter Macron aux législatives, si on ne m'avais pas donné comme seule alternative à gauche de voter pour Mélenchon le mégalo.
Je reconnais que c'était soit se tirer une balle dans le pied, soit tirer une balle dans le pied de autres. C'est un choix. Beaucoup se sont abstenus de le faire.
Mini-Cube En réponse à Eutha Lombric surgelé
Nioa En réponse à Eutha Vermisseau
C’est aussi mon sentiment sur le choix du vote, donner trop de crédit aux partis populistes comme Zemmour LFI ou RN pousse les autres électeurs républicains à faire élire Macron.
Sethtes En réponse à Nioa Asticot
Nioa En réponse à Sethtes Vermisseau
Et oui les partis populistes sont dans le même sac.
Sethtes En réponse à Nioa Asticot
Allez dire à Mr Ruffin que défendre les ouvriers, leurs conditions de travail, leurs salaires, est "populiste" dans le sens bien péjoratif que vous lui donnez. Allez dire à Mme Panot ou Mr Bernalicis que mettre le doigt sur les profits ahurissants des riches en comparaison de la non-progression du SMIC est "populiste". Allez dire à Mme Aubry que dénoncer le lobbyins intensifs des gros industriels polluant à l'UE est "populiste".
Bref, ceux, comme vous, qui mettent dans le même sac le populisme du RN et celui de LFI sont juste de droite, mais, genre, bien à droite, qui veulent juste maintenir les privilèges de leur petite bourgeoisie qui est la principale assistée de la république et nous coûte "un pognon de dingue", comme diraient certains.
Clem_Du_Bouchonnois En réponse à Sethtes Vermisseau
Mais ca date pas d'hier.
Sethtes En réponse à Clem_Du_Bouchonnois Asticot
Aujourd'hui, on en est rendu à dire que permettre de vivre de son salaire et donc de son travail (en proposant d'augmenter le SMIC par exemple) est une idée d'extrémiste. Ca prouve que la lobotomie est totale et que les bourgeois ont juste bien structuré votre cerveau. Vous le montrez encore une fois à travers votre exemple.
Clem_Du_Bouchonnois En réponse à Sethtes Vermisseau
Par contre on peut avoir des opinions différentes ou un point de vue plus nuancé sans forcément être un "lobotomisé des médias bourgeois".
Aujourd'hui le truc c'est que ça devient de plus en plus "Soit tu votes tout bien comme moi, soit tu es un gauchiste/facho/khmer vert/capitaliste etc. et je te gueule dessus", et je trouve que c'est particulièrement le cas chez certains partis extrémistes. Ce genre d'attitude je trouve que ca tue tout autant le débat démocratique que certains médias cités précédemment. Et au final ça profite à qui ? A Macron qui a même pas pris la peine de débattre et parler démocratie avec la plèbe vu que comme tenu du contexte il s'estimait déjà élu, même si une bonne partie doit voter pour lui ou s'abstenir par dépit.
Sethtes En réponse à Clem_Du_Bouchonnois Asticot
Quand les bourgeois font croire que le système électif est démocratique, alors toute personne qui dirait que nous ne sommes pas en démocratie mais en oligarchie élective est prise pour un extrémiste. Or, si vous étudiez un peu le sujet, vous vous rendrez compte que les gardes-fou de la démocratie n'existent pas et que notre système a juste été fondé par les bourgeois au lendemain de la révolution. Sur un sujet comme celui-ci, le discours ne peut pas être neutre vu que les mots sont détournés de leur sens originel. La colère des pauvres se noit sous une vague de ce type de détournements sémantiques et de médiatisations immondes qui ont des effets réels (et prouvés scientifiquement) sur les cerveaux et la manière de réfléchir.
Pour caricaturer, la lutte des classes a eu lieu : les riches ont gagné. Maintenant, il ne reste que quelques zones de luttes pour donner un peu d'espoir. Le reste, c'est du maintien de privilèges et de la manipulation médiatique. Donc, à partir de là, écoutez les propositions faites par LFI et le RN, et venez me dire dans le blanc des yeux qu'elles sont identiques. On est quand même sur deux visions du monde radicalement différentes et le RN montre chaque jour que c'est un parti de droite libéral, vu qu'ils votent les lois du gouvernement par pelletées.
Clem_Du_Bouchonnois En réponse à Sethtes Vermisseau
Cependant en me relisant vous ne me verrez à aucun moment dire que les propositions de LFI sont les mêmes que celles du FN. LFI, même si je ne suis à titre personnel pas d'accord avec une partie, a le mérite d'avoir un programme travaillé et chiffré, d'avoir intéressé les jeunes à la politique, et d'avoir remis l'écologie en avant. Alors que le FN boucle sur le même disque rayé depuis des décennies (mais ça a reste que mon opinion). C'est comme Fillon à une époque : je ne suis pas du tout d'acord avec son programme ultra libéral mais il a le mérite d'être cohérent envers ses idées et son électorat, même si je ne les partage pas.
La caricature de Plantu date de 2011 et est pour moi moins d'actualité avec LFI. Je pense que ce qu'y dénonce Plantu c'est plus la personne et l'attitude que les idéaux.
Mélenchon par exemple je trouve que c'est le mec grand défenseur du service public, par contre quand France info sort une enquête sur lui ça parle de suite de "radio d'état", quand des policiers le perquisitionnent on parle de "chiens du pouvoir", quand le petit journal le taquine sur un quai de gare c'est "camarades protégez moi de ces fascistes", etc. Je caricature mais t'as l'impression que t'as le bon et le mauvais fonctionnaire : celui qui est d'accord avec moi puis les autres. Et du coup quel que soit le contenu de son programme perso ça me bloque. Mais là encore c'est personnel et je suis pas objectif vu que j'ai du mal à encadrer le bonhomme.
OSEA En réponse à Eutha Vermisseau
Xonort Lombric Shaolin
Sethtes En réponse à Xonort Asticot
Cham En réponse à Sethtes Lombric
Sethtes En réponse à Cham Asticot
alextazy0 Asticot