Génie des maths

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Alexis Lemaire : Une calculatrice à la place du cerveau.

Envoyé par Akrilikoner le 29 novembre 2007 à 20h00

+ 0 -

Ra!kk0n Lombric Shaolin

omg , c est monstrueux , autant pour la racine doit y avoir une technique , autant la multiplication O.O
+ 0 -

Xahendir

Impressionant.

Le stypes qui font aussi vite ce genre decalculs y arrivent parce qu'ils se créent des "trucs" de calcul.


Sinon, une petite remarque : c'est pas parce qu'il calcule extrêmement vite que c'est un "génie des math" : il est rare que quelqu'un aussi fort en calcul soit très bon dans les autres domaines scientifiques. Dans son cas, il est peut-être nul en géométrie et en algèbre linéaire.

Donc, personnellement, j'aurais plutôt mis comme titre "génie du calcul mental".
+ 0 -

Kikilancelot

Racine treizième je ne savais même pas que sa existais ^^
+ 0 -

Juliian Jeune asticot

Pour info, Xahendir, cet homme a un doctorat de mathématiques, et est chercheur à propos des IA, il dit exploiter les algorithmes de ses intelligences artificielles pour ses propres calculs.. =]
+ 0 -

Ced Lombrik

Et sinon, il joue dans Elephant Man aussi.
(hum!)
+ 0 -

Fifilo LoMBriK addict !

Impressionant

Un autiste qui est dans mon lycée peut calculer les dates, tout autant impressionant

Par exemple, je lui dit : "C'était quand, le 12 novembre 1990?" Il me répondait aussitot : "Lundi" (Exemple, mon anniv)

Je lui demandais plein de dates comme ça puis je verifiais sur mon calendrier ='), trop sympa en plus
+ 0 -

super-rey LoMBriK addict !

tant que tu as un nombre à la puissance 13, alors tu a la racine treizième qui existe aussi. question de logique. la racine n'est pas forcément carrée ou cubique.
il s'agit juste de poser le nombre élevé à la puissance (1/13).
Après, de sortir les résultats en une fraction de seconde... soit le type est autiste (et même le plus doué mais plus de temps), soit y a un truc.
+ 0 -

rtfm LoMBriK addict !

Ced : Rain man plutot non ?
+ 0 -

Alternatifs Lombric Shaolin

Sa en jette quand même. suis à peine capable de faire une mutiplication de deux nombres de trois chiffres chacun...alors lui OO
+ 0 -

Xahendir

Juliian > j'ai dit "il est rare" donc il peut être une exception

2 autres remarques :
- il peut être très bon en calcul sans être autiste
- il existe des autistes, assez nombreux hélas, qui n'ont pas de super capacité de calcul ou de raisonnement

C'est avec ce genre de préjugé qu'ensuite des parents vont voir les profs de leurs enfants et disent "mon fils il a de très mauvaises notes mais c'ets parce que vous ne le comprenez pas. Il est surdoué j'en suis sûr et donc je vais m'opposer au redoublement" alors que le gamin en question ne dépasse pas les 5 dans une seule matière. Et tout ça pourquoi ? Parce qu'à la télé on entend très souvent que les surdoués sont très souvent victimes d'échec scolaire parce que leurs profs n'arrivent pas à s'adapter à leur niveau et à leurs besoins.


P.S : je ne cherche pas à troller à tout prix, je donne juste mon avis.
+ 0 -

AvalanchMan Lombric Shaolin

Akrilioner il mitraille à fond niveau fichier o_ô
+ 0 -

Martial Lombric

Quelqu'un aurait le nom de ce monsieur ? Il faut que je le voit ^^
+ 0 -

Kristov Jeune lombric

Xahendir : le fait que les profs ne savent (ou ne peuvent) pas s'adapter aux besoins de certains enfants est souvent vrai (mais pas toujours).
Tu ne peux pas apprendre a un enfant atteint de certaines dyslexies de la meem facon que tu enseignes aux autres. je sais de quoi je parle, j'ai donne des cours a des enfants en tres grandes difficultes.
Tres souvent ca tient aussi au systeme d'enseignement ou au manque de pedagogie de l'enseignant : il faut rendre le savoir un tant soit peu attrayant pour que le mome s'accroche. A partir du moment ou l'enfant est interesse, ca va tres souvent beaucoup mieux.

