RIP....

36-15 créateur.
1 737 vues

36-15 créateur.

Envoyé par punk80sBIS le 26 juillet 2021 à 12h41

+ 0 -

Flaneur Ver TikToké

Rip sinon Je me demande pourquoi le Minitel s’est fait détrôner par internet ? Est ce que parce que c’était trop cher? j’ai lu que ça coûtait 60 franc de l’heure . Était-ce parce que France telecom en avait le monopole ? Parce que yavais pas de photo de cul et que France telecom était le seul à décider du contenu ? Genre on pouvait pas créer de site Minitel. Après je ne connais pas son succès à l’étranger mais c’est dommage on aurait pu avoir l’invention qui aurait révolutionné le monde comme est l’internet .
+ 0 -

punk80sBIS En réponse à Flaneur Vermisseau

pas marché, a l'etranger. surement trop cher, pas assez évolutif, pas de lecteur, de jeux, de programmes. c'etait qu'un teletexte, quoi. legerement interactif.
+ 2 -

Flaneur En réponse à punk80sBIS Ver TikToké

Oui mais au début d’internet yavais aussi que du texte non?
+ -1 -

punk80sBIS En réponse à Flaneur Vermisseau

non, quand ça s'est installé a domicile, y avait deja des images. enfin, j'ai eu mon 1er ordi connecté avec windows 3.1, modem externe 56K dans la 1ere partie des 90s, et c'etait deja comme ça. mais on payat encore a la minute, et pas possible de telephoner ET se connecter.
+ 0 -

Flaneur En réponse à punk80sBIS Ver TikToké

Ok perso je n’avait pas de Minitel le seul utilisable était à la poste, et je n’ai eu un pc que relativement très tard vers la fin des années 90.
+ 0 -

punk80sBIS En réponse à Flaneur Vermisseau

ben comparer le minitel/internet, ça reviendrait a comparer le WAP et la 4G.
+ 1 -

_pepe_ En réponse à punk80sBIS

Quand j'ai commencé à utiliser Internet, la grande majorité des contenus, notamment hypertextes, étaient encore en mode texte. J'y accédais avec un modem RTC dont le débit était généralement limité à 1200 bauds du fait de la qualité de la ligne (comme le lien montant du Minitel, donc). Lorsqu'on téléchargeait des images, c'était sous forme de documents à part entière et non pas d'éléments intégrés à la page.

C'est seulement en 1993, avec l'apparition de l'HTML (dérivé de SGML) que l'intégration des images dans les pages a donné naissance au Web que nous connaissons actuellement. Mais le Web n'est que l'une des nombreuses utilisations possibles d'Internet.


Alors que le Minitel était juste un terminal dédié, passif, destiné à se connecter à des serveurs centraux, l'Internet était un réseau associé à un ensemble normes qui permettait de relier ensemble des ordinateurs disparates et intelligents, tout en laissant une grande liberté dans le choix de leurs caractéristiques et de leurs usages.

Outre le fait que le Minitel et l'Internet n'étaient pas des objets de même nature, le second était par essence beaucoup plus ouvert aux évolutions, avec notamment la possibilité de profiter des progrès technologiques de ces dernières décennies et d'échapper aux contraintes des vieilles architectures centralisées (sur lesquelles reposait justement le Minitel). Malheureusement, force est de constater que les GAFAM (avec la complicité de nos FAI qui limitent les services accessibles) ont réussi à transformer l'Internet en une sorte de Minitel amélioré.

( Il y a 12 ans déjà : https://vimeo.com/3110600 ...)
+ 1 -

BonPublic En réponse à punk80sBIS Vermisseau

Je m'inscris en faux !
Il y avait des jeux. J'ai passé du temps sur un jeu qui s'appelait.....je ne sais plus, mais c'était l'équivalant du réverso.
Il y en avait d'autre mais ils étaient moins intéressant.
Ah les année 80 quel panard !
+ 0 -

punk80sBIS En réponse à BonPublic Vermisseau

ouais, mais ça faisait pas vivre le machin, avec des jeux qui rapportaient, se vendaient.... c'est un peu l'équivalent de snake.
+ 0 -

Orme En réponse à Flaneur Dresseuse de lombriks

Comme dit plus haut, c'était juste du télétexte, très limité niveau interaction. Internet permettant de faire mieux, plus vite et moins cher, et plus facile à développer, la sélection naturelle a fait son oeuvre.

