Champion2 !

Envoyé par coalgan le 24 juillet 2022 à 20h49

+ 0 -

GruikMan Vermisseau

Il y avait encore la goupille...
+ 1 -

Bidon85 En réponse à GruikMan Vermisseau

Le problème est que l'âge et la rouille peut altérer le mécanisme ou les produits explosif ce qui peut mener à une explosion malgré la présence de la goupille de sécurité.
+ 0 -

GruikMan En réponse à Bidon85 Vermisseau

On se dit toujours que celui qui l'a déterré en 1er avait pris tout les risques
+ -2 -

le-long-brick Longbric

Bof, les grenades rouillées, ça court les rues à Marseille :
Image de le-long-brick
+ 7 -

Flaneur Ver TikToké

Y’a pas un mot de remerciement pour ce sdf a part son interpellation et sa remise en liberté.
+ 3 -

Trucusation En réponse à Flaneur Vermisseau

Merci d'avoir apporté un explosif à la gare ?
+ 1 -

Flaneur En réponse à Trucusation Ver TikToké

Il pensait que comme elle est goupillée ça risquait rien, j’aurais pensé pareil . Mais la laisser dans le cabas pour qu’un autre sdf moins citoyen que lui voir vraiment marginal la trouve aurait été plus problématique.
+ 9 -

PaulLucas Vermisseau

- Je crois que j'ai trouvé une grenade par terre, je me suis dit que vous sauriez quoi faire…
- Aaaah, chef ! regardez, il a une arme, on l'arrête ? On l'arrêêête !
+ 2 -

Ezellar En réponse à PaulLucas Lombric Shaolin

C'est assez logique : tu te prépares à commettre un attentat, tu flippes et tu vas faire genre "j'ai trouvé ça par terre" et on te relâche sans même te poser une seule question et tu retournes chez toi en te disant que, finalement, c'est pas si compliqué.
+ 2 -

Bidon85 Vermisseau

Que ce serait-il passé s'il avait simplement passé son chemin ?

Franchement, ce type de traitement de la part des policiers, ça donne vraiment envie d'aider ses concitoyens ...
+ 1 -

Snark En réponse à Bidon85 LoMBriK addict !

Parce que tu as les détails de l'échange entre le SDF et les policiers ? J'ai pas l'impression qui n'y ai eu de panique, où qu'ils l'aient menacé et plaqué au sol.

Une interpellation c'est simplement pour comprendre comment s'est arrivé là et si il peut y en avoir d'autre. Et elle ne semble pas avoir durée, vu qu'il a été relâché peut après.
Ca me semble une procédure plus logique, qu'un simple "merci, bonne journée" quand tu fais évacuer toute une gare.

Il faut arrêter de voir le mal partout, hein.
+ -2 -

Bidon85 En réponse à Snark Vermisseau

Parce que tu "interpelles des témoins" toi ?

L'article précise bien " De son côté, le SDF a été fouillé puis interpellé pour port d’arme prohibé de catégorie A."

Donc ils l'ont bien traité comme un terroriste ou un délinquant ce qui est totalement contre-productif pour la société.
Que ce passera-t-il la fois suivante où il fera une telle découverte ? Passera-t-il son chemin pour ne pas avoir d’ennuis au risque d'avoir un drame derrière ?
+ 0 -

Snark En réponse à Bidon85 LoMBriK addict !

Et oui, ils l'ont fouillé comme toutes personnes qui se promènent avec une arme de guerre. Et lui on certainement rappelé qu'il vaut mieux appeler la police que ramener une grenade dans un lieu public.
Et pour la fois suivante ? Soit il appellera, soit il l'ignorera. Mais si la grenade avait explosé dans la gare bondé, je pense que niveau drame, on serait pas mal, non ?
+ -1 -

Bidon85 En réponse à Snark Vermisseau

Pour moi, féliciter la personne et simplement lui dire qu'il n'avait pas suivi la bonne procédure aurait largement suffit.

Cette loi sur le port d'arme est la pour permettre aux forces de l'ordre d'interpeller les délinquants et criminel, pas pour punir et humilier un citoyen qui pensait bien faire en ramener un objet dangereux au commissariat le plus proche afin d'éviter que cela ne tombe dans de mauvaises mains.

De plus, le lieu où a été trouvé l'objet était en-dessous un pont donc la encore, lieu public avec des risques de créer un drame.
+ 0 -

Snark En réponse à Bidon85 LoMBriK addict !

Je ne vois pas où tu ne comprend pas que trimballer un explosif dans une foule, c'est plus risqué que de la laisser sur place, sans y toucher. Mais bon, si tu ne comprend pas à ce stade, je ne perdrai pas plus mon temps.

Et j'aimerai comprendre d'où il est à été puni et humilié ? Il a été relâché librement et sans sanction après l'interpellation. Où on n'a pas lu la même chose !? Alors, soit tu le connais personnellement, soit tu extrapole, car tu fait parti de ces gens qui trouve toujours que la police à tord, quoiqu'elle fasse, même quand elle suit les règles: ce qui semble être le cas, même si ça te plait pas - on râle suffisamment sur ceux qui jouent les cowboys, pour ne pas gueuler sur ceux qui sont clean.
+ 0 -

Bidon85 En réponse à Snark Vermisseau

1) Ca se voit que tu n'as jamais été "interpellé" et "fouillé" à la suite d'une erreur de la part des policiers, que l'on ne t'a pas fait perdre 4h de ton temps attaché à une menotte et qu'en plus, personne ne s'excuse de la bourde.
Si tu avais subi ça, tu comprendrais. ce que signifie réellement les termes "interpellé et fouillé" indiqué par le journaliste.

2) Tu n'arrives pas à te mettre dans la tête que suivre la procédure pour un port d'arme prohibé est totalement inadaptée à la situation où un citoyen ramène un objet dangereux qu'il a trouvé.
Cela mène à un effet pervers dans laquelle les gens ne signaleront plus les problèmes de peur d'avoir des ennuies.

3) Même si le transport d'un objet explosif est toujours dangereux (encore plus s'il est ancien), il ne faut pas oublié que celui-ci avait déjà été transporté récemment puisqu'il était dans un cabas abandonné. Ce n'est pas la même chose qu'un obus ou une bombe qui aurait été déterrée.

4) Vu l'image négative des SDF, s'il pensait que personne ne le croirait et qu'en plus, le quartier n'est pas sûr (et vu sa découverte, on peut le supposer ...), il n'avait pas beaucoup d'autres solutions.
+ 1 -

coalgan En réponse à Bidon85 Vermisseau

Je suis d'accord avec toi bidon85, pour avoir été controlé 2 fois dans ma vie, a chaque fois c'etais très limite le comportement des policiers (fouille véhicule, coffre habitable ... alors que c'est illégal seul la douane peut le faire, fouille integral alors que seul la palpation est autorisé)
Intimidation, avec presque menace que je vais perdre mon permis, alors que je suis inocent et a la fin même pas d'excuse ...
+ 1 -

OSEA Vermisseau

Je suis pas calé en explosif mais ça ressemble à quoi une grenade en état de fonctionnement et inactive ? Cela m'a l'air antinomique
+ 0 -

Bidon85 En réponse à OSEA Vermisseau

Je pense qu'il faut comprendre "active" à l'opposé de "inerte" ou "neutralisée" (explosif retiré, corps percé ...)
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
45