La puissance cachée de la musique et ses pouvoirs par Michel Gautier
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
48 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
71
misterbeam Vermisseau
GruikMan En réponse à misterbeam Vermisseau
misterbeam En réponse à GruikMan Vermisseau
gloupi Lombric Shaolin
thelimp Asticot
cherry picking, interpretation, ressentit... je ne m'attendais pas à trouver ça chez TED
Anonymous (lombric)
geroditmot Vermisseau
Doupitoum En réponse à geroditmot Vermisseau
Je trouve extraordinaire que Karajan ou Harnoncourt n'aient jamais abordé ce sujet sorti du cul du premier illuminé/naturopathe/new age (rayer ou ajoutez la mention désirée) qui essaye de vendre sa m*rde. Un peu comme la lune qui fait pousser du blé (on trouve rien dans quelconques traces anciennes, mais plutôt vers des gros arnaqueurs qui réécrivent l'Histoire en tentant de rendre l'ensemble "authentique").
La musique c'est un peu mon domaine, les gars perchés qui t'en parlent avec des théories improbables, chaque fois ça sent l'arnaque à plein nez (pour pas dire la m*rde).
Si on veut "penser" la musique, beaucoup de philosophes en ont parlé, mais soucis, pour suivre le truc, faut avoir un certain bagage technique. Le plus intéressant concernant notre époque, selon moi (mais c'est vraiment persoà, c'est Adorno. Il est bien loin du la 432, il est plutôt calé "les gens vont écouter de la m*rde et c'est pas cool pour la grandeur de la musique" (en gros et 15 ans avant le boom de l'industrie musicale ... un visionnaire).
geroditmot En réponse à Doupitoum Vermisseau
Doupitoum En réponse à geroditmot Vermisseau
En attendant, faute d'étude, il y a eu beaucoup de recherches, mais t'es tellement c*n (oui j'ai lu beaucoup de tes commentaires), que tu refuses d'essayer de le comprendre, je te cite des noms, des connaissances acquises grâce à la recherche, confirmées par les connaissances acquises en science ... et tu préfères croire un gars qui fait une vidéo youtube d'une qualité plus que douteuse quant à la capacité à développer une idée correctement à l'oral.
T'es un cliché :).
geroditmot En réponse à Doupitoum Vermisseau
Tu reprends mon argumentation faute de pouvoir y répondre, et tu m'insultes preuve que tu es bien dans la haine.
Qui te dit que je ne connais pas ces noms et ces connaissances ?
Qu'est ce que tu veux que j'essaye de comprendre exactement ?
As tu regardé au delà de 3:25 ?
La musicologie est elle l'étude de l'effet des sons sur les organismes vivants ?
J'ai trouvé 4 études scientifiques qui montrent des effets différents entre 432hz et 440hz sur des organismes, seras tu capable de les réfuter ?
Doupitoum En réponse à geroditmot Vermisseau
Un moment j'arrive plus à voir si toi et ta clique (marmelade and co) vous êtes des troll, ou vous avez un vrai problème cognitif. Quand des mecs passent des années, voire leur vie à traiter de sujets précis, qui sont complexes et qui démontrent une direction, allez croire le premier débile sur youtube qui parle sans source juste pour vendre un produit parce que ça entre en corrélation avec ta vision du monde ... c'est se mentir à soi-même et c'est sûrement la forme de malhonnêteté la plus entière.
Dans la nature en l'état, sans intervention humaine, aucun son n'est une onde pure. Donc ton 432 Hz, ça fait un petit bip et pour l'obtenir, faut un son de synthèse, même un diapason 440 ne fait pas une onde pure.
Ça, c'est de la physique.
Si tu te crois plus malin que les lois de la physique, libre à toi.
L'arrogance, c'est ce qui vous caractérise les perchés/troll ou désigne-toi comme tu veux.
geroditmot En réponse à Doupitoum Vermisseau
"Tu n'as pas trouvé d'études scientifiques parce qu'il n'en n'existe pas."
= arrogance
= c'est se mentir à soi-même et c'est sûrement la forme de malhonnêteté la plus entière
Doupitoum En réponse à geroditmot Vermisseau
T'as plus de chance d'avoir une différence purement physique de son entre 2 instruments différents mais accordés pareil, qu'entre 2 instruments identiques accordés différemment.
