La dernière vidéo de Dirty Biology, qui sort un peu de l'ordinaire
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
15 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
63
Rwan
pYranha En réponse à Rwan Lombreek
Le problème actuel, c'est plus que les réseaux sociaux et autres médias lui offrent une bien plus grande facilité pour mettre le nez dans la politique interne de ses voisins occidentaux.
_pepe_ En réponse à Rwan
D'autre part, cette affaire paraît plutôt louche.
Connaissant les Russes et leurs façons de procéder, il faut croire qu'ils sont tombés bien bas dans l'échelle de la bêtise pour adresser directement des propositions malhonnêtes à des étrangers susceptibles d'en faire état, pour les inciter à des actes qu'il ont toutes les chances de refuser de commettre puis de dénoncer avec éclat, tout en laissant derrière eux une montagne d'indices qui les désignent de façon aussi claire.
C'est à croire qu'ils cherchent à faire savoir à tout le monde qu'ils se livrent à une campagne de désinformation ! En même temps, on aurait montré une nouvelle cabale pour discréditer les Russes qu'on ne s'y serait pas pris autrement.
Bref, quels qu'en soient les instigateurs et le but qu'ils recherchent, les éléments apparemment connus de cette affaire permettent de la qualifier de *grossière*, et on peut douter que la diffusion de fake news contre le vaccin Pfizer en soit la véritable finalité.
pYranha En réponse à _pepe_ Lombreek
Et alors? Ca ne justifie pas pour autant les actions des Russes. Magnifique exemple de "whataboutism"...
"Connaissant les Russes"
Genre, tous? Personnellement? La vache...
_pepe_ En réponse à pYranha
D'une part, je ne cherche pas à excuser les actes allégués, mais à rappeler la réalité, parce que la réaction offusquée de Rwan relève d'une vision naïve et erronée de la façon dont le monde fonctionne réellement. C'est le genre de croyance qui permet de manipuler les peuples. Faut-il rappeler que nous faisons pareil, et que nous faisons juste mine de nous indigner quand ce type d'affaire est portée à l'attention du public ?
D'autre part, même si je ne connais pas tous les Russes, j'ai quelques notions concernant les façons dont opèrent les services russes (« les » Russes) et ceux qui partagent la même école (la nôtre n'est d'ailleurs pas très différente), notamment en termes d'efficacité, de subtilité et de discrétion. Or, là, on assiste à une accumulation troublante d'erreurs grossière.
pYranha En réponse à _pepe_ Lombreek
La réalité, c'est que les Russes n'en sont pas à leur premier coup d'essai dans la manipulation des médias, et que visiblement nous en sommes désormais la cible sur des questions de santé publique. C'est donc quelque-chose dont il faut être conscient.
"j'ai quelques notions concernant les façons dont opèrent les services russes"
Si t'es capable, sur la base de ces quelques infos, de dire de façon aussi certaine que ce n'est personne en Russie et de te lancer dans le complot², soi tu as bien plus que "quelques notions", soit tu te contente de raconter ce que tu veut entendre.
Il n'existe aucune agence qui n'ait jamais fait preuve d'incompétence, et on ne sait d'ailleurs même pas précisément de qui il s'agit au sein des Russes...
_pepe_ En réponse à pYranha
Mais le « désormais » est vraiment de trop, quels que puissent être les instigateurs institutionnels derrière cette affaire, d'ailleurs.
Et de fait, cela rend assez improbable une aussi grande ACCUMULATION (j'insiste sur ce point) d'erreurs DE DÉBUTANTS de la part des services désignés, soulève des doutes raisonnables concernant chacune des « révélations » qui nous sont proposées (s'agit-il bien d'erreurs ? des *services* russes ? de Russes ?), et devrait au minimum inciter à la prudence quant aux conclusions à tirer, s'agissant particulièrement d'une affaire de manipulation dont la finalité est de faire tomber l'opinion publique dans le panneau.
D'autre part, ici la « question de santé publique » que tu évoques n'apparaît certainement que de façon très secondaire, devant les questions économique et commerciale notamment. En effet, dénigrer le vaccin Pfizer-BioNTech ne fait que profiter aux vaccins concurrents (qui sont bien moins chers et pas beaucoup moins efficaces, d'ailleurs). On n'est pas face à une affaire comme celles de l'industrie de l'amiante, de l'industrie du tabac ou du sang contaminé, pour ne citer que quelques cas de complot et de désinformation archi-connues.
Enfin, j'ai effectivement bien plus que quelques notions sur ces questions (ma carrière a commencé avant la fin de la guerre froide et touche des domaines sensibles qui imposent de s'en préoccuper). Néanmoins, et comme il ne s'agirait pas d'inverser la charge de la preuve, le problème est plutôt de savoir si toi, et ceux qui évoquent ce complot, êtes capables de dire DE FAÇON CERTAINE que les responsables et les motifs sont bien ceux qui ont été avancés.
Pour ma part, je me garde de considérer les indices trouvés sur Internet comme fiables a priori (tout comme de penser qu'un russophone serait forcément russe), et j'attendrai d'avoir plus d'informations de la part de sources plus substantielles avant de me risquer à conclure, si tant est que cette affaire en vaille la peine.
OSEA En réponse à pYranha Vermisseau
Brorian Vermisseau
Comment faire pour savoir s'il n'y a pas de connivence malgré tout ?
Je ne sais pas faire ça moi.
pYranha En réponse à Brorian Lombreek
(La version fr laisse à désirer par-contre. Le manque de contributeurs sans doute.)
Brorian En réponse à pYranha Vermisseau
Wiki je l'utilise surtout pour des infos sur des films, séries et artistes et c'est souvent mieux fourni sur le wiki anglais.
Je me divertis plus que je ne m'informe :/
bount Vermisseau
eyhtern
magicmaker Asticot
OSEA Vermisseau