Avant de nous réunir autour de la table, n'oublions pas non plus que, sur deux intubés Covid-19, l'un est vacciné et l'autre a pu être contaminé par un proche vacciné. Et qu'après, prendre le volant en étant alcoolisé favorise également l'intubation.
Alors restez prudents. Passez un joyeux réveillon.
Vu que 52 Millions de Français sont vaccinés, il est évident que tu as plus de chances d'en trouver aux urgences.
Mes chiffres je viens de les trouver sur le site officiel, les tiens ils sortent d'où ?
Donc, quand on tombe gravement malade ou quand on meurt de la Covid-19, ce n'est pas grave si l'on est vacciné ?!
Ton argument, qui est rabâché chaque fois qu'on pointe la faible efficacité des vaccins, et donc la nécessité de continuer de se protéger quand on est vacciné, est fallacieux.
C'est juste une lapalissade dont on ne peut rien déduire, ni dans un sens ni dans l'autre. En effet, cette affirmation seraient encore valable même si les vaccins n'avaient absolument aucune efficacité, voire s'ils rendaient les gens malades ou les faisaient mourir !
En fait, ton objection à mes propos n'est pas plus intelligible que si tu m'avais répondu que l'eau mouille ou que Noël tombe au mois de décembre.
Quant aux chiffres, ils sont issus de la DREE (l'organisme ministériel d'études statistiques), et rapportés aux chiffres officiels des populations vaccinées et non vaccinées dans le pays.
Ils démontrent que l'efficacité des vaccins est nettement plus faible que celle qui avait été annoncée par les laboratoires.
La conclusion qu'on peut en tirer est que, même si les vaccins améliorent visiblement la situation (ce qu'on ne peut contester), la réduction des risques de tomber malade, de tomber très gravement malade ou de mourir de la Covid-19 restent du même ordre de grandeur quand on est vacciné et quand on ne l'est pas.
En d'autres termes, on ne peut pas se croire tiré d'affaire juste parce qu'on est vacciné.
Par ailleurs, les personnes vaccinées peuvent être infectées et contagieuses, et donc représenter un danger pour les autres, qu'ils soient vaccinés ou pas.
« la réduction des risques de tomber malade, de tomber très gravement malade ou de mourir de la Covid-19 restent du même ordre de grandeur quand on est vacciné et quand on ne l'est pas.«
Ça, c’est faux :-)
Sauf si 4 fois moins, c’est « du même ordre » pour toi…
Changer d'ordre de grandeur, c'est au moins diviser par 10. Et dans le cas présent, ce serait encore insuffisant.
On constate d'ailleurs qu'avec un rapport limité à 4, les conséquences de la pandémie restent particulièrement inquiétantes pour les vaccinés. Cela aboutit par exemple à déplorer plus de 400 morts vaccinés par semaine, chiffre dont on prévoit encore l'augmentation dans les prochaines semaines.
En étude statistique on ne parle généralement pas d’ordre de grandeur mais on parle de significativité…
Et le seuil n’est pas « 10x plus » mais 5% d’écart (variable selon les interactions externes)…
Et là, quelles que soient les références que vous utilisez, difficile de dire que l’écart n’est pas significatif et d’argumenter « statistiquement » que le vaccin n’est pas pertinent
D'une manière générale, dans les domaines scientifiques et techniques, on exprime les ordres grandeurs par des puissances de 10. Par exemple, les nombres 22 et 90 appartiennent au même ordre de grandeur, au contraire de 0,8 et 15 ou de 2 et 3000.
Les seuls points importants à considérer dans ce débat sont le résultat, c'est-à-dire le nombre de victimes, et les raisons de ce résultat, c'est-à-dire la politique sanitaire qui repose principalement sur la vaccination et l'allégation d'une efficacité suffisante des vaccins.
En l'occurrence, j'ai évoqué le rapport qu'on peut établir entre d'une part la proportion de victimes dans la population non vaccinée, qui sert de référence, et d'autre part la proportion de victimes dans la population vaccinées. Cette proportion est un indicateur représentatif de l'efficacité de la politique vaccinale dans la mesure. Or, d'après les résultats obtenus, elle est insuffisante.
