Tout ça de toute façon, c'est à cause des immigrés de Schrödinger.
Vous les connaissez surement, c'est les immigrés qui foutent rien de la journée pour touché le chômage tout en volant le travail des honnêtes Français.
[3615 ma vie]
J'ai hésité l'an dernier à prendre un poste fixe (je suis intermiteuse)
Le covid a vraiment foutu la merde dans le spectacle.
Le boulot qu'on ma proposé était un poste de direction technique (c.a.d. le poste le plus élevé dans ma branche) pour une Cie de théâtre qui fait en moyenne 100 représentations par an.
C'est une grosse Cie, ça veux dire plusieurs spectacles qui partent en tournée en même temps, devoir gérer des plannings d'embauche de régisseurs intermittents, devoir gérer des locations de camion, préparer les adaptations des spectacles (chaque salle est différente), gérer les chargements/déchargements des camions, l'entretien du matériel et des décors,gérer les budgets achats/embauche, être beaucoup en tournée, superviser les créations des nouveaux spectacles....
Bref j'étudie la proposition et je calcul que je vais bosser environ 60-70h/semaine.
Comme je suis divorcée et que j'ai un enfant, je parle à mon employeur de ma nécessité d'avoir régulièrement des weekends libres pour voir mon fils.
Et je parle de convenir que je poserai toujours mes vacances en août pour que je profite de l'été avec mon gosse (c'est une période très creuse dans le spectacle).
Le patron m'annonce, qu'il ne va pas m'embaucher en CDI, mais qu'il veut faire croire que je suis intermittente pour qu'une partie de mon revenu soit toujours payé par pole emploi. Ça s'appelle de la permitence et c'est totalement illégal. D'après lui, pole emploi paiera 40% de mon revenu, donc lui ne doit payer que 60% du salaire que je demande
Il balaie mon calcul d'heures et dit que lui a calculé et c'est seulement 40h/semaine
Ensuite, il prend le planning, décrète que 40h ça tient sur 4jours (on fait souvent des journée de plus de 12h en spectacle), que comme la semaine fait 7jours, c'est donc un mi-temps (donc demi salaire).
Que je bosse pas en aout, que sur le planning il y a un vide en octobre (c.a.d. qu’il n'a pas vendu de spectacle) donc finalement c'est seulement 10mois de boulot donc 10/12eme de salaire.
Il me fait aussi comprendre que je n'ai peut-être pas besoin de voir aussi souvent mon gosse.
A force de tout dégommer, le mec finit par me proposer un salaire de 900€ brut /mois (pour 60-70h/semaine, et 4 semaines de vacances). Il me dit aussi que si un spectacle tombe un weekend où je suis absente, le salaire de mon remplaçant sera déduit du mien.
Cependant, la réalité des intermittents est loin d'être le monde merveilleux de fainéants que les médias dépeignent.
Dans le spectacle "vivant", ceux qui gagnent bien leur vie ne sont qu'une minorité.
La plupart des gens sont embauchés au dessous du SMIC (pas sur le papier).
La plupart des contrats sont au forfait (c.a.d. qu'on convient avant de la paie, et après tu fais gratuitement les heures supplémentaires nécessaires si ça dépasse : le fameux "Show must go on"). Souvent les périodes de répétitions ne sont pas payées non plus. Du coup les fameuses 507h annuelles, ne représentent qu'une infime part des heures réelles qu'on fait. Sans parler de toutes les heures de préparation de tournées non payées.
A la base c'est ainsi que Malraux avait conçu l'intermittence. Son idée était que la caisse de chômage des intermittents serve à financer les périodes de création pendant lesquelles l'argent n'entrait pas dans les caisses des employeurs. Les 507h prouvant que tu étais suffisamment actif, et que tu cotisais suffisamment pour couvrir les coûts.
Jusqu’en 2003 notre caisse était indépendante et excédentaire. Les gens qui n'atteignaient pas les 507h et le personnel fixe cotisant aussi à notre caisse, ça couvrait amplement les alloc des actifs.
