Batman et le nouveau Robin

 Dans le texte original il sort plutôt une insulte trash et intraduisible .

Dans le texte original il sort plutôt une insulte trash et intraduisible .

Envoyé par Flaneur le 11 mars 2021 à 16h26

+ 5 -

Jampol3

Et surtout, en VO, l'insulte est pour Batman... Cela dit, c'est pas plus dôle...
+ 3 -

Flaneur En réponse à Jampol3 Ver TikToké

Oui il dit : « fuck my saggy tits batman »
Image de Flaneur
+ 5 -

Jampol3 En réponse à Flaneur

Après réflexion, je pense que c'est pas une insulte mais plutôt une interjection genre "la putain de ta mère, Batman ! Ils vont empoisonner l'eau !"... Et je soupçonne que l'effet comique réside dans ce décalage de registres de langue. Mais ça me fait pas plus rire...
+ 1 -

Flaneur En réponse à Jampol3 Ver TikToké

J’admets que c’est pas ouf ouf , moi ce qui m’a surtout fait rire c’est la tête de Batman a la fin. Aussi voici la planche nue si quelqu’un a une meilleure blague .
Image de Flaneur
+ 1 -

Orme En réponse à Jampol3 Dresseuse de lombriks

( Vieux motard que jamais ) C'est par référence au batman des années 50, qui avait un langage extrêmement châtié, à la limite du précieux et du ridicule, souvent en décalage avec la scène ( genre parler poliment à quelqu'un pendant que tu essaye de lui coller une bonne droite ) ; on voit ici une opposition entre l’interprétation des années 50 un un Robin 'moderne' , méchant, vulgaire et agressif.

Maintenant, la question est: le comique d'opposition est-il drôle ? 150 mots minimum, vous avez trois heures.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Orme Ver TikToké

Oui d’ailleurs avec le recul j’aurais du mettre une insulte bien salée au lieu des chocolatines . Sinon oui les contraste et les surprises font de bonnes chute dans l’humour.
+ 0 -

Jampol3 En réponse à Orme

Mais ce Batman-là (celui des 60s avec Adam West) n'était-il pas déjà lui-même parodique?
+ 0 -

Orme En réponse à Jampol3 Dresseuse de lombriks

Oui et non, c'était un produit de son époque : plusieurs crises internationales avaient déclenché la Guerre Froide, faisant planer la menace d'une guerre thermonucléaire totale. et ça a eu un effect polarisant sur les mentalités, des deux cotés du rideau de fer.

D'un coté tu as eu un mouvement, dont mon avis personnel est qu'ils faisaient la politique de l'autruche pour éviter d'avoir peur, dont Batman est un produit, qui prônait de tout abandonner, faire la fête revenir à la nature, love and peace etc., ne pas se prendre au sérieux, usage de drogues récréatives, qui a donné naissance aux hippies et compagnie ;

Et d'un autre , un mouvement beaucoup plus sombre, limite désespéré, qui s'est traduit par des auteurs comme Phillip K. Dick, dont les oeuvres décrivent des dystopies ( un de ses romans a donné Blade Runner ) voire même des mondes poste-apocalyptiques ; « A Canticle for Leibowitz » par Walter M. Miller Jr., et « The Postman » de David Brin sont les deux livres qui ont servi d'inspiration aux jeux Fallout, par exemple.

Je précise que « The Postman » est TRÈS bon, Kevin Costner a réussi un triste exploit en arrivant à massacrer une si bonne histoire pour en faire un navet.
+ 0 -

Jampol3 En réponse à Orme

On est aussi en plein milieu des 30 Glorieuses, j'imagine que ça aide à la désinvolture quand tes lendemains (au moins économiques) paraissent prometteurs.
Mais j'ai toujours pensé (peut-être à tort) que ce Batman était une réponse aux supers-héros genre Superman ou Captain America ultra clichés qui représentaient une Amérique inébranlable voire impérialiste alors que Batman, c'est un peu le péquin moyen qui a des envies de grandeurs mais ne se prend pas au sérieux. En gros une espèce de satire quoi... Peut-être que je surinterprète :p...
Remarque que ça colle aussi avec ton interprétation.
+ 9 -

BonPublic Vermisseau

Ah ouais, ce post est nul, donc ?
+ -1 -

Nioa Vermisseau

Chocolatine
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
56