D'ailleurs, le chiffre que j'ai indiqué repose sur des données déjà assez anciennes. En se basant sur les 38% de morts non vaccinés rapportés par la DREES, aujourd'hui on devrait plutôt avoir atteint un rythme de plus de 600 morts vaccinés par semaine.
C’est un peu comme dire que la grande majorité des motards qui meurent sur la route portent un casque… donc porter un casque c’est nul…
ce type de vaccin sert avant tout à gérer le flux des malades plus facilement pour l’incorporer au reste des pathologies à traiter.. sur toute la chaîne des services de santé et de leur ravitaillement, aussi bien aux niveau des medecin généraliste que des pharmaciens et des hôpitaux, et la gestions du personnel soignants qui n’est ni illimité ni formé en un claquement de doigts. parce qu’il baisse grandement les cas symptomatiques et les cas graves, donc en réalité ça permet d’éviter le plus possible les morts ou les aggravations d’une maladie/accident par défaut soins pour toutes les pathologies et accident confondu et de continuer à assurer un niveau de sécurité suffisant pour les malades/ personnes dépendantes encore une fois toutes pathologies confondues.
regarder que le bout de la lorgnette sans voir comment ça s’intègre dans l’ensemble et l’intérêt collectif, me sidère.
Et venir nous soûler avec le fait qu’il n’apporte pas une immunité stérilisante, on est au courant depuis le début.
52millions c'est bien. Sauf qu'on est autocentré, qu'il n'y a pas de cohésion européenne, encore moins d'aide aux pays pauvres, qu'on stigmatise les personnes qui font un choix différent (un peu comme une religion différente...), qu'on préfère fermer l'accès aux hôpitaux et continuer de baisser ses moyens plutot que de tout faire pour aider son prochain ainsi que l'aide aux soins, que personne ne se pose la question jusqu'à quoi sommes nous prêt pour avoir l'impression de vivre une vie normale (comme avant ... Ahah !), que nos mondes se ferment (comme les frontières...), que la vie est dangereuse (mais qu'il ne faut pas avoir peur), que les débats sont clos.... triste ... pour quoi ? Le bénéfice risque ? Je ris !
On en est à fermer des lits faute de personnels, ouvrir des lits à l’heure actuelle ne sert à rien, quand on ouvre des lits covid on ferme d’autre services. y en a qui découvre qu’on rappel les personnel c+ asymptomatique, mais quand le covid débarque suivant le secteur on en est plus là, on en est carrément à rappeler les moins malades comme ça a déjà été le cas dans mon établissement. Ma propre directirice a du faire aide soignante faute de personnel, elle n’est absolument pas soignante.
certains s’offusquent de suspendre du personnel non vacciné,
1) ils ne sont pas assez nombreux pour avoir un quelconque impact sur le problème
2) dans la santé c’est comme mettre des soldats en première ligne sans gilet par balle
3) en terme de gestion c’est un casse tête. avec le risque de désorganiser tous les roulements aux moindre cas positif, parce qu’ils doivent se mettre en isolement du jour au lendemain et que niveau roulement c.est déjà assez compliqué comme ça.
4) bêtement de risque de saborder la cohésion d’équipe et nous flinguer le morale déjà très bas par le simple fait d’insinuer qu’il faut avoir peur du vaccins quand on est sensé rassurer les gens dessus, qu’on a un devoir de prophylaxie donc les vaccins font partie, et Avoir au moins la sensation. d.avoir mis toutes les chances de son côtés face à la maladie. Donc autant faire sans eux
Le jour ou ils seront rappelé, inquiétez vous, ça voudra dire qu’on est encore plus dans la merde.
Non, c'est comme dire que porter un casque n'empêche pas d'avoir de graves accidents quand on grille les feux rouges, et qu'il faut donc continuer à respecter les feux rouges même quand on a un casque.
Être vacciné ne réduit pas de façon drastique les risques d’attraper le virus, d'en tomber gravement malade, d'en mourir, ni de le transmettre à ses proches.