On attend tes études toutes pétées maintenant :).
geroditmot En réponse à Doupitoum Vermisseau
T'as pas l'air très familier avec tout ce qui est ingénierie du son. C'est pas parce qu'il y a "toutes les fréquences" qu'il n'y a plus la fréquence de base. Et d'ailleurs il n'y a PAS toutes les fréquences, il y a la fondamentale et ses harmoniques. Tiens je t'aide un peu parce que t'es pas doué https://www.you...h?v=kERmGukUv9g
Ensuite si tu veux les études que j'ai trouvé, ben soit tu me montres que tu n'es plus arrogant et fermé d'esprit, soit tu vas les chercher toi même, mais je crois que t'auras trop peur de trouver des preuves.
modul En réponse à geroditmot Vermisseau
Doupitoum En réponse à geroditmot Vermisseau
Ensuite je le répète, le LA 440 (ou le LA 622, en vrai on s'en fiche), il ne sera peut-être même pas joué (ben ouais, tu joues en La b, tu l'entends quand ton La 440 ? Ben jamais. Tu vas entendre un moment une onde à 440 Hz, c'est possible, comme harmonique d'une autre note, et ça va encore dépendre de l'instrument).
Ensuite le standard La 440 c'est comme le 4/4, c'est juste que c'est le plus utilisé (les orchestres c'est en 442, c'est juste que on trouve l'équilibre entre les capacités de chaque instrument). En vrai, si tu joues tout seul, peut-être qu'un accordage différent sierra plus à ton instrument (et peut-être qu'un accordage sur le la 478 ira mieux à un violon mais pas à l'autre, alors qu'ils auront le même diapason, j'entends par là la distance chevalet/sillet, autrement dit la longueur de corde vibrante). Parce que chaque instrument est unique. Le standard c'est pour que ça aille à tout le monde à peu près correctement. Si on a eu tendance à monter, c'est surtout à cause des cordes en metal d'ailleurs.
Donc en fait, tu me parles d'arrogance, mais t'essayes d'apprendre mon métier en disant du gros n'importe quoi (ou parfois du juste mais c'est parce que tu viens juste de te renseigner sur la question) et tu me tiens tête sur un sujet que tu "crois" mais sur lequel tu ne t'es pas renseigné.
Puis alors le chantage à l'étude, c'est un peu comme Poutine et l'arme nucléaire ... pas sûr qu'on la voit un jour (ton étude ça c'est sûr en tout cas).
Tu fais illusion et tu te crois spécialiste de tout un tas de chose, mais quand tu tombes sur l'argumentaire d'une personne qui a étudié la question autre que "par ses propres recherches", tu t'obstines comme un gosse. Arrêtes-toi là, sois pas trop bête, écoute de la musique accordée en La4, 432 Hz si ça te plaît, c'est génial, c'est pas l'important, mais viens pas nous expliquer comme un purée d'ayatollah que c'est "la fréquence vibratoire (woot ?) de la vie qui a un effet sur nous parce que c'est prouvé scientifiquement" ... T'es le cliché de celui "qui sache" qui essaye d'expliquer à ceux "qui sachent pas". On voit bien que sur ce sujet, t'es dans une approximation crasse, tout ça pour que ça aille dans le sens de tes croyances.
Les témoins de Jéovah sont moins casses-couilles niveau extrémistes religieux.
geroditmot En réponse à Doupitoum Vermisseau
Je ne suis pas musicien, ni ingénieur, donc j’argumente comme je peux, en effet.
Mais, TOUJOURS EST IL, que toi, tout ce que tu racontes c’est de la théorie. Tu n’as pas démontré que en pratique, la fréquence de 432Hz n’avait pas des effets bénéfiques sur le vivant comparativement à d’autres fréquences.
Tu n’as jamais fait l’expérience car tu ne veux pas y croire car ça ne rentre pas dans tes croyances, comme le montre ton rejet irrationnel d’études scientifiques sur le sujet.
Tu te convaincs toi-même que ces études ne peuvent pas exister.
Hey ! combien de fois devrais je montrer que tu es arrogant et malhonnête ??
Et tu l’es car au fond tu as peur que tes croyances s’effondrent.
Pourquoi je ne les montre pas ces études ? parce que j’en ai rien à foutre de ce que tu crois, et que je sais que tu continueras d’être malhonnête.
