Ce soir test d’allumage statique du Starship SN11 de SpaceX. Un vol à 10 km d’altitude pourrait être tenté juste après.

Pour rappel SN10 avait réussi à se poser pour ensuite exploser . Les circonstances du « RUD » du prototype SN10 de la fusée Starship, pour « Rapid Unplanned Disassembly », soit démontage rapide et imprévu, s’éclaircissent. Dans la soirée du 9 mars, des éléments de réponse ont été apportés par Elon Musk, dans une réaction à un internaute qui commentait des photos montrant des ingénieurs et des techniciens s’affairant autour du modèle d’après, le SN11.

Les circonstances du « RUD » du prototype SN10 de la fusée Starship, pour « Rapid Unplanned Disassembly », soit démontage rapide et imprévu, s’éclaircissent. Dans la soirée du 9 mars, des éléments de réponse ont été apportés par Elon Musk, dans une réaction à un internaute qui commentait des photos montrant des ingénieurs et des techniciens s’affairant autour du modèle d’après, le SN11.


Source: https://www.google.fr/amp/s/www.numerama.com/sciences/695770-spacex-sait-pourquoi-le-starship-sn10-a-explose.html/amp

Envoyé par Flaneur le 26 mars 2021 à 20h05

+ 0 -

Flaneur Ver TikToké

Zut mon texte a doublé , la suite c’est :

Il y a effectivement eu un problème au niveau des pieds d’atterrissage, mais qui a été causé par une raison extérieure : selon Elon Musk, la poussée engendrée par les trois moteurs de la fusée au moment du posé était insuffisante. L’engin est arrivé avec une vitesse de 10 mètres par seconde, ce qui a écrasé les pieds de la fusée ainsi qu’une partie de la jupe de la fusée, c’est-à-dire la partie basse qui recouvre la motorisation .

la Reste alors une question : pourquoi les trois moteurs Raptor n’ont pas réussi à carburer davantage ? La raison la plus probable, ajoute Elon Musk, est qu’il y a eu une ingestion partielle d’hélium provenant du réservoir collecteur de carburant. Dans un échange ensuite avec Chris Bergin, du site spécialisé NASA Spaceflight, Elon Musk a reconnu que cet ajout d’hélium a été un problème.

Chris Bergin fait observer que l’hélium a été ajouté à des fins de pressurisation du réservoir de méthane, « pour atténuer ce qui s’est passé avec le SN8 » — ce prototype, testé au mois de décembre, avait pu exécuter un vol, mais son atterrissage s’était terminé dans le fracas et les flammes. À l’époque, Elon Musk avait indiqué qu’il y avait eu un souci de pression au niveau d’un réservoir.
+ 0 -

titouille En réponse à Flaneur

Donc l'explication pour la SN10 est:
- Ils avaient installé un correctif pour éviter ce qui s'était produit sur le SN8
- Le correctif a résolu le premier problème mais a provoqué un nouveau problème.

Du coup pour le SN11 c'est:
- Fallback sur l'ancienne version et implémentation d'un correctif différent.

Je reste étonné de la vitesse à laquelle ils enchaînent ces essais.
+ 0 -

Flaneur En réponse à titouille Ver TikToké

Oui c’est la version officielle en tout cas . Et aussi ils enchaînent car les Starship sont déjà construit jusqu’à SN15 il me semble.
+ 7 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Perso je préfère les live de "Techniques Spatiales". Je trouve que le mec connait mieux le sujet du spatial et il explique bien mieux les choses, ce qui se passe et pourquoi ça se passe et c'est beaucoup moins kikoolol aussi :-)

https://www.you...h?v=XcQxetdD4bA
+ 1 -

Flaneur En réponse à BarneyGumbles Ver TikToké

Ok j’y jèterai un coup d’œil , après je me suis habitué à ufotinik et lui il a déjà commencé son live, c’est un habitué des soirées marathon.
+ 3 -

_pepe_ En réponse à BarneyGumbles

Dommage, la vidéo de ton lien n'est pas accessible (« vidéo privée »).

Je préfère aussi très largement le gars de la chaîne Techniques Spatiales, qui offre des descriptions et des explications de qualité et d'un bon niveau technique et scientifique.

Comparativement, le type de la chaîne UFOTINIK est profondément pénible, non seulement dans sa manière de s'exprimer, mais également dans le fond de ses propos. À côté du commentaire des images, le discours tombe assez systématiquement dans le registre de l'américaniste primaire. Non pas qu'on puisse lui reprocher d'exprimer ses opinions dans sa vidéo (même si on ne les partage pas), mais asséner de la propagande politique en braillant dans le micro en guise d'explications ou d'arguments sur des questions techniques ou philosophiques n'est pas pertinent et devient vite insupportable.
+ 0 -

Flaneur En réponse à _pepe_ Ver TikToké

Il est à fond dans SpaceX certes mais moi qui l’écoute souvent je ne me souviens pas d’une quelconque propagande.
+ 2 -

_pepe_ En réponse à Flaneur

Par exemple quand il dit qu'il faut nous subordonner aux Américains contre les Russes et les Chinois (en oubliant qu'actuellement une part importante des lancements impliquant les occidentaux est réalisée depuis Baïkonour et/ou sur des fusées Soyouz), qu'il faut suivre le modèle politique, économique et financier américain et reproduire leurs méthodes parce que les nôtres ne marchent pas (en oubliant que c'est ce qui a produit nos technologies de lanceurs, l'ESA, Arianespace et à tous nos succès dans le domaine spatial), etc. ... Sa vidéo est truffée d'assertions partisanes et injustifiées du même genre.

Cela ne t'apparaît peut-être pas forcément de façon flagrant parce que les propos sont dans la droite ligne du discours dogmatique officiel occidental habituel, mais ça n'en reste pas moins des inepties.
+ 0 -

Flaneur En réponse à _pepe_ Ver TikToké

C’est vrai que je n’ai pas fais gaffe à tout ça , il digresse souvent pendant les attentes selon les questions de ses abonnés, mais pour moi ça reste un gars sympathique passionné de conquête spatiale.
+ 2 -

coanocyte Lombric

Ce n'est pas pour ce soir, ya du brouillard :S
Et il semblerait que la météo de demain ne soit guère mieux.
+ 1 -

Flaneur En réponse à coanocyte Ver TikToké

Oui dommage , mais demain ça m’étonnerais ufotinik a dis que le Texas refusent très souvent les lancements le week-end .
+ 0 -

Libel Vermisseau

Les circonstances du « RUD » du prototype SN10 de la fusée Starship, pour « Rapid Unplanned Disassembly », soit démontage rapide et imprévu, s’éclaircissent. Dans la soirée du 9 mars, des éléments de réponse ont été apportés par Elon Musk, dans une réaction à un internaute qui commentait des photos montrant des ingénieurs et des techniciens s’affairant autour du modèle d’après, le SN11.

^^"
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
50