Un peu de parapente

Chargement du lecteur...
2 642 vues

Envoyé par Flaneur le 26 mai 2021 à 19h21

+ 2 -

GruikMan Vermisseau

Le jour ou ça touche...
+ 4 -

Exhaar En réponse à GruikMan Vermisseau

C'est un peu le loto mais à l'envers. Si tu touches, tu es déçu.
+ 0 -

alygator En réponse à GruikMan Jeune asticot

Le jour ou tu ne fais plus rien à cause du jour ou...
+ 0 -

_pepe_ En réponse à alygator

Inversement, ceux qui font tout sans penser « au jour où » n'ont pas beaucoup de jours dans leur vie.

En fait, l'exagération n'est pas un argument pertinent.

La prudence, loin d'empêcher de tout faire, permet au contraire de faire plein de choses en limitant les risques d'être mis provisoirement ou définitivement en situation de ne plus pouvoir rien faire du tout.
+ 0 -

alygator En réponse à _pepe_ Jeune asticot

Qu est ce qui te permet de dire que le gars n'est pas préparé, prudent dans ce contexte? Dans ce genre de pratique, les videos sont souvent les vols les plus visuels (et pas nécessairement les plus dangereux) et sont souvent préparés, répétés encore et encore en analysant tout ce qu il y a à analyser. Comme les pilotes sur circuits, ils passent pas le virage à 250 au premier essai à l aveugle.
Après certes ça n empeche pas l erreur, mais comme pour tout et tout le monde.
+ 0 -

_pepe_ En réponse à alygator

Il n'y a pas que les erreurs qui entrent en jeu. Il y a aussi les imprévus, et la gravité de leurs conséquences.

Dans les sports dangereux, les pros périssent rarement du fait d'un manque de préparation.
+ 0 -

alygator En réponse à _pepe_ Jeune asticot

La marge d erreur propre à chacun doit prend en compte les imprévus (je sais qu un imprévu par nature n est pas "prévisible" d où la nécessité d une marge d erreur) Mais en l occurrence ne connaissant pas la préparation en amont ni le gars en question, on peut guère juger (ou alors juste en fonction de nos propres critères subjectifs).
Les conséquences ne concernent que lui et son passager visiblement consentant et s il n et pas trop con encore une fois il a une assurance et tout ce qu il faut "au cas ou".
Encore une fois, j admet qu il y a des idiots/cons/ imprudents partout, suffit juste de regarder sur la route.
Et pour les causes d accident, c est pour les débutants un manque de préparation et pour les pros soient l exécution de quelque chose de très technique/ dangereux ou la sur confiance. En gros rien d'imprévisible
+ 0 -

_pepe_ En réponse à alygator

Dans ce type de sport de plein air avec « passager », ce dernier est souvent un néophyte enthousiaste qui n'a pas précisément conscience des risques encourus.

La confiance, le consentement et la souscription d'une assurance ne changent rien au danger et aux conséquences physiques d'un éventuel accident.

De plus, l'imprévu pouvant être par exemple l'arrivée inopinée ou la présence non détectée d'un individu sur le parcours, les conséquences ne concernent pas seulement les deux pratiquants (même si globalement ces derniers apparaissent a priori les plus exposés).


Pour un pro, l'imprévu ne réside généralement pas dans l'ignorance des causes possibles des accidents, mais dans le moment où les conditions de sa survenue seront réunies.

D'une part, en dépit de toutes les précautions prises, une conjonction défavorable de problèmes techniques (e.g. rupture d'un élément mécanique) et/ou humains (e.g. faute d'inattention, spasme ou tétanie passagère) est toujours possible.

D'autre part, la seule existence d'un risque implique que l'accident est inévitable sur une période suffisamment longue. Les risques sont souvent connus mais jugés « improbables »... comprendre : présentant une probabilité assez faible pour convaincre le sportif de jouer sa vie. Or, même si ces conditions ne devaient survenir statistiquement qu'une fois par siècle, rien n'empêche que cela puisse arriver aujourd'hui ; et dans les sports dangereux, la probabilité des accidents ayant des conséquences graves est par définition beaucoup plus élevée.

La pratique d'un sport dangereux reste donc un pari risqué où l'on met en jeu sa vie, et quelquefois celle des autres.
+ 0 -

alygator En réponse à _pepe_ Jeune asticot

Une fois encore, pour quelqu un de "sensé" l imprévu est comptabilisé dans la marge de sécu et l accident résulte quasi toujours d une suite d évènements (pas un seul imprévu isolé) et d une mauvaise decision en aval.
Evidemment que la confiance et cie ne retire pas le danger, mais si le gars en toute connaissance de cause y vas, c est son problème. Et bien souvent sur ce type de vol t emmène pas un néophyte.
L arrivée d un individu tiers non vue dans ce cadre est nul. Le pilote est concentré et regarde au loin. De plus quand tu frôle le sol c est que tu te fait plonger. Tu reprends de la "hauteur" en une fraction de seconde.
Et oui, à long terme si un risque est présent alors il arrivera, comme en marchant, se briser la nuque en glissant sur une crotte de chien...
D où la nécessité de la préparation, expérience, analyse, etc, qui n est jamais montré sur les vidéos de ce type et qui du coup empêche de donner un avis sur la prise de risque insensé ou non du gars.
Faut arrêter de prendre les mecs qui font ce genre d activités pour des idiots car bfm fait uniquement l écho des accidents et pas du reste. Dans le basejump par exemple la plupart des gars sont des membres de forces speciales, des pilotes d avion, des docteurs, des secouristes... Le pti jeune ayant trop regardé youtube en buvant du redbull reste pour l instant minoritaire (ou il fait pas de vieux os)
+ 2 -

norbertdeterre En réponse à GruikMan Vermisseau

c'est rapé pour toi
+ 8 -

Muzo Vermisseau

Ce n’est pas du parapente, mais du speed riding, la voile est beaucoup beaucoup plus petite et surtout cela ne peut que descendre, en suivant la pente de plus ou moins près (aieeee si ça touche !!)
+ 0 -

Knout Vermisseau

Pourquoi aussi proche du sol fdp, à part faire le mariole.Vince Reffet aussi y faisait le mariole dans sa wingsuit, y rigole beaucoup moins là.
RIP bro.
+ 0 -

alygator En réponse à Knout Jeune asticot

Commentaire debile sachant qu il n est pas mort en wingsuit de une et de deux c etait pas plus un mariole que les pilotes de f1, motogp et cie, sachant que c etait un pro, champion du monde en parachutisme avec des annes de pratiques. Bref, quand on ne connait pas son sujet on s abstient
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
124