C'est moi ou, dans pas longtemps, on sera obligé de se marier avec la première gonzesse qui nous le demandera pour pas passer pour jesaispasquoiphobe ou pour un représentant du patriarcat blanc, hétérosexuel cisgenre carniste spéciste etc ?
il n'y a encore des femmes qui ne peuvent pas choisir leur mari... et des femmes qui pour survivre doivent se marier.
Je range ta remarque dans la catégorie "réac". J'ai raison de le faire ?
T'as tout à fait le droit d'avoir tes goûts.
T'as tout à fait le droit de ne pas aimer un truc ou d'aimer un autre truc.
C'est pas la question.
Ce dont tu n'as pas le droit par exemple c'est de dire que les femmes en général doivent obligatoirement correspondre à tes critères (ou même à des critères) pour être considérés comme belles, féminines ou simplement dignes d'être des femmes.
Non, le problème n'est pas d'aimer ou ne pas aimer.
C'est d'exprimer son opinion sur ce qu'on aime ou pas quand cette opinion n'est pas dans la doxa SJW actuelle.
Là, on parle de poils, ailleurs on parle de trans, encore plus loin de viande, un peu après de gros etc.
Ma remarque avait pour but premier de foutre un coup de pied dans la cancel culture actuelle qui commence sérieusement à me casser les couilles (propos sexiste, je sais).
C'est parce que dans 99% des cas, quand on aime pas on dit que "c'est moche". Ce qui fait passer tes goûts particuliers pour une vérité absolue. Ce qui n'est pas le cas.
« ... Ce qui fait passer tes goûts particuliers pour une vérité absolue » ?
Ça c'est ton opinion. Tu peux t'en prendre à toi-même si tu le penses, mais certainement pas le reprocher à Ezellar qui ne l'a jamais écrit ni même suggéré.
Donc, sous prétexte qu'il y a des femmes battues dans le monde, je suis obligé de trouver les poils beaux sur les femmes ?
Sous prétexte que les femmes sont mariées de force dans des pays à la con, je n'ai plus le droit d'avoir mes propres goûts ?
OK pour être classé réac si tu me permets de te classer dans dystopie.
Et si je l'avais fait, on m'aurait répondu "on s'en fout", de la même façon que je m'en fous qu'elle, elle aime ses poils, tant qu'on ne m'impose pas d'aimer ça.
Or, la réaction de piéton va bien dans mon sens : si ça ne me plaît pas, je suis un "triste humain".
Ma remarque est donc bien fondée et j'ai bien fait de ne pas écrire "J'AIME PAS LES PWALS."
Oui mais tu ne l'as pas fait. Au lieu de ça tu as choisi de comparer liberté de PWALS avec mariage forcé. C'est un peu triste, humain.
Il aurait fallu écrire, et je me répète : J'AIME PAS LES PWALS.
Si ton commentaire n'est pas à prendre au second degré, alors ça n'aura pas traîné : tu viens de donner le parfait exemple de ce que Ezellar dénonce.
Pour le traiter de réac', il aura fallu faire un amalgame injustifié entre ses propos (qui concerne sa liberté de choix menacée par ce type d'amalgame) et un sujet différent (qui concerne les contraintes imposées à certaines femmes).
Personne ne t'a imposé "des goûts" ni ne t'a demandé de sortir avec quiconque ni ne t'a demandé si tu la trouvais belle. Ton vieux scandale de réac n'a donc pas lieu d'être.
il faisait l'hypothèse future étant donné que certains s'offusquent et traitent de transphobe ceux qui refusent de sortir avec des femmes trans car elles sont trans.
Ici il a peur que ce soit pareil avec les femmes à poils
Certain?
Qui ça? Où ça?
J'aurais tendance à parler d'homme de paille, mais fais-moi rêver que t'es pas obligé d'aller chercher un olibrius qui vit à l'autre bout du globe, si jamais t'as un exemple précis à fournir. Si jamais.
Bien au contraire. Ce type d'affiche est précisément l'un des moyens habituellement employés pour imposer des goûts à la population.
Quant à prendre le commentaire de Ezellar pour des propos réac', je ne vois pas d'autre explication que les préjugés qu'on t'aura inculqués et qui, pour le coup, lui donnent raison.
"Bien au contraire. Ce type d'affiche est précisément l'un des moyens habituellement employés pour imposer des goûts à la population."
Précisément la raison pour laquelle une grande majorité des femmes continuent de s'épiler (affiches ,pubs ou autre...). Amener un peu de diversité voire d'émancipation, je vois pas en quoi ça poserait problème, au contraire.
"Réactionnaire, qui est attaché à des valeurs traditionnelles que certains considèrent comme dépassées. " Le monde évolue, la place des femmes aussi clairement. Désolé mais gueuler sur les femmes qui ont des poils, c'est bien réac
Donc, tu considère mes goûts en matière de poils comme "dépassés", tu émets donc un jugement de valeur sur mon opinion qui signifie clairement que, pour toi, je ne devrais pas penser ça et que, dans le présent, on ne devrait pas penser comme ça.
Tu donnes donc raison à mon commentaire de départ.
Non, je pense effectivement que ton opinion sur le sujet est dépassée et j'aimerais effectivement que ce genre d'opinions évolue. Cependant tu as la liberté de le penser, c'est bien pour ça qu'on s'engueule
Par contre jamais je ne t'ai demandé et ne te demanderai d'aimer ou de sortir avec quelqu'un de force.
On ne m'impose pas mes goûts : on me demande de les taire.
Si je réponds à cette photo que ça me dégoûte et que je ne pourrais pas avoir de rapport sexuel avec elle à cause de ça, alors tous les SJW de la Terre me tomberont dessus.
On est d'accord qu'on ne nous impose rien : on nous demande juste de fermer nos gueules de mâles blanc cis hétéros carnistes et spécistes avec la rhétorique du Loup et de L'Agneau : si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
Techniquement, la revendication de départ est "les canons de la beauté à notre époque discriminent toute personne n'y correspondant pas, merci de ne plus se référer à ses standards".
Ce qui est assez différent.
Je suis d'accord. Mais bon, sérieusement, si les canons étaient aussi puissants, la quasi-totalité des gens seraient célibataires.
Dans la réalité, tous les goûts sont dans la nature.
'tain, j'avais zappé celle-là.
Bah tu sais, les canons en question, c'est la théorie. Ce sont les mannequins pour petites culottes sans un pet' de graisse, avec une peau sans boutons, pas de cellulite, pas de poil etc. C'est l’archétype auquel il faudrait tendre pour être "beau". C'est un image idéalisée du corps de la femme (ou de l'homme d'ailleurs, les muscles et la grosse bite en plus). S'il l'on était totalement extrémistes, effectivement, on finirait tous célibataires.
Alors que se passe-t-il? A mon sens, quand on trouve une personne qui nous plaît, je suppose qu'inconsciemment, on fait fi des canons et on s'attache à une personne dans sa globalité sans regarder si la personne coche toutes les cases. Mais je m'égare.
Le fait est que la télévision, la publicité, les magasines, pratiquement tous les médias nous montrent les mêmes corps en nous disant que ce sont ceux-là qui sont beaux. C'est une tendance générale, globale et je pense que beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu'il sont victime d'une forme de conditionnement. D'où la difficulté de sortir de ces canons. Voire carrément le refus de certains d'en sortir et même les pousser à l'extrême.
Heureusement qu'on est pas tous pareil.
Il faudrait juste accepter la différence de l'autre.
Pas la copier pour que cette différence soit la nouvelle norme, juste l'accepter comme une alternative équivalente.
Et justement, ce qui me dérange, ce ne sont pas les différences mais qu'on nous reproche de plus en plus et de plus en plus violemment d'exprimer nos divergences d'opinion et de goût.
L'avantage d'un canon, c'est justement de plaire au plus grand nombre et, malgré tout, de rassembler (ou du moins de ne pas diviser).
En fait la politesse de base, tu connais ?
Y'a plein de gens dans la rue que je trouve moches, je vais pas les voir pour leur dire qu'ils sont moches ou que j'ai pas envie de coucher avec eux.
C'est vraiment trop dur de ne pas dire à une personne qu'elle ne nous attire pas quand elle ne nous a rien demandé ?
On ne parle pas d'un quidam : on parle d'un couverture de magazine qui s'appelle "Glamour" (charme sophistiqué) et d'une *activiste* qui milite pour une redéfinition plus inclusive des canons de beauté.
Donc, c'est pas juste une moche que je croise dans la rue : c'est un acte politique.
Donc, j'ai le droit de ne pas être d'accord avec ce militantisme, non ? Et j'ai le droit de le dire ?
Dire qu'on n'aime pas Macron, ce n'est pas être malpoli ? Dire qu'on est antilibéral, ce n'est pas insultant ?
Ben moi, c'est pareil : je ne suis pas d'accord avec cette redéfinition qu'on nous impose à coup de cancel.
Et je le dis.
Ah, je pleure? Étonnant, je pensais simplement essayer de lui expliquer qu'il n'y a pas de problème à ne pas aimer les poils et que personne ne lui en voudra mais bon. Je vois que j'ai affaire à un expert en... En quoi déjà?
Expert en compréhension du français et en tolérance d'opinion, apparemment, parce que toi tu lui reproches d'exposer un point de vue qu'il n'a jamais exprimé, et de parler d'un sujet sous prétexte que ce n'est pas celui que tu voudrais lire.
Effectivement, il n'y aucun problème à ne pas aimer les poils.
Il y a un problème avec le fait d'exprimer qu'on n'aime pas les poils.
Et, pour moi, mais je peux me tromper, à force de ne plus pouvoir exprimer nos goûts et opinions et devoir justifier nos choix, nous allons dans la situation que je décris.
