Araponga blanc

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
Vous aimerez peut-être aussi :
Hermanos Inglesos feat. MeMe - Wanderland Hermanos Inglesos feat. MeMe - Wanderland

L'Araponga blanc (Procnias albus), ou oiseau cloche en Guyane[1], est une espèce d'oiseaux de la famille des Cotingidae. Seul le mâle est blanc, la femelle est de couleur olive.

Selon une étude publiée en 2019, il est l'oiseau produisant les sons les plus forts de la planète , avec des enregistrements à 125 dB. Le record précédent pour les animaux terrestres était attribué à l'oiseau de la même famille des cotingidés, le piauhau hurleur .

Envoyé par Flaneur le 20 juillet 2022 à 17h49

+ 8 -

BonPublic Vermisseau

J’ai trouvé ça pour le cachalot (qui n’est donc pas un animal terrestre): « Les cachalots ne produisent pas les « chants » des grandes baleines à fanons mais utilisent des cliquetis (ou clics) organisés en séquences types appelées « codas ». Ces clics portent à plusieurs kilomètres et servent à l’écholocation ainsi qu’à la communication. Les sons pouvant avoisiner les 230 décibels ont également été soupçonnés de servir à étourdir les proies du cachalot »

230dB :-O
+ 2 -

GruikMan En réponse à BonPublic Vermisseau

230 dB... C'est assez disait la baleine...
+ 2 -

Ced En réponse à BonPublic Lombrik

Oui, c'est très connu depuis assez longtemps dans le milieu scientifique : par exemple, quand j'étais étudiant, j'ai participé à un projet de recherche sur le canal SOFAR afin de mesurer la pénétration des ondes acoustiques qu'on émettait dans la colonne d'eau. On avait des bruits dans les enregistrements qui correspondaient à des bruits inconnus. En recoupant les données par triangulation, on s'est aperçu que certains sons étaient émis à plusieurs centaines de kilomètres. Au début, on pensait à des navires ou des bruits naturels types éruptions volcaniques un peu filtrées mais, au final, on a fait écouter à des biologistes qui ont de suite dit que c'était des baleines. Et vu que c'était au début des projets de recherche qu'ils faisaient pour étudier leur migration par balise, on a même pu savoir pour certains cas quel était le petit nom de certains individus. :)
+ 3 -

Mini-Cube Lombric surgelé

Quand tiktok remplace arte, la fin est proche

Pour ce qui est du record... ils n'ont jamais entendu une portugaise en colère crier sur son mari
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
46