La dernière vidéo de Dirty Biology, qui sort un peu de l'ordinaire

3 094 vues

Envoyé par pYranha le 8 juin 2021 à 11h50

+ 3 -

Rwan

Ça fait un moment qu'elle est en totale roue libre la Russie et qu'elle se torche avec les droits les plus fondamentaux au mépris de toutes les autres nations ... C'est chaud.
+ 5 -

pYranha En réponse à Rwan Lombreek

Bah, de la Russie Tsariste à Poutine en passant par l'URSS, je voit mal quand la Russie a été un modèle de démocratie et de respect des droits de l'Homme.

Le problème actuel, c'est plus que les réseaux sociaux et autres médias lui offrent une bien plus grande facilité pour mettre le nez dans la politique interne de ses voisins occidentaux.
+ 5 -

_pepe_ En réponse à Rwan

Bof. Dans ce domaine, les ricains n'ont pas attendu pour faire pire, et de façon souvent bien moins amicale.


D'autre part, cette affaire paraît plutôt louche.

Connaissant les Russes et leurs façons de procéder, il faut croire qu'ils sont tombés bien bas dans l'échelle de la bêtise pour adresser directement des propositions malhonnêtes à des étrangers susceptibles d'en faire état, pour les inciter à des actes qu'il ont toutes les chances de refuser de commettre puis de dénoncer avec éclat, tout en laissant derrière eux une montagne d'indices qui les désignent de façon aussi claire.

C'est à croire qu'ils cherchent à faire savoir à tout le monde qu'ils se livrent à une campagne de désinformation ! En même temps, on aurait montré une nouvelle cabale pour discréditer les Russes qu'on ne s'y serait pas pris autrement.

Bref, quels qu'en soient les instigateurs et le but qu'ils recherchent, les éléments apparemment connus de cette affaire permettent de la qualifier de *grossière*, et on peut douter que la diffusion de fake news contre le vaccin Pfizer en soit la véritable finalité.
+ 4 -

pYranha En réponse à _pepe_ Lombreek

"Dans ce domaine, les ricains n'ont pas attendu pour faire pire"
Et alors? Ca ne justifie pas pour autant les actions des Russes. Magnifique exemple de "whataboutism"...

"Connaissant les Russes"
Genre, tous? Personnellement? La vache...
+ 0 -

_pepe_ En réponse à pYranha

Je vois qu'en matière de sophisme, tu te débrouilles très bien tout seul.

D'une part, je ne cherche pas à excuser les actes allégués, mais à rappeler la réalité, parce que la réaction offusquée de Rwan relève d'une vision naïve et erronée de la façon dont le monde fonctionne réellement. C'est le genre de croyance qui permet de manipuler les peuples. Faut-il rappeler que nous faisons pareil, et que nous faisons juste mine de nous indigner quand ce type d'affaire est portée à l'attention du public ?

D'autre part, même si je ne connais pas tous les Russes, j'ai quelques notions concernant les façons dont opèrent les services russes (« les » Russes) et ceux qui partagent la même école (la nôtre n'est d'ailleurs pas très différente), notamment en termes d'efficacité, de subtilité et de discrétion. Or, là, on assiste à une accumulation troublante d'erreurs grossière.
+ -3 -

pYranha En réponse à _pepe_ Lombreek

"D'une part, je ne cherche pas à excuser les actes allégués, mais à rappeler la réalité,"
La réalité, c'est que les Russes n'en sont pas à leur premier coup d'essai dans la manipulation des médias, et que visiblement nous en sommes désormais la cible sur des questions de santé publique. C'est donc quelque-chose dont il faut être conscient.


"j'ai quelques notions concernant les façons dont opèrent les services russes"

Si t'es capable, sur la base de ces quelques infos, de dire de façon aussi certaine que ce n'est personne en Russie et de te lancer dans le complot², soi tu as bien plus que "quelques notions", soit tu te contente de raconter ce que tu veut entendre.