Y a bien un youtuber qui s'est pris une shitstorm parce qu'il a rompu avec sa copine quand elle a changé de sexe...
ne pas être d'accord avec le féminisme => dire qu'on va t'obliger à te marier avec des femmes poilues
Assume clairement et dis que ça t'emmerde que les femmes soient libres de leur corps.
La comparaison avec Macron pfff honnêtement je crois que tu commences à troller et je vais pas perdre mon temps avec ça...
Comme beaucoup ici, tu modifies le message pour pouvoir le critiquer.
Si quelque chose t'emmerde, alors dis-le, assume-le, mais ne prend pas le prétexte de faire mine de l'avoir lu pour t'en prendre à celui qui, finalement, ne l'a pas écrit.
Le féminisme est clairement le sujet du fichier.
Il dit lui même "d'une *activiste* qui milite pour une redéfinition plus inclusive des canons de beauté.
Donc, c'est pas juste une moche que je croise dans la rue : c'est un acte politique.
Donc, j'ai le droit de ne pas être d'accord avec ce militantisme, non ? Et j'ai le droit de le dire ?"
Après si c'est pour parler des luttes sociales en général, il prend tout de même le féminisme en exemple.
"C'est moi ou, dans pas longtemps, on sera obligé de se marier avec la première gonzesse qui nous le demandera pour pas passer pour jesaispasquoiphobe ou pour un représentant du patriarcat blanc, hétérosexuel cisgenre carniste spéciste etc ?"
Il montre son désaccord avec le fait qu'on montre une femme poilue sur une couverture de magazine (féminisme) sous prétexte qu'à cause de ça, on l'obligerait bientôt à se marier de force avec une femme.
Donc faire passer le féminisme pour un truc dangereux qui va le priver de sa liberté. (sous-entendu aussi qu'il ne faudrait donc pas montrer les femmes poilues sur les magazines)
Après si tu penses que j'ai mal interprété là, je n'interdis pas l'auteur de me contredire en réexprimant ses propos.
"Si quelque chose t'emmerde, alors dis-le, assume-le, mais ne prend pas le prétexte de faire mine de l'avoir lu pour t'en prendre à celui qui, finalement, ne l'a pas écrit."
C'est ce que j'ai fait dès mon premier message
"Personne ne t'a imposé "des goûts" ni ne t'a demandé de sortir avec quiconque ni ne t'a demandé si tu la trouvais belle. Ton vieux scandale de réac n'a donc pas lieu d'être."
Sa remarque, qui en gros inversait le féminisme en disant que les femmes allaient nous forcer à nous marier, m'emmerde, je le dis.
Pour moi, on est dans le post-féminisme, pas le féminisme.
Les femmes ont les mêmes droits que les hommes en occident et, à part quelques détails par-ci par-là [par ailleurs largement surévalués par le post-féminisme], il n'y a plus de conquête majeure à faire à ce niveau sauf à devoir se frotter à des vrais dangereux genre Arabie Saoudite ou autre.
Le combat post-féministe consiste aujourd'hui à rendre les hommes coupables de tout en créant des situations volontairement conflictuelles, comme celle-ci.
Je ne commence pas à troller.
Mon commentaire de départ était déjà clairement une provocation destinée à mettre en avant mon ras-le-bol de la cancel culture actuelle dont cette couverture me paraît être le nième avatar.
Les femmes ont bien le droit de faire ce qu'elles veulent de leur corps, moi, de ne pas aimer ça et vous ,de vous en foutre de savoir si j'aime ou pas.
Je ne vois pas en quoi mon opinion sur cette personne pourrait avoir la moindre importance.
D'ailleurs, je n'ai pas parlé d'elle dans mon commentaire de départ. J'ai uniquement parlé de cette tendance actuelle de vouloir nous imposer des goûts et des opinions sous prétexte que nous sommes blancs, hommes, hétéros etc...
A force d'écrire, j'ai fini par riper : je ne voulais pas écrire "nous imposer des goûts" mais "nous empêcher d'exprimer nos goûts". J'ai voulu éditer et je me suis dit que si quelqu'un répondait, ça ne serait pas cool.
Tu penses que tes goûts actuels ne t'ont pas été imposés à ton insu ?
Et est-ce que tu penses que cette couverture vise à imposer aux gens un fétichisme des poils, ou plutôt à promouvoir une plus grande liberté de la femme ?
Mes goûts sont le fruit de la société. Je suis au clair là-dessus. Malgré tout, je ne suis pas marié à Claudia Schiffer. Comme quoi...
Après, je ne suis pas persuadé qu'il y a eu un grand complot mondial pour imposer les femmes épilées (d'autant que l'épilation intégrale avait déjà cours en Egypte Ancienne).
De la même façon qu'il n'y a pas eu un complot mondial qui a fait passer la barbe de "beauf" à "hype" l y a 15 ans de ça.
C'est juste une mode qui tourne en rond depuis 5000 ou 10 000 ans (voire plus).
Ce n'est pas une volonté du syndicat du patriarcat, mais juste une tendance à un moment donné.
Mais quand on regarde l'Histoire avec un microscope, on se trompe d'interprétation.
Tu admettras tout de même que les tendances pour les femmes ont toujours été bien plus contraignantes que celles des hommes et ça depuis fort longtemps : le corset, les talons aiguilles, le maquillage , l’épilation , la chirurgie ect . Comment cela se fait t’il que les tendances masculines sont de leur côté toujours facile, se laisser pousser la barbe, le costume, t shirt jean à la james Dean ect bref zéro effort . Il y’a selon moi un diktat qui pousse les femmes à l’effort et de l’autre côté des suggestions confort pour les hommes.
Non. Les Gaulois hommes se rasaient intégralement le corps, les guerriers se font des trous dans la peau et des tatouages dans plein de cultures, les hommes portaient des talons hauts et des perruques pendant la Renaissance, on peut parler des plateaux, des étuis péniens etc...
En vérité, c'est très récent chez les hommes...
Sans compter qu'il y a eu quelques guerres où les hommes ont pris plus cher que les femmes.
Bref, faut pas juger l'Histoire de l'Humanité en se concentrant sur le post mai 68.
Je suis pas sûr que les gaulois étaient plus coquets que leur femmes j’imagine que ça avait des significations guerrières et de hiérarchie , il est évident que tout au long de l’histoire en particulier celle de l'occident la femme a été traitée comme un objet sexuel que les hommes customisaient selon les délires et les moyens de l’époque. Tout n’a pas commencé apres mai 68.
Tu crois vraiment qu'il y a des réunions d'hommes depuis la nuit des temps qui décident dans une caverne de ce qui est in ou out ?
Non : la réalité, c'est que les femmes draguent aussi et elles s'adaptent aux désirs des hommes qu'elles désirent et, pire, les hommes font pareil.
Il n'y a pas un grand complot mâle blanc et catholique pour l'épilation.
Ca s'appelle la sélection naturelle. C'est pareil pour TOUTES les espèces.
Mais même socialement, tu crois que les hommes font quoi pour plaire aux femmes dans nos sociétés occidentales ? Qu'ils les séquestrent ? Non, ils se plient à leur volonté aussi.
C'est fini les mariages arrangés et les raids sur les villages voisins.
Dans notre société moderne si un homme veut se caser, c'est pas en pesant 150kg avec ses 3 derniers repas dans la barbe et sur son marcel qu'il va y arriver. Sauf à s'en trouver celle que ça ne dérange pas.
La sélection naturelle d’accord mais on est civilisé et plus le temps avance et plus le niveau de civilisation est censé augmenter, donc de se détacher petit à petit du comportement de bête . Tout n’est pas réglé mais ça avance et cette affiche pour en revenir à elle fait partie de ces avancées .
Oui... et non.
Si tu veux pécho un mec, tu t'habilles et tu te prépares selon ses goûts. Quand je draguais, je me rasais bien, je mettais une jolie chemise... je me faisais beau. Quand je sortais les poubelles, non.
En soi, que cette fille soit poilue et fière de ses poils (je ne comprends pas qu'on en soit fier moi je ne suis fier que de ce que je fais pas de ce qui m'est imposé) je m'en moque. Et il y aura des hommes pour trouver ça beau (elle le dit d'ailleurs dans l'article cité).
Ce qui me dérange c'est que derrière ça, il y a le discours actuel qui veut que si *je dis* que je n'aime pas ça ou que ça me dégoûte (et je n'ai jamais dit que c'était le cas et que, par exemple, je ne ferai pas l'amour à ma femme si elle n'est pas épilée) alors je passe pour un immonde représentant du patriarcat.
D'ailleurs tout ce shitstorm sur cette publication, c'est juste ça : dire que voudrais imposer à cette fille de s'épiler ou interdire à ce journal de publier sa photo... alors que je n'ai jamais dit ça.
Ce qui boucle parfaitement avec mon commentaire de départ.
La couverture (tu n'en as peut-être pas parlé directement, mais on ne peut pas ne pas faire le lien...) est plus directement liée au féminisme qu'à la "cancel culture" (si on parle bien de la même chose c'est plus un des aspects du féminisme (#metoo entre autre) et d'autres luttes).
"cette tendance actuelle de vouloir nous imposer des goûts et des opinions sous prétexte que nous sommes blancs, hommes, hétéros etc..."
En fait, je vois vraiment pas à quoi tu fais allusion. Des tendances qui veulent imposer des gouts et des opinions, il y en a (sur plein de sujets mais on va pas lancer un autre débat) mais spécifiquement en tant qu'homme blanc hétéro, je vois pas.
Au contraire, il y a une tendance à arrêter de se faire imposer toutes sortes de choses chez les femmes et autres luttes, c'est plutôt bien...
