Une voix

1 060 vues

Là où j'ai trouvé ça il y a écrit "This haunting version seems to change the entire song’s meaning."
J'ai compris que l'interprétation change la façon de comprendre les paroles.
J'aimerais savoir pourquoi ?
Comme il y a plein d'anglophiles sur lelombrik je me suis dit que quelqu'un pourrait faire une petite explication de texte.
Merci.

Envoyé par BonPublic le 27 juillet 2022 à 19h52

+ 0 -

Flaneur Ver TikToké

Je peux pas dire que je suis anglophile vu mon petit niveau mais Billie jean raconte l’histoire d’une femme qui prétend que Michael Jackson est le père de son enfant , elle est chantée de manière à danser dessus avec ses lignes de basses et vise plutôt à dénoncer ces groupies qui pourrissaient la vie de Michael Jackson. La dans cette reprise on a plutôt l’impression qu’il chante une douleur , limite qu’il serait peut être le père de l’enfant .
+ 3 -

Jampol3 En réponse à Flaneur

"limite qu’il serait peut être le père de l’enfant ."
J'ai ressenti ça un peu aussi, on sent une comme une pointe de déception (voire de déchirure) quand il dit "the kid is not my son"...
+ 2 -

Jampol3

Je pense pas que ça ait grand chose à voir avec la langue elle-même mais plus avec l'atmosphère, l'ambiance.
Dans l'originale, j'ai un peu le sentiment que le chanteur a vraiment été emmerdé par cette nana et qu'il envoie une espèce d'appel à l'aide alors qu'ici j'ai plus l'impression qu'il a une sorte de résignation et qu'il essaie plus d'avertir de ne pas faire ses erreurs...
Y a dans l'originale une sorte de fougue et d'élan de colère alors que celle-ci est plus mélancolique et résignée, comme si l'une était la réaction à chaud et la seconde la même avec du recul...

Je sais pas... :p
En revanche les paroles ont pas changé et j'ai pas l'impression que leur sens ait été impacté...
+ 5 -

Nutt Vermisseau

L'histoire est assez connue concernant Jackson qui a écrit cette chanson après qu'une groupie ait menacé l'un de ses frères à l'époque des Jackson 5 de se tuer et de tuer son enfant s'il ne reconnaissait pas le gosse.

Cornell a vécu la même chose en plus trash puisque la fan qui l'a accusée d'être le père de son enfant l'a harcelé de courriers pendant des mois. Un peu plus tard, elle a envoyé un paquet au manager des Soundgarden (le groupe de Cornell à l'époque) avec une arme, mentionnant que lorsque Chris recevrait ça, il saurait qu'elle et le gosse étaient décédés.

Chris Cornell a peu chanté cette chanson en live, elle lui rappelait sans doutes un moment trop douloureux de sa vie.

Rappelons qu'en plus d'avoir une voix incroyable, Chris Cornell avait aussi une amitié plus de sincère avec Chester Bennington, le chanteur/screamer de Linkin Park qui s'est à son tour suicidé un an et quelques semaines après la mort de son ami. Tout le monde savait que CB était mentalement instable et les paroles du dernier album de LP sonnent comme un lourd testament après coup mais les membres du groupe disaient que leur frontman ne s'est jamais remis du décès de Cornell et qu'il s'est considérablement replié sur lui-même après cet événement.
+ 1 -

Novacreat Lombric

Olala, cette voix de Crooner ... J'adore.
+ 0 -

Cloudh Vermisseau

Billy qui tente de se cacher de 11 derrière ses cheveux.
+ 0 -

BonPublic Vermisseau

Merci à tous pour ces explications et mises en perspective.
Je vais pouvoir briller en société dès que ces sujets seront abordés pendant les repas de famille… ou pas.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
35