Si tes proches et toi êtes tous vaccinés, alors tu devrais t'inquiéter du nombre de malades et de décès de la Covid-19 parmi les seules personnes vaccinées, sans tomber dans le déni en les comparant aux chiffres relatifs aux personnes non vaccinées pour te convaincre que ta situation est « meilleure que si c'était pire ».
Le vaccin ne réduit pas drastiquement les risques de l’attraper : on appelle ça un foutu vaccin à immunité non stérilisante que j’évoque dans mon poste ( donc quand tu bois une bière sans alcool tu te plains qu.elle est pas assez forte en fait ? ) pour le reste va falloir que tu me dises ce que tu entends par drastiquement, ton seuil de tolérance : https://www.vid...19/vaccins.html
Pour moi, une réduction « drastique », c'est du point de vue de la population, pas de celui des professionnels de santé.
Idéalement, ce serait un nombre de victimes vaccinées qui passe nettement au-dessous des autres causes de décès et d'entrée en réa.
La protection effective des vaccins s'avère trop faible pour qu'on se permette d'arrêter de se protéger par d'autres moyens (tests, masques, hygiène, distanciation sociale...). Et compte tenu du nombre de personnes qui me « moinsent », il y a beaucoup trop ici qui semblent être convaincus du contraire (ou qui ne comprennent pas de quoi je parle).
J'avais déjà soulevé ce problème il y a longtemps dans les commentaires de LLB.
Le fait qu'il y ait plus de vaccinés que de non vaccinés parmi les hospitalisés et les morts peut paraître normal. Mais avec des taux de non-vaccination qui sont encore notables, cela prouve déjà que l'efficacité des vaccins n'est pas fulgurante.
Comme je l'ai indiqué, ce fait énoncé sans plus de précision ne saurait pas non plus constituer un contre-argument valable pour prouver que les vaccins sont efficaces. Dans l'hypothèse absurde où ces derniers seraient juste des poisons qui tuent les gens ou les rendent malades au lieu de les protéger, on ferait également le constat qu'il y a plus de vaccinés que de non vaccinés parmi les morts et les hospitalisés.
La vérité sur la situation se trouve dans les données, et elle n'apparaît qu'après avoir fait un minimum de calculs.
Au bout du compte, les seules questions importantes sont de connaître les risques qu'on court individuellement et de savoir si l'on fait le maximum pour limiter la durée et les conséquences de cette pandémie.
Montrer qu'on fait « quelque chose » ou se féliciter que les taux de vaccinés soient inférieurs au taux de non vaccinés chez les malades et les morts, c'est juste de la com', de la gesticulation médiatique, de la manipulation politique.
C'est amusant en Belgique les proportions moyennes sont différentes pour les hospitalisations: 80% de non-vaccinés et 20% de vaccinés avec comorbidité. https://www.goo...JsYrbBftzaRPwcz
Aujourd'hui j'ai parlé avec un ami directeur d'hôpital . Les malades du covid sont par terre, ils n'ont plus de suffisamment de lits... ils ont prévenu le samu qu'il ne pouvait plus prendre de nouveaux patients. Et ils s'attendent à un pic épidémique d'ici une semaine.
Pour une foi, je suis pas totalement d'accord avec pepe.
Effectivement, la proportion en réa (dans ma ville au moins) est quand même plus importante chez les non vaccinés alors qu'il sont moins nombreux que les vacciné de manière générale. Et globalement, la population de non vacciné est assez jeune. Les vieux (+50ans désolé) représente une minorité.
Le patient le plus jeune en réa covid dans l'hopital de mon ami à 45 ans et n'est pas vacciné.
Je pense que le vaccin est effectivement un bon moyens de protéger les personnes vulnérable. Pour les enfants et les jeunes vous connaissez déjà ma position.
