Les organisateurs du match féminin entre le FC Zürich et le Servette FC Chênois assurent qu'ils auraient "agi de la même manière s'il n'y avait eu que des hommes".
Sarah Deslandes
CORPS DES FEMMES - “Mes tétons n’ont rien de sexuel”. Des supportrices Zurichoises ont été contraintes de se rhabiller alors qu’elles assistaient seins nus à la finale des playoff du championnat de football féminin organisée le lundi 6 juin au stade de la Tuilière à Lausanne en Suisse. De nombreux hommes avaient également fait tomber leur t-shirt, alors que le FC Zürich affrontait le Servette FC Chênois sur le terrain.
Les agents de sécurité ont demandé à tous les supporters de se rhabiller, hommes comme femmes, afin de “respecter la bienséance”. Une telle intervention est plutôt surprenante alors qu’il est tout à fait banal de voir des supporters torse nu dans les gradins des stades, et à la télévision. Les femmes présentes dans le public affirment alors avoir été victimes de discrimination.
“On nous a dit qu’on dérangeait parce qu’il y avait des enfants”
Les organisateurs, eux, assurent qu’ils auraient “agi de la même manière s’il n’y avait eu que des hommes. L’ambiance était plus calme que lors de matchs masculins, ce qui nous a permis de demander aux gens de se rhabiller”, a expliqué Sébastien Kraft, responsable sécurité Lausanne Sport à 20 minutes.
“C’est faux, les agents nous ont ciblées”, se sont insurgées deux des Zurichoises présentes au match auprès du média Suisse Blick. “Les autres supporters ont remis leur maillot par solidarité”, ont-elles ajouté. “Tout le monde devrait pouvoir être libre dans un stade. Nos collègues masculins peuvent retirer leur t-shirt sans problème. On nous a dit qu’on dérangeait parce qu’il y avait des enfants. C’est un scandale!”, ont-elles insisté.
Alors que le débat tournait autour du corps des femmes présentes dans les gradins, le match, lui s’est déroulé tout à fait normalement. Le FC Zürich l’a emporté au terme de tirs au but.
Envoyé par Flaneur le 11 juin 2022 à 09h47
alextazy0 Asticot
gloupi En réponse à alextazy0 Lombric Shaolin
alextazy0 En réponse à gloupi Asticot
gloupi En réponse à alextazy0 Lombric Shaolin
BonPublic Vermisseau
Vous avez deux heures.
Kudsak En réponse à BonPublic Vermisseau
Enfin, ça me parait compliqué de demander à quelqu'un qui n'a pas enlevé son T-shirt de le remettre, m'voyez...
BonPublic En réponse à Kudsak Vermisseau
Mais je chipote m'voyez ;-)
Kudsak En réponse à BonPublic Vermisseau
MrK En réponse à Kudsak Lombric
Cela inclus donc les nageurs.
M'voyez ?
Kudsak En réponse à MrK Vermisseau
L'énoncé c'est important, m'voyez ?
MrK En réponse à Kudsak Lombric
Kudsak En réponse à MrK Vermisseau
M'voyez...
decapeter Jeune asticot
Oblivionis Taret
Trompoline Vermisseau
GruikMan Vermisseau
trucmoi En réponse à GruikMan Ver d'os
Crontch En réponse à trucmoi Vermisseau
trucmoi En réponse à Crontch Ver d'os
glurp LoMBriK addict !
Mouais, ils font partie du dimorphisme sexuel quand même.
Et puis, mes fesses non rien de sexuel non-plus, mais ça ne veut pas dire que je peux me pointer en string à un match de foot...
Personnellement je suis 100% pour le droit des femmes à être seins nus, mais je ne suis pas objectif vu que justement en tant qu'homme j'aime regarder des seins de femmes.
trucmoi En réponse à glurp Ver d'os
Les nichons/tétons c'est pareil. Si dès la naissance c'était ok pour que tout soit à l'air libre dans les 2 parties, les gens en aurait rien à battre. Il y a déjà beaucoup de communauté où ça se passe comme ça : homme/femmes random avec la poitraille à l'air = et alors ? Bas rien c'est normal.
Autre exemple. Les chevilles/genoux des femmes étaient une partie du corps sexualisé il y a quelques décennies à peine.Si tu demandes à des personnes âgés elles te répondrais que ça ne se faisait pas de montrer cette partie du corps et certaines chroniqueuses se sont fait viré pour avoir mis des jupes un peu trop courtes. Maintenant tout le monde en a rien à faire parce que ce genre de critère considéré comme sexuel avant, ne l'ai plus. Bref, pour faire changer les mentalité et instaurer plus de liberté vestimentaire, il faut bien commencer quelque part.
Moi ça que soule en plein été où je crève de chaud, de ne pas pouvoir ôter de temps à autre mon haut pour ne pas être imbibé de sueur, sans avoir des grosses réflexions ou des timbrés qui risquent de prendre une photo de moi en douce pour la foutre sur internet avec une carrière potentiel de brisé (avoir les boobs à l'air, c'est presque pire que d'avoir la teub en liberté pour beaucoup de gens). Alors même que 50% de la population ont ce privilège sans même ce soucier de ce genre de problème.
glurp En réponse à trucmoi LoMBriK addict !
C'est faux.
Il est illégal pour un homme de se balader torse-nu également (c'est uniquement toléré, mais un gendarme peut te demander de te rhabiller)
trucmoi En réponse à glurp Ver d'os
"(...) Par suite et à défaut de réglementation complémentaire, aucun texte n’interdit de façon générale d’être « torse nu en ville ».
(...)
Arrêtés de police
Dans ces conditions, plusieurs communes, notamment les villes balnéaires, ont décidé d’interdire la « semi-nudité » sur l’ensemble de leur territoire à l’exception des plages et de leurs abords, par la voie d’un arrêté de police du maire pris sur le fondement des dispositions de l’article L.2212-2 du CGCT précisant les pouvoirs de police du maire. Pour autant, en l’état de la jurisprudence, il ne peut être garanti de la pleine légalité de ces arrêtés.
(...)
Dès lors, si l’on veut être totalement prudent, il doit être considéré que l’interdiction par un maire du fait d’être « torse nu en ville », prise au titre de ses pouvoirs de police, ne peut être décidée que s’il existe des circonstances locales particulières de nature à la justifier.
En d’autres termes, il s’agirait donc a minima de réduire l’application de cette interdiction à certaines zones bien déterminées."
En résumé, c'est légal sauf dans certains lieu où il y faut se renseigner à l'avance pour pas faire de boulettes
Même si "l'outrage public à la pudeur" a été supprimé, «l'exhibition sexuelle» elle est toujours existante et répréhensible. Plusieurs articles disent que pour les femmes seins nus, il existe un flou juridique puisqu'il n'y ait pas précisé que seins = caractère sexuelle.
"La jurisprudence est plus complexe pour les femmes, dont la poitrine revêt dans les mentalités un caractère sexuel. Le topless en ville est ainsi prohibé, et est passible d’une peine de prison ainsi que d’une amende, pour « exhibition sexuelle" source : https://ledroit...e-pendant-lete/
alextazy0 En réponse à glurp Asticot
glurp En réponse à alextazy0 LoMBriK addict !
OSEA Vermisseau