Depuis qu'on est entré dans l'Unédic, les alloc baissent chaque année et les conditions se durcissent.
Du coup, les employeurs sont contraints de payer (en partie) des périodes qu'ils ne payaient pas avant.
Ça pourrait paraître une amélioration, mais en fait non : Il n'ont pas plus d'argent qu'avant.
Du coup, il y a moins de moyens pour monter chaque spectacle. Donc il faut réduire les coûts, et la variable d'ajustement c'est les salaires.
Quand j'ai commencé à travailler, il y avait un régisseur par poste (son/lumière/plateau/vidéo). Maintenant un seul régisseur pour tout faire, sans augmentation de salaire et pas plus d'heures dans une journée.
On est tous en CDD, si tu acceptes pas, un autre prendra ta place.
La plupart des artistes se revendiquent de gauche, mais c'est un milieu hyper libéral
Je ne savais pas que c'était possible à ce point !
Le type vous a offert 900e/mois parce qu'il ne peut pas faire moins (à-peu-près) légalement,
je pense que vous engager gratuitement ne le dérangerait pas du tout, après je le comprends, le spectacle est un monde de passion donc pas besoin de manger ;)
Pole emploi, la blague...
Perso ma femme a fait un burn out après 15 ans de bon et loyaux service.
Crise d'agoraphobie et tétanie qui l'empêche de sortir de la maison.
Donc on s'est dit que Pole emploi aller nous aider en nous ouvrant la voir au marché obscure pour nous du télétravail.
Mais que nenni, pour avoir une aide il faut venir sur place pour vous inscrire sinon rien...
Donc ben rien et tu as beau demander de toute les façons possible et imaginable, c'est non.
lebaud07
Zéro chômeurs = zéro chômage
=> Pas besoin de vidéo de plusieurs minutes...
Oblivionis Taret
Vous les connaissez surement, c'est les immigrés qui foutent rien de la journée pour touché le chômage tout en volant le travail des honnêtes Français.
GnouBoo Lombric Shaolin
Jakarta Lombric
Pepette Lombrikette
J'ai hésité l'an dernier à prendre un poste fixe (je suis intermiteuse)
Le covid a vraiment foutu la merde dans le spectacle.
Le boulot qu'on ma proposé était un poste de direction technique (c.a.d. le poste le plus élevé dans ma branche) pour une Cie de théâtre qui fait en moyenne 100 représentations par an.
C'est une grosse Cie, ça veux dire plusieurs spectacles qui partent en tournée en même temps, devoir gérer des plannings d'embauche de régisseurs intermittents, devoir gérer des locations de camion, préparer les adaptations des spectacles (chaque salle est différente), gérer les chargements/déchargements des camions, l'entretien du matériel et des décors,gérer les budgets achats/embauche, être beaucoup en tournée, superviser les créations des nouveaux spectacles....
Bref j'étudie la proposition et je calcul que je vais bosser environ 60-70h/semaine.
Comme je suis divorcée et que j'ai un enfant, je parle à mon employeur de ma nécessité d'avoir régulièrement des weekends libres pour voir mon fils.
Et je parle de convenir que je poserai toujours mes vacances en août pour que je profite de l'été avec mon gosse (c'est une période très creuse dans le spectacle).
Le patron m'annonce, qu'il ne va pas m'embaucher en CDI, mais qu'il veut faire croire que je suis intermittente pour qu'une partie de mon revenu soit toujours payé par pole emploi. Ça s'appelle de la permitence et c'est totalement illégal. D'après lui, pole emploi paiera 40% de mon revenu, donc lui ne doit payer que 60% du salaire que je demande
Il balaie mon calcul d'heures et dit que lui a calculé et c'est seulement 40h/semaine
Ensuite, il prend le planning, décrète que 40h ça tient sur 4jours (on fait souvent des journée de plus de 12h en spectacle), que comme la semaine fait 7jours, c'est donc un mi-temps (donc demi salaire).