On peut pas dire que le vaccin n'a aucun effets. Mais on peut pas dire non plus que le covid menace tous le monde de la même manière... l'age change beaucoup de choses... bref joyeux Noël à tous
Les retours de mes collègues dans notre régions, c.est majoritairement des non vacciné qui encombrent les secteurs covid et les réa ( tous le monde ne finit pas en rea, mais une grosse partie ont besoin d’un coup de pouce pour guérir sans séquelle ou que ça ne s’aggrave pas) La vaccination chez les jeunes ça évite surtout d’encombrer les cabinet médical, déjà sur bondé, vu qu’il réduit grandement les cas symptomatiques à leur niveau. C.est un peu l’effet domino, ça libere du temps pour prévenir les aggravations du covid en lui même. qui auraient fini avec une hospitalisation dans le cas contraire. Mais surtout aussi pour continuer à traiter les autres maladies. Vous parlez du covid et la plupart ne vois que par le covid’ mais faut aussi prendre en compte un tout. C’est le covid + les autres pathologies, a l’échelle du covid vous voyez pas l’intérêt, mais l’échelle de la gestions de toutes pathologies confondu ça réduit pas mal les morts ou aggravations par défaut de soins, juste en libérant du temps aux médecins, infirmière libéral etc.
Ce qui est bien avec LeLoMBriK c'est que j'ai beau être bloqué comme un con dans mon train le soir du réveillon de Noël, j'ai quand même l'impression de passer la soirée avec ma famille en lisant les commentaires de ce post.
Merci les copines et les copains.
@ Exhaar (puisque je ne peux pas te répondre une seconde fois ni compléter ma réponse)
Concernant mon chiffre d'une personne « intubée » (i.e. placée en soins critiques) sur deux qui serait vaccinée, je l'ai retrouvé ici sur le site de la DREES :
Je cite : « Entre le 15 novembre et le 12 décembre 2021, les 9 % de personnes non vaccinées dans la population française de 20 ans et plus représentent :
(...)
- 54 % des entrées en soins critiques,
(...) »
Ce qu'il faut juste retenir, c'est surtout que les vaccinés ne doivent pas s'imaginer qu'ils ne sont plus concernés par la maladie.
GruikMan Vermisseau
Exhaar Vermisseau
_pepe_ En réponse à Exhaar
Alors restez prudents. Passez un joyeux réveillon.
Exhaar En réponse à _pepe_ Vermisseau
Mes chiffres je viens de les trouver sur le site officiel, les tiens ils sortent d'où ?
_pepe_ En réponse à Exhaar
Ton argument, qui est rabâché chaque fois qu'on pointe la faible efficacité des vaccins, et donc la nécessité de continuer de se protéger quand on est vacciné, est fallacieux.
C'est juste une lapalissade dont on ne peut rien déduire, ni dans un sens ni dans l'autre. En effet, cette affirmation seraient encore valable même si les vaccins n'avaient absolument aucune efficacité, voire s'ils rendaient les gens malades ou les faisaient mourir !
En fait, ton objection à mes propos n'est pas plus intelligible que si tu m'avais répondu que l'eau mouille ou que Noël tombe au mois de décembre.
Quant aux chiffres, ils sont issus de la DREE (l'organisme ministériel d'études statistiques), et rapportés aux chiffres officiels des populations vaccinées et non vaccinées dans le pays.
Ils démontrent que l'efficacité des vaccins est nettement plus faible que celle qui avait été annoncée par les laboratoires.
La conclusion qu'on peut en tirer est que, même si les vaccins améliorent visiblement la situation (ce qu'on ne peut contester), la réduction des risques de tomber malade, de tomber très gravement malade ou de mourir de la Covid-19 restent du même ordre de grandeur quand on est vacciné et quand on ne l'est pas.
En d'autres termes, on ne peut pas se croire tiré d'affaire juste parce qu'on est vacciné.
Par ailleurs, les personnes vaccinées peuvent être infectées et contagieuses, et donc représenter un danger pour les autres, qu'ils soient vaccinés ou pas.
Gawel En réponse à _pepe_ Lombric
Ça, c’est faux :-)
Sauf si 4 fois moins, c’est « du même ordre » pour toi…
_pepe_ En réponse à Gawel
On constate d'ailleurs qu'avec un rapport limité à 4, les conséquences de la pandémie restent particulièrement inquiétantes pour les vaccinés. Cela aboutit par exemple à déplorer plus de 400 morts vaccinés par semaine, chiffre dont on prévoit encore l'augmentation dans les prochaines semaines.