Il n'existe aucune agence qui n'ait jamais fait preuve d'incompétence, et on ne sait d'ailleurs même pas précisément de qui il s'agit au sein des Russes...
+ 5 -

_pepe_ En réponse à pYranha

Non, les Russes n'en sont assurément pas à leur coup d'essai.

Mais le « désormais » est vraiment de trop, quels que puissent être les instigateurs institutionnels derrière cette affaire, d'ailleurs.

Et de fait, cela rend assez improbable une aussi grande ACCUMULATION (j'insiste sur ce point) d'erreurs DE DÉBUTANTS de la part des services désignés, soulève des doutes raisonnables concernant chacune des « révélations » qui nous sont proposées (s'agit-il bien d'erreurs ? des *services* russes ? de Russes ?), et devrait au minimum inciter à la prudence quant aux conclusions à tirer, s'agissant particulièrement d'une affaire de manipulation dont la finalité est de faire tomber l'opinion publique dans le panneau.

D'autre part, ici la « question de santé publique » que tu évoques n'apparaît certainement que de façon très secondaire, devant les questions économique et commerciale notamment. En effet, dénigrer le vaccin Pfizer-BioNTech ne fait que profiter aux vaccins concurrents (qui sont bien moins chers et pas beaucoup moins efficaces, d'ailleurs). On n'est pas face à une affaire comme celles de l'industrie de l'amiante, de l'industrie du tabac ou du sang contaminé, pour ne citer que quelques cas de complot et de désinformation archi-connues.

Enfin, j'ai effectivement bien plus que quelques notions sur ces questions (ma carrière a commencé avant la fin de la guerre froide et touche des domaines sensibles qui imposent de s'en préoccuper). Néanmoins, et comme il ne s'agirait pas d'inverser la charge de la preuve, le problème est plutôt de savoir si toi, et ceux qui évoquent ce complot, êtes capables de dire DE FAÇON CERTAINE que les responsables et les motifs sont bien ceux qui ont été avancés.

Pour ma part, je me garde de considérer les indices trouvés sur Internet comme fiables a priori (tout comme de penser qu'un russophone serait forcément russe), et j'attendrai d'avoir plus d'informations de la part de sources plus substantielles avant de me risquer à conclure, si tant est que cette affaire en vaille la peine.
+ 0 -

OSEA En réponse à pYranha Vermisseau

lol.. c'est les noich ! ;) 2° ou le llichtenstein !?
+ 4 -

Brorian Vermisseau

Perso je ne relaye plus d'infos. Je ne veux pas lire 50 articles sur le sujet pour essayer d'augmenter les sources concordantes.
Comment faire pour savoir s'il n'y a pas de connivence malgré tout ?
Je ne sais pas faire ça moi.
+ 4 -

pYranha En réponse à Brorian Lombreek

Dans le doute, la version de wikipédia en anglais fait souvent l'affaire. C'est certes pas 100% fiable, et il y a du vendalisme, mais c'est généralement bien moins biaisé et bien mieux informé et maintenu que la plupart des autres médias utilisés seuls. (Vu que ça s'appuie sur leur ensemble.)

(La version fr laisse à désirer par-contre. Le manque de contributeurs sans doute.)
+ 1 -

Brorian En réponse à pYranha Vermisseau

Je pense pas souvent à faire ça.
Wiki je l'utilise surtout pour des infos sur des films, séries et artistes et c'est souvent mieux fourni sur le wiki anglais.
Je me divertis plus que je ne m'informe :/
+ 0 -

bount Vermisseau

Les Russes sont les grands méchants on a compris, merci.
+ 0 -

eyhtern

Il a une petite trogne toute mignonne sur la miniature
+ 0 -

magicmaker Asticot

et c'est le 7 juin 2021 qu'on vit Léo pour la derniere fois
+ 0 -

OSEA Vermisseau

https://www.you...h?v=AxIcwIOb6tI La contre argumentation du rasoir d'Hanlon ne me semble pas moins intéressante ! Mais o ckhalm ;)
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
120