C'est quoi ce graphique? Quel est l'intérêt à comparer des pays sans lien entre eux (hormis les 3 pays d'Amérique du Sud)?
Quelqu'un peut m'expliquer la pertinence à croiser les données du Portugal, des Émirats Arabes Unis, du Kenya et de l'Afrique du Sud?
Bah, c’est le Daily Mail... Dans le même article ils ont posé des photos de biatch en bikini juste sous le graphe, pour te dire à quel point les mecs ils en ont rien à foutre...
Si tu veux comparer avec d’autres pays d’Europe, la France est à environ 300/million en Janvier 2021 et le Royaume Uni à peu près 600/million.
je trouve ça vachement pertinent pourtant, on apprend par exemple que Sheridan Mordew, 24 ans, originaire de Sunderland est arrivée à Dubai le 2 janvier, soit quelques jours avant le 3e confinement.
Je rajouterais qu'un facteur que influence les pics de cet indice est la densité de la population et la superficie des pays concernés.
Ici le Brésil, le Chili, l'Argentine, l'Afrique du Sud et c'est plutôt vrai pour le Kenya sont des pays peu dense et/ou assez vaste. Donc pour que le virus circule efficacement il faut qu'il parcours de grande distance (enfin les humains infectés). Donc dans ces pays il peut y avoir des zones à forte contamination par le virus mais également d'autres où le virus ne circule pas ou peu. En faisant la moyenne à l'échelle du pays y'a pas de graves problème visibles.
Dans ce graphique le seul pays comparable avec le Portugal c'est les EAU (que ça soit en superficie ou en densité on est très proche). Quand au raison de la différence, c'est une autre question mais je dirais peut être les températures qui restent douces en hiver pour les EAU, ça doit aider.
NB : pour ceux qui avaient suivi la 1ere vague, la Belgique a été un des pays le plus touché en cas/Mhab dans le monde (voir le plus). C'est un pays très densément peuplé.
En comparaison les Etats-Unis ont des vagues moins marqués (voir en ce moment c'est presque un plateau) en fonction des états contaminés.
Attention en Belgique on comptabilisait les décès probables non vérifiés comme le preconisait l'OMS. On est le seul pays qui a compté de cette manière.
On a plus de frontière a l'intérieur de l'Europe,
C'est stupide de bloquer uniquement le Portugal et pas le reste de l'Europe.
C'est comme si on refusait juste les gens de l'état de Washington.
Comme quoi les frontières peuvent toujours revenir dans l'UE. Même si en principe elle sont censés avoir disparus, il reste des mécanismes pour les remettre.
"je ne crois pas que notre frontière aux Pyrénées soit fermée, ni même contrôlée"
Raté, elle n'est certes pas fermée, mais selon le site de l'ambassade de France en Espagne (https://es.amba...e-et-l-Espagne), il y a des contrôles aléatoires des 2 côtés:
"Dans ce contexte, il est [...] fortement déconseillé de se rendre en Espagne depuis la France pour des activités de loisirs. Des contrôles aléatoires à la frontière franco-espagnole sont mis en place côté français, afin de réduire la mobilité vers les stations de ski espagnoles. Des contrôles sont également effectués en Espagne."
Comme personne ne semble avoir fait de recherche, je vais vous apprendre qu'après consensus scientifique, G20 et déclaration du président, tous sont unanimes pour dire que c'est moi qui ai la plus longue. L'annonce arrive à 20h sur TF1.
Merci à tous ceux qui m'ont rappelé que l'Espagne se trouvait entre la France et le Portugal et que ces trois pays faisaient partie de l'Union Européenne
J'y avais évidemment pas pensé en écrivant mon commentaire, je sais pas comment je ferai sans vous les mecs
Autre comparaison avec des pays plus proches. Il ne s'agit pas du nombre de personnes testées et déclarées positives, mais du nombre de décès (source : CSSE Johns Hopkins University, 26/01/2021). La comparaison impose de les rapporter à la population totale qui, en 2020, s'élevait respectivement à :
• 67,1 Mha pour la France
• 60,2 Mha pour l'Italie
• 65,8 Mha pour le Royaume-Uni
• 10,3 Mha pour le Portugal
ce qui place actuellement le Portugal légèrement au-dessus du Royaume-Uni en terme de décès quotidiens.
