À la recherche d'un maraichage durable

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Présentation de la ferme de Cagnolle, une exploitation en Maraichage Sol Vivant qui tente de concilier écologie et viabilité économique. Je mets le lien vers Youtube, la vidéo étant assez longue, je n'ai pu charger qu'une version de mauvaise qualité : https://www.youtube.com/watch?v=T6cFPxLRkTs

Envoyé par Limou le 3 novembre 2021 à 02h06

+ 2 -

GruikMan Vermisseau

Ils sont bien à la campagne... dans la Dordogne...
il faudrait d'abord vider les villes de plus d'1 millions d'habitants et verdir leurs banlieues...
+ 1 -

TheMetroidPrime En réponse à GruikMan Verxit

Alors, vider les villes, ça a été tenté.

Au Cambodge.

Ça marche pas top.
+ 0 -

GruikMan En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau

Ah si cela avait bien marché.. ils n'avaient juste pas prévu la reconversion des citadins en agriculteurs.. ils ont pris l'option recyclage en Canigou...
+ 0 -

Goomb Vermisseau

Le lien de la description : https://www.you...h?v=T6cFPxLRkTs
+ 0 -

Mini-Cube Lombric surgelé

J'ai pas encore regardé le documentaire en entier mais je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec l'artisan boulanger qui fabrique lui même sa patte, ce lève à 2h30 pour aller faire son pain, met du coeur à l'ouvrage.
Cela en concurrence avec des chaîne de boulangeries ou les produit arrivent prêt à cuire ou à décongeler et ou employés touchent le smic.

Ce modèle est probablement noble et beau mais il ce fait bien souvent au travers du sacrifice capitaliste de la personne qui en prend l'initiative.

-Êtes vous prêt à soutenir une agriculture écologique ?
"Tous en coeur oui !!

-Êtes vous prêt à payer significativement plus chère votre alimentation?
"Sûrement pas !"

Les gens l'ignorent mais beaucoup de petit maraîcher touches le RSA.
+ 4 -

Limou En réponse à Mini-Cube Vermisseau

Le soucis, dans le cas du maraichage, vient surtout le fonctionnement de la PAC qui est basée sur une compensation à l'hectare, favorisant de facto les gros exploitants par rapport aux petits. La bonne nouvelle, c'est que c'est une politique publique décidée à l'échelle de la France (chaque pays distribue sa PAC comme il l'entend). Une prise de conscience massive des enjeux pourrait donc changer la donne.
+ 0 -

Mini-Cube En réponse à Limou Lombric surgelé

Faut que je regarde le doc jusqu'au bout, c'est un sujet que je maîtrise pas assez.
L'UE n'intervient à aucun moment ?
Edit : https://agricul...nt-rural-feader
+ 1 -

Limou En réponse à Mini-Cube Vermisseau

L'UE décide combien chaque pays doit mettre dans le panier commun, et combien chaque pays récupère. Ensuite chaque Etat décide comment il distribue cet argent à ses agriculteurs. En France on a quand même une majoration pour les 50 premiers hectares (et je crois qu'on est le seul pays) mais ce n'est pas suffisant pour favoriser les petites exploitations de ce type qui sont de plus en plus nombreuses ces dernières années.
+ -2 -

Jakarta Lombric

C'est quand même moyen de parler de durable et d'écologie quand on utilise des kilomètres de bâches plastique
+ 2 -

Limou En réponse à Jakarta Vermisseau

C'est un compromis. Pour gérer l’enherbement en maraichage on a pas 50 solutions :

- les herbicides utilisés en conventionnel qui posent de très gros problèmes environnementaux, sur la parcelle et à distance dans les nappes phréatiques, pour la santé des agriculteurs et, possiblement mais ce n'est pas démontré, pour la santé des consommateurs
- une armée de petits chinois avec une houe, impraticable en France vu le cout du travail et pas franchement épanouissant pour les lombaires
- le désherbage thermique, extrêmement couteux en carburant (tracteur + fonctionnement de l'appareil thermique) et destructeur pour la vie biologique du sol dont l'intérêt est bien expliqué dans la vidéo
- la bâche, ici en grande majorité de récupération.

On aimerait tous avoir de jolis légumes bio sarclés à la main par un agriculteur qui a des revenus décents, mais est-on prêt à manger des tomates à 25 euros le kilo ? Est-on prêt à remettre 50 % des gens à sarcler 8 h / jour en été et au chômage l'hiver ?
+ 0 -

Mini-Cube En réponse à Limou Lombric surgelé

je vois que tu t'intéresse beaucoup au sujet. Tu as déjà regardé ce qu'il ce passe en Suisse concernant l'agriculture et l'élevage ? ils sont bien plus avancé que nous sur le sujet. Les agriculteurs touchent des subventions , l'importation est volontairement limitée et les prix sont globalement plus élevé... je connais pas bien le prix des légumes mais pour la viande le kg de bœuf est entre 65 et 85 euros chf le kg.
pour ce qui est des lois concernant l'utilisation des pesticides ou des engrais, les suisses donnent leurs avis via des votations. c'est le peuple qui choisis quoi faire au final
+ 1 -

Limou En réponse à Mini-Cube Vermisseau

C'est ce qu'il se passe quand on fait de la démocratie directe oui :)
+ 1 -

Jakarta En réponse à Limou Lombric

Tu oublies de citer le paillis ou mulch qui fonctionnent très bien et qui sont 100% bio.
+ 0 -

Limou En réponse à Jakarta Vermisseau

Oui tu as raison.
La ferme de Cagnolle l'utilise pour certaines cultures, mais même si ça limite bien l'enherbement, ce n'est pas aussi efficace qu'une bâche. Et sur des exploitations de cette taille la quantité de mulch pour couvrir l'année est vraiment très importante. Je suis nulle en maths mais il faut bien compter deux passes de 30 cm pour que ça soit efficace, sur plusieurs hectares ça fait une quantité de MO vraiment très importante.
+ 3 -

Tuveuxvoirmabique Vermisseau

Pas certain que ça remporte autant d'adhésion que les poupoufs instagrameuses du jeudi après-midi, mais c'est très agréable de voir ce reportage présenté ici.
Merci.

