Fourmis pot de miel aka le préposé qui a mangé dans ses fesses

Chargement du lecteur...
3 460 vues

La dénomination Fourmi pot-de-miel, ou Fourmi à miel ou encore Fourmi mellifère est utilisée pour désigner plusieurs espèces de fourmis dont certaines ouvrières (les fourmis gourdes) accumulent du miellat de pucerons (et non du miel) qu'elles gardent dans leur gros gastre (plus précisément dans leur jabot social) et restent accrochées au plafond des galeries toute leur vie. Ces fourmis servent de réservoir vivant aux autres fourmis de la colonie qui viennent leur donner ou y puiser du miellat par trophallaxie. Les fourmis pot-de-miel des genres Camponotus et Melphorus vivent dans les régions semi-désertiques d'Australie où elles creusent des galeries qui vont deux mètres sous terre. D'autres espèces sont présentes en Afrique et Amérique du Nord.

Le miellat (dérivé de miel[2], avec le suffixe -at) est un liquide épais et visqueux excrété par des insectes piqueurs suceurs (pucerons, cochenilles, Membracidae, etc.) qui se nourrissent directement de sève élaborée circulant dans le phloème et rejettent par leur tube anal ce liquide qui, sous forme de gouttelettes, se dépose sur les feuilles, tombe dans le milieu environnant ou est collecté par d'autres insectes. Ce liquide, issu des produits de la digestion qui ne sont ni assimilés ni transformés (90 à 95 % de sucres et un peu d'acides aminés), joue un rôle important dans certaines interactions durables, notamment dites tri-trophiques entre fourmis, pucerons et plantes[3].

Envoyé par Flaneur le 17 juin 2022 à 20h24

+ 14 -

Patou Jeune asticot

L'évolution est en marche, les américains font presque pareil maintenant, sauf que leur jabot est individuel au lieu d'être social !
+ 4 -

Flaneur En réponse à Patou Ver TikToké

Mais on a aussi un vrai équivalent dans l’humanité, le lait maternelle, on le destine généralement à ses propres enfants en bas âge mais imagine que notre organisation soit autre et que les femmes doivent normalement fournir du lait à toute personne qui en réclame même des inconnus.
+ 0 -

GruikMan En réponse à Flaneur Vermisseau

Les femmes n'ont du lait seulement après une naissance... Les hommes ont moins de lait, mais ils en ont toute leur vie, faut juste le boire à la paille...
+ 1 -

tonior Jeune asticot

Les abeilles font même du miel avec le miellat comme le miel de sapin par exemple.
+ 1 -

MTN Vermisseau

* le préposé qui a à manger dans ses fesses *
+ 4 -

Ascaris Vermisseau

Je vous présente la famille fourmi Kardachiant
+ 1 -

Whismerhil Vermisseau

Moi qui pensais avoir une vide de merde...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
29