haha

1 766 vues

Envoyé par BarneyGumbles le 13 janvier 2021 à 18h47

+ 31 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Image de BarneyGumbles
+ 6 -

Chiwawa LoMBriK addict !

123456
+ 2 -

GruikMan Vermisseau

Il y aurait ainsi beaucoup de disques durs ou supports USB ayant étés jeté avec dedans les clefs qui permettait d’accéder aux comptes Bitcoins...[ Urban legend ?]
+ 1 -

pYranha En réponse à GruikMan Lombreek

Certains estiment que 20% des bitcoins sont désormais inaccessibles suite à la perte des clés correspondantes, soit 140 milliards de dollars.

https://www.bus...ow/80240011.cms
+ 0 -

GruikMan En réponse à pYranha Vermisseau

Oui Funstrip en parlait aussi.. Je suis sur qu'un petit malin va réussir à les récupérer, et il n'y aura personne pour porter plainte non plus...
+ 0 -

pYranha En réponse à GruikMan Lombreek

"Je suis sur qu'un petit malin va réussir à les récupérer"
Si c'est ne serait-ce que possible, ça veut dire que la cryptographie sur laquelle repose Bitcoin n'est pas valide, et ces pièces ne vaudront alors plus rien.
+ 0 -

GruikMan En réponse à pYranha Vermisseau

L'info des bitcoin est dans le blockchain non ?
Un petit laptop quantique et hop... un petit script python pour du brute force !!
+ 4 -

MarcusKhaine

Non mais sérieux j'y crois pas une seconde, avec tous les trucs d'identification de nos jours, le mec il ne sais pas récupérer son MdP? La Blague!
+ 1 -

JouzCouille En réponse à MarcusKhaine Vermisseau

J'avais miné du bitcoin au tout début ...
Peut être 1 ou 2 ...
J'ai jamais réussi a récupérer mon portefeuille...
+ 7 -

BarneyGumbles En réponse à JouzCouille Lombric Shaolin

Tu te rends compte que t’es en train de dire « peut-être 30 000 ou 60 000 euros » ?
XD
+ 1 -

Funstrip En réponse à MarcusKhaine Asticot

Il parait que c'est pas si rare que ça, d'après Chainalysis, quasiment 20% des bitcoins existants seraient inaccessibles pour cause d'oubli de MdP ou perte du disque dur/clé USB, ce qui équivaut à environ 140 milliards de dollars.
Et puis là c'est le mot de passe de son disque dur crypté qu'il a perdu, pas d'identification par un autre moyen possible ni récupération de MdP...
+ 1 -

Cyclomore En réponse à Funstrip Vermisseau

Ca me parait loin d'être impossible. Dans l'anecdote que je relate plus loin, je n'ai pas réussi à statuer si il y avait une volonté d'embrouiller où juste un manque de professionnalisme.
+ 1 -

MarcusKhaine En réponse à Funstrip

Ah, ok je comprend mieux si c'est le MdP du DD.
Bon un truc aussi important qui peut t'apporter un tas de pognon, faut le faire pour perdre un MdP :/
+ 2 -

BarneyGumbles En réponse à MarcusKhaine Lombric Shaolin

à l'époque ce n'était pas si important, le bitcoin valait moins d'un euro contre 30 000 euros aujourd'hui
+ 1 -

MarcusKhaine En réponse à BarneyGumbles

Toujours être prévoyant :D
Putain il doit s'en croquer les dents!
+ 2 -

Limou En réponse à MarcusKhaine Vermisseau

De nombreux wallets ne sont pas associés à une adresse email et utilisent uniquement un système de mots générés aléatoirement pour récupérer le mot de passe en cas de perte. Si t'as perdu les mots tu es fanny.
+ 1 -

norbertdeterre Vermisseau

ça ne serait pas inspiré d'un épisode de bigbang theory ?
+ 2 -

Flaneur Ver TikToké

Si j’étais lui j’aurais mis une annonce vente de bitcoin 200 millions mot de passe oublié faire offre. Foutu pour foutu
+ 1 -

NeoCon Vermisseau

En même temps, vu qu'il y a très peu de chance pour qu'il puisse les retirer réellement en espèces et vu qu'il y a de moins en moins de marchands qui prenne les bitcoins, même avec le code ses 200 millions seraient tout aussi virtuels.
+ 1 -

BarneyGumbles En réponse à NeoCon Lombric Shaolin

Qu'est ce qui l'empêche de les vendre contre de la monnaie conventionnelle (euros,dollars ...) ?
+ 3 -

GruikMan En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

Son mot de passe...
+ 1 -

NeoCon En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

Peu de banques le font, c'est très long (plusieurs semaines le cours a le temps de s'effondrer avant que la transaction soit validée) et quand ça marche c'est au prix de très très forte commission. Bref c'est une monnaie virtuelle c'est pour ça que les vraies banques n'en veule pas. C'est aussi pour ça que le cours est très haut alors que nous sommes en pleine crise. Bref ça ne vaut quelque chose que pour celui qui y croit. (C'est à dire de moins en moins de monde).
+ 3 -

