Jackie "notre tonton à tous" Chan

Documentaire de qualité sur celui qu'on aurait tous aimé avoir pour tonton.

Envoyé par Exhaar le 14 novembre 2021 à 17h00

+ 4 -

poups Asticot

Et compromission avec le régime de Pekin
+ 1 -

Exhaar En réponse à poups Vermisseau

Je l'ai découvert dans ce documentaire.
Toujours est il que sa flimographie et son engagement personnel dans ses cascades sont exceptionnels.
+ 3 -

_pepe_ En réponse à poups

Bizarrement, le soutien des stars du cinéma au régime de leur pays dérange beaucoup moins quand il s'agit des États-Unis. Pourtant, ces derniers les ont beaucoup plus souvent utilisés pour leur propagande, notamment pour faire oublier qu'ils n'ont cessé de mettre la planète à feu et à sang au nom de leurs intérêts.
+ 0 -

poups En réponse à _pepe_ Asticot

J'ai pas à juger du positionnement idéologique ou opportuniste de ce mec que je respecte par ailleurs pour sa créativité et son engagement physique.
C'était juste pour mettre en perspective son image de "héros Hong-Kongais"
+ 1 -

_pepe_ En réponse à poups

Et moi je mettais juste en perspective le point de vue de la vidéo que tu citais. Car la vidéo, elle, émet clairement un jugement de valeur à ce sujet.

En effet, dès le début la commentatrice reproche à JC d'avoir mis « sa popularité au service du régime de Pékin », affirmant que cela « jet(ait) une ombre sur la réussite exceptionnelle de cet anti-héro » (sic), alors que finalement sur le principe sa situation n'a rien d'exceptionnel, et qu'elle est même très courante chez les stars de cinéma américaines, sans qu'on leur en tienne rigueur ni que cela ternisse leur image.

C'est ce type de positionnement politique et idéologique récurrent des documentaires d'Arte, quoique souvent subtile, qui me dérange. Alors que pour beaucoup la chaîne de service public franco-allemande semble s'être construit une image d'objectivité, en réalité cela fait longtemps qu'elle sert à diffuser la propagande européiste, notamment pro-américaine (et donc aujourd'hui anti-chinoise). Du reste, cela n'a rien de surprenant quand on se rappelle que c'est sa vocation première (son nom est d'ailleurs l'acronyme de l'Association Relative à la Télévision Européenne) et qu'elle est cofinancée par l'UE.
+ 1 -

Exhaar En réponse à _pepe_ Vermisseau

Si le régime politique de la chine était démocratique, ça poserait moins de problème à tout le monde.
Ce n'est pas le cas. C'est une dictature qui tient son peuple d'une main de fer.
Je préfère la vision européenne des choses et le parti pris du documentaire.
Par contre je te rejoins sur tout ce que tu dis à propos du soft power américain qui m'agace au plus haut point.
Puisque dans les faits ont a Guantanamo et autres tortures quand ça les arranges.
+ 2 -

_pepe_ En réponse à Exhaar

La « démocratie » américaine n'a pas empêché les États-Unis de persécuter ses opposants et ses minorités, d'établir ou de soutenir des dictatures favorables à ses intérêts dans d'autres pays, ni de servir de prétexte à des conflits armés meurtriers (particulièrement pour les populations civiles) partout dans le monde, de façon quasiment ininterrompue depuis deux siècles (jusqu'à aujourd'hui en Irak et en Syrie de façon officielle).

Si la Chine était aussi « démocratique » que les États-Unis de ce point de vue, alors ça poserait beaucoup plus de problème à tout le monde.

La Chine n'a certainement jamais été en reste, à l'intérieur comme en dehors de ses frontières, mais cela ne me paraît pas suffisant pour valider un propagande visant dans le même temps à mettre en accusation l'Empire du Milieu et à soutenir les État-Unis en oubliant ou en excusant leurs agissements. C'est d'autant moins justifiable que nous sommes aussi très régulièrement les victimes de la politique américaine, tout en étant par ailleurs relativement dépendants de la Chine.
+ 5 -

poups En réponse à _pepe_ Asticot

Oui mais les chinois sont des vermines communistes (en plus d'être fourbes et d'avoir de petits zobs comme tous les asiatiques) alors que les américains, outre le dieu dollar, nous ont apporté les nichons siliconées et le chouinegome.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
28