bicentenaire de la mort de Napoléon

1 486 vues

a l'occasion voici un documentaire sur sa vie, afin que chacun s'instruise et puisse enfin retrouvé un peu la fierté d'etre français.

Envoyé par capitaine_rectum le 6 mai 2021 à 00h12

+ -14 -

ZeFab Vermisseau

J'vois pas comment je peux être fier d'un mec responsable de centaine de millier de morts......
+ 13 -

Offerus En réponse à ZeFab Ne pas prendre au sérieux

Peut-être pour son important travail de législateur qui forme encore aujourd'hui notre socle juridique ? Ou pour sa création des lycées et des universités ? Ou pour la liberté apportée au peuple polonais ? Ou pour l'abolition de la traite négrière ? Ou pour la stabilisation monétaire et son important soutien au monde agricole ? Ou encore la liberté de culte ?
+ 4 -

alextazy0 En réponse à Offerus Asticot

On pourrait encore même rallonger la liste
petite précision sur la traite négrière tout de même:
https://www.geo...sclavage-194999
On pourrait faire aussi une contre-liste également… comme tout personnage historique.
+ 3 -

jose_cahuette En réponse à alextazy0 Vermisseau

On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. Ceux qui disent le contraire sont des naïfs qui ont besoin d'expérience dans la vie.
+ -6 -

Ced En réponse à jose_cahuette Lombrik

C'est pour cela qu'on t'appelle tête d'oeuf?
+ 3 -

Enderion En réponse à alextazy0 Vermisseau

Je rajouterais qu'on lui attribue des guerres. Mais les guerres étaient déclarées par les royaumes européens qui voyaient d'un mauvais œil les idées révolutionnaires (ils ont fini d'ailleurs par rétablir Louis XVIII sur le trône). Il a subit coalition sur coalition au cours desquelles il a put étendre les frontières de la France (ça a pas du aider à améliorer les relations diplomatiques c'est sûr).
La seule guerre qu'on peut lui attribuer c'est celle en Russie (qui s’apprêtait à attaquer la Pologne et qui soutenait l'Angleterre) et l'invasion de l'Espagne (il s'est retrouvé impliqué dans une querelle de la famille royale d'Espagne et a alors saisit une opportunité pour étendre son influence).
+ 0 -

desBranchies En réponse à Offerus Vermisseau

C'est pas un peu fort de café de lui octroyer l'abolition de la traite quand c'est lui qui l'a rétablies ? Ou alors il s'agit d'un troll fort élégant (beau jeu, beau geste dans ce cas)...
+ 5 -

Offerus En réponse à desBranchies Ne pas prendre au sérieux

Oui, il a rétabli l'esclavage, pout des raisons de pragmatisme politique. Il s'en est d'ailleurs repenti, estimant que la postérité lui reprocherait (à juste titre, du coup).

Il a cependant bien aboli la traite en 1815. https://www.eur...robable-4043170

Plutôt que d'aller chercher des poux à Napoléon, peut-être pourrait-on s'occuper des esclavagistes bien de nos jours ? Au hasard, à Haïti, ou des milliers d'enfants sont réduits en esclavage chaque année. Quelle ironie pour la première république noire libre du monde.
+ 0 -

Zgru En réponse à Offerus La voix de son ver

D'ailleurs, l'emploi d'une mains d’œuvre pas cher voire gratuite pour redresser l'économie ou développer les infrastructures d'un pays est un "pragmatisme" partagé par beaucoup de régimes politiques. De Napoléon à Staline en passant bien évidemment par Hitler, après tout, c'était pour le bien de la patrie.
+ 6 -

Offerus En réponse à Zgru Ne pas prendre au sérieux

Et un point Godwin tout chaud, un !
+ 0 -

Zgru En réponse à Offerus La voix de son ver

Et un point Staline aussi.
Soyons pragmatique, la fin justifie les moyens.
+ 1 -

desBranchies En réponse à Offerus Vermisseau

Aucun jugement de ma part, ni recherche de poux, juste un peu de nuance dans ton éloge passionnée.
+ 2 -

Enderion En réponse à desBranchies Vermisseau

Pour compléter la réponse d'Offerus : il faut aussi regarder le contexte de l'époque afin de comprendre. L'esclavage est abolit depuis seulement 8 ans en France. Les autres nations (sauf Portugal) continue de le pratiquer.
A un moment Napoléon récupère des colonies aux Britanniques et vu les difficultés que la fin de l’esclavage a engendré dans les autres colonies, il a préféré utiliser le droit d'avant 1789 pour les nouvelles colonies (où l’esclavage était toujours maintenu par les Britanniques). Et c'est en partie lié au fait qu'il voulait développer les colonies en Amérique (ce qui n'a pas fonctionné) et qu'il y était en perte de vitesse face aux autres puissances notamment à cause de la fin de l’esclavage.

