Le poids de la technosphère

Le poids de l'humanité : 30.000 milliards de tonnes

Une équipe internationale a évalué le poids de l'ensemble des constructions réalisées par l'espèce humaine, des grands immeubles jusqu'aux déchets.

TECHNOSPHERE. "La technosphère représente l'ensemble des structures que les humains ont construites pour les maintenir en vie, en très grand nombre maintenant, sur la planète : les maisons, les usines, les fermes, les mines, les routes, les aéroports et les ports d'expédition, les systèmes informatiques et leurs déchets..." explique Jan Zalasiewicz, du département de géologie de l'Université de Leicester. Avec ses collègues, il a réuni une équipe internationale qui a, pour la première fois, estimé le poids de cette technosphère à 30.000 milliards de tonnes, soit environ 50 kg par mètre carré de surface terrestre. Le détail des calculs est publié dans la nouvelle revue The Anthropocene Review. Pour les chercheurs, cette mesure constitue un nouveau moyen d'étudier l'impact des humains sur la Terre. "La technosphère représente bien plus que sa masse", observe le professeur Colin Waters, un des coordonateurs de l'étude pour l'université de Leicester. "Elle a permis la production d'une énorme gamme d'objets matériels, d'outils et de pièces plus simples. Beaucoup d'entre eux, s'ils sont ensevelis, formeront dans un lointain avenir géologique des «technofossiles» qui aideront à caractériser et à dater l'Anthropocène". L'Anthropocène est une nouvelle ère géologique qui consacre le fait que l’humanité a profondément modifié son environnement. Les spécialistes sont toujours en discussion pour choisir une date marquant son début, ce qu'ils appellent le "clou d'or". Si les techno-fossiles devaient être classés comme les paléontologues classent les fossiles normaux, l'étude suggère que le nombre de types différents de technofossiles dépassent le milliard, soit bien plus que le nombre d'espèces vivantes actuellement. "La technosphère est peut être géologiquement jeune, mais elle évolue avec une vitesse furieuse, et elle a déjà laissé une empreinte profonde sur notre planète" conclut Jan Zalasiewicz.

Envoyé par Flaneur le 25 mai 2022 à 17h06

+ 0 -

Flaneur Ver TikToké

J’ai oublié le lien de la source

https://www.sci...nnes_108581.amp

Aussi j’ai fait un autre petit calcul vite fait concernant le poids globale des humains

7milliards x 60kg = 420 milliards de kg
+ 4 -

GruikMan En réponse à Flaneur Vermisseau

60 kg, c'est juste une jambe en Murika.
+ 6 -

Snark En réponse à Flaneur LoMBriK addict !

Et en nazie, elle tombe à 24 kg.
+ 3 -

GruikMan En réponse à Snark Vermisseau

Avant incinération...
+ 0 -

GruikMan Vermisseau

..
+ 2 -

gloupi Lombric Shaolin

Ils ont pas pensé au poids de ma bite ni au poids le belle-mère de Le-Long-Brick
+ 1 -

Astre_radieux Ver luisant

Je cherche la vidéo avec une femme sexy qui fait de la poterie et qui se couvre d'argile. Elle avait été postée il y a de nombreuses années mais je n'arrive plus à la retrouver.
+ 3 -

Rwan

La technosphère ?
Image de Rwan
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
65