Gawel En réponse à _pepe_ Lombric
Et le seuil n’est pas « 10x plus » mais 5% d’écart (variable selon les interactions externes)…
Et là, quelles que soient les références que vous utilisez, difficile de dire que l’écart n’est pas significatif et d’argumenter « statistiquement » que le vaccin n’est pas pertinent
_pepe_ En réponse à Gawel
D'une manière générale, dans les domaines scientifiques et techniques, on exprime les ordres grandeurs par des puissances de 10. Par exemple, les nombres 22 et 90 appartiennent au même ordre de grandeur, au contraire de 0,8 et 15 ou de 2 et 3000.
Les seuls points importants à considérer dans ce débat sont le résultat, c'est-à-dire le nombre de victimes, et les raisons de ce résultat, c'est-à-dire la politique sanitaire qui repose principalement sur la vaccination et l'allégation d'une efficacité suffisante des vaccins.
En l'occurrence, j'ai évoqué le rapport qu'on peut établir entre d'une part la proportion de victimes dans la population non vaccinée, qui sert de référence, et d'autre part la proportion de victimes dans la population vaccinées. Cette proportion est un indicateur représentatif de l'efficacité de la politique vaccinale dans la mesure. Or, d'après les résultats obtenus, elle est insuffisante.
D'ailleurs, le chiffre que j'ai indiqué repose sur des données déjà assez anciennes. En se basant sur les 38% de morts non vaccinés rapportés par la DREES, aujourd'hui on devrait plutôt avoir atteint un rythme de plus de 600 morts vaccinés par semaine.
hacha En réponse à _pepe_ Vermisseau
ce type de vaccin sert avant tout à gérer le flux des malades plus facilement pour l’incorporer au reste des pathologies à traiter.. sur toute la chaîne des services de santé et de leur ravitaillement, aussi bien aux niveau des medecin généraliste que des pharmaciens et des hôpitaux, et la gestions du personnel soignants qui n’est ni illimité ni formé en un claquement de doigts. parce qu’il baisse grandement les cas symptomatiques et les cas graves, donc en réalité ça permet d’éviter le plus possible les morts ou les aggravations d’une maladie/accident par défaut soins pour toutes les pathologies et accident confondu et de continuer à assurer un niveau de sécurité suffisant pour les malades/ personnes dépendantes encore une fois toutes pathologies confondues.
regarder que le bout de la lorgnette sans voir comment ça s’intègre dans l’ensemble et l’intérêt collectif, me sidère.
Et venir nous soûler avec le fait qu’il n’apporte pas une immunité stérilisante, on est au courant depuis le début.
hoodoo En réponse à hacha Vermisseau
hacha En réponse à hoodoo Vermisseau
certains s’offusquent de suspendre du personnel non vacciné,
1) ils ne sont pas assez nombreux pour avoir un quelconque impact sur le problème
2) dans la santé c’est comme mettre des soldats en première ligne sans gilet par balle
3) en terme de gestion c’est un casse tête. avec le risque de désorganiser tous les roulements aux moindre cas positif, parce qu’ils doivent se mettre en isolement du jour au lendemain et que niveau roulement c.est déjà assez compliqué comme ça.
4) bêtement de risque de saborder la cohésion d’équipe et nous flinguer le morale déjà très bas par le simple fait d’insinuer qu’il faut avoir peur du vaccins quand on est sensé rassurer les gens dessus, qu’on a un devoir de prophylaxie donc les vaccins font partie, et Avoir au moins la sensation. d.avoir mis toutes les chances de son côtés face à la maladie. Donc autant faire sans eux
Le jour ou ils seront rappelé, inquiétez vous, ça voudra dire qu’on est encore plus dans la merde.
_pepe_ En réponse à hacha
Être vacciné ne réduit pas de façon drastique les risques d’attraper le virus, d'en tomber gravement malade, d'en mourir, ni de le transmettre à ses proches.
