dimanche 29 mai 2022 « La Joconde » entartée, le Louvre porte plainte

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

L’homme, âgé de 36 ans, a été admis à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police et une enquête a été ouverte pour « tentative de dégradation d’un bien culturel ».

Pensez à la Terre (…). Il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre, pensez-y. Tous les artistes, pensez à la Terre. C’est pour ça que j’ai fait ça. Pensez à la planète. » Voilà ce qu’a revendiqué l’homme qui a, dimanche 29 mai, jeté une pâtisserie sur La Joconde, au Louvre, à Paris.

Aucune photo ou vidéo n’a capté l’incident lui-même, mais le Musée a expliqué, lundi, le déroulé de l’incident :

« Un visiteur a simulé une situation de handicap pour disposer d’un fauteuil roulant et s’approcher de l’œuvre installée dans une vitrine sécurisée. Le Louvre a appliqué ses procédures habituelles prévues pour les personnes à mobilité réduite, leur permettant d’admirer cette œuvre majeure du Louvre. Installé à proximité de l’œuvre, cet individu a lancé sur la vitrine de la Joconde, une pâtisserie qu’il avait dissimulée dans ses effets personnels. Ce jet n’a eu aucune conséquence sur le tableau, qui n’a subi aucun dommage. L’individu a immédiatement été saisi et évacué par les agents d’accueil et de surveillance puis remis à la police, venue sur les lieux. Le Musée du Louvre a déposé plainte. »

En revanche, des visiteurs présents ce jour-là ont diffusé des vidéos des secondes suivant l’« entartrage ». Celles de « Lukeee », un influenceur – en devenir, avec 363 abonnés sur Twitter – originaire de Denver dans le Colorado, ont, par exemple, fait le tour du monde, totalisant plus de 1,6 million de vues (en cumulé).

Agé de 36 ans, l’homme qui a jeté le gâteau a été admis à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police et une enquête a été ouverte pour « tentative de dégradation d’un bien culturel », a-t-on appris, lundi, auprès du parquet de Paris. De son côté, Mona Lisa a attendu, stoïquement, qu’on la débarbouille et a repris ses activités : la contemplation de son public.

Un tableau pas assuré

A raison de 30 000 visiteurs par jour, ce type d’incident devait finir par arriver, à nouveau au tableau le plus célèbre du monde. Cet entartage n’est, en effet, pas sa première mésaventure : en 1911, La Joconde est volée par Vincenzo Peruggia, un vitrier italien qui participait aux travaux de mise sous verre des œuvres les plus importantes du Musée, afin de les protéger des vandales. Il la conserve pendant deux ans dans sa chambre, avant de la proposer à un antiquaire florentin. Elle revient au Louvre en 1914.

Lire aussi : Le vol de la Joconde
Elle traverse les deux guerres mondiales sans encombre – la première à Bordeaux puis Toulouse, la seconde à Chambord, Amboise, Loc-Dieu, Montauban, Chambord, Montal en Quercy, dans le Lot et les Causses. Puis de nouvelles mesures sont prises, après que, le 30 décembre 1956, Ugo Ungaza Villegas, un Bolivien faisant l’objet d’un arrêté d’expulsion, lance un caillou vers le tableau et brise la glace qui protégeait le portrait de Lisa Gherardini. Des éclats de verre lui abîment le coude gauche.

En 1974, lors de la visite de Mona Lisa au Japon, une femme lui jette de la peinture rouge. Puis en août 2009, une visiteuse russe est interpellée après avoir lancé une tasse à thé en direction du tableau. Le projectile ne résiste à la vitrine blindée qui n’est que très légèrement éraflée.

Car, depuis 2005, La Joconde coule des jours tranquilles derrière une vitre blindée, protégée par un caisson spécial où l’humidité et la température sont contrôlées. Protection d’autant plus nécessaire que l’œuvre n’est pas assurée. En 1962, avant le voyage de La Joconde à Washington puis New York, Le Monde écrivait : « le tableau est pratiquement inestimable, la prime aurait été de toute manière exorbitante et, en cas de vol, le fait qu’il ne soit pas assuré supprime toute possibilité de chantage auprès des compagnies ». En 2020, le magazine Beaux-Arts expliquait que, « contrairement aux musées privés, l’Etat ne paie pas d’assurance. La cause ? Trop d’œuvres, et d’une valeur trop élevée. Personne n’aurait les moyens d’assurer des tableaux inestimables. (…) Ne reste qu’à investir dans la sécurité. »

https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2022/05/30/la-joconde-entartee-le-louvre-porte-plainte_6128227_1653578.html

Envoyé par Flaneur le 31 mai 2022 à 13h48

+ 16 -

hellsfangs Vermisseau

"tentative de dégradation d’un bien culturel"

quoi qu'on pense de l'acte en lui même, le mec s'en prend à la Joconde parce qu'il est iconique, et par dessus tout, c'est le seul qui soit protégé par une vitre pare-balle ...donc non il n'a pas tenté de "dégrader un bien culturel" ... il a salit une vitre. Il aurait tout aussi bien pu s'en prendre aux Noces ce Cana ... il est juste à côté, et c'était difficile de rater la cible.