Doupitoum En réponse à geroditmot Vermisseau
Tu dois prouver la gravité à tous les pingouins que tu croises ?
geroditmot En réponse à Doupitoum Vermisseau
Les autres auront bien remarqué les points que j'ai énoncé, à savoir que tu te réfugiais dans la théorie des émissions de fréquences musicales sans faire aucun lien avec leur application pratique aux organismes vivants, et que tu niais l'existence d'études scientifiques dont tu n'avais pas connaissance.
Les lecteurs pourront en conclure que tu es arrogant et malhonnête.
Voilà voilà.
Doupitoum En réponse à geroditmot Vermisseau
modul En réponse à geroditmot Vermisseau
geroditmot En réponse à modul Vermisseau
si ça t'intéresse tu les trouveras rapidement sur un portail dédié aux publications scientifiques
modul En réponse à geroditmot Vermisseau
geroditmot En réponse à modul Vermisseau
mais bon, c'est ton choix !
modul En réponse à geroditmot Vermisseau
Et quand on te les demandes, tu veux pas donner de sources.
Tu pourrais tout autant nous dire qu'il y a des études scientifiques qui démontre que la lune est cubique sans jamais nous dire lesquelles, et traiter en suivant les gens d'abrutis.
geroditmot En réponse à modul Vermisseau
Donc ce que tu veux en fait c'est juste argumenter contre, mais moi je m'en fous de tes croyances ! C'est uniquement parce que j'ai été attaqué que j'ai défendu mon point de vue.
Et je répète, si comme le champion à côté, tu considères que ce que tu n'as jamais vu n'existe pas, ben tu n'es pas scientifique, et surtout, ta réalité est très très limitée.
modul En réponse à geroditmot Vermisseau
Doupitoum En réponse à geroditmot Vermisseau
Snark LoMBriK addict !
geroditmot En réponse à Snark Vermisseau
ce qui n'a pas de fréquence n'existe pas
Snark En réponse à geroditmot LoMBriK addict !
Non, jamais entendu. Et si je tape l'un ou l'autre, je tombe sur soit des sites d'audio, soit des trucs magique / zen / relaxation (qui disent citer Einstein et remplissent la première page, mais je ne trouve aucune citation original). Et aucun truc scientifique.
Si je cherche de quoi est constitué la matière, au plus petit je tombe sur les particules élementaires ( https://fr.wiki...l%C3%A9mentaire ), et la définition précise bien:
"une particule élémentaire est une particule dont on ne connaît pas la composition : on ne sait pas si elle est constituée d'autres particules plus petites".
Tout ce qui a en dessous de ces particules ne sont que des théories (ex: Théorie des cordes). Donc je ne vois pas comment on peut calculer cette valeur de 384Hz (qui me parait d'ailleurs énorme, au vu de la taille des échelles ici présentes)
geroditmot En réponse à Snark Vermisseau
si quelque chose n'a pas de fréquence c'est très inquiétant ! c'est comme être connecté à internet sans avoir d'adresse IP
Snark En réponse à geroditmot LoMBriK addict !
En plus tu mélange tout. Ici on parlait de fréquence, pas d'excitation des molécules à la chaleur. La chaleur c'est un mouvement désordonnée, pas du tout une vibration régulière.
Je sais bien que tout bouge dans la matière, tout comme les électrons. Ce que je cherche a comprendre, c'est cette histoire de fréquence. Il n'y a pas à ma connaissance de "truc" connu dans la matière, qui vibre avec une fréquence donnée.
Doupitoum En réponse à Snark Vermisseau
Peevee LoMBriK addict !
Meuh Vermisseau
LIndien Lombric Shaolin
Eutha Lombric
Doupitoum Vermisseau
Je ne me la pète pas mais j'ai abordé le sujet dans mon domaine (j'ai fais des études de musicologie).
432 hz ne correspond à rien historiquement (en tout cas l'accordage avec un La 432 Hz). On sait que le diapason a varié au fil du temps, certains "puristes" (surtout concernant le baroque et la renaissance) se sont amusés à enregistrer avec tout ce qui pouvait se rapprocher du son de l'époque (et donc un diapason moindre).
Mais tout ce qu'il raconte c'est du grand n'importe quoi (le coup de la fréquence de l'O² c'est ouf mais le rapport avec sol et le sol ... font comment les anglo-saxons avec le G ? Ca donne Ground ?)