Heu "daily new COVID cases per million people" ... se traduit par :
"nombre de nouveaux cas quotidiens de COVID par million de personnes"
...
donc on ne parle pas des morts – pour eux le game est vraiment fini, limite OSEF – et surtout la courbe du post est ramené à une unité de population – le million de personnes – qui permet la comparaison.
Donc ...
Pepe précise bien qu'il s'agit d'une "Autre comparaison avec des pays plus proches." Il ne traduisait donc pas ton propos ni celui de ton graphique.
Ensuite, le nombre de morts en proportion de la population me parait un indicateur autrement plus pertinent que le nombre de cas, parce qu'au pire on peut toujours faire comme le préconisait l'ex-président des États Unis : faire moins de tests, y aura moins de cas. En vrai, le nombre de cas est pas du tout fiable pour la comparaison entre pays tant les variables concernant le nombre, la couverture et la fiabilité des tests sont nombreuses.
Ce que tu as ramassé, là : garde-le, ça pourra te servir à l'occasion.
Merci, je sais lire. Mais toi tu ne t'es visiblement pas donné la peine de lire mon commentaire et de chercher à en tirer une conclusion.
Comme vient de l'indiquer Jampol3, le nombre de morts répertoriés est bien plus significatif que le nombre de contaminés découverts, raison pour laquelle je ne m'intéresse au premier indicateur plutôt qu'au second.
En effet, d'une part, contrairement aux morts, une part importante des personnes qui attrapent le virus n'est pas répertoriée, le comptage dépendant essentiellement de la façon dont on réalise les tests de dépistage, et par conséquent du pays ou de la région concernés. D'autre part, parce que la grande majorité des cas positifs sont en réalité bénins ou asymptomatiques, ce nombre ne présente pas d'intérêt pour évaluer la gravité de la situation ni pour faire des comparaisons entre pays.
En fait, une analyse plus pertinente nécessiterait même de connaître le nombre de morts (ou encore le nombre d'hospitalisations ou d'entrées en réanimation) en fonction du lieu, les inégalités parfois importantes entre les régions ou agglomérations d'un même pays faussant l'interprétation des statistiques nationales. D'autres paramètres comme la pyramide des âges (les plus âgés étant les plus fragiles face à la maladie) ou les mesures prises pour ralentir le virus (ce qui tend à répartir le nombre de victimes dans le temps) devraient également être prises en compte pour pouvoir faire des comparaisons entre pays qui aient un minimum de sens.
Alors ok. Mais avec une dynamique en exponentielle propre à une épidémie telle que celle-ci se présente, si tu réagis avec 14 jours de retard et bien le game pour le coup, il est plié. D'ailleurs, on déduit de manière fiable le nombre de morts du COVID des contaminations relevés une dizaine ou une quatorzaine de jours avant. Donc bon.
C'est exact. Les courbes des décès servent à montrer l'ampleur de ce qui s'est passé, pas à donner l'état actuel d'une vague de contaminations ni à prédire un avenir proche (sinon de façon grossière et dans l'hypothèse d'une tendance confirmée). De toute manière, quand on est mort, c'est qu'il est forcément déjà trop tard.
Mais là, il est manifestement question de comparer ce qui s'est passé dans différents pays. Or, dans cet objectif, le décompte du nombre de cas positifs n'est pas pertinent pour les raisons que j'ai indiquées.
Pour donner un exemple, voici le nombre quotidien de nouveaux cas confirmés en France depuis le début de la pandémie (en rouge clair, d'après les mêmes sources). Le lissage sur deux semaines (en rouge foncé) rend le résultat plus lisible mais exige un délai pour être calculé. Le soucis, c'est qu'on pourrait déduire de ces courbes que le maximum de la première vague a largement été dépassé par celui de la seconde, alors qu'il s'est très certainement passé l'inverse (avec le recul, les données de l'Institut Pasteur permettent d'estimer qu'on a culminé à près de 250 000 contaminations par jour à la veille du premier confinement). Ce biais s'explique simplement par la grande différence entre les nombres de tests pratiqués à ces périodes (sans compter que, même actuellement, on fait encore une erreur notable dans l'estimation du nombre réel de nouveaux cas).
