L'ultracrépidarianisme

2 892 vues

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit

Envoyé par Widy le 22 janvier 2021 à 21h04

+ 6 -

zainzar Vermisseau

Un grand monsieur. Le gout du vrai c'est top ca se lit vite et bien, je conseille chaudement :)
+ 3 -

JeanEude En réponse à zainzar Vermisseau

Grand monsieur effectivement, Comprendre l'empire n'est pas mal non plus.
+ 36 -

fwan6 cabwL

Il en parle avec tellement d assurance qu'on pourrait croire quil n y connait rien...
+ -3 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Raoult ?
+ 0 -

GruikMan En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

C'est ce que disait le sergent pour le 'garde à vous' non ?
+ 13 -

Exhaar Vermisseau

C'est un vulgarisateur fantastique.
J'ai vu un paquet de ces vidéos.
Sur le coup je me régale et 2 jours après c'est brumeux et 1 semaines plus tard j'ai tout oublié... Cerveau à la con spotted.
+ 3 -

Cham En réponse à Exhaar Lombric

Dans ce cas explique là à des amis sous les deux jours puis une nouvelle fois sous les deux semaines, j'ai le même problème que toi et ça m'aide assez
+ 1 -

je-sappelle-prout En réponse à Cham Vermisseau

jean pierre luminet une téte pareil
+ 1 -

Exhaar En réponse à je-sappelle-prout Vermisseau

Oui, lui aussi il est génial. Découvert sur France inter.
+ 1 -

34good En réponse à Cham Vermisseau

Ensuite ils te le ré-expliqueront. Mais ça risuqe de faire un peu téléphone arabe sur la fin.
+ 1 -

MrBidon En réponse à Exhaar Vermisseau

Prendre des notes ça aide aussi
+ 1 -

MarcusKhaine En réponse à Exhaar

Putain je suis dans le même cas xD
+ 1 -

je-sappelle-prout Vermisseau

fan de chez fan a écouter réécouter c'est tous simplement la vérité vrai
+ 3 -

GruikMan Vermisseau

C'est un tatouage que j'ai sur la bite : 'Le goût du Vrai'
===> []
+ 1 -

Batmangouste En réponse à GruikMan Vermisseau

J'ai riz en j'en ai honte, laisse la porte ouverte stp ...
+ 1 -

GruikMan En réponse à Batmangouste Vermisseau

Faut pas avoir honte de rire, reprends un verre !!
+ 3 -

Megascolide Vermisseau

Je pas politicien mais je pense qu'il met le doigt sur un des plus grands inconvénients de la démocratie.
+ 1 -

je-sappelle-prout Vermisseau

https://etienneklein.fr/ si tout devais s'effondrer c'est le genre de personne qui pourrai réécrire une bonne parti de l'histoire autan en physique que en astronomie philosophie quantique relativité ...................
+ 4 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

il a pris un sacré coup de vieux Bertrand Usclat..
+ 4 -

Chiwawa LoMBriK addict !

après t'as ceux qui savent de quoi ils parlent mais disent le contraire pour en tirer un gain monétaire... corrompus, lobbyistes...
+ 2 -

nimajneB LoMBriK addict !

mais du coup ? masque ? couvre-feu ? vaccination ? ou les 3 ? j'y connais rien moi
+ 4 -

DyaKaze Vermisseau

Défi: sort ce mot en soirée après 5 pintes 5 fois de suite
+ 2 -

Nietzchetalope Vermisseau

Mouep, j'ai regardé ça avec intérêt mais j'ai quand même trouvé ça nul. Faire l'éloge de ceux qui se taisent, ça revient aussi à laisser parler les plus idiots. Il prend Twitter en exemple, c'est quand même la pièce des refoulés du bistrot...
Mais je ne m'arrêterai pas à cette vidéo, j'ai bien aimé son ton et son intention malgré tout. Si c'est vraiment nul, je le découvrirai sur une petite dizaine de sujets.
+ 0 -

BarneyGumbles En réponse à Nietzchetalope Lombric Shaolin

C'est pas vraiment ce qu'il dit, il explique même que les gens modérés doivent s'engager passionnément
+ 1 -

Nietzchetalope En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

Oui, mais je n'ai pas trouvé ses exemples et ses démonstrations très pertinentes. On est plus dans le "bon sens" que dans l'exception intellectuelle qui fait grandir.
Ça va te paraître étrange, mais je n'aime pas qu'on me conforte dans mes idées. J'aime qu'on les bouscule et qu'on me montre que j'avais tort de ne pas penser comme la personne. Et là, ce n'est pas le cas pour un message qui justement, devrait le faire.
Mais ce n'est qu'une opinion, évidemment !
+ 2 -