Bon je réponds à ton autre com ici, c'est plus simple
N'importe quoi ta remarque sur le post feminisme. Tu trouves vraiment que les femmes ont les même droits que les hommes ?
Elles "ont le droit" de se faire harceler et insulter dans la rue, au travail
"le droit" de se faire tuer par leur conjoint
"le droit" de se faire violer
"le droit" de se faire insulter et culpabiliser après avoir vécu le traumatisme d'un viol
"le droit" de se faire insulter si elle a des poils, si elle couche trop, pas assez...
"le droit" de se voir par défaut attribuer le rôle d'éducation des enfants
"le droit" d'être moins payées et qualifiées à compétences égales
"le droit" à la taxe rose
"le droit" à l'injonction d'être absolument belle, de devoir se soucier de son physique
"le droit" de devoir gérer le contraceptif alors qu'elles sont fertiles 4j/mois et nous 365j/an
"le droit" de se faire discriminer à l'embauche
"le droit" de se faire mansplain, d'être perçue moins intelligente ou compétente qu'un homme
etc.
etc.
Et avant que tu me dises pour certains points "hey les hommes aussi", je parle pas de quelques cas particuliers mais d'un ensemble, d'un problème de construction sociale.
Et oui, c'est encore pire à d'autres endroits, c'est pas une raison pour fermer les yeux sur ce qui se passe ici.
Tout ça, c'est interdit :
"le droit" de se faire harceler et insulter dans la rue, au travail
"le droit" de se faire tuer par leur conjoint
"le droit" de se faire violer
"le droit" de se faire insulter et culpabiliser après avoir vécu le traumatisme d'un viol
Alors que notre Justice soit incompétente, je suis d'accord, mais ce n'est pas lié au patriarcat. C'est juste que ce sont des nazes. Pour l'avoir vécu de très près, je peux te l'assurer : une femme ne vaut pas mieux qu'un homme dans ces cas-là.
Le coup du salaire, c'est pipeau. Je ne vais pas développer, mais si tu cherches des analyses précises en dehors des cercles post-féministes, tu verras que la réalité est plus proche des 3% de différence.
La taxe rose... comment dire... c'est juste qu'on est cons comme des pelles et qu'on se fait tous rouler par le marketing.
Quant au "mansplaining" c'est de la cancel culture aussi.
Sur le reste, je pourrais développer, mais là, j'en ai sérieusement marre, donc je vais te laisser le dernier mot.
Bah écoute, tout s'explique si simplement dans ton monde c'est pratique. Chions sur tout un pan de la science, tant qu'à faire.
On est au moins d'accord sur la dernière phrase, le débat ne servira à rien (à part peut-être aux lecteurs et lectrices).
Et donc en somme, c'était bien un raisonnement de mascu (je dis ça pour la personne qui disait qu'on parlait pas de féminisme)
Aller j'entre dans la danse aussi mais pour te dire que je comprends ce que tu voulais dire.
Le débat qui s'en suit est... Ubuesque en fait. Drôle mais triste aussi.
Et oui je comprends ton point de vue tout simplement parce qu'il serait applicable à n'importe qui pour n'importe quoi. On pourrait pousser jusqu'à l'idée qu'un refus serait forcément vu comme un "anti quelque chose " supprimant en même temps tes propres choix/goûts. Paradoxale pour une société qui prône le tout pour son plaisir perso n'est-il pas ? ^^
Autant les poils aux pattes... c'est pas glam mais ça passe, autant les poils à la poitrine, perso je ne pourrai pas.
----
Au passage, où est le MFG quand on parle d'eux ????
Bordel, est-ce que tout le monde a oublié que les canons de la société ont "forcé" les femmes à ne pas avoir de PWALS pendant des décennies (voire des siècles ? Pas au courant des us et coutumes des différentes sociétés) et continuent majoritairement à le faire ? On est sérieusement en train d'avoir un débat sur "imposer des goûts" alors qu'il s'agit justement d'une photo qui nous rappelle et nous fait prendre conscience que les femmes ont pendant des années été "forcées" par la société de se raser ? Et donc de facto que les goûts, majoritairement des hommes, leur ont été imposé ? Doit-on rappeler qu'il existe des catégories "PWALUES" sur les sites pornos, mais rarement "RASEES" ?
On ne vous impose rien, Flaneur a ici posté une image quelque peu "insolite" car elle brise des tabous : les femmes ont des PWALS. Et je crois que Glamour a tout compris. Cette photo remplit parfaitement son rôle. Permettre un débat et une prise de conscience, mais aussi faire scandale pour mieux vendre. Car sur ce dernier point on va pas se le cacher, ce genre de magazine a honteusement participé aux canons des PWALS (et d'autres) pendant des décennies. Et ils continuent certes, mais au moins il se permettent de renverser lesdites valeurs qu'ils ont matraqué pendant des années. Je suis sûr qu’en tapant « top model » vous allez voir des femmes sans poils. Et je vous rassure, ça risque de pas mal continuer.
Et oui, dire à la première photo de femme PWALUE c’est imposer un goût, c’est une réaction de réac qui n’est pas content de voir que les femmes font ce qu’elles veulent de leur corps, et que ces mêmes femmes peuvent aussi représenter de nouveaux canons de beauté qui passent par la liberté d’être soi.
On ne vous impose pas UN goût, on vous impose DES goûts, et ce depuis bien longtemps. En voilà un nouveau. Enjoy.
Les relations sociales des dernières décennies nous imposent une « présentation de soi » normée dans laquelle la jeunesse, l’aspect de la jeunesse, ou la quête de la jeunesse éternelle sont devenus le critère essentiel d’une société performancielle (conséquence du capitalisme) dans laquelle beauté et jeunesse jouent un rôle d’indicateur mais également de sélection, que ce soit dans les milieux professionnels ou amicaux.
Il faut rester jeune et beau, synonymes de performant et attirant, au risque d’être écarté de la compétition sociale, que ce soit dans le domaine professionnel ou sentimental.
Nombre de femmes sont ainsi « encouragées » à lutter pour entretenir leur corps et leur aspect dans un état de jeunesse éternelle.
La vieillesse, bien que l’on vive aujourd’hui plus âgé et en meilleure santé qu’il y a 20 ou 30 ans, est synonyme de baisse de performance (intellectuelle, professionnelle et sexuelle [capacité de procréer]).
On comprend dès lors la volonté de valorisation et de conservation de cette jeunesse pour ces femmes qui se sentent vieillir. Finalement, à tout âge, il ne faut pas faire son âge. La mode est là aussi pour nous le rappeler et encourager ces femmes en ce sens.
L'épilation chez les femmes aurait tout simplement pour but de les rajeunir, permettant de se conformer aux exigences d'une société basée sur l'ultra-performance, bannissant toute forme de vieillesse quelle qu'elle soit.
Cela passe également par le culte du corps (musculation, fitness, etc.), la chirurgie, le maquillage et tout autre chose qui pourrait nous aider à rester jeune, dans la performance.
Si vous n'êtes pas content avec ces "injonctions", dites plutôt "Fuck !" à cette société capitaliste qui impose l'ultra performance comme seul modèle d'ascension social.
En choisissant le patriarcat vous risqueriez malheureusement de vous tromper de cible...
Et je sait pas pour vous, mais moi, j'aime pas les raisins sec dedans, il y a en a dans 95 % du taboulé qu'on trouve dans le commerce, mais j'aime pas.
Du coup, je les enlève de mon assiette. Je ne dit pas que tout le monde est dans mon cas, je ne dit pas qu'on ne devrait pas en mettre dans le taboulé, que ca devrait être interdit, etc.
Je dit juste que j'aime pas.
Ca me ferrait quand même bizarre qu'un jour, un mec débarque dans ma cuisine pendant que je tri les raisins sec pour me dire que je suis une ordure, que je suis raisinsecophobe, et qu'il veut faire promulgué une loi pour m'obliger a bouffer des raisins sec dans le taboulé.
Voila, c'est le problème qu'on a actuellement avec les SJW. Sauf que eux, c'est pas pour des raisins secs.
Des gens essayent, avec des bonnes intentions, de pointer du doigt le comportement méprisant de certaines personnes par rapport aux origines, au sexe ou au physique. Mais leur méthode est toute pourrie.
Dans la vidéo on voit que la première étape est de forcer les gens à admettre qu'ils sont privilégiés. Ce qui est une grosse connerie, car en faisant ça on culpabilise des gens qui ne sont pas à l'origine de cette situation. Plutôt que de chercher les vrais coupables, ils visent tout le monde. Donc en plus de culpabiliser des innocents, l'autre effet kisskool, c'est que ça place les personnes qui ne sont pas privilégiés dans une situation dans laquelle ils ne peuvent plus être coupable, car par définition ce sont les autres.
Alors autant certaines de ces personnes vont simplement tendre, vers l'égalité, autant d'autres vont en profiter, et cela sans limite car comme je l'ai écris, ils se trouvent dans une situation dans laquelle ils ne peuvent plus être coupable. Du coup ces gens n'hésiteront pas à mettre la pression à ces "privilégiés", sachant que dans le lot une grande majorité n'a, de base, rien contre eux. Cette pression va nécessairement en faire chier plus d'un et il ne sera pas étonnant de voir émerger ce mépris qu'on cherchait à éliminer ...
Je pense que c'est ce que Ezellar, cherchait à dire dans son commentaire :
"C'est moi ou, dans pas longtemps, on sera obligé de se marier avec la première gonzesse qui nous le demandera pour pas passer pour jesaispasquoiphobe ou pour un représentant du patriarcat blanc, hétérosexuel cisgenre carniste spéciste etc ?"
