Ni pubs ni soumises

Par rverot
le 24 février 2021 à 23h06
23 réponses

Salut à tous,

Avant toute chose, ce n’est pas un placement de produit, c’est un projet 100% open source. Aujourd’hui, je voudrais juste vous présenter un système que j’utilise depuis plusieurs mois et qui a changé la vie chez moi.

Que diriez vous, quand vous êtes chez vous, de ne plus avoir de pub, ni sur votre ordinateur (comme avec AdBlock), mais aussi sur vos tablettes, vos consoles et vos smartphones et sans rien avoir à installer dessus. Imaginez, plus de pub, même sur des jeux mobiles à la con, ou sur votre navigateur mobile qui n’a pas AdBlock, pas de pub sur vos sites de culs, pas d’encarts publicitaire sur vos sites de téléchargements, plus rien.

Cerise sur le gâteau, vous pourrez aussi bloquer des domaines précis (pseudo contrôles parental) mais aussi voir des statistiques de connexions sur votre réseau local (quoi, qui à parler d’espionnage).

Ce système se nomme AdGuard Home (n’oubliez pas le Home, sinon c’est un logiciel non open source sur lequel vous tomberez donc payant), une alternative à Pi Hole que j’utilisais depuis plusieurs années.

Affichage principale

Il fonctionne tel un serveur DNS primaire capable de filtrer et bloquer des publicités, vous l’aurez compris, il est donc contournable facilement mais le but premier n’est ni le flicage, ni le blocage juste un bonus.

Pour utiliser ce système, il vous suffit d’un Raspberry (minimum v2), un câble réseau et d’environ 1h (peut être fait en 10min).

Etapes :

-1- Installer Raspbian sur votre carte SD (utiliser Raspberry Pi Imager pour cela, c’est tout automatique :  téléchargement de l’OS, installation et vérification)

-2- Mettre la carte SD dans votre Raspberry Pi, le démarrer et vous connecter (par défaut user : pi et password : raspberry), attention à la langue du clavier (anglais par défaut voir procédure plus bas) Sur Raspbian pour modifier la langue du clavier, dans le terminal, tapez sudo raspi-config, puis aller dans le menu 5, puis le sous menu L3.

-3- Faire un ifconfig pour connaitre l’adresse IP de votre Raspberry

-4- Sur votre routeur (box) faire en sorte que votre Raspberry garde toujours cette IP, avec une réservation DHCP (ou mettre votre Raspberry en IP Fixe en dehors du DHCP)

-5- Exécuter la commande suivant pour installer AdGuard Home : sudo curl -sSL https://raw.githubusercontent.com/AdguardTeam/AdGuardHome/master/scripts/install.sh | sh

-6- Sur un ordinateur ou un smartphone connecté à votre réseau, , lancez un navigateur et connectez-vous sur le port 3000 de votre Raspberry Pi, en tapant http://adresse_ip_du_raspberry:3000, exemple : http://192.168.0.253:3000

-7- Suivre ensuite les 5 étapes de configuration en francais

-8- Dernière étape, sur votre BOX, modifier les DNS pour mettre l’adresse IP du Raspberry

-9- Enjoy les vermisseaux 

-10 (optionnel)- Aller dans les paramètres pour personnaliser le logiciel


Sources :

Logiciel Raspberry Pi Imager : https://www.raspberrypi.org/software/

Site officiel d’ AdGuard Home : https://adguard.com/fr/adguard-home/overview.html

GitHub officiel du projet avec procédures : https://github.com/AdguardTeam/AdGuardHome#getting-started

Le meilleur tuto que j’ai trouver en francais sur le sujet, même si le mien devrait suffire : https://www.peltier-net.fr/bloquer-les-pubs-adguard-home-une-tres-bonne-alternative-a-pihole/

Concurrent 100% open source, plus connu, mais moins performant, PI Hole : https://pi-hole.net/

Kit Raspberry Pi 4 avec Carte SD, alim et boitier (60€) : https://www.kubii.fr/raspberry-pi-4-modele-b/2689-kit-raspberry-pi4-budget-kubii-3272496298668.html 


+ 23 -

Oblivionis Taret

" Inscrit il y a 9 ans "

Et ben, tu l'a vachement anticipé ton auto-promo...

( Et sinon merci, mais ca m'intéresse pas spécialement, j'ai adblock et j'utilise ni tablette, consoles ou autre trucs du genre )
+ 2 -

rverot En réponse à Oblivionis Bat-lombrik

Je l'utilise surtout pour les smartphones.
Ça fait plus de 9 ans mais perdu le mot de passe de mon premier compte (adresse mail plus valide)
+ 9 -

lemalouin Jeune lombric

Ce système est complètement glucose sans un vsp 800 à 24 circuits séquentiel ce qui te permettra d'améliorer la connexion des pitchs et la régulation des patchs...
+ 1 -

BarneyGumbles En réponse à lemalouin Lombric Shaolin

Sans compter le multiplexage, personne ne parle du multiplexage
+ 10 -

GruikMan En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

Et le Moule Tea Pass !!
Image de GruikMan
+ 2 -

lamasticot LoMBriK addict !