Si tes proches et toi êtes tous vaccinés, alors tu devrais t'inquiéter du nombre de malades et de décès de la Covid-19 parmi les seules personnes vaccinées, sans tomber dans le déni en les comparant aux chiffres relatifs aux personnes non vaccinées pour te convaincre que ta situation est « meilleure que si c'était pire ».
hacha En réponse à _pepe_ Vermisseau
_pepe_ En réponse à hacha
Idéalement, ce serait un nombre de victimes vaccinées qui passe nettement au-dessous des autres causes de décès et d'entrée en réa.
La protection effective des vaccins s'avère trop faible pour qu'on se permette d'arrêter de se protéger par d'autres moyens (tests, masques, hygiène, distanciation sociale...). Et compte tenu du nombre de personnes qui me « moinsent », il y a beaucoup trop ici qui semblent être convaincus du contraire (ou qui ne comprennent pas de quoi je parle).
_pepe_ En réponse à _pepe_
Le S a sauté dans ma réponse
hacha En réponse à _pepe_ Vermisseau
_pepe_ En réponse à hacha
Le fait qu'il y ait plus de vaccinés que de non vaccinés parmi les hospitalisés et les morts peut paraître normal. Mais avec des taux de non-vaccination qui sont encore notables, cela prouve déjà que l'efficacité des vaccins n'est pas fulgurante.
Comme je l'ai indiqué, ce fait énoncé sans plus de précision ne saurait pas non plus constituer un contre-argument valable pour prouver que les vaccins sont efficaces. Dans l'hypothèse absurde où ces derniers seraient juste des poisons qui tuent les gens ou les rendent malades au lieu de les protéger, on ferait également le constat qu'il y a plus de vaccinés que de non vaccinés parmi les morts et les hospitalisés.
La vérité sur la situation se trouve dans les données, et elle n'apparaît qu'après avoir fait un minimum de calculs.
Au bout du compte, les seules questions importantes sont de connaître les risques qu'on court individuellement et de savoir si l'on fait le maximum pour limiter la durée et les conséquences de cette pandémie.
Montrer qu'on fait « quelque chose » ou se féliciter que les taux de vaccinés soient inférieurs au taux de non vaccinés chez les malades et les morts, c'est juste de la com', de la gesticulation médiatique, de la manipulation politique.
Astre_radieux En réponse à _pepe_ Ver luisant
https://www.goo...JsYrbBftzaRPwcz
nimajneB En réponse à _pepe_ LoMBriK addict !
Mini-Cube En réponse à Exhaar Lombric surgelé
Pour une foi, je suis pas totalement d'accord avec pepe.
Effectivement, la proportion en réa (dans ma ville au moins) est quand même plus importante chez les non vaccinés alors qu'il sont moins nombreux que les vacciné de manière générale. Et globalement, la population de non vacciné est assez jeune. Les vieux (+50ans désolé) représente une minorité.
Le patient le plus jeune en réa covid dans l'hopital de mon ami à 45 ans et n'est pas vacciné.
Je pense que le vaccin est effectivement un bon moyens de protéger les personnes vulnérable. Pour les enfants et les jeunes vous connaissez déjà ma position.
On peut pas dire que le vaccin n'a aucun effets. Mais on peut pas dire non plus que le covid menace tous le monde de la même manière... l'age change beaucoup de choses... bref joyeux Noël à tous
hacha En réponse à Mini-Cube Vermisseau
Jerobou Suce boule
Merci les copines et les copains.
LeFreund En réponse à Jerobou Versecuté
Rahan En réponse à Jerobou Vermisseau
le-long-brick En réponse à Jerobou Longbric
Rahan Vermisseau
sucrete Vermisseau
voila Vermisseau
_pepe_
Concernant mon chiffre d'une personne « intubée » (i.e. placée en soins critiques) sur deux qui serait vaccinée, je l'ai retrouvé ici sur le site de la DREES :
https://drees.s...mptomatiques-et
Je cite : « Entre le 15 novembre et le 12 décembre 2021, les 9 % de personnes non vaccinées dans la population française de 20 ans et plus représentent :
(...)
- 54 % des entrées en soins critiques,
(...) »
Ce qu'il faut juste retenir, c'est surtout que les vaccinés ne doivent pas s'imaginer qu'ils ne sont plus concernés par la maladie.
Oncledams Vermisseau
MarcusKhaine