Le vidéaste réalisateur à fait du bien bon boulot.
+ 0 -

MarcusKhaine

Merci pour la vidéo, je materais ça à l'occasion :) faisant du potager depuis maintenant 3 ans en démarrant doucement, et ayant mon père qui en fait depuis....avant que je sois né en fait...
C'est intéressant de voir le fonctionnement ailleurs dans notre pays.
Concernant le com de Jakarta au sujet de la bâche plastique pour l'enherbement:
Quid de la permaculture? Qui prône plutôt la biodiversité et pas le désherbage systématique etc???
Un bon livre que je conseil aussi sur la permacultre :
Permaculture ; le manuel pour un jardin vivant & productif
(mais je l'avais déjà partagé si jme souviens bien dans un précédent post de toi me semble).
+ 0 -

Limou En réponse à MarcusKhaine Vermisseau

La permaculture c'est archi flou. On est plus sur un certain nombre de principes que sur des techniques précises. D'ailleurs je crois que la ferme de Cagnolle s'en revendique.

Il y a des cultures qui supportent un peu d'enherbement sans trop broncher (par exemple les pommes de terre ou les courges). D'autres ça va complètement les empêcher de pousser, comme les carottes ou les oignons.

Il faut bien garder en tête les problèmes d'échelle. Dans un petit potager familial (mettons 150 m²) la gestion de l'enherbement c’est finalement pas grand chose, on sarcle les carottes une ou deux fois, on paille les courges et on est à peu près tranquille. Là il est question de ne pas se laisser déborder sur plus d'un hectare de légumes.
+ 0 -

MarcusKhaine En réponse à Limou

J'avoue, c'est ce que je me dis concernant la taille.
Bon perso, les courgette, j'ai paillé au pieds, les courges aussi et puis c'est tout. (là le carré est remplis d'herbes en effet ^^ (je sarclerais bientôt histoire que ça nourrisse le sol).
Les carottes, à la base j'ai préparé mes 2 rangées avec mélange 1/3 de terre, terreau, sable. et aucun sarclage ou quoi, et ça donne bien pour une 2ème test, l'an dernier sous serre elle avaient données mais j'avais pas assez préparé le sol en profondeur, trop lourd et compacte je pense.

Voici une petite photo de courges spaghettis que j'ai eu cette année, celle ci est la plus massive
Sur 4 pieds en tous, 12 ou 13 courges spaghettis, 3 balaise dans ce style, et le reste en moyane petit.
ET POURTANT! Les graines à la base viennent d'une butternut que j'ai semé l'an dernier, le pied n'avait donné qu'une courge, mais j'avais mis assez proche des courges pommes d'or et des courgettes, je pense que ça a dû s'hybrider à un moment et j'ai semé les graines ne pensant que ça allait faire de la butternut, ÉCHEC! Courge spaghettis ^^ mais c'est super bon aussi, j'avais peur que ça donne un hybride dégueulasse.

PS: pour finir, dans la permaculture, normalement tu peux bien ralentir comme un goret l'enherbement avec un bon paillage, après pour les oignons et les carottes, je ne sais pas si ça serait faisable, s'ils supporteraient.
Mais dans le livre c'est pas mal expliqué et pas mal complet. Par contre, pas de précisions concernant des cultures à grand échelles si les principes sont applicable ou non.
Image de MarcusKhaine
+ 0 -

Limou En réponse à MarcusKhaine Vermisseau

Jolie :) Oui les courges s'hybrident entre elles entre familles (maxima, butternut/spaghetti, courgettes/patissons ..), il y a plusieurs stratégies pour gérer ça (racheter des graines tous les ans, faire de la pollinisation manuelle au pinceau, faire une seule variété de chaque famille ou décider qu'on s'en fiche de finir avec des trucs bizares).
+ 1 -

MarcusKhaine En réponse à Limou

Merky :)

Le pire c'est que j'avais juste planté des butternut, courge pomme d'or et courgettes proches les unes des autres, pas d'autres courges dans le jardin.
Donc agréable surprise que ça s'hybride en spaghetti ^^
L'an prochain je sèmerais les graines du sachet d'origine et pas d'autre courges à proximité.

Et honnêtement, je trouve ça sympa de resemer des graines en sachant que ça peux donner des trucs chelou (et parfois comestibles ^^) c'est comme quand t'es gamin avec un kinder surprise :D
+ 0 -

Limou En réponse à MarcusKhaine Vermisseau

Pour les courges il y a un seul truc à savoir : si c'est amer il faut jeter. En fait les courges sauvages contiennent un alcaloïde, la cucurbitine, qu'on a supprimé par sélection pour pouvoir les manger. Mais il y a des gens qui aiment bien cultiver des coloquintes (une passion qui me dépasse) qui n'ont été sélectionnées que pour leurs formes bizarres et en contiennent. Une hybridation peut entrainer une apparition de la cucurbitine à la génération suivante. Heureusement ça se détecte très bien au gout.
+ 0 -

MarcusKhaine En réponse à Limou

AH! Bon à savoir. Merci :)
Oui les coloquintes c'est sympa, pour la déco. ça dur longtemps etc.. pour Halloween c'est cool aussi ^^
Mais je n'en cultive pas.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
69