https://nourrituresterrestres.substack.com/p/cri-alarme-hydrologue-emma-haziza?token=eyJ1c2VyX2lkIjo5NTQ5Mzc5LCJwb3N0X2lkIjozODA3ODE4MiwiXyI6IlNTVk9QIiwiaWF0IjoxNjI1NDkxMTA0LCJleHAiOjE2MjU0OTQ3MDQsImlzcyI6InB1Yi0xNjI5OCIsInN1YiI6InBvc3QtcmVhY3Rpb24ifQ.atcw28d68rG9CCwPG475F2gcpIpF1S8wqfqn04W9SXs
... c'est mieux !
Et pour éviter que Flaneur fasse un copié/collé de son commentaire qui avait atteint des sommets :
;)
"le bassin parisien par exemple est moins confronté à ce problème. Mais la question est justement : que doit-on raconter, en France ? Va-t-on dire aux Parisiens qu’ils peuvent continuer de prendre des bains mais qu’ailleurs ça n’est pas possible ? L’an dernier dans la Creuse certains maires ont fait appel à des camions-citernes pour aller chercher de l'eau [et des agriculteurs ont dû se mettre à puiser dans le réseau d’eau potable, faute de stock d’eau suffisant].
Voilà pourquoi c’est important de regarder la Californie : ils ont continué sur le modèle de l’agriculture intensive, ils ont continué à se focaliser sur l’objectif de nourrir le monde, en jouant sur les peurs, la peur de manquer, de ne plus pouvoir manger. On sait très bien que l’agriculture est le plus grand consommateur d’eau à l’échelle de la planète : 93% de l’eau est utilisée à des fins agricoles (en France c’est en moyenne 80% l’été et 50% le reste de l’année)."
Envoyé par Libel le 3 août 2021 à 14h25
gloupi Lombric Shaolin
Libel En réponse à gloupi Vermisseau
J'avoue, c'est pété de ouf : ]
gloupi En réponse à Libel Lombric Shaolin
Flaneur Ver TikToké
OSEA En réponse à Flaneur Vermisseau
Tu crois en la conscience de l'eau ? Et par extrapolation en sa mémoire ?! Pffff ..
Flaneur En réponse à OSEA Ver TikToké
MacFaye En réponse à OSEA Vermisseau
OSEA Vermisseau
punk80sBIS Vermisseau
procureur Lombric
Neox Vermisseau
Il y a des approches que je trouve très intéressantes, mais il y a quelques autres passages qui m’embêtent un peu, et tendent à décrédibiliser le discours (ce qui est dommage si les autres points sont vrais).
- le béton devient friable à 46 degrés : qu’il y a un changement de résistance, je veux bien. Mais une affirmation si forte me paraît fausse. Est ce que ça ne serai pas le durcissement qui est compromis autour des 50 degrés sans traitement spécifique ?
- la température à partir de laquelle « les organes ne tiennent plus » -> Je suis étonné que ça ne soit pas plus argumenté.
Et à côté de ça, il y a des tournures de phrase qui me parle pas mal : il faut trouver les solutions pour mettre en place les solutions imaginées. On parle souvent de réponse globale, qui paraissent impossible à mettre en œuvre au niveau gobal : d’où l’importance de trouver des solutions locales, court terme qui répondent à cela. Y compris des solutions du type : comment gérer les merdes qui vont arriver (genre améliorer la gestion des inondations, en parallèle de « comment les éviter »).
Pour ceux que ces sujets intéresse, je vous conseille les conférences/débats avec JM Jancovici.
GruikMan Vermisseau