Que je bosse pas en aout, que sur le planning il y a un vide en octobre (c.a.d. qu’il n'a pas vendu de spectacle) donc finalement c'est seulement 10mois de boulot donc 10/12eme de salaire.
Il me fait aussi comprendre que je n'ai peut-être pas besoin de voir aussi souvent mon gosse.
A force de tout dégommer, le mec finit par me proposer un salaire de 900€ brut /mois (pour 60-70h/semaine, et 4 semaines de vacances). Il me dit aussi que si un spectacle tombe un weekend où je suis absente, le salaire de mon remplaçant sera déduit du mien.
Bref, je n'ai pas d'emploi fixe.
gwen En réponse à Pepette Vermisseau
Parceque la c'est gratiné!
Pepette En réponse à gwen Lombrikette
Cependant, la réalité des intermittents est loin d'être le monde merveilleux de fainéants que les médias dépeignent.
Dans le spectacle "vivant", ceux qui gagnent bien leur vie ne sont qu'une minorité.
La plupart des gens sont embauchés au dessous du SMIC (pas sur le papier).
La plupart des contrats sont au forfait (c.a.d. qu'on convient avant de la paie, et après tu fais gratuitement les heures supplémentaires nécessaires si ça dépasse : le fameux "Show must go on"). Souvent les périodes de répétitions ne sont pas payées non plus. Du coup les fameuses 507h annuelles, ne représentent qu'une infime part des heures réelles qu'on fait. Sans parler de toutes les heures de préparation de tournées non payées.
A la base c'est ainsi que Malraux avait conçu l'intermittence. Son idée était que la caisse de chômage des intermittents serve à financer les périodes de création pendant lesquelles l'argent n'entrait pas dans les caisses des employeurs. Les 507h prouvant que tu étais suffisamment actif, et que tu cotisais suffisamment pour couvrir les coûts.
Jusqu’en 2003 notre caisse était indépendante et excédentaire. Les gens qui n'atteignaient pas les 507h et le personnel fixe cotisant aussi à notre caisse, ça couvrait amplement les alloc des actifs.
Depuis qu'on est entré dans l'Unédic, les alloc baissent chaque année et les conditions se durcissent.
Du coup, les employeurs sont contraints de payer (en partie) des périodes qu'ils ne payaient pas avant.
Ça pourrait paraître une amélioration, mais en fait non : Il n'ont pas plus d'argent qu'avant.
Du coup, il y a moins de moyens pour monter chaque spectacle. Donc il faut réduire les coûts, et la variable d'ajustement c'est les salaires.
Quand j'ai commencé à travailler, il y avait un régisseur par poste (son/lumière/plateau/vidéo). Maintenant un seul régisseur pour tout faire, sans augmentation de salaire et pas plus d'heures dans une journée.
On est tous en CDD, si tu acceptes pas, un autre prendra ta place.
La plupart des artistes se revendiquent de gauche, mais c'est un milieu hyper libéral
(Désolée pour le pavé...)
Kourath En réponse à Pepette
S8N En réponse à Pepette Asticot
Le type vous a offert 900e/mois parce qu'il ne peut pas faire moins (à-peu-près) légalement,
je pense que vous engager gratuitement ne le dérangerait pas du tout, après je le comprends, le spectacle est un monde de passion donc pas besoin de manger ;)
Paz Vermisseau
Perso ma femme a fait un burn out après 15 ans de bon et loyaux service.
Crise d'agoraphobie et tétanie qui l'empêche de sortir de la maison.
Donc on s'est dit que Pole emploi aller nous aider en nous ouvrant la voir au marché obscure pour nous du télétravail.
Mais que nenni, pour avoir une aide il faut venir sur place pour vous inscrire sinon rien...
Donc ben rien et tu as beau demander de toute les façons possible et imaginable, c'est non.