Je trolle pas non plus hein, je fais part de mon experience :)
+ 0 -

E@gle_One LoMBriK addict !

Même avec des trucs, c'est très impressionant.
Je vois pas le rapport entre math et calcul, a part du point de vue numérique pour un ordinateur mais bon. Enfin après la 6ème j'entends...
Pour moi, c'est du même ordre que les mecs qui font rebondir des balles sur 12 obstacles avant de l'empocher dans un gobelet ou qui font le rubiks cube en 12 secondes. Ce qui n'enlêve d'ailleurs rien à la performance si ce n'est l'exploit mathématique.
+ 0 -

Akrilikoner Lombric

AvalanchMan >>> Yep, j'ai décidé de m'investir un peu pour ce site ! :) Ça m'fait plaisir. :) ( *Akrilikoner)

Martial >>> alexis lemaire ;-)
+ 0 -

Xahendir

Kristov > ok.

Moi je parle de vécu indirect : mes parents sont profs en lycée. Je ne mets pas en doute tes propos ou ton point de vue, mais quand il y a 30 élèves dans une classe, tout juste la moitié qui essaie de suivre et un programmer à boucler pour que ceux qui veulent réussir leurs études suivent l'année suivante, motivier les élèves un à un, c'est mission impossible. Quand à rendre el savoir attrayant, je n'y crois aps non plus : ça t'attire à la base ou pas, et si tu parles beaucoup des côtés pratiques o amausants de la matière, ça n'intéressera qu'à ce moment là et juste après les élèves cesseront de suivre s'ils ne sont pas intéressés.
+ 0 -

dardar76 Lombric Shaolin

super-rey, tu dis que le meilleur ne calcul pas aussi vite mais le probleme c'est que c'est lui le meilleur (j'ai vu l'émission, le gars est champion du monde de calculs mental)
+ 0 -

paukulus

E@gle_One >> la seule diference c'est que lui il ne metra pas toute la journée pour trouver le bon angle pour envoyer la baballe et les rubikubes il en bouffe des bols entier a son petis dej'
+ 0 -

super-rey LoMBriK addict !

arg... vu son crane, c'est sur :)
Je soutiens Kristov : je suis passé de premier de la classe (avec une très large avance) à très moyen (avec un désintérêt total pour l'école), rien qu'en changeant de classe, parce que l'institutrice était une vraie connasse. En primaire, les premières années, on est intéressés, mais si on rencontre un instit de merde qui ne fait que râler et engueuler les gens, ça casse pas mal d'ambitions, de motivations et de volontés. Et en jeune âge, c'est très fragile, la volonté et la motivation.
+ 0 -

Ra!kk0n Lombric Shaolin

euh le coup de la balle , j m excuse mais faut pas faire 50 000 calculs , ca tien plus du coup de bol , vue qu il est quasi impossible de doser precisement ca force d un lancer a l autre. Tu ne peux donc aps dire , je garde la meme force et je decale ma balle de 4.3° ...
C est du bol et un peu d adaptation , c est tout.
Quand au rubik's , a mon avis c est aps du tout le meme style de reflexion , perso je calcul vite ( enfin tout est relatif en voyant ca ) mais le rubik's ba voila quoi ( me suis jamais vraiment penché dessus non plus remarque )
+ 0 -

paukulus

c'etais surtout une façon de parler. quand tu vois les ptit americains (et autres mais souvent americains, avec ça on va encore me traiter de raciste...) qui balancent des videos sur youtube en metant "champions de lancé de balle" comme s'ils y arivaient du premier coup ça me fais souvent bien rire.
et puis comme tu dis le coup de la balle tu peu justement faire des calculs pour savoir sa trajectoir, desolé mais y a justement des scientifiques qui font des recherches pour ce genre de choses.
+ 0 -

Ra!kk0n Lombric Shaolin

mais eux , ils ne lancent pas des balles a la main dans des gobelets ...
T etudie la deviation due a la gravitation , les erbonds d une balle LACHEE ( j insiste sur le laché ) , si tu utilise un lancé humain , tu prend en compte une variable non fixable, sauf si toi t arrive a lancé une balle a 1m/s de maniere precise et a tous els coups ( et dans ce cas la j veu bien apprendre ;) )
+ 0 -

paukulus

lol j'aimerais bien aussi, mais je n'ai pas cette pretention de jouer au lancé de balle de pingpong lol.
de toute façon je suis pas calé du tout en math donc ça resout deja les problemes a la base.
+ 0 -

Daemonhell Lombric

Mais quel bourrin...
+ 0 -

Mr.Chat

ça y'est pour vous s'il est fort en math il est autiste ? petits esprits :s
+ 0 -

GaaraTaloula

Ca serait dommage qu'il "tourne" un peu comme John Nash ! (un grand mathematicien recompensé par le prix nobel d'économie en 94)

(Il est devenu schizophrene paranoid)
+ 0 -

Kirken LoMBriK addict !

