Vsauce avait fait une vidéo sur le sujet. Si on néglige les frottements de l'air, techniquement tu ressors de l'autre côté pile poil car la vitesse accumulée durant la première moitié du trajet couvre exactement la vitesse perdue durant la seconde moitié. Si frottements il y a, ui c'est mal barré.
Oui, c'est l'énergie potentielle a la première extrémité qui permet de donner toute l'énergie cinétique au milieu de la terre et qui permet de nous rehisser à la seconde extrémité.
Mais s'il y a fortement de l'air, à 1km de la sortie on retomberai dans l'autre sens, jusqu'à 2km de l'entrée, puis on referai un tour jusqu'à 4km de la sortie, puis 8km de l'entrée...
C'est exact. Mais le plus intéressant, c'est que ce temps de chute entre le point d'entrée et de sortie (le sol, dans les deux cas) est invariant, quel que soit la pente que vous suivez. Inutile de passer par le centre de la terre. En clair, si vous creusez un tunnel droit et que vous glissez dedans sans frottement, vous mettrez 42 minutes et 12 secondes pour le parcourir de l'entrée à la sortie, en supposant que vous partiez d'une vitesse nulle.
BonPublic Vermisseau
yosegaman Jeune lombric
hokardjo En réponse à yosegaman Lombric Shaolin
Ascaris En réponse à hokardjo Vermisseau
Lalinea En réponse à hokardjo Vermisseau
nematoad En réponse à Lalinea Jeune lombric
glurp En réponse à nematoad LoMBriK addict !
gloupi Lombric Shaolin
Rahan Vermisseau
ouchdinw Vermisseau
Jackyzgood Lombric
https://invidio...h?v=zs0Kbtqp3ok
Flaneur En réponse à Jackyzgood Ver TikToké
Aaaarh Vermisseau