Le fait qu'on se trouve dans une situation telle qu'une petite partie de la population ne peut plus être coupable et que parmi ces gens, certains en profiteront pour imposer leurs idées/convictions en appliquant une pression sociale sur les autres pour les forcer à adopter leur point de vu, ou au contraire à se rebeller et par conséquent justifier leurs idées/convictions. Le tout étant enveloppé dans une tripoté d'amalgames, du genre si tu traite un noir de con, on te traite directement de raciste, sans chercher à savoir si la personne visée a eu un comportement débile ou non.
Tu dis : "Je pense que c'est ce que Ezellar, cherchait à dire dans son commentaire [...] Le fait qu'on se trouve dans une situation telle qu'une petite partie de la population ne peut plus être coupable."
Je dirais plutôt qu'aujourd'hui, une grande partie de la population ne peut plus qu'être coupable.
Je voulais pointer du doigt qu'on nous rend coupable de pensées sans même qu'elles nous soient venues ou sans même se demander si elles seraient légitimes ou pas.
C'est la spécialité de Twitter : on prend un phrase, on extrapole sur ton propos du fait de sa brièveté en partant du principe que, derrière ta phrase, il y a forcément une pensée au choix : raciste, genriste, sexiste, homophobe, transphobe, carniste ou spéciste... ou "masculiniste" puisque j'en ai été labellisé ici.
J'ai dû mal m'exprimer, parce que pour moi :
"c'est que ça place les personnes qui ne sont pas privilégiés dans une situation dans laquelle ils ne peuvent plus être coupable, car par définition ce sont les autres."
Vu que les privilégiés représentent la majorité et que, dans ce mode de pensée, par définition ils sont coupable. C'est équivalent à ce que tu dis :
"une grande partie de la population ne peut plus qu'être coupable."
En ce qui concerne twitter ... je n'utilise pas ce truc, justement à cause de ça. Pas de place pour développer un argumentaire. On ne peut donc pas réellement débattre sur twitter. Même là avec le pavé que j'ai pondu, je n'ai fais qu'effleurer la surface du problème. Alors résumer ça dans un tweet ...
J'ai eu de nombreux problèmes sur Twitter à cause de ce genre de choses.
Par exemple, j'ai essayé de leur expliquer qu'une majorité ne pouvait pas être privilégiée (car le privilège est quelque chose de mieux que le lot commun) et je me suis pris une shitstorm de SJW qui m'ont traité de facho juste parce que j'essayais d'expliquer que le "privilège blanc" ne pouvait pas exister en France où plus de 70% de la population est blanche, sans pour autant nier que les non blancs ne bénéficient pas toujours du même traitement que les blancs.
Mais bon, un SJW a besoin de retrouver ses éléments de langage car il est vite perdu sinon...
"les hommes qui imposent aux femmes"?!?!? Parce que les femmes sont trop faibles ou bête pour décider par elle même? Cette supposition de la dominance des hommes n est elle pas un rabaissement de la femme?( si on raisonne comme certains ici)
J ai l impression que dernièrement les "modes imposés" aux femmes le soient plus par la presse, la tv et compagnie que par les hommes. Les habits, chaussures, coupe de cheveux, rasages de la foufounette, piercing/ tatoos..... Mes copines étaient plus influencés par les medias que par mes propres gouts.
Ce genre de une est uniquement commerciale, pour faire parler et malheureusement pas pour faire avancer les choses, ce genre de magasine etant un diktat de comment doivent s habiller et se maquiller les femmes ils sont mals placés en donneurs de leçons...
T'es un mec pas vrai ?
Parce que des hommes qui imposent aux femmes leurs façons de s'habiller, se coiffer, se maquiller, et j'en passe, j'en croise tous les jours.
parce que des femmes qui habillent leurs hommes, ça n'existe pas ? Tiens ma fille vient de commander des sous-vêtements pour son boyfriend...ma femme ne veut pas que je porte la barbe et elle m'a fait changer ma garde-robe.
edit : et ma mère m'a acheté mes vêtements pendant au moins 10 ans...
Le fait que t en voit n en fait pas une généralité. De plus les hommes s habillant , se coiffant, faisant du sport pour plaire aux femmes sont donc aussi "contrôles" indirectement par celles ci
Sauf que tu vas avoir beaucoup plus souvent des réflexions d'hommes genre "Non mais tu vas pas sortir avec ça ?", "Et 10cm en plus c'était plus cher ?",etc.
Quant aux femmes qui habillent leurs mec, ça reste dans la sphère privée. Il y a quelque chose de plus discret et de moins invectif ( quoi que vous pensiez messieurs)
Et oui, la plus part des diktat mode/beauté des femmes sont faits par et pour les hommes. Les grands couturiers sont majoritairement des hommes, au même titre que les coiffeurs, maquilleurs et autres...
Au quotidien cela donne effectivement des préjugés de comportement, de style de vêtements, qui sont relayés par les femmes. C'est con hein mais voilà, une éducation forcée de petite chose fragile pendant des siècles fait que certains réflexes perdurent, sans compter peut être un côté auto défense : Je m'habille comme on l'attend de moi et on me fout la paix avec ce que je dois penser.
Un petit rappel pour certains : y a pas si longtemps que ça qu'on a le droit de vous dire fuck off à propos de vos avis sur nos corps donc oui le processus est long et compliqué à appréhender et ce pour tout le monde.
Moi j entends plus souvent des femmes se critiquer/ juger entre elles que des hommes faire des commentaires. (J ai peut être quitter la région parisienne depuis trop longtemps...). Change de coin ou de fréquentations si t en as encore des comme ça autour de toi
Soit un homme et sort avec une jupe et des talons tu t en prendras autant dans la gueule. Alors oui "avant", oui "certains" mais dire que c est toujours une généralité je ne pense pas. Et que ce genre de magasine va faire changer les choses encore moins.
Et la plupart des "journalistes" des magasines de mode, maquillage et autres "influenceuses" sont des femmes. Donc ce n est plus vraiment nous qui imposons nos desiderata. Et j ai pas l impression que ca aille vraiment pour le mieux du coup
Je pense personnellement qu'il y a plusieurs concepts a élaborer dans ce commentaire. Je n'ai pas la prétention de savoir, je vais donc essayer d'en survoler quelqu’uns. Mais il est à prendre en compte qu'il y a beaucoup de bouquins qui vont en profondeur sur chaque éléments.
"les hommes qui imposent aux femmes"
Il faut avoir une vision anthropologique du concept : Les hommes ont imposé aux femmes dès qu'il y a eu l'exclusivité. Entre autre, l'exclusivité technologique. Les constats remontent à l'invention de la lance. La lance dans beaucoup de peuple est une exclusivité masculine, les femmes ont donc eu l'obligation de faire d'autres choses. Je renvoi à des livres qui traitent du sujets car c'est très compliqués d'élaborer sans faire d'erreurs, de la lance à exclusivité de propriété (les femmes n'avaient pas de possession) etc... etc.
"les femmes sont trop faibles ou bête pour décider par elle même?"
Non, les femmes n'ont pas les moyens. Les hommes ont forcés les femmes a être faibles, à travers l'histoire il y a un grand nombre d'exemples. Il y a ici une notion de perception et de comportement. Tout est fait dans nos sociétés pour que les femmes se sentent faibles (canon de beauté par exemple, avec la finesse et la maigreur) et bêtes (accès à la connaissance). Il y a 60 ans ont considérait encore les femmes sans intélligences (la Suisse me fait honte d'ailleurs). Je renvois également à pleins de livres qui traitent sur ce sujet sociologique, je n'ai pas les connaissances suffisante pour expliquer en quoi le comportement des individues est façonné par la société et les groupes de population dominantes.
"supposition de la dominance des hommes"
C'est un concept dont j'ai du mal à parler car il est très dur de l'aborder objectivement. Le principe est le masculinisme et la remise en question du comportement d'un groupe ciblé. Comment un groupe de population avec des privilèges arrive-il a comprendre pourquoi il les a et remettre en question son propre pouvoir considéré comme acquits ? Plein de livres parlent également de ce concept, Bourdieu entre autres stars. Mais pas que.
"les"modes imposés" aux femmes le soient plus par la presse, la tv et compagnie"
La question est de savoir qui fait la presse (les médias) et qui en sont les bénéficiaire. Les médiats sont fait par des hommes avec un héritage culturel installé. Est-il façonné pour les hommes à travers le regard des hommes ? Male gaze ? Un sujet intéressant. Comment on introduit un sujet et avec quel regard. Pour exemple, parle-on plus de "victime de viole" ou de "coupable de viole" ? Des médias ont déjà pris comme mesure de moins parler de la posture de victime. Il y a pas mal d'article également sur le sujet (je les trouves très intéressant car ils ont aussi fait évoluer mon regard sur différents événement). Quel regard véhicule-on a travers la presse. Plusieurs écrits explorent également le sujet de société à travers la presse et/ou les médias. On peut également noter que les magazines destinées aux femmes ont plusieurs objectifs : "comment plaire aux hommes ?" mais que de plus en plus de magazine à défaut de considérer leurs publics cibles comme des marchandises se posent des questions différentes "comment s'émanciper du regard des hommes?"
Donc la question des goûts est intéressantes : "Mes copines étaient plus influencés par les medias que par mes propres gouts". Qu'est-ce qui définie ce qui nous plaît de ce qui nous plaît pas ? Une expérience a été mené par sur des enfants noirs qui devaient choisir entre une poupée blanche et une poupée noire. Ensuite, ces enfants devaient choisir pourquoi elles préféraient telle poupée que l'autre. Une enfant m'a fendu le coeur (oui je personnalise) parce qu'elle a choisi une poupée blanche et expliqué son choix en disant que l'autre était méchante. Donc, est-ce que les goûts sont influencée uniquement par notre personnalité ou également par notre société et notre appartenance à un groupe de population ? Ma vision personnel est que nos goûts ne sont pas uniquement nos choix, et que le savoir c'est déjà se permettre un questionnement et la possibilité de se repositionner.
