Déflation, plan de relance, annulation de la dette, krach boursier, garantie publique, reconstruction écologique, etc.
On le met en sélection ?
C'est à vous de décider si ce fichier doit être mis en avant.
Fin du vote dans .
Résultat du vote :
Fin du vote dans . Il doit y avoir un minimum de 70% de votes positifs pour passer en sélection.
Au-delà du titre putaclic de cette vidéo YT (« Cataclysme économique... »), voici une analyse de la situation par l'économiste Gaël Giraud (agrémentée de quelques prévisions et propositions) qui me semble assez intéressante, même si l'on ne partage pas forcément son point de vue.
Envoyé par _pepe_ le 20 février 2021 à 16h44
magnussoren Ver (re-)cyclable
Weng-Weng En réponse à magnussoren Lombrico de la Cruz
magnussoren En réponse à Weng-Weng Ver (re-)cyclable
MuletPower Vermisseau
Linfkael En réponse à MuletPower Vermisseau
BarneyGumbles Lombric Shaolin
ESA Vermisseau
Flaneur Ver TikToké
Clando-2-point-zero En réponse à Flaneur Vermisseau
Flaneur En réponse à Clando-2-point-zero Ver TikToké
magnussoren En réponse à Flaneur Ver (re-)cyclable
Hummm......
Flaneur En réponse à magnussoren Ver TikToké
Hyper-canard En réponse à Flaneur Vermisseau
Flaneur En réponse à Hyper-canard Ver TikToké
feyfey En réponse à Flaneur Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Les hôpitaux ont été évoqués plus haut mais ce ne sont pas quelques lits qui ont été fermés, ce sont des services entiers qui ont fermés ( maternités, oncologie dans des coins de France parce que trop éloignés des grands centres urbains.)
Ce sont aussi des postes de profs qui sautent, des administrations pseudo fusionnées pour faire disparaître des services publiques ( un exemple : les services des fraudes et de la concurrence ont été fusionnés avec les services d’hygiène et vétérinaires ) avec l’excuse de « mutualiser » les moyens et les espaces.
Du côté secteur privé ce sont les assurances, les mutuelles et les frais bancaires qui ont grappillés quelques centimes d’euro par ci ou par là.
Donc effectivement les impôts n’ont pas « augmenté » mais seulement en numéraire. Si tu payes toujours le même prix pour un service moindre est-ce que ce n’est pas finalement payer plus cher pour un service normal ?
Flaneur En réponse à feyfey Ver TikToké
_pepe_ En réponse à Flaneur
En ce qui me concerne, j'ai commencé à ressentir les effets de cette tendance dans les années 90 (en pratique, elle a commencé bien avant ; les anglo-saxons ont commencé à en faire les frais au début des années 80). Donc la situation empire doucement, mais sûrement.
feyfey En réponse à Flaneur Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Bon celle de 2008, tu sens que les mecs ont fait une grosse grosse connerie et que les états ont sacrément sorti les rames et le carnet de chèque pour s’éviter des ruines de populations.
Mais sinon, oui on a l’impression d’être constamment en crise depuis les premiers chocs pétroliers.
Après j’aime bien ton côté naïf « oui mais si on suit les règles. » ( sans ironie ni méchanceté hein) Hélas si il y a des règles c’est pour que certains puissent les enfreindre ( impression toute personnelle je l’admets ). Je le vois hélas presque tous les jours : peu de personnes acceptent de jouer selon les règles, la loi, et ce quelque soit l’échelle sociale. Si il y a possibilité de tricher, j’estime à 40% la proportion de gens prêts à le faire, sans remord et avec une mauvaise foi désarmante. Les excuses classiques étant « Oui mais mon voisin... » ou « Je connais quelqu’un... » ou encore « ouais enfin les politiques on les emmerde pas avec ça ... » et dans une certaine mesure ils n’ont pas tord.
Là où intervient la mauvaise foi c’est quand ils découvrent que d’autres ont triché plus vite, plus fort, plus grave et qu’ils en payent les conséquences. La Grèce est un peu le cas d’école pour ça : tricherie généralisée pour savoir qui paiera le moins d’impôt. Sauf qu’entre le lambda des campagnes qui n’aura pas déclaré son extension de maison et le député qui fricote avec des investisseurs véreux pour vendre le port du Pirée aux Chinois ben le résultat n’est évidemment pas le même. Tout est est affaire de proportion mais au final ça reste la masse invisible et lisse qui paie le tout ( je me mets dedans aussi ) parce que nous n’avons ni les connaissances, ni le vocabulaire et encore moins les moyens de se payer des gens, voire des états entiers, pour nous sauver les miches quand on fait une connerie.
Et encore, malgré tout ce que l’on peut dire sur l’Etat français, nous faisons parti des chanceux avec un État qui nous protège en grande partie ( école, santé, cotisations salariales), pour l’instant.
Là où je te rejoins c’est sur les ressources et notamment l’eau. J’ai tendance à penser que cela va devenir un vrai problème majeur.