J'utilise Pi-hole depuis un moment donc pourquoi pas tester, mais je ne vois pas trop ce qu'il peut m'apporter de plus. Sachant que pas mal de sites commencent à remettre la pub sur leur nom de domaine principal (ex; Spotify, Youtube, ..).
+ 1 -

rverot En réponse à lamasticot Bat-lombrik

Je trouve qu'il est plus performant (voir réponse à Jackyzgood).
Il est vrai que les pubs sur le nom de domaine principal devient un vrai problème.
+ 5 -

Jackyzgood Lombric

"Ce système se nomme AdGuard Home (n’oubliez pas le Home, sinon c’est un logiciel non open source sur lequel vous tomberez donc payant), une alternative à Pi Hole que j’utilisais depuis plusieurs années."

Justement j'utilise pi-hole, qu'est-ce que AdGuard Home a de plus ? J'ai entendu parlé de Ad guard Home vite fait et je suis bien curieux de connaître le point de vu de quelqu'un qui a utilisé les 2.
+ 6 -

rverot En réponse à Jackyzgood Bat-lombrik

Le temps de moyen de traitement d'une requête DNS est passée chez moi, de 113ms à 93ms.
De base, il support le DNS over HTTPS et DNS over TLS.
Et pour finir, il m'a bloqué 14% de pub en plus que Pi Hole, c'est pas énorme mais c'est toujours ça.
Autre point positif, il est en français.
+ 5 -

Muzo Vermisseau

Perso, j’aime bien ce genre de proposition, je ne connaissais pas et j’aime bien le concept.
+ 2 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Question: y'avait pas Free qui qui a implémenté une fonctionnalité similaire sur les Freebox ?
+ 4 -

punkquatrevingtesse Vermisseau

perso, je cherche un systeme qui bloque les publications des sites en laissant QUE les pubs, j'adore les pubs.
+ 1 -

punkquatrevingtesse En réponse à rverot Vermisseau

merci, en plus, j'ai trouvé charlie.....
+ 3 -

NeoCon En réponse à punkquatrevingtesse Vermisseau

Ha ? Il y avait aussi des auditeurs sur NRJ la radio qui passait de la musique entre les jingle.
+ 0 -

NainPorteQui Vermisseau

Je préfère la tarte au trou et little snitch pour le reste.
+ 2 -

anykeyh Vieil asticot

C'est pratique car ça va bloquer les pubs meme dans les app mobles genre youtube.
Mais c'est un setup un peu complexe a mettre en place. Personnelement j'utilise Brave browser, qui est très bien, à la fois sur mobile et PC.

D'ailleurs j'encourage Alix à passer Lelombrik en tant que Brave content creator, ce qui permettrait les membres de faire des dons très facilement.
+ -1 -

BigGus Vermisseau

Image de BigGus
+ 0 -

gloupi En réponse à BigGus Lombric Shaolin

Tu penses que c'était une girafe domestique ?
+ 1 -

john5

En vrai c’est super classe comme système mais bon, est-ce que j’ai vraiment envie de me faire chier à monter un serveur alors qu’uBlock/adNauseam fonctionnent très bien... (et uBlock fonctionne aussi parfaitement bien sur Firefox mobile).

Comme on dit chez les développeurs, KISS ("keep it simple, stupid").

Mais je m’en rappellerai le jour ou je dois virer la pub d’un parc de 300 machines. (ce qui n’arrivera pas, c’est pas mon boulot ! ^^)
+ 1 -

Lalinea Vermisseau

Si j'ai bien compris c'est un DNS qui filtre les pubs.
Pourquoi tu ne donnes pas simplement les 2 IP de ton DNS ?
On les rentre dans les paramètres de connexion de nos ordi, téléphone et basta.
Je me méfi un peu des DNS inconnus. Certains peuvent te rediriger vers des sites frauduleux.
Aussi n'hésitez pas à utiliser la fonction ping de votre ordi pour vos sites préférés et enregistrer ainsi leur IP dans vos favoris plutôt que leur nom de domaine. Vous court-circuiterez ainsi un éventuel DNS renvoyant une fausse adresse ! ;)

PS : Il existe également des petits programmes appelés DNS Jumper pour changer rapidement d'annuaire parmi une liste.
+ 2 -

Cham En réponse à Lalinea Lombric

parce que de ce que j'ai lu (et j'ai lu vite fait) il s'agit d'un DNS uniquement accessible aux appareils connectés derrière sa box. Pour accéder à son DNS il faudrait qu'il le rende accessible depuis l'extérieur de sa box (ce qui se paramètre depuis la box). Sauf qu'en général on évite de rendre des trucs accessibles (par prudence) et que son raspberry pi et sa connexion sont peut-être pas prévues pour répondre à des centaines d'utilisateurs.
+ 0 -

erzephede Vermisseau

Ouais perso j'utilise juste uBlock que j'aime beaucoup parce qu'on peut facilement cibler un élément inutile sur un site, par exemple le footer qui sert jamais a rien, les demandes de cookies que tu peux pas refuser, les pop-up qui t'incitent à l'inscription, les pop-ups de blocage anti-adblock, les flous sur les articles payants...... Clairement j'ai un internet complètement épuré de tout ce qui ne m'intéresse pas !
Pour le mobile avec un petit root et une appli dont je n'ai plus le nom là presque plus aucune pub sur le web comme sur les applis...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
51