J'abonde pour le dernier paragraphe, c'est une exploitation mercantile d'un sujet qui fait débat. Il a le mérite d'être là. Maintenant c'est à nous, de savoir ce que l'on fait avec.
Ton raisonnement sur la lance prend le problème à l'envers.
Vas au combat avec un bébé dans le ventre, un autre accroché au sein en sachant que si tu meurs tu entraînes 2 autres vies aimées dans ton sillage et tu verras pourquoi c'est naturellement l'homme qui part à la guerre ou à la chasse. Le mâle a toujours été une variable d'ajustement pour l'espèce, pas la femelle.
Hmmm raisonnement potentiellement invalidé par certaines découvertes archéologique comme la tombe d'une femme enterrée il y a 9000 ans au Pérou dans laquelle on a trouvé un équipement de chasse. Les chercheurs pensent que les femmes participaient à la chasse.
Plus récemment, une tombe découverte à Birka en Suède contenant le corps d'une femme datant du Xème siècle. Avec elle, toute une panoplie d'armes et bouclier indiquant qu'elle a très probablement participé à des combats au coté des hommes.
Je n'ai pas voulu développer parce que je commence à fatiguer, mais effectivement, chez les Vikings aussi, c'était le cas (et pas que dans Assassin's Creed) et les femmes dirigeaient les villages quand les hommes partaient en mer pendant des mois.
Il y a des reines un peu partout avec des princes consorts etc...
C'était juste pour dire que c'est biologiquement plus logique que les hommes soient la piétaille qu'on envoie à la mort.
Bref, le côté domination de l'homme sur la femme est vraiment moderne (Renaissance et après) et lié à la mécanisation pour moi.
Ce n'est pas mon raisonnement. Il consiste à démontrer le lien entre l'exclusivité et le comportement. La lance est un exemple, comme l'est la maison, le terrain, la voiture... l'espace public.
La suite de mon exposé te convient-il ?
Ezellar Lombric Shaolin
krondor En réponse à Ezellar Vermisseau
Je range ta remarque dans la catégorie "réac". J'ai raison de le faire ?
pieton En réponse à krondor Vermisseau
Ezellar En réponse à pieton Lombric Shaolin
Je note, merci pour cette leçon de libre-arbitre.
Zgru En réponse à Ezellar La voix de son ver
T'as tout à fait le droit de ne pas aimer un truc ou d'aimer un autre truc.
C'est pas la question.
Ce dont tu n'as pas le droit par exemple c'est de dire que les femmes en général doivent obligatoirement correspondre à tes critères (ou même à des critères) pour être considérés comme belles, féminines ou simplement dignes d'être des femmes.
_pepe_ En réponse à Zgru
Relis bien ce qu'il écrit.
Il ne dit pas que les femmes doivent correspondre à des critères. Il dit au contraire qu'il ne veut pas qu'on lui impose ces critères.
Zgru En réponse à _pepe_ La voix de son ver
Il demande ce qu'il aura droit ou pas de considérer comme beau ou moche.
Et c'est pas la question.
_pepe_ En réponse à Zgru
Tout ce que je constate, c'est qu'il n'a pas écrit ce que tu lui reproches.
Zgru En réponse à _pepe_ La voix de son ver
Ezellar En réponse à Zgru Lombric Shaolin
C'est d'exprimer son opinion sur ce qu'on aime ou pas quand cette opinion n'est pas dans la doxa SJW actuelle.
Là, on parle de poils, ailleurs on parle de trans, encore plus loin de viande, un peu après de gros etc.
Ma remarque avait pour but premier de foutre un coup de pied dans la cancel culture actuelle qui commence sérieusement à me casser les couilles (propos sexiste, je sais).
Zgru En réponse à Ezellar La voix de son ver
Ezellar En réponse à Zgru Lombric Shaolin
Ou, elle a le droit et moi j'ai le droit ne pas en vouloir ?
Ou c'est juste elle et pas moi ?
Zgru En réponse à Ezellar La voix de son ver
_pepe_ En réponse à Zgru
Ça c'est ton opinion. Tu peux t'en prendre à toi-même si tu le penses, mais certainement pas le reprocher à Ezellar qui ne l'a jamais écrit ni même suggéré.
Zgru En réponse à _pepe_ La voix de son ver
Ezellar En réponse à krondor Lombric Shaolin
Sous prétexte que les femmes sont mariées de force dans des pays à la con, je n'ai plus le droit d'avoir mes propres goûts ?
OK pour être classé réac si tu me permets de te classer dans dystopie.
Jerobou En réponse à Ezellar Suce boule
Ezellar En réponse à Jerobou Lombric Shaolin
Or, la réaction de piéton va bien dans mon sens : si ça ne me plaît pas, je suis un "triste humain".
Ma remarque est donc bien fondée et j'ai bien fait de ne pas écrire "J'AIME PAS LES PWALS."
Jerobou En réponse à Ezellar Suce boule
Il aurait fallu écrire, et je me répète : J'AIME PAS LES PWALS.
_pepe_ En réponse à Jerobou
_pepe_ En réponse à Jerobou
De toute évidence, il y en a ici quelques-uns ici qui n'arrivent plus à comprendre ce qu'ils lisent.
Jerobou En réponse à _pepe_ Suce boule
_pepe_ En réponse à Jerobou
_pepe_ En réponse à krondor
Pour le traiter de réac', il aura fallu faire un amalgame injustifié entre ses propos (qui concerne sa liberté de choix menacée par ce type d'amalgame) et un sujet différent (qui concerne les contraintes imposées à certaines femmes).
Linfkael En réponse à Ezellar Vermisseau
madri2 En réponse à Linfkael Lombric
Ici il a peur que ce soit pareil avec les femmes à poils
Boozy En réponse à madri2 LoMBriK addict !
Qui ça? Où ça?
J'aurais tendance à parler d'homme de paille, mais fais-moi rêver que t'es pas obligé d'aller chercher un olibrius qui vit à l'autre bout du globe, si jamais t'as un exemple précis à fournir. Si jamais.
madri2 En réponse à Boozy Lombric
_pepe_ En réponse à Linfkael
Quant à prendre le commentaire de Ezellar pour des propos réac', je ne vois pas d'autre explication que les préjugés qu'on t'aura inculqués et qui, pour le coup, lui donnent raison.
Linfkael En réponse à _pepe_ Vermisseau
Précisément la raison pour laquelle une grande majorité des femmes continuent de s'épiler (affiches ,pubs ou autre...). Amener un peu de diversité voire d'émancipation, je vois pas en quoi ça poserait problème, au contraire.
"Réactionnaire, qui est attaché à des valeurs traditionnelles que certains considèrent comme dépassées. " Le monde évolue, la place des femmes aussi clairement. Désolé mais gueuler sur les femmes qui ont des poils, c'est bien réac
Ezellar En réponse à Linfkael Lombric Shaolin
Tu donnes donc raison à mon commentaire de départ.
Linfkael En réponse à Ezellar Vermisseau
Par contre jamais je ne t'ai demandé et ne te demanderai d'aimer ou de sortir avec quelqu'un de force.
_pepe_ En réponse à Linfkael
_pepe_ En réponse à Linfkael
Manifestement, tu continues sur ton sujet sans comprendre de quoi on parle.
Ezellar En réponse à Linfkael Lombric Shaolin
Si je réponds à cette photo que ça me dégoûte et que je ne pourrais pas avoir de rapport sexuel avec elle à cause de ça, alors tous les SJW de la Terre me tomberont dessus.
On est d'accord qu'on ne nous impose rien : on nous demande juste de fermer nos gueules de mâles blanc cis hétéros carnistes et spécistes avec la rhétorique du Loup et de L'Agneau : si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
Zgru En réponse à Ezellar La voix de son ver
Ce qui est assez différent.
Ezellar En réponse à Zgru Lombric Shaolin
Dans la réalité, tous les goûts sont dans la nature.
Zgru En réponse à Ezellar La voix de son ver
Bah tu sais, les canons en question, c'est la théorie. Ce sont les mannequins pour petites culottes sans un pet' de graisse, avec une peau sans boutons, pas de cellulite, pas de poil etc. C'est l’archétype auquel il faudrait tendre pour être "beau". C'est un image idéalisée du corps de la femme (ou de l'homme d'ailleurs, les muscles et la grosse bite en plus). S'il l'on était totalement extrémistes, effectivement, on finirait tous célibataires.
Alors que se passe-t-il? A mon sens, quand on trouve une personne qui nous plaît, je suppose qu'inconsciemment, on fait fi des canons et on s'attache à une personne dans sa globalité sans regarder si la personne coche toutes les cases. Mais je m'égare.
Le fait est que la télévision, la publicité, les magasines, pratiquement tous les médias nous montrent les mêmes corps en nous disant que ce sont ceux-là qui sont beaux. C'est une tendance générale, globale et je pense que beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu'il sont victime d'une forme de conditionnement. D'où la difficulté de sortir de ces canons. Voire carrément le refus de certains d'en sortir et même les pousser à l'extrême.
Heureusement qu'on est pas tous pareil.
Il faudrait juste accepter la différence de l'autre.
Pas la copier pour que cette différence soit la nouvelle norme, juste l'accepter comme une alternative équivalente.
Ezellar En réponse à Zgru Lombric Shaolin
L'avantage d'un canon, c'est justement de plaire au plus grand nombre et, malgré tout, de rassembler (ou du moins de ne pas diviser).