Une différence du même ordre entre plusieurs pays dont les pratiques de dépistage différent suffit également à fausser les comparaisons comme celle que tu présentes dans ton fichier.
C'est toujours stupide de comparer le nombre de cas recensés entre pays riches et pauvre.
Par exemple le dépistage au Kenya est je pense, sans trop m'avancer, énormément moins performant et moins systématique qu'au Portugal
Portugal étant lui même moins systématique qu'en France par exemple.
Pour info (approximations à recouper, j'ai pas mal d'échanges avec des Espagnoles et Portugais mais je parle de mémoire)
En France les test PCR sont gratuits et ultra rapides, 1/2 journée la plus part du temps.
En Espagne, au RU, au Portugal, les tests sont accessibles sur suspicion de cas ou cas contact, les autres sont payant. Ce qui dissuade de le faire (à verifier à nouveau mais c'etait vrai il y a quelques mois) et le prix est parfois d'une centaine d'euros.
Donc bon, le nombre de cas recensés c'est comme regarder un iceberg, Certains le regardent avec des jumelles puissante et jettent un coup d'oeil sous l'eau (La France), D'autre ne plongent pas pour regarder (pas mal de pays d'Europe de l'est et le Portugal il y a quelques temps) et d'autre je pense le regardent de loin sans lunettes et de dos, la plus part des pays pauvres par manque de moyen et défis logistique insurmontables.
Plus tard (dans 5ans) l'histoire nous donnera des estimations de chiffre différents.
ultra rapide en France ... pour remplir les chiffres et dire on test beaucoup les politique on fait faire beaucoup trop de prélèvement que les labos d’analyse on du congeler pour les analyser plus tard avec dans beaucoup d'endroit plus de 2 semaine d'attente avant ton résultat ,ce qui rend le test inutile a part pour les stats
A bon? Ca doit etre des zones en forte tension alors, nous a Rouen c'est 1 à 1/2 journée.
j'ai du en faire 6 depuis septembre et toujours ultra rapide.
En plus il y a les test antigénique super rapide (mais peut etre pas super fiables ok)
moi, ma copine, mon père (lui il était medoc en maison de retraite en plus a la retraite a 67 ans depuis cette été) et un pote tous a minima 2 semaine et encore le mien il on perdu le prélèvement avant d'en refaire un du coup avec 1 mois de retard
, et après oui le traçage marche pas parce que les gens dl pas l'appli ....
Astre_radieux Ver luisant
Quelqu'un peut m'expliquer la pertinence à croiser les données du Portugal, des Émirats Arabes Unis, du Kenya et de l'Afrique du Sud?
john5 En réponse à Astre_radieux
Si tu veux comparer avec d’autres pays d’Europe, la France est à environ 300/million en Janvier 2021 et le Royaume Uni à peu près 600/million.
Nap En réponse à john5 Vermisseau
desBranchies En réponse à john5 Vermisseau
GruikMan En réponse à john5 Vermisseau
comptesupprime60054 En réponse à Astre_radieux Lombrik
Libel En réponse à comptesupprime60054 Vermisseau
Astre_radieux En réponse à comptesupprime60054 Ver luisant
Enderion En réponse à Astre_radieux Vermisseau
Ici le Brésil, le Chili, l'Argentine, l'Afrique du Sud et c'est plutôt vrai pour le Kenya sont des pays peu dense et/ou assez vaste. Donc pour que le virus circule efficacement il faut qu'il parcours de grande distance (enfin les humains infectés). Donc dans ces pays il peut y avoir des zones à forte contamination par le virus mais également d'autres où le virus ne circule pas ou peu. En faisant la moyenne à l'échelle du pays y'a pas de graves problème visibles.