BarneyGumbles En réponse à NeoCon Lombric Shaolin

Non mais ce n'est pas à la banque que tu vends tes bitcoins mais à ceux qui veulent les acheter
+ 0 -

NeoCon En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

Oui je voulais dire un courtier.
Bref c'est très difficile de les convertir en espèce. Et il y a plein de boites qui les prenaient et qui ne les prend plus. Je crois que c'est le cas de Steam et Amazon qui les prenaient et plus maintenant. Je ne sais plus les noms, mais des grosses plateformes.
+ 3 -

BarneyGumbles En réponse à NeoCon Lombric Shaolin

Je vois pas pourquoi tu parles de boites qui les prennent ou pas, ce n'est pas le but. Tu les mets sur le marché et les intéressés te les achètent (moi donner toi euro, toi donner moi bitcoin) un peu comme en bourse. Y'a des plateformes pour ca et ainsi tu récupères vite tes sous en euros ou en dollars
+ 2 -

samsoon En réponse à BarneyGumbles Lombric

Je m'incruste, mais je pense que c'est exactement ce qu'il a voulu exprimé: ça n'a de valeur que pour ceux qui la reconnaisse. En dehors de ça, il est difficile de le convertir en bien "matériel".
+ 2 -

BarneyGumbles En réponse à samsoon Lombric Shaolin

Non mais tu vends tes bitcoins contre des sous-sous (des acheteurs y’en a plein) et avec tes sous-sous tu t’achètes ce que tu veux, je ne vois pas la difficulté de convertir tes bitcoins
+ 3 -

SpyMeBastards En réponse à samsoon Vermisseau

Difficile à convertir ? PayPal ?
+ 1 -

34good En réponse à samsoon Vermisseau

La valeur du bitcoin réside certes dans sa rareté mais sa valeur vient surtout dans sa capacité à s'autogérer en tant que système de transaction résilient, fiable, sécurisé et non soumis à une régulation (il est décentralisé pas comme l'euro ou autre fiat qui est géré par une banque centrale qui a tous les pouvoirs sur la monnaie). Il faut le voir non pas comme un concurrent de l'euro, mais un concurrent de l'or (en tant que valeur de réserve).
+ 0 -

pYranha En réponse à 34good Lombreek

Le problème, c'est qu'à la base, le principe d'une valeur de réserve, c'est d'être à peu prés stable...
+ 0 -

34good En réponse à pYranha Vermisseau

Oui et non. On pourrait dire à moindre mesure la même chose avec l'or ou d'autres actifs. Un des principes en investissement pour garantir une stabilité est de diversifier ses actifs en jaugant la quantité en fonction du risque de chacuns (un peu d'or, un peu d'actions, de devises, d'immobilier..). Le bitcoin à lui seul est risqué, instable. Mais pour une personne cherchant de la stabilité, ne pas en posséder devient un risque (scénario d'un bitcoin qui prendrait de la valeur). En avoir (dans des proportions mesurées) assure une stabilité dans un portefeuille varié. Les intitutionels l'ont bien compris et ont largement investi dans le bitcoin depuis 3 ans.
+ 1 -

34good Vermisseau

Je doute que ce soit vrai.

De une, le "mot de passe" d'une adresse de bitcoin qui permet de les dépenser n'a pas de limites d'essais. Tout le monde peut tenter sa chance, n'importe quand (mais la sécurité du bitcoin est telle que c'est excessivement peu probable de le trouver par hasard).

Autrement, si l'on parle du mot de passe pour accéder au wallet (qui sécurise lui même le "mot de passe" de l'adresse bitcoin), et bien il y a 10 ans les clés physique (du type ledger nano ou autres) n'existaient pas. Aussi les dispositifs d'auto-destruction sont rares, et rarement utilisés (on comprend pourquoi).

Finalement, il y a 10ans, la valeur de ses 1000 bitcoins ne justifierait pas de mettre en place un tel système de sécurité. Et auquel cas, s'il avait utilisé un disque dur pour stocker son wallet, et bien son disque peut être copié et donc le nombre d'essais est illimité (contrairement aux wallets physiques sur clé de type ledger qui empêchent d'être copié grace à la techno des carte à puce).
+ 4 -

BarneyGumbles En réponse à 34good Lombric Shaolin

C’est quand même au NY Times, y a des chances que ce soit vrai
https://www.nyt...s-fortunes.html
+ 2 -

34good En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

Ah effectivement je serais surpris que ce soit faux venant du nytimes.

Cela dit, il a obtenu ses bitcoin en récompense d'une vidéo posté sur youtbe en mars 2011 ( https://www.you...h?v=Um63OQz3bjo ), à cette date là 7,002 btc à 0.82$ s'échangés pour 5,700$. Je pensais que c'était beaucoup moins. Ensuite, les ironkey existaient bien avant 2011 (je viens de vérifier, sans être spécialisé dans les cryptomonnaies). Donc mes 2 arguments tombent à l'eau.

Cela dit, il est impossible de