Linfkael En réponse à Ezellar Vermisseau
Y'a plein de gens dans la rue que je trouve moches, je vais pas les voir pour leur dire qu'ils sont moches ou que j'ai pas envie de coucher avec eux.
C'est vraiment trop dur de ne pas dire à une personne qu'elle ne nous attire pas quand elle ne nous a rien demandé ?
Ezellar En réponse à Linfkael Lombric Shaolin
Donc, c'est pas juste une moche que je croise dans la rue : c'est un acte politique.
Donc, j'ai le droit de ne pas être d'accord avec ce militantisme, non ? Et j'ai le droit de le dire ?
Dire qu'on n'aime pas Macron, ce n'est pas être malpoli ? Dire qu'on est antilibéral, ce n'est pas insultant ?
Ben moi, c'est pareil : je ne suis pas d'accord avec cette redéfinition qu'on nous impose à coup de cancel.
Et je le dis.
Zgru En réponse à Ezellar La voix de son ver
_pepe_ En réponse à Zgru
Zgru En réponse à _pepe_ La voix de son ver
_pepe_ En réponse à Zgru
Ezellar En réponse à Zgru Lombric Shaolin
Il y a un problème avec le fait d'exprimer qu'on n'aime pas les poils.
Et, pour moi, mais je peux me tromper, à force de ne plus pouvoir exprimer nos goûts et opinions et devoir justifier nos choix, nous allons dans la situation que je décris.
Y a bien un youtuber qui s'est pris une shitstorm parce qu'il a rompu avec sa copine quand elle a changé de sexe...
Zgru En réponse à Ezellar La voix de son ver
Linfkael En réponse à Ezellar Vermisseau
Assume clairement et dis que ça t'emmerde que les femmes soient libres de leur corps.
La comparaison avec Macron pfff honnêtement je crois que tu commences à troller et je vais pas perdre mon temps avec ça...
_pepe_ En réponse à Linfkael
Comme beaucoup ici, tu modifies le message pour pouvoir le critiquer.
Si quelque chose t'emmerde, alors dis-le, assume-le, mais ne prend pas le prétexte de faire mine de l'avoir lu pour t'en prendre à celui qui, finalement, ne l'a pas écrit.
Linfkael En réponse à _pepe_ Vermisseau
Il dit lui même "d'une *activiste* qui milite pour une redéfinition plus inclusive des canons de beauté.
Donc, c'est pas juste une moche que je croise dans la rue : c'est un acte politique.
Donc, j'ai le droit de ne pas être d'accord avec ce militantisme, non ? Et j'ai le droit de le dire ?"
Après si c'est pour parler des luttes sociales en général, il prend tout de même le féminisme en exemple.
"C'est moi ou, dans pas longtemps, on sera obligé de se marier avec la première gonzesse qui nous le demandera pour pas passer pour jesaispasquoiphobe ou pour un représentant du patriarcat blanc, hétérosexuel cisgenre carniste spéciste etc ?"
Il montre son désaccord avec le fait qu'on montre une femme poilue sur une couverture de magazine (féminisme) sous prétexte qu'à cause de ça, on l'obligerait bientôt à se marier de force avec une femme.
Donc faire passer le féminisme pour un truc dangereux qui va le priver de sa liberté. (sous-entendu aussi qu'il ne faudrait donc pas montrer les femmes poilues sur les magazines)
Après si tu penses que j'ai mal interprété là, je n'interdis pas l'auteur de me contredire en réexprimant ses propos.
"Si quelque chose t'emmerde, alors dis-le, assume-le, mais ne prend pas le prétexte de faire mine de l'avoir lu pour t'en prendre à celui qui, finalement, ne l'a pas écrit."
C'est ce que j'ai fait dès mon premier message
"Personne ne t'a imposé "des goûts" ni ne t'a demandé de sortir avec quiconque ni ne t'a demandé si tu la trouvais belle. Ton vieux scandale de réac n'a donc pas lieu d'être."
Sa remarque, qui en gros inversait le féminisme en disant que les femmes allaient nous forcer à nous marier, m'emmerde, je le dis.
Ezellar En réponse à Linfkael Lombric Shaolin
Les femmes ont les mêmes droits que les hommes en occident et, à part quelques détails par-ci par-là [par ailleurs largement surévalués par le post-féminisme], il n'y a plus de conquête majeure à faire à ce niveau sauf à devoir se frotter à des vrais dangereux genre Arabie Saoudite ou autre.
Le combat post-féministe consiste aujourd'hui à rendre les hommes coupables de tout en créant des situations volontairement conflictuelles, comme celle-ci.
Ezellar En réponse à Linfkael Lombric Shaolin
Mon commentaire de départ était déjà clairement une provocation destinée à mettre en avant mon ras-le-bol de la cancel culture actuelle dont cette couverture me paraît être le nième avatar.
Les femmes ont bien le droit de faire ce qu'elles veulent de leur corps, moi, de ne pas aimer ça et vous ,de vous en foutre de savoir si j'aime ou pas.
Je ne vois pas en quoi mon opinion sur cette personne pourrait avoir la moindre importance.
D'ailleurs, je n'ai pas parlé d'elle dans mon commentaire de départ. J'ai uniquement parlé de cette tendance actuelle de vouloir nous imposer des goûts et des opinions sous prétexte que nous sommes blancs, hommes, hétéros etc...
Zgru En réponse à Ezellar La voix de son ver
T'es pas une victime.
Ezellar En réponse à Zgru Lombric Shaolin
Sto En réponse à Ezellar Vermisseau
Et est-ce que tu penses que cette couverture vise à imposer aux gens un fétichisme des poils, ou plutôt à promouvoir une plus grande liberté de la femme ?
Ezellar En réponse à Sto Lombric Shaolin
Après, je ne suis pas persuadé qu'il y a eu un grand complot mondial pour imposer les femmes épilées (d'autant que l'épilation intégrale avait déjà cours en Egypte Ancienne).
De la même façon qu'il n'y a pas eu un complot mondial qui a fait passer la barbe de "beauf" à "hype" l y a 15 ans de ça.
C'est juste une mode qui tourne en rond depuis 5000 ou 10 000 ans (voire plus).
Ce n'est pas une volonté du syndicat du patriarcat, mais juste une tendance à un moment donné.
Mais quand on regarde l'Histoire avec un microscope, on se trompe d'interprétation.
Flaneur En réponse à Ezellar Ver TikToké
Ezellar En réponse à Flaneur Lombric Shaolin
En vérité, c'est très récent chez les hommes...
Sans compter qu'il y a eu quelques guerres où les hommes ont pris plus cher que les femmes.
Bref, faut pas juger l'Histoire de l'Humanité en se concentrant sur le post mai 68.
Flaneur En réponse à Ezellar Ver TikToké
Ezellar En réponse à Flaneur Lombric Shaolin
Non : la réalité, c'est que les femmes draguent aussi et elles s'adaptent aux désirs des hommes qu'elles désirent et, pire, les hommes font pareil.
Il n'y a pas un grand complot mâle blanc et catholique pour l'épilation.
Flaneur En réponse à Ezellar Ver TikToké
Ezellar En réponse à Flaneur Lombric Shaolin
Mais même socialement, tu crois que les hommes font quoi pour plaire aux femmes dans nos sociétés occidentales ? Qu'ils les séquestrent ? Non, ils se plient à leur volonté aussi.
C'est fini les mariages arrangés et les raids sur les villages voisins.
Dans notre société moderne si un homme veut se caser, c'est pas en pesant 150kg avec ses 3 derniers repas dans la barbe et sur son marcel qu'il va y arriver. Sauf à s'en trouver celle que ça ne dérange pas.
Flaneur En réponse à Ezellar Ver TikToké
Ezellar En réponse à Flaneur Lombric Shaolin
Si tu veux pécho un mec, tu t'habilles et tu te prépares selon ses goûts. Quand je draguais, je me rasais bien, je mettais une jolie chemise... je me faisais beau. Quand je sortais les poubelles, non.
En soi, que cette fille soit poilue et fière de ses poils (je ne comprends pas qu'on en soit fier moi je ne suis fier que de ce que je fais pas de ce qui m'est imposé) je m'en moque. Et il y aura des hommes pour trouver ça beau (elle le dit d'ailleurs dans l'article cité).
Ce qui me dérange c'est que derrière ça, il y a le discours actuel qui veut que si *je dis* que je n'aime pas ça ou que ça me dégoûte (et je n'ai jamais dit que c'était le cas et que, par exemple, je ne ferai pas l'amour à ma femme si elle n'est pas épilée) alors je passe pour un immonde représentant du patriarcat.
D'ailleurs tout ce shitstorm sur cette publication, c'est juste ça : dire que voudrais imposer à cette fille de s'épiler ou interdire à ce journal de publier sa photo... alors que je n'ai jamais dit ça.
Ce qui boucle parfaitement avec mon commentaire de départ.
Linfkael En réponse à Ezellar Vermisseau
"cette tendance actuelle de vouloir nous imposer des goûts et des opinions sous prétexte que nous sommes blancs, hommes, hétéros etc..."
En fait, je vois vraiment pas à quoi tu fais allusion. Des tendances qui veulent imposer des gouts et des opinions, il y en a (sur plein de sujets mais on va pas lancer un autre débat) mais spécifiquement en tant qu'homme blanc hétéro, je vois pas.
Au contraire, il y a une tendance à arrêter de se faire imposer toutes sortes de choses chez les femmes et autres luttes, c'est plutôt bien...
Bon je réponds à ton autre com ici, c'est plus simple
N'importe quoi ta remarque sur le post feminisme. Tu trouves vraiment que les femmes ont les même droits que les hommes ?