A savoir que la musique qui soit disant rend plus détendu les animaux ont des styles assez différents (Beethoven et Mozart) même si ça reste peu éloigné ... Beethoven est connu pour avoir justement rompu avec Mozart. Faut savoir aussi du coup que l'enregistrement qu'il a écouté a sûrement été avec un orchestre accordé différemment que ce que les mêmes Mozart (parce que Beethoven il entendait un peu moins bien) et autres, entendaient.
Et le truc des années 60/70 (Lennon notamment mais j'ai déjà entendu ça sur d'autres de la même période) sur le fait d'enregistrer avec un accordage en La 432, je n'ai RIEN trouvé qui le confirme, mais je peux vous assurer qu'il est fréquent que l'accordage traditionnel ne colle pas avec certains morceaux de cette époque (ça arrive que le Mi de ta guitare ce ne soit pas le Mi de la chanson, et si tu mets un Mib ben c'est toujours pas ça, l'enregistrement est entre les deux) pour la simple raison que parfois, l'enregistrement sur bande merdait un peu, ça tournait un peu trop vite ou un peu trop lent. A mon avis on est plus proche de ça que de gars qui ont tout accordés au La 432 (la batterie s'accorde d'ailleurs mais j'ai jamais vu personne le fait avec un diapason ou un accordeur, c'est un peu à l'oreille au désir de chacun et pour les cymbales, n'en parlons pas).
En gros ... Bullshit, mais comme la musique n'est pas vraiment perçu comme une science par le grand public, certains escrocs tentent des trucs.
(PS : pour foutre de l'azote dans la terre et la rendre plus fertile, faudrait lui pisser dessus, l'idée est plus efficace que lui faire écouter du Beethoven ... au village il y a un pied de Letchi qui donne abondamment tous les ans, toute l'année y'a tous les SDF du village qui sont pas trop calé Beethoven mais qui lui pisse bien dessus ... peut-être que la fréquence de la pisse elle est de 432 Hz ?)
Flaneur En réponse à Doupitoum Ver TikToké
https://fr.m.wi...oire_de_l%27eau
Doupitoum En réponse à Flaneur Vermisseau
Flaneur En réponse à Doupitoum Ver TikToké
Pas mal d’agriculteurs utilisent de la musique pour booster la pousse des fruits et des légumes . Lors de la synthèse de protéines, des acides aminés émettent des fréquences, des mélodies, qui peuvent stimuler ou inhiber une protéine.
https://www.goo...tes_2781457.amp
Doupitoum En réponse à Flaneur Vermisseau
Faut savoir que 432 Hz, c'est la fréquence de la fondamentale. Le son pure (une onde de 432 Hz) on ne le retrouve à aucun moment. Un violon, un piano, un synthé, c'est un cocktail de fréquences (certes multiples) ... ce sont les harmoniques (et le timbre). C'est à dire qu'en fait, tu trouves forcément des fréquences similaires.
Dans la vie de tous les jours, on retrouve exactement le même phénomène mais encore plus bordélique avec tous les "bruits" autour. Si on suit la logique, les plantes devraient mieux pousser aujourd'hui avec plus de bruits et donc de "bonnes fréquences" qu'il y a mille ans où le rapport au son et à la rumeur de la campagne n'était pas la même.
C'est comme l'homéopathie ... du gros gros gros bullshit d'escroc. Quand on fouille, on trouve les initiateurs de ces mouvements (l'impact de la lune sur l'agriculture par exemple), et on remarque que ce sont surtout ... des vendeurs de livres qui n'ont aucune base scientifique.
Qui plus est, en ce qui concerne le son, mine de rien, on a quand même fait le tour, c'est pas un phénomène physique dont on ne comprend pas tout. Après on peut toujours créer des choses hein, ça c'est infini ... mais le délire sur les fréquences ... mouais.
Flaneur En réponse à Doupitoum Ver TikToké
hoya Vermisseau
john5
geroditmot Vermisseau
Donc ce que tu veux en fait c'est juste argumenter contre, mais moi je m'en fous de tes croyances ! C'est uniquement parce que j'ai été attaqué que j'ai défendu mon point de vue.
Et je répète, si comme le champion à côté, tu considères que ce que tu n'as jamais vu n'existe pas, ben tu n'es pas scientifique, et surtout, ta réalité est très très limitée.