CrabeSharif Vermisseau

Assez content de voir qu'on a trouvé une terminologie concernant ce phénomène qui s'est amplifié depuis quelques années.
Après, le constat est selon moi un peu plus tortueux puisque beaucoup pourraient parler d'un tel sujet parce qu'ils ont vu tel reportage; ou se fonder sur les dires de tels experts (biais d'autorité qu'on utilise quotidiennement), et que telle opinion/version est majoritaire puisqu'elle a été reprise en chœur sur tels ou tels réseaux, documentaires, témoignages, chaînes etc... Et peut se révéler partiellement erroné ou totalement contestable quand on se met à fouiller avec plus de sérieux. Disons que ce qui me chagrine c'est que cette vidéo fut partagée par un paquet gens sur les réseaux qui tombent pourtant dans les travers qu'elle dénonce.
+ 2 -

le_freeman

Je m'attendais à ce qu'ils dise à la fin "non en fait, l'ultracrépidarianisme ça n'existe pas, je vous ai bien eu, faisez gaffe à ce que vous regardez sur Internet."

Je suis déception.
+ 1 -

Linfkael Vermisseau

Meh
J'aime beaucoup quand il parle de sciences et je comprends bien l'idée qu'il développe donc +1 pour ça.
SAUF QUE la comparaison avec la politique est ultra bof d'après moi. C'est un peu plus compliqué (justement peut-être qu'il tombe dans ce qu'il est en train d'expliquer...) que deux extrêmes et un centre. Le "centre", par exemple Macron officiellement, qu'on a depuis quelques années, est au contraire assez extrême dans beaucoup de décisions...
Ça faisait un peu propagande centriste...
+ 1 -

foxwind En réponse à Linfkael Jeune asticot

"un peu plus compliqué" oui, mais je trouve ton raisonnement un peu rapide, surtout a cause d'un problème de terminologie.
Le "centre" évoqué par Klein me semble plus être l’approche de remise en question d'une doctrine, recherche d'un consensus permettant de léser un minimum de personnes. Ce qui implique -entre autre- de laisser le temps à la réflexion, au débat constructif.
Le "centre" en langue politique résulte plus d'un défaut de perception uniaxiale avec les "communistes" à gauche et les "fascistes" à droite. Du coup, ce qui ne descend pas de l'une des ces deux positions est mis au centre car nécessitant un deuxième axe pour être étiqueté.
Macron et sa com' profite justement de ce défaut de grille de lecture pour se ranger commodément au centre malgré des positions finalement assez doctrinales.
+ 0 -

Linfkael En réponse à foxwind Vermisseau

En fait on est plus ou moins d'accord mais je trouve l'analogie hyper maladroite (au mieux)
car elle implique qu'on ne devrait pas écouter les extrêmes (ils parlent sans savoir) et que le centre est la solution la plus prudente
D'une part, il y a la problématique multi axiale que tu évoques. Mais il ne peut pas ignorer notre vision politique historique qui est encore présentée sous cette forme.
D'autre part, ça m'emmerde qu'on invalide mon avis car je serais "extrême". Même si on avait qu'un seul axe, la vision "les extrêmes ont tort, le centre est modéré et est un consensus pour tout le monde" est fausse pour moi.

"Les gens qui sont modérés, qui sont prudents, qui sont en quelques sortes "centristes" pour ce qui est des questions relatives à la vérité parlent beaucoup moins que les gens qui sont extrémistes dans ces domaines.
C'est un peu comme en politique, les gens qui sont aux extrêmes parlent plus que les gens qui font partie de ce qu'on appelle la majorité silencieuse
Et moi je pense que notre démocratie, pour garder sa vivacité, a besoin que les gens modérés s'engagent passionnément"

(Désolé pour le délai de réponse)
+ 3 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Moi concernant cette pandémie il y a un truc qui me laisse perplexe.
Si on faisait face à différents dangers on écouterait seulement l'avis des experts spécialisés dans ce danger, par exemple si un météore géant menaçait de frapper la Terre on laisserait des astrophysiciens prendre les commande et tout le monde se rangerait derrière leur avis, si un ouragan géant menace, on écoute seulement des météorologistes spécialisés dans les catastrophes naturelles, s'il y a une vague d'attentats on fait confiance aux services secrets pour les empêcher, etc... Là on à affaire à une pandémie et il existe des spécialistes appelés "épidémiologistes", je pense que le cœur de leur métier c'est exactement ce qu'on vit en ce moment, leur métier a été créé pour ça. Alors pourquoi on ne laisse pas les épidémiologistes seulement donner leurs avis et prendre les décisions, collégiales ou par vote ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
96