PS : désolée pour le pavé mais ça fait du bien de pouvoir discuter et débattre tranquillou bilou sans prises de positions extrêmes ni jugement de pseudo expert et juste se poser des questions. :D
Flaneur En réponse à feyfey Ver TikToké
_pepe_ En réponse à Flaneur
Et parallèlement, on a réduit les services publics, les prestations de l'État et les revenus de la population (gel des rémunérations et suppression d'une partie des salaires indirects, notamment), conformément aux exigences de l'UE. On a aussi dépecé ou vendu nombre d'entreprises publiques et privées bâties à la sueur de nos fronts
Entre autres choses, Macron a empêché nos caisses sociales de se remplir avec notre argent (il est même allé taper dedans), puis il a prétexté qu'elles étaient vide et que les réformes engagées par les précédents gouvernements n'avaient pas été suffisantes pour justifier le fait qu'il fallait re-payer pour (peut-être) bénéficier des prestations prévues.
Bref, les impôts n'ont pas augmenté, mais en réalité aujourd'hui on gagne moins et on paye plus pour obtenir moins au bout du compte. Un beau tour d'illusionniste ou de pickpocket, en somme.
_pepe_ En réponse à Flaneur
Si tu penses que les annonces de dégradation de la situation ne se réalisent jamais, alors tu devrais te remémorer l'Histoire de ces dernières années, ici en France (destruction progressive de notre économie, de notre tissu industriel, de nos services publics et de notre protection sociale, baisse du pouvoir d'achat, explosion de la dette et du chômage, ...) et dans d'autres pays comme Chypre ou la Grèce (crises de la dette, dont la planche à billets a été la cause mais pas la solution de secours -- car au lieu de la faire tourner plus vite, on l'a arrêtée afin de mieux piller les populations).
Le fait est que ceux « qui ont les manettes » (i.e. les néo-libéraux et les pouvoirs financiers) nous mangent la laine sur le dos depuis plusieurs décennies, et ils mettront effectivement tout en œuvre pour que ça continue, même après qu'ils auront terminé de nous faire les poches. Bref, il n'est pas déraisonnable de s'attendre à ce que ça empire pour nous.
Outre les annonces qui ne se sont pas (encore) réalisées chez nous, ce qui a pu changer par rapport à la plupart des prévisions « alarmistes », c'est la façon dont les dégradations sont survenues et la façon dont elles ont été présentées au public.
Par exemple, on nous annonçait une explosion des bulles boursières et une chute de notre économie aux environs de 2019/2020. C'est arrivé, mais on a trouvé opportun de mettre ça sur le compte des mesures sanitaires contre la Covid-19, alors que celles-ci en ont surtout été l'élément déclencheur. Et après ça, on va nous tondre une nouvelle fois sous le prétexte fallacieux de faire face aux conséquences de cette pandémie... alors que, manifestement, les dispositions coûteuses passées et futures décidées sous ce motif n'ont produit ni ne produiront les effets allégués, bien au contraire.
Flaneur En réponse à _pepe_ Ver TikToké
Cyclomore En réponse à Flaneur Vermisseau
_pepe_ En réponse à Flaneur
Tout comme tu peux, en tant que Français, être solidairement endetté à hauteur de 2800 milliards d'euros sans jamais y avoir consenti ni en avoir profité, une grande part des Grecs sont restés totalement étrangers au processus sournois qui a conduit à la ruine de leur pays.
Et absolument rien n'empêche qu'un jour nous connaissions le même sort qu'eux.
Ce n'est pas la grenouille dans la casserole qui a décidé d'y être, et elle n'a pas non plus les moyens d'en sortir toute seule. Le fait qu'elle ne se rende pas compte de la situation n'est pas fait pour arranger son sort.
Flaneur En réponse à _pepe_ Ver TikToké
_pepe_ En réponse à Flaneur
Pour ta gouverne, la monnaie, l'eau, l'énergie et la santé (entre autres choses) étaient jusque récemment des biens communs placés sous le contrôle de l'État mais qui, sous la pression de l'UE, passent progressivement aux mains du privé, dont la seule finalité est de générer des profits et des rentes pour une minorité de privilégiés, souvent en se livrant à la spéculation, en organisant des pénuries et en cessant les nécessaires investissements à moyen et long termes.
En fait, la poursuite de la politique imposée par l'UE est le meilleur moyen de subir des crises majeures concernant ces éléments vitaux. Qu'importent nos efforts et notre honnêteté, puisque depuis la ratification des traités européens, nous avons abandonné la possibilité de décider de notre avenir à des gens dont les intérêts et le fanatisme idéologique priment sur l'intérêt général des populations.
Flaneur En réponse à _pepe_ Ver TikToké
Cyclomore Vermisseau
Bref un discours qui serait tout à fait à sa place à côté des questions vites répondues et autres "si tu as plus de 5000€ sur ton compte en banque attention danger!". De la part d'un chercheur du CNRS... bof. J'ai un peu mal à mes impôts.
polux Vermisseau
BonPublic Vermisseau