Elles "ont le droit" de se faire harceler et insulter dans la rue, au travail
"le droit" de se faire tuer par leur conjoint
"le droit" de se faire violer
"le droit" de se faire insulter et culpabiliser après avoir vécu le traumatisme d'un viol
"le droit" de se faire insulter si elle a des poils, si elle couche trop, pas assez...
"le droit" de se voir par défaut attribuer le rôle d'éducation des enfants
"le droit" d'être moins payées et qualifiées à compétences égales
"le droit" à la taxe rose
"le droit" à l'injonction d'être absolument belle, de devoir se soucier de son physique
"le droit" de devoir gérer le contraceptif alors qu'elles sont fertiles 4j/mois et nous 365j/an
"le droit" de se faire discriminer à l'embauche
"le droit" de se faire mansplain, d'être perçue moins intelligente ou compétente qu'un homme
etc.
etc.
Et avant que tu me dises pour certains points "hey les hommes aussi", je parle pas de quelques cas particuliers mais d'un ensemble, d'un problème de construction sociale.
Et oui, c'est encore pire à d'autres endroits, c'est pas une raison pour fermer les yeux sur ce qui se passe ici.
Ezellar En réponse à Linfkael Lombric Shaolin
"le droit" de se faire harceler et insulter dans la rue, au travail
"le droit" de se faire tuer par leur conjoint
"le droit" de se faire violer
"le droit" de se faire insulter et culpabiliser après avoir vécu le traumatisme d'un viol
Alors que notre Justice soit incompétente, je suis d'accord, mais ce n'est pas lié au patriarcat. C'est juste que ce sont des nazes. Pour l'avoir vécu de très près, je peux te l'assurer : une femme ne vaut pas mieux qu'un homme dans ces cas-là.
Le coup du salaire, c'est pipeau. Je ne vais pas développer, mais si tu cherches des analyses précises en dehors des cercles post-féministes, tu verras que la réalité est plus proche des 3% de différence.
La taxe rose... comment dire... c'est juste qu'on est cons comme des pelles et qu'on se fait tous rouler par le marketing.
Quant au "mansplaining" c'est de la cancel culture aussi.
Sur le reste, je pourrais développer, mais là, j'en ai sérieusement marre, donc je vais te laisser le dernier mot.
Linfkael En réponse à Ezellar Vermisseau
On est au moins d'accord sur la dernière phrase, le débat ne servira à rien (à part peut-être aux lecteurs et lectrices).
Et donc en somme, c'était bien un raisonnement de mascu (je dis ça pour la personne qui disait qu'on parlait pas de féminisme)
Libel En réponse à Linfkael Vermisseau
Parce que tu peux remplacer fka par b.
Et ça fait Libel ! :]
Sto En réponse à Libel Vermisseau
Cham En réponse à Libel Lombric
feyfey En réponse à Ezellar Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Le débat qui s'en suit est... Ubuesque en fait. Drôle mais triste aussi.
Et oui je comprends ton point de vue tout simplement parce qu'il serait applicable à n'importe qui pour n'importe quoi. On pourrait pousser jusqu'à l'idée qu'un refus serait forcément vu comme un "anti quelque chose " supprimant en même temps tes propres choix/goûts. Paradoxale pour une société qui prône le tout pour son plaisir perso n'est-il pas ? ^^
Ezellar En réponse à feyfey Lombric Shaolin
doomy Lombric Shaolin
GruikMan En réponse à doomy Vermisseau
ptesau LoMBriK addict !
----
Au passage, où est le MFG quand on parle d'eux ????
Boozy En réponse à ptesau LoMBriK addict !
fapfapfap
ptesau En réponse à Boozy LoMBriK addict !
Bah voilà !
Jerobou Suce boule
On ne vous impose rien, Flaneur a ici posté une image quelque peu "insolite" car elle brise des tabous : les femmes ont des PWALS. Et je crois que Glamour a tout compris. Cette photo remplit parfaitement son rôle. Permettre un débat et une prise de conscience, mais aussi faire scandale pour mieux vendre. Car sur ce dernier point on va pas se le cacher, ce genre de magazine a honteusement participé aux canons des PWALS (et d'autres) pendant des décennies. Et ils continuent certes, mais au moins il se permettent de renverser lesdites valeurs qu'ils ont matraqué pendant des années. Je suis sûr qu’en tapant « top model » vous allez voir des femmes sans poils. Et je vous rassure, ça risque de pas mal continuer.
Et oui, dire à la première photo de femme PWALUE c’est imposer un goût, c’est une réaction de réac qui n’est pas content de voir que les femmes font ce qu’elles veulent de leur corps, et que ces mêmes femmes peuvent aussi représenter de nouveaux canons de beauté qui passent par la liberté d’être soi.
On ne vous impose pas UN goût, on vous impose DES goûts, et ce depuis bien longtemps. En voilà un nouveau. Enjoy.
Linfkael En réponse à Jerobou Vermisseau
Tzeenchy En réponse à Jerobou Fen Lombrik
Jerobou En réponse à Tzeenchy Suce boule
doomy En réponse à Jerobou Lombric Shaolin
Nunchaku En réponse à Jerobou Lombric Shaolin
Il faut rester jeune et beau, synonymes de performant et attirant, au risque d’être écarté de la compétition sociale, que ce soit dans le domaine professionnel ou sentimental.
Nombre de femmes sont ainsi « encouragées » à lutter pour entretenir leur corps et leur aspect dans un état de jeunesse éternelle.
La vieillesse, bien que l’on vive aujourd’hui plus âgé et en meilleure santé qu’il y a 20 ou 30 ans, est synonyme de baisse de performance (intellectuelle, professionnelle et sexuelle [capacité de procréer]).
On comprend dès lors la volonté de valorisation et de conservation de cette jeunesse pour ces femmes qui se sentent vieillir. Finalement, à tout âge, il ne faut pas faire son âge. La mode est là aussi pour nous le rappeler et encourager ces femmes en ce sens.
L'épilation chez les femmes aurait tout simplement pour but de les rajeunir, permettant de se conformer aux exigences d'une société basée sur l'ultra-performance, bannissant toute forme de vieillesse quelle qu'elle soit.
Cela passe également par le culte du corps (musculation, fitness, etc.), la chirurgie, le maquillage et tout autre chose qui pourrait nous aider à rester jeune, dans la performance.
Orme En réponse à Nunchaku Dresseuse de lombriks
Nunchaku En réponse à Jerobou Lombric Shaolin
En choisissant le patriarcat vous risqueriez malheureusement de vous tromper de cible...
Oblivionis Taret
Et je sait pas pour vous, mais moi, j'aime pas les raisins sec dedans, il y a en a dans 95 % du taboulé qu'on trouve dans le commerce, mais j'aime pas.
Du coup, je les enlève de mon assiette. Je ne dit pas que tout le monde est dans mon cas, je ne dit pas qu'on ne devrait pas en mettre dans le taboulé, que ca devrait être interdit, etc.
Je dit juste que j'aime pas.
Ca me ferrait quand même bizarre qu'un jour, un mec débarque dans ma cuisine pendant que je tri les raisins sec pour me dire que je suis une ordure, que je suis raisinsecophobe, et qu'il veut faire promulgué une loi pour m'obliger a bouffer des raisins sec dans le taboulé.
Voila, c'est le problème qu'on a actuellement avec les SJW. Sauf que eux, c'est pas pour des raisins secs.
Jackyzgood En réponse à Oblivionis Lombric
Pour celles et ceux qui seraient passés à coté.
À notre époque on est pas loin du paradoxe de la tolérance.
Hypernova En réponse à Jackyzgood Vermisseau
Jackyzgood En réponse à Hypernova Lombric
Des gens essayent, avec des bonnes intentions, de pointer du doigt le comportement méprisant de certaines personnes par rapport aux origines, au sexe ou au physique. Mais leur méthode est toute pourrie.
Dans la vidéo on voit que la première étape est de forcer les gens à admettre qu'ils sont privilégiés. Ce qui est une grosse connerie, car en faisant ça on culpabilise des gens qui ne sont pas à l'origine de cette situation. Plutôt que de chercher les vrais coupables, ils visent tout le monde. Donc en plus de culpabiliser des innocents, l'autre effet kisskool, c'est que ça place les personnes qui ne sont pas privilégiés dans une situation dans laquelle ils ne peuvent plus être coupable, car par définition ce sont les autres.
Alors autant certaines de ces personnes vont simplement tendre, vers l'égalité, autant d'autres vont en profiter, et cela sans limite car comme je l'ai écris, ils se trouvent dans une situation dans laquelle ils ne peuvent plus être coupable. Du coup ces gens n'hésiteront pas à mettre la pression à ces "privilégiés", sachant que dans le lot une grande majorité n'a, de base, rien contre eux. Cette pression va nécessairement en faire chier plus d'un et il ne sera pas étonnant de voir émerger ce mépris qu'on cherchait à éliminer ...
Je pense que c'est ce que Ezellar, cherchait à dire dans son commentaire :
"C'est moi ou, dans pas longtemps, on sera obligé de se marier avec la première gonzesse qui nous le demandera pour pas passer pour jesaispasquoiphobe ou pour un représentant du patriarcat blanc, hétérosexuel cisgenre carniste spéciste etc ?"
Le fait qu'on se trouve dans une situation telle qu'une petite partie de la population ne peut plus être coupable et que parmi ces gens, certains en profiteront pour imposer leurs idées/convictions en appliquant une pression sociale sur les autres pour les forcer à adopter leur point de vu, ou au contraire à se rebeller et par conséquent justifier leurs idées/convictions. Le tout étant enveloppé dans une tripoté d'amalgames, du genre si tu traite un noir de con, on te traite directement de raciste, sans chercher à savoir si la personne visée a eu un comportement débile ou non.
