J'ai pas trouvé de tuto pour les pelles

2 232 vues

Envoyé par fantom le 3 février 2021 à 22h47

+ 21 -

Rodrigo Jeune asticot

Pour les pelles c'est très facile.
Image de Rodrigo
+ 0 -

jose_cahuette En réponse à Rodrigo Vermisseau

Je me rappelle la première fois que je suis tomber sur cette scène de Bernie Noël, j'ai eu un des plus gros fou rire de ma vie !
+ 5 -

john5

J’avais déjà vu cette vidéo et d’autres sur le même sujet. Étant amateur de cuisine, j’en avais marre de ne rien trouver pour aiguiser mes couteaux (en grande surface on trouve souvent que dalle) ; comme j’étais ignare justement j’avais acheté à un moment une pierre à faux comme il parle dans cette vidéo et effectivement même sans rien y connaître je trouvais que ça avait l’air trop abrasif, du coup j’ai commandé deux pierres à eau double face, parce que j’aime bien expérimenter pour trouver la bonne combi. La première c’est une 400/1000 et la seconde une 3000/8000 et je trouve que la combinaison des deux est un bon choix. Les grains plus grossiers et notamment le 400 sont très utiles pour récupérer une lame maltraitée, cagnée, passée au lave-vaisselle et émoussée à mort ; donc je m’en suis servi au début pour "remettre d’aplomb" mes vieux couteaux maltraités, par contre après pour un affûtage régulier je ne me sers de la 3000/8000. Le grain 3000 pourrait mais bon, tant que la pierre est sortie un petit coup sur la 8000 ne coûte pas bien plus cher et en théorie le tranchant est sensé durer plus longtemps (j’avoue que c’est dur à juger, je m’amuse pas à mesurer...). Je termine l’affûtage avec un petit passage au cuir.

Pour ceux que ça intéresse les pierres à eau que j’ai acheté la marque c’est Schleifstein (ne pas se fier au nom, c’est chinois :P) mais le rapport qualité prix me semble correct, même si il me semble que les pierres ne conservent pas autant leur eau que certaines pierres de meilleure qualité (ce qui n’est pas très grave en soi, il faut juste les re-mouiller régulièrement durant l’affûtage).
+ 0 -

GruikMan En réponse à john5 Vermisseau

Les doigts de ta femme te remercient ?
+ 1 -

john5 En réponse à GruikMan

Ma femme a peur des couteaux donc de toute façon elle n’y touche qu’avec parcimonie.
+ 0 -

Jomba En réponse à john5 Vermisseau

perso, j'ai pris une 400/1000, ça suffit déjà à couper un doigt sans forcer.
La 3000/8000, ça prend du temps et tu rajoute des risques de foirer ton mouvement et niquer ta lame ou ta pierre.
+ 0 -

Morph En réponse à john5 Vermisseau

1000/6000 pour moi. Un combo efficace
+ 0 -

MarcusKhaine

Je confirme, très bonne vidéo :)
Pour ma part j'ai acheté l'an dernier des pierres à eau Naniwa (Japonais), un pack de 1000,5000 & 10 000 plus un support. Ça fait franchement un sacré boulot :)
+ 1 -

lebaud07

J'ai du 800/2000/5000 et ça permet de faire des jolis rasoirs (800 pour une vieille lame, puis 2000/8000 régulièrement).
J'ai gagné 3 points de suture grâce à ça !
+ 6 -

Perfo Vermisseau

Bonne vidéo
Image de Perfo
+ 0 -

Bitdur Vermisseau

j'ai depuis de longue année une pierre des Pyrénées comme montré dans la vidéo à 15€ et made in france, au top rien besoin d'autre comme des pierre japonaise (de chine lol)
+ 0 -

MarcusKhaine En réponse à Bitdur

Ouaip paraît qu'elles sont bien les pierre des Pyrénées.
Concernant les marques Japonaises, certaines sont faites en Chine, peut-être, mais les Naniwa, c'est made in Japan ;) (enfin les miennes en tous cas, ptêtre qu'ils en font d'autres en Chine).
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
26