Voir le film: a beautiful mind, avec russel crowe dans son rôle. Mais j'ajoute qu'il a apprit à vivre avec sa schizophrenie.
+ 0 -

zephir Asticot

nom de dieu je voudrais bien faire pareil
+ 0 -

Martial Lombric

Merci Akrilikoner :D
+ 0 -

Ju-G

J'avais vu ça y'a 5, 6 ans à l'émission de bataille et fontaine, fait par un mec de 16 ans (à l'époque). C'est impressionnant, mais suffit de bosser. Là, on à l'impression que le mec se prend pour un surhomme, style il pourrait faire partie des 4 fantastiques.
+ 0 -

dna Lombric

pour le cas John Nash, et tous ces cas de génie, la schyzophrenie est souvent un avantage, car cela acorde une plus grande capacité de réflexion (du dual core, si on veut caractériser à l'extreme), c'est pour ça que les plus grands génies sont souvent 'excentriques'
Et effectivement, on peut tres bien apprendre à vivre avec sa schyzophrénie, j'y arrive tres bien, ce n'est pas facile tous les jours, mais on y arrive, et au bout d'un moment, on peut apprendre à l'utiliser à son avantage.
+ 0 -

Yatoshi Lombric

Impressionant !! Il doit etre Scientifique, non ?
+ 0 -

tenev911 Asticodeur

J'avais vu une émission interessante sur ce genre de cas (généralement des "autistes de haut niveau" comme on dit), un type qui faisait ça aussi (sauf que lui n'était pas autiste), ils expliquaient qu'il possède a peu près 250 000 calcules intermediaires pour faire de grandes opérations
+ 0 -

E@gle_One LoMBriK addict !

paukulus ce que je dis c'est que c'est une technique, comme faire un rubiks cube et pas des math, pas de raisonnement. Et justement je suis prêt a te parier du fric que ce gars ne sait pas résoudre un rubiks cube ou surtout résoudre un pb de math qui serve a quelquechose, ce dont un pc est incapable, contrairement a calculer une racine treizième en moins d'un millième de seconde...
+ 0 -

Ju-G

Quelqu'un me dit pourquoi il ne répond pas cinq mille neuf cent trente sept ? Il dit "cinq neuf trois sept"...
E@gle je pense comme toi, qu'il a une technique. Déjà, le temps qu'il réponde à la question, nous on a pas encore lu le chiffre derrière lui. Fake ? :p
+ 0 -

Enigmus

Y a plusieurs techniques intéressantes.
Lui, il connais toutes ses tables de mutiplication jusqu'à 100 est aprés il extrapole c'es tpour ça qu'il dit "cinq neuf trois sept"
mais surtout il s'entraine tous les jours plusieurs heures.
Effectivement, c'est un autiste d'une classe bizarre d'ont le noms m'échappe à laquelle appartenais Einstein, Beetoven ou Tchaicovsky,
plus méconnu, mais qui était capable de faire les plans d'un méchanisme de le laisser tourner 1 semaines dans sa tête et d'en donner l'usure.

Pour eux, les nombres sont vivant, il ont une odeur, une couleur, une notes est pour les plus forts d'entre eux, il visualise carrement
la solution sans la calculer. Ce que fait le cerveau naturellement depuis des dizaines de millénaires de manière inconsciente et quotidienne
avec plusieurs inconnues.
l'autre technique plus simple c'est le binaire, tu connait tout les puissances de deux et tu fais ta ligne de 0 et de 1
c'est comme ça que les égyptiens calculaient.
+ 0 -

se7en7 Jeune asticot

moi je dis qu'il s'est connecter a la Matrix est il a demander la reponse l'Oracle x)
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
67