Les services d'annuaire et recherche ( gratuits ) ont continué à tourner jusqu'en 2012, date à laquelle France Télécom a tiré la prise pour de bon.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Orme Ver TikToké

Oui mais est ce qu’il était possible techniquement de le faire évoluer ?
+ 0 -

BarneyGumbles En réponse à Flaneur Lombric Shaolin

C'est aussi son architecture réseau centralisée et rigide qui faisait qu'il était condamné face à un Internet décentralisé où presque tout un chacun pouvait héberger du contenu
+ 0 -

Flaneur En réponse à BarneyGumbles Ver TikToké

Ok alors si France telecom n’avait pas gardé le contrôle du contenu et le monopole il serait à la tête d’un énorme réseau mondial aujourd’hui. Il aurait fallu ouvrir aux utilisateurs le contenu et faire évoluer la bête .
+ 0 -

punk80sBIS En réponse à Flaneur Vermisseau

oui, mais c'etait qu'un lecteur sans mémoire, alors on aurait rien pu en faire.
+ 0 -

Flaneur En réponse à punk80sBIS Ver TikToké

Ok Donc il était déjà condamné matériellement. Sauf si une nouvelle génération était apparu avec disque dur et carte graphique.
+ 2 -

BarneyGumbles En réponse à Flaneur Lombric Shaolin

C'est même pas une histoire de contrôle ou de monopole mais le réseau internet lui était supérieur et même la qualité du terminal n'y changeait rien. Pour le coup c'est vraiment le meilleur réseau qui l'a emporté mais c'était une belle expérience.
+ 3 -

_pepe_ En réponse à Flaneur

Internet c'est une réseau maillé. Minitel, c'est un terminal semi-graphique destiné à des serveurs centraux compatibles, la partie du réseau côté client se limitant aux fils du téléphone. Donc déjà à la base, le premier autorisait beaucoup plus de choses, les clients, les serveurs et les usages étant évolutifs car majoritairement indéfinis.

Durant les années 80 et la première moitié des années 90, le Minitel a très largement dominé parce qu'il fournissait des services inédits accessibles au plus grand nombre.

Avant l'apparition du Web en 1993, l'Internet était pour ainsi dire inexistant pour le grand public. Et quand il a commencé à se démocratiser quelques années plus tard, le Minitel était déjà vieillissant et technologiquement dépassé.

Mais comme le Minitel continuait à offrir des services, le système a continué d'être utilisé, les terminaux étant souvent remplacés par des émulations sur PC.

C'est l'apparition de ces mêmes services sur le Web qui, avec la démocratisation des accès à Internet (et notamment l’avènement de l'ADSL), a signé l'arrêt de mort du Minitel.


Donc, pour comprendre ce qui s'est passé, il ne faut pas considérer le Minitel et l'Internet, mais le Minitel et le Web, comparés sur le plan des services apportés à leurs utilisateurs.

Ainsi, le Web apparaît juste comme le successeur naturel du Minitel. Et les raisons sont évidentes. Près d'une génération sépare les deux, temps durant lequel les technologies et les usages télématiques ont connu des évolutions fulgurantes. De leur côté, les promoteurs du Minitel ne l'ont pas adapté à ces évolutions, ce qui l'a rendu obsolète.

Les prix d'utilisation du Minitel et d'Internet ont très certainement fini par précipiter les choses, mais le passage du premier au second était quoi qu'il en soit inéluctable. (En ce qui me concerne, il y a vingt ans mes connexions à l'Internet me coûtaient quand même beaucoup plus cher que les services Minitel).
+ 8 -

Orme Dresseuse de lombriks

Image de Orme
+ 7 -

punk80sBIS En réponse à Orme Vermisseau

on a dit "pas de photos perso" !
+ 1 -

Snark En réponse à Orme LoMBriK addict !

3615 ULLA c'était plus ça
Image de Snark
+ 0 -

Ascaris En réponse à Orme Vermisseau

Oui, mais non.
Le terminal minitel était limité à 40 colonnes, 25 lignes.
+ 0 -

NeoCon Vermisseau

Mike Mitchell avait joué Guillaume Tell enfant ou il quand il était petit ?
+ 1 -

Cyclomore Vermisseau

Le minitel ça a marché grâce à tonton qui à distribué des millions de terminaux "gratuit" ce qui à permis a Xavier Niel (entre autres) de faire fortune en payant des gros barbus pour animer des 3615 à f/min en se faisant passer pour des chaudasses.

Donc

1)rends l'argent Xavier
2)Je veux une médaille, je suis un héro j'ai réussi à pécho sur 3615.... enfin j'ai eu une date avec une vieille cougar... J'ai réussi à m'enfuir.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
88