R.I.P

Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération, est mort
3 539 vues

Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération, est mort

Envoyé par majin le 12 octobre 2021 à 18h40

+ 9 -

Mini-Cube Vermisseau

Image de Mini-Cube
+ 4 -

Schloren

Allons enfants de la patrie,
Le jour de gloire est arrivé...
+ 8 -

Ascaris Vermisseau

J'allais encore écrire des conneries; mais non, pas cette fois.
Merci, et REP.
+ 26 -

Flaneur Ver TikToké

J’avoue que je ne savais pas ce que c’était d’être un compagnon de la libération . Du coup si y’en a d’autre comme moi :

Un compagnon de la Libération est un membre de l'ordre de la Libération, créé le 16 novembre 1940 par le général de Gaulle en tant que « chef des Français libres » pour « récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'œuvre de libération de la France et de son Empire ».

L'ordre est forclos depuis 1946, et seules 1 061 croix de compagnons ont été accordées.


Merci beaucoup à eux , RIP
Image de Flaneur
+ 7 -

Clem_Du_Bouchonnois Vermisseau

Merci à tous ces hommes balafrés par l'histoire à qui nous devons tant. Leur devoir a été le sacrifice, le nôtre est de ne pas l'oublier.
+ 7 -

Loiseau Vermisseau

A noter que, si vous vous rendez au musée de l'armée à Paris, tout une aile (c'est de loin la moins fréquentée et c'est dommage) est consacrée à l'ordre de la libération. Elle referme beaucoup de témoignages, de documents et même un bout de draps utilisé par un des compagnons pour s'échapper de sa cellule par une fenêtre.
C'est une belle leçon d'histoire pour ceux que sa intéresse. On y trouve le nom de tous les compagnons de la libération et certains sont très prestigieux.
+ 18 -

_pepe_

Petite anecdote cocasse à propos du bonhomme :

Suite à son ralliement aux Forces françaises libres à Londres dès juin 1940, il participe à la campagne de Syrie, aux batailles de Bir Hakeim (Lybie) et d'El Alamein (Égypte), aux campagnes de Tunisie et d'Italie (où il est blessé), au débarquement de Provence puis aux combats dans la vallée du Rhône lors de la remontée de la 1ère armée vers l'Allemagne.

Après la guerre, il rentre chez lui... où les gendarmes l'attendent parce qu'il n'a pas effectué son service militaire !
+ 9 -

trilouli Vermisseau

Être résistant et s’appeler germain je pense que les bosh ont du s’énerver plus d’une fois avec lui
+ 0 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

"Hubert Germain n'a même pas 20 ans quand il s'engage dans la résistance. Au moment de la débâcle du printemps 1940, il passe le concours d'entrée de l'école navale de Bordeaux. "Au bout de cinq minutes, je me suis dit : 'Mais qu'est-ce que tu fais là ?'", racontait-il en 2018 à l'AFP. Il décide de toute quitter : "Je me suis levé en disant à l'examinateur que je partais faire la guerre." Direction Saint-Jean-de-Luz, où il embarque pour l'Angleterre."
https://www.fra...mort-1605948107
+ 0 -

MuletPower Vermisseau

Quand je pense à tous ces hommes qui ont donné leur vie pour une France libre et qu'aujourd'hui, 2021, il y a un pétainiste comme Zemmour à 14% d'intentions de vote, bah franchement ça me dégoute...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
48