Avec un regard du 21e siècle c'est horrible, dans le contexte de l'époque ça ne l'est pas tant que ça.
+ 0 -

Zgru En réponse à Enderion La voix de son ver

Notons également que Napoléon abolit la traite et non l'esclavage.
+ 2 -

Enderion En réponse à Zgru Vermisseau

Oui, cela fait suite à un accord européen sur la question. Accord un peu démagogique car dans le traité il est dit en gros dans le traité que la traite négrière est quelque chose d'horrible qui ne peut plus avoir lieu. Donc les puissances y mettent fin. Mais de l'autre côté, ils n'ont rien fait sur l'esclavage a proprement parlé (il a fallut quelques décennies pour ça).
+ 1 -

GruikMan En réponse à ZeFab Vermisseau

Ce sont les autres monarchies autour qui ont attaqué (de concert) la France révolutionnaire. Bonaparte arrive plus tard dans l'histoire. Napoléon aurait-il du mettre fin à la guerre quand les frontières étaient sécurisées ?
On retrouve le même dilemme récemment avec Israël attaqué de toutes parts en 1948.. Ou l'Iran continuant la guerre, une fois les irakiens repoussés en 1982...
+ -2 -

capitaine_rectum En réponse à ZeFab Vermisseau

toi tes certainement un homme soja sjw progressiste gender fluide ?
+ 1 -

bebabeloola En réponse à ZeFab Asticot

On peut se passionner pour un personnage fascinant et ne pas adhérer à ses idées pour autant.
+ 8 -

alextazy0 Asticot

Être fier / honteux d'être née plus ou moins 200 ans plus tard, plus ou moins dans la même abstraction géographique plus ou moins arbitraire qu'un type qui a fait de grandes choses (bonnes / mauvaises)? Je vois pas pourquoi on devrait être fier ou avoir honte pour les actes commis par nos (plus ou moins) aïeux.

On devrait avoir avoir ces sentiments pour ce qu'on fait nous de notre vie, ou à la limite ce qu'on transmet. Je suis pas plus fier d'être français avec Napoléon, que je me sens responsable de la colonisation, de la rafle du Vel d'hiv' ou de l'œuvre de Louis Pasteur, pour ne citer que des trucs qui contemporains à l'état français qui n'a pas toujours existé.

Sympa ce doc quand même, et c'est important de connaître ce mec quand on est en France ou dans sa zone d'influence (qui est vaste un peu grâce ou à cause de lui)!
+ 0 -

Ced En réponse à alextazy0 Lombrik

Je suis assez d'accord sur le fond de ton commentaire. Mais se fader un discours présidentiel par un mec qui (si on en juge sa politique) l'admire assez beaucoup, doublé d'un tapage médiatique, pour honorer la grandeur d'un pays (tu parles Charles) et son héritage, c'est relou... Et ce d'autant plus que les 150 de la Commune sont en ce moment et ne sont pas évoqués du tout ailleurs par le Gouvernement ou les médias, alors que beaucoup d'avancées ont été tout aussi grandes... Mais, que veux-tu, c'est le peuple, pas un nabot cher à la droite extrême : on refait l'histoire comme on peut quand on ne sait pas y participer.
+ 2 -

desBranchies En réponse à Ced Vermisseau

Je trouve qu'on parle beaucoup des deux événements. Après c'est normal, les mecs de droite disent qu'on parle que de la commune et ceux de gauche disent qu'on parle que de Napoléon. Les seuls vraiment lésés sont ceux qui ne sont pas atteint par la commémorite aiguë bien franchouillarde...
+ -1 -

Ced En réponse à desBranchies Lombrik

Oui, ton argument se défend. Mais y a-t-il eu un discours présidentielle sur la Commune comme hier sur Napoléon? Si oui, alors je fais amende honorable; personnellement je n'ai pas vu.
+ 1 -

desBranchies En réponse à Ced Vermisseau

Ha désolé j'ai pas suivis les news FR récemment, je savais pas pour le discours. Bon bah après j'ai pas dit que Macron était de gôôôche non plus xD mon argument tient toujours :p
+ 3 -

DyaKaze Vermisseau

Pour un complément sur le personnage, vous pouvez en parler en allant aux soirées organisées par son plus grand fan.
Image de DyaKaze
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
82