Ezellar En réponse à Jackyzgood Lombric Shaolin
Je dirais plutôt qu'aujourd'hui, une grande partie de la population ne peut plus qu'être coupable.
Je voulais pointer du doigt qu'on nous rend coupable de pensées sans même qu'elles nous soient venues ou sans même se demander si elles seraient légitimes ou pas.
C'est la spécialité de Twitter : on prend un phrase, on extrapole sur ton propos du fait de sa brièveté en partant du principe que, derrière ta phrase, il y a forcément une pensée au choix : raciste, genriste, sexiste, homophobe, transphobe, carniste ou spéciste... ou "masculiniste" puisque j'en ai été labellisé ici.
Jackyzgood En réponse à Ezellar Lombric
"c'est que ça place les personnes qui ne sont pas privilégiés dans une situation dans laquelle ils ne peuvent plus être coupable, car par définition ce sont les autres."
Vu que les privilégiés représentent la majorité et que, dans ce mode de pensée, par définition ils sont coupable. C'est équivalent à ce que tu dis :
"une grande partie de la population ne peut plus qu'être coupable."
En ce qui concerne twitter ... je n'utilise pas ce truc, justement à cause de ça. Pas de place pour développer un argumentaire. On ne peut donc pas réellement débattre sur twitter. Même là avec le pavé que j'ai pondu, je n'ai fais qu'effleurer la surface du problème. Alors résumer ça dans un tweet ...
Ezellar En réponse à Jackyzgood Lombric Shaolin
Par exemple, j'ai essayé de leur expliquer qu'une majorité ne pouvait pas être privilégiée (car le privilège est quelque chose de mieux que le lot commun) et je me suis pris une shitstorm de SJW qui m'ont traité de facho juste parce que j'essayais d'expliquer que le "privilège blanc" ne pouvait pas exister en France où plus de 70% de la population est blanche, sans pour autant nier que les non blancs ne bénéficient pas toujours du même traitement que les blancs.
Mais bon, un SJW a besoin de retrouver ses éléments de langage car il est vite perdu sinon...
alygator Jeune asticot
J ai l impression que dernièrement les "modes imposés" aux femmes le soient plus par la presse, la tv et compagnie que par les hommes. Les habits, chaussures, coupe de cheveux, rasages de la foufounette, piercing/ tatoos..... Mes copines étaient plus influencés par les medias que par mes propres gouts.
Ce genre de une est uniquement commerciale, pour faire parler et malheureusement pas pour faire avancer les choses, ce genre de magasine etant un diktat de comment doivent s habiller et se maquiller les femmes ils sont mals placés en donneurs de leçons...
feyfey En réponse à alygator Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Parce que des hommes qui imposent aux femmes leurs façons de s'habiller, se coiffer, se maquiller, et j'en passe, j'en croise tous les jours.
Ezellar En réponse à feyfey Lombric Shaolin
edit : et ma mère m'a acheté mes vêtements pendant au moins 10 ans...
alygator En réponse à feyfey Jeune asticot
feyfey En réponse à alygator Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Quant aux femmes qui habillent leurs mec, ça reste dans la sphère privée. Il y a quelque chose de plus discret et de moins invectif ( quoi que vous pensiez messieurs)
Et oui, la plus part des diktat mode/beauté des femmes sont faits par et pour les hommes. Les grands couturiers sont majoritairement des hommes, au même titre que les coiffeurs, maquilleurs et autres...
Au quotidien cela donne effectivement des préjugés de comportement, de style de vêtements, qui sont relayés par les femmes. C'est con hein mais voilà, une éducation forcée de petite chose fragile pendant des siècles fait que certains réflexes perdurent, sans compter peut être un côté auto défense : Je m'habille comme on l'attend de moi et on me fout la paix avec ce que je dois penser.
Un petit rappel pour certains : y a pas si longtemps que ça qu'on a le droit de vous dire fuck off à propos de vos avis sur nos corps donc oui le processus est long et compliqué à appréhender et ce pour tout le monde.
alygator En réponse à feyfey Jeune asticot
Soit un homme et sort avec une jupe et des talons tu t en prendras autant dans la gueule. Alors oui "avant", oui "certains" mais dire que c est toujours une généralité je ne pense pas. Et que ce genre de magasine va faire changer les choses encore moins.
Et la plupart des "journalistes" des magasines de mode, maquillage et autres "influenceuses" sont des femmes. Donc ce n est plus vraiment nous qui imposons nos desiderata. Et j ai pas l impression que ca aille vraiment pour le mieux du coup
krondor En réponse à alygator Vermisseau
"les hommes qui imposent aux femmes"
Il faut avoir une vision anthropologique du concept : Les hommes ont imposé aux femmes dès qu'il y a eu l'exclusivité. Entre autre, l'exclusivité technologique. Les constats remontent à l'invention de la lance. La lance dans beaucoup de peuple est une exclusivité masculine, les femmes ont donc eu l'obligation de faire d'autres choses. Je renvoi à des livres qui traitent du sujets car c'est très compliqués d'élaborer sans faire d'erreurs, de la lance à exclusivité de propriété (les femmes n'avaient pas de possession) etc... etc.
"les femmes sont trop faibles ou bête pour décider par elle même?"
Non, les femmes n'ont pas les moyens. Les hommes ont forcés les femmes a être faibles, à travers l'histoire il y a un grand nombre d'exemples. Il y a ici une notion de perception et de comportement. Tout est fait dans nos sociétés pour que les femmes se sentent faibles (canon de beauté par exemple, avec la finesse et la maigreur) et bêtes (accès à la connaissance). Il y a 60 ans ont considérait encore les femmes sans intélligences (la Suisse me fait honte d'ailleurs). Je renvois également à pleins de livres qui traitent sur ce sujet sociologique, je n'ai pas les connaissances suffisante pour expliquer en quoi le comportement des individues est façonné par la société et les groupes de population dominantes.
"supposition de la dominance des hommes"
C'est un concept dont j'ai du mal à parler car il est très dur de l'aborder objectivement. Le principe est le masculinisme et la remise en question du comportement d'un groupe ciblé. Comment un groupe de population avec des privilèges arrive-il a comprendre pourquoi il les a et remettre en question son propre pouvoir considéré comme acquits ? Plein de livres parlent également de ce concept, Bourdieu entre autres stars. Mais pas que.
"les"modes imposés" aux femmes le soient plus par la presse, la tv et compagnie"
La question est de savoir qui fait la presse (les médias) et qui en sont les bénéficiaire. Les médiats sont fait par des hommes avec un héritage culturel installé. Est-il façonné pour les hommes à travers le regard des hommes ? Male gaze ? Un sujet intéressant. Comment on introduit un sujet et avec quel regard. Pour exemple, parle-on plus de "victime de viole" ou de "coupable de viole" ? Des médias ont déjà pris comme mesure de moins parler de la posture de victime. Il y a pas mal d'article également sur le sujet (je les trouves très intéressant car ils ont aussi fait évoluer mon regard sur différents événement). Quel regard véhicule-on a travers la presse. Plusieurs écrits explorent également le sujet de société à travers la presse et/ou les médias. On peut également noter que les magazines destinées aux femmes ont plusieurs objectifs : "comment plaire aux hommes ?" mais que de plus en plus de magazine à défaut de considérer leurs publics cibles comme des marchandises se posent des questions différentes "comment s'émanciper du regard des hommes?"
Donc la question des goûts est intéressantes : "Mes copines étaient plus influencés par les medias que par mes propres gouts". Qu'est-ce qui définie ce qui nous plaît de ce qui nous plaît pas ? Une expérience a été mené par sur des enfants noirs qui devaient choisir entre une poupée blanche et une poupée noire. Ensuite, ces enfants devaient choisir pourquoi elles préféraient telle poupée que l'autre. Une enfant m'a fendu le coeur (oui je personnalise) parce qu'elle a choisi une poupée blanche et expliqué son choix en disant que l'autre était méchante. Donc, est-ce que les goûts sont influencée uniquement par notre personnalité ou également par notre société et notre appartenance à un groupe de population ? Ma vision personnel est que nos goûts ne sont pas uniquement nos choix, et que le savoir c'est déjà se permettre un questionnement et la possibilité de se repositionner.
J'abonde pour le dernier paragraphe, c'est une exploitation mercantile d'un sujet qui fait débat. Il a le mérite d'être là. Maintenant c'est à nous, de savoir ce que l'on fait avec.
Ezellar En réponse à krondor Lombric Shaolin
Vas au combat avec un bébé dans le ventre, un autre accroché au sein en sachant que si tu meurs tu entraînes 2 autres vies aimées dans ton sillage et tu verras pourquoi c'est naturellement l'homme qui part à la guerre ou à la chasse. Le mâle a toujours été une variable d'ajustement pour l'espèce, pas la femelle.
Zgru En réponse à Ezellar La voix de son ver
Plus récemment, une tombe découverte à Birka en Suède contenant le corps d'une femme datant du Xème siècle. Avec elle, toute une panoplie d'armes et bouclier indiquant qu'elle a très probablement participé à des combats au coté des hommes.
Ezellar En réponse à Zgru Lombric Shaolin
Il y a des reines un peu partout avec des princes consorts etc...
C'était juste pour dire que c'est biologiquement plus logique que les hommes soient la piétaille qu'on envoie à la mort.
Bref, le côté domination de l'homme sur la femme est vraiment moderne (Renaissance et après) et lié à la mécanisation pour moi.
krondor En réponse à Ezellar Vermisseau
La suite de mon exposé te convient-il ?
Ascaris Vermisseau
NeoCon Vermisseau
Astre_radieux Ver luisant
belnea Vermisseau
GruikMan Vermisseau
Bitdur Vermisseau
Orme Dresseuse de lombriks