Tellement de bruit pour un acte sans risque pour le tableau...il aura plutôt bien réussi son coup
+ 7 -

Ced Lombrik

Je me souviens, gamin, être allé à Paris avec mes parents pour visiter le Louvre, entre autres endroits... La Pyramide n'existait pas encore complètement, si je me souviens bien. Bref... On était arrivé super tôt au Louvre parce qu'il y a toujours plein de monde et, devant la Joconde, c'était déjà tellement packé que j'étais déjà déçu. Mais, l'avantage d'être petit, c'est que tu peux te faufiler et j'avais trouvé le tableau tellement moche que mes parents étaient morts de rire quand j'expliquais ça le soir à ma tante qui nous hébergeait.

Après, on était parti chez les Egyptiens et on avait du y passer quasiment trois heures là-bas - bah j'y suis retourné il y a une dizaine d'années et je suis resté aussi longtemps avec la même impression que quand j'étais gamin. Identique à la Galerie d'Anatomie Comparée du Muséum et au Palais de la Découverte.

Bref, tout ça pour dire qu'il y a tellement de choses plus chouettes au Louvre que cette croûte...
+ 1 -

Flaneur En réponse à Ced Ver TikToké

Sympa moment madeleine de Proust
+ 0 -

feyfey En réponse à Ced Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Toutafait, j'avais embarqué Godzilla pour une visite guidée dans l'aile greco-romaine et quelle claque !
Et en se "perdant/promenant" on a aperçu la Joconde au loin, avec une foule monstrueuse qui faisait la queue et là on a fait "nope"
+ 1 -

Oblivionis En réponse à Ced Taret

Moi, j'ai souvent été déçu par les musée.

Concernant le Louvre, j'ai essayé d'y aller 2 fois, la première fois il a été fermé suite a une fausse alerte a la bombe ( pas de bol ) la seconde fois car il y avait déjà trop de monde dedans.

Dehors, j'ai discuté avec un membre du personnel qui m'expliquait qu'il avait pas assez de place dans le musée pour avoir plus de visiteurs, etc. ni pour exposer tout ce qu'ils ont en stock, etc, il a pas mal insisté sur le manque de place.

Puis, comme il faisait chaud ( 35 ° ) on est descendu au carrousel du Louvre pour un peu de frais. aucune restriction quand au nombre de personnes, une superficie égale a la moitié du Louvre, mais uniquement destiné a être un centre commercial.

Les mecs se plaignent d'un manque de place, mais sont littéralement au dessus d'un centre commercial immense.

Perso, je trouve ca honteux.
+ 6 -

le-long-brick Longbric

Bon, je vous la fais courte : La Joconde du Louvre n'est qu'une copie, c'est moi qui détient l'original dans mon cellier à pommes de terre, mais chut ! Je compte sur votre discrétion.
+ 3 -

Flaneur En réponse à le-long-brick Ver TikToké

Est ce que cette acquisition date de la seconde guerre mondiale ?
+ 3 -

Tuveuxvoirmabique Vermisseau

La seule fois ou j'ai vu ce tableau j'accompagnais des handicapés qui profitais du même passe-droit que ce monsieur.
Ce retrouvé en 2minutes bien plus près d'un tableau que les autres pour lequel le commun des valides se tapent une demi-heure d'attente pour "voir" une toile de 30 cm...
C'était plutôt rigolo. Sans ça, n'étant pas citadin et n'ayant donc pas l'habitude de faire la queue pour tout et n'importe quoi, je n'aurais jamais eut la patience d'attendre aussi longtemps pour aussi peu de chose.

Conclusion: Ils ont vraiment de la chance, ces handicapés !
+ 2 -

Orme Dresseuse de lombriks

Pour avoir travaillé en service de sécurité incendie, quand j'ai été en poste au musée de Valenciennes, au sous-sol il y avait une salle blindée sécurisée qu'on devait monitorer constamment.

Dedant ?

Les originaux d'après le boss.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
15