Dans ce graphique le seul pays comparable avec le Portugal c'est les EAU (que ça soit en superficie ou en densité on est très proche). Quand au raison de la différence, c'est une autre question mais je dirais peut être les températures qui restent douces en hiver pour les EAU, ça doit aider.
NB : pour ceux qui avaient suivi la 1ere vague, la Belgique a été un des pays le plus touché en cas/Mhab dans le monde (voir le plus). C'est un pays très densément peuplé.
En comparaison les Etats-Unis ont des vagues moins marqués (voir en ce moment c'est presque un plateau) en fonction des états contaminés.
Astre_radieux En réponse à Enderion Ver luisant
Enderion En réponse à Astre_radieux Vermisseau
Libel En réponse à Astre_radieux Vermisseau
Nap En réponse à Libel Vermisseau
Astre_radieux En réponse à Libel Ver luisant
jirouette Col-ver
comptesupprime60054 En réponse à jirouette Lombrik
C'est stupide de bloquer uniquement le Portugal et pas le reste de l'Europe.
C'est comme si on refusait juste les gens de l'état de Washington.
Enderion En réponse à comptesupprime60054 Vermisseau
Snark En réponse à jirouette LoMBriK addict !
Libel En réponse à jirouette Vermisseau
C'est bien que tu t'appelles Jirouette...
Ce sera plus facile pour le Frexit ;)
Funstrip En réponse à Libel Asticot
Raté, elle n'est certes pas fermée, mais selon le site de l'ambassade de France en Espagne (https://es.amba...e-et-l-Espagne), il y a des contrôles aléatoires des 2 côtés:
"Dans ce contexte, il est [...] fortement déconseillé de se rendre en Espagne depuis la France pour des activités de loisirs. Des contrôles aléatoires à la frontière franco-espagnole sont mis en place côté français, afin de réduire la mobilité vers les stations de ski espagnoles. Des contrôles sont également effectués en Espagne."
Libel En réponse à Funstrip Vermisseau
Bob_Bob En réponse à jirouette Vermisseau
daPookie En réponse à Bob_Bob Lombric Exclu
desBranchies En réponse à daPookie Vermisseau
Maurice En réponse à desBranchies Versus
jirouette En réponse à jirouette Col-ver
J'y avais évidemment pas pensé en écrivant mon commentaire, je sais pas comment je ferai sans vous les mecs
_pepe_
• 67,1 Mha pour la France
• 60,2 Mha pour l'Italie
• 65,8 Mha pour le Royaume-Uni
• 10,3 Mha pour le Portugal
ce qui place actuellement le Portugal légèrement au-dessus du Royaume-Uni en terme de décès quotidiens.
Libel En réponse à _pepe_ Vermisseau
"nombre de nouveaux cas quotidiens de COVID par million de personnes"
...
donc on ne parle pas des morts – pour eux le game est vraiment fini, limite OSEF – et surtout la courbe du post est ramené à une unité de population – le million de personnes – qui permet la comparaison.
Donc ...
Nap En réponse à Libel Vermisseau
Jampol3 En réponse à Libel
Ensuite, le nombre de morts en proportion de la population me parait un indicateur autrement plus pertinent que le nombre de cas, parce qu'au pire on peut toujours faire comme le préconisait l'ex-président des États Unis : faire moins de tests, y aura moins de cas. En vrai, le nombre de cas est pas du tout fiable pour la comparaison entre pays tant les variables concernant le nombre, la couverture et la fiabilité des tests sont nombreuses.
Ce que tu as ramassé, là : garde-le, ça pourra te servir à l'occasion.
_pepe_ En réponse à Libel
Comme vient de l'indiquer Jampol3, le nombre de morts répertoriés est bien plus significatif que le nombre de contaminés découverts, raison pour laquelle je ne m'intéresse au premier indicateur plutôt qu'au second.
En effet, d'une part, contrairement aux morts, une part importante des personnes qui attrapent le virus n'est pas répertoriée, le comptage dépendant essentiellement de la façon dont on réalise les tests de dépistage, et par conséquent du pays ou de la région concernés. D'autre part, parce que la grande majorité des cas positifs sont en réalité bénins ou asymptomatiques, ce nombre ne présente pas d'intérêt pour évaluer la gravité de la situation ni pour faire des comparaisons entre pays.
En fait, une analyse plus pertinente nécessiterait même de connaître le nombre de morts (ou encore le nombre d'hospitalisations ou d'entrées en réanimation) en fonction du lieu, les inégalités parfois importantes entre les régions ou agglomérations d'un même pays faussant l'interprétation des statistiques nationales. D'autres paramètres comme la pyramide des âges (les plus âgés étant les plus fragiles face à la maladie) ou les mesures prises pour ralentir le virus (ce qui tend à répartir le nombre de victimes dans le temps) devraient également être prises en compte pour pouvoir faire des comparaisons entre pays qui aient un minimum de sens.
Libel En réponse à _pepe_ Vermisseau
_pepe_ En réponse à Libel
Mais là, il est manifestement question de comparer ce qui s'est passé dans différents pays. Or, dans cet objectif, le décompte du nombre de cas positifs n'est pas pertinent pour les raisons que j'ai indiquées.
Pour donner un exemple, voici le nombre quotidien de nouveaux cas confirmés en France depuis le début de la pandémie (en rouge clair, d'après les mêmes sources). Le lissage sur deux semaines (en rouge foncé) rend le résultat plus lisible mais exige un délai pour être calculé. Le soucis, c'est qu'on pourrait déduire de ces courbes que le maximum de la première vague a largement été dépassé par celui de la seconde, alors qu'il s'est très certainement passé l'inverse (avec le recul, les données de l'Institut Pasteur permettent d'estimer qu'on a culminé à près de 250 000 contaminations par jour à la veille du premier confinement). Ce biais s'explique simplement par la grande différence entre les nombres de tests pratiqués à ces périodes (sans compter que, même actuellement, on fait encore une erreur notable dans l'estimation du nombre réel de nouveaux cas).
Une différence du même ordre entre plusieurs pays dont les pratiques de dépistage différent suffit également à fausser les comparaisons comme celle que tu présentes dans ton fichier.
StarKoala Vermisseau
Par exemple le dépistage au Kenya est je pense, sans trop m'avancer, énormément moins performant et moins systématique qu'au Portugal
Portugal étant lui même moins systématique qu'en France par exemple.
Pour info (approximations à recouper, j'ai pas mal d'échanges avec des Espagnoles et Portugais mais je parle de mémoire)
En France les test PCR sont gratuits et ultra rapides, 1/2 journée la plus part du temps.
En Espagne, au RU, au Portugal, les tests sont accessibles sur suspicion de cas ou cas contact, les autres sont payant. Ce qui dissuade de le faire (à verifier à nouveau mais c'etait vrai il y a quelques mois) et le prix est parfois d'une centaine d'euros.
Donc bon, le nombre de cas recensés c'est comme regarder un iceberg, Certains le regardent avec des jumelles puissante et jettent un coup d'oeil sous l'eau (La France), D'autre ne plongent pas pour regarder (pas mal de pays d'Europe de l'est et le Portugal il y a quelques temps) et d'autre je pense le regardent de loin sans lunettes et de dos, la plus part des pays pauvres par manque de moyen et défis logistique insurmontables.
Plus tard (dans 5ans) l'histoire nous donnera des estimations de chiffre différents.
gneeeh En réponse à StarKoala Vermisseau
StarKoala En réponse à gneeeh Vermisseau
j'ai du en faire 6 depuis septembre et toujours ultra rapide.
En plus il y a les test antigénique super rapide (mais peut etre pas super fiables ok)
gneeeh En réponse à StarKoala Vermisseau
, et après oui le traçage marche pas parce que les gens dl pas l'appli ....
BonPublic Vermisseau
Jampol3 En réponse à BonPublic
comptesupprime60054 Lombrik
J'ai même pas l'impression que celui qui l'a posté l'ai lu.
Libel En réponse à comptesupprime60054 Vermisseau
magnussoren Ver (re-)cyclable