Visualisation de la bass de James Jamerson's dans ...
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7 commentaires
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magnussoren Ver (re-)cyclable
Il a joué sur une trentaine de morceau classés numero 1 dans les charts.
comme c'est super chiant a enumérer tous les groupes avec lequel il a joué ( des supreme a stevie wonder) et que c'est super compliqué a retrouver ses morceaux ( puisque non credité), je vous propose une petite playlist deezer : https://www.dee...list/3048999622
Exhaar En réponse à magnussoren Vermisseau
Merci pour la playlist !
Doupitoum En réponse à magnussoren Vermisseau
Sinon concernant la partie technique, c'est bizarre mais il a finalement fait des choses très simples, il a amené une vision de contrebassiste à la basse électrique qui était souvent joué par des guitaristes dans les années 50 (et quelques contrebassistes qui étaient surtout dans les walking de rock'n'roll). Il a apporté un jeu plus mélodique et au rythme plus proche de la batterie. Ça semble simple, mais pourtant, il a imprégné en grande partie la production américaine qui a suivi.
Fun fact : il s'est mis à la contrebasse jeune parce qu'il pensait que ce serait plus simple vu qu'il n'y a que 4 cordes et que ça n'a pas vocation à jouer des accords. Manque de bol la théorie pour suivre une grille en Walking pour du jazz ou du blues, ça reste costaud.
Aussi il jouait sa basse un peu comme une contrebasse, avec l'index (pas d'alternance avec le majeur pour les notes successives), sur des cordes à filet plat avec une action haute (l'action c'est la distance entre les cordes et le corps, plus c'est chaut plus on peut attaquer avec la main du chevalet, mais c'est difficile pour la main sur le manche).
Long post is long mais c'est mon domaine, je kif donc.
titouille En réponse à Doupitoum
Je me disais que ça sonnait en effet beaucoup comme une contrebasse. Du coup tu m'éclaires.
Doupitoum En réponse à titouille Vermisseau
Ced En réponse à Doupitoum Lombrik
Doupitoum En réponse à Ced Vermisseau
Être régulier c'est la meilleure recette, même 20 min, 5 fois par semaine c'est beaucoup quand on a une vie à mener ou d'autres passions. Et le plus important pour attaquer des choses qui semblent intouchables, c'est de jouer lentement. D'ailleurs sur Youtube tu peux ralentir avec un ratio "à la carte", ça permet d'augmenter le tempo un brin une fois que c'est maîtrisé ... mine de rien c'est un super outil. Après tout, on s'en fiche si tu joues pas Vulfpeck à la même vitesse que l'enregistrement, ça peut commencer à groover plus lentement, et si tu prends du plaisir et que ça sonne, c'est l'essentiel.
Jouer en groupe avec des gens qui sont en place c'est un bon exercice. Les scènes ouvertes ça aide aussi mais ça permet de travailler d'autres aspects du musicien que l'instrument uniquement.
Étouffer avec la main ça donne un son différent, tu peux tester avec la mousse, mais en palm mute, avec un mediator, tu peux jouer du Carole Kaye et ça claque aussi https://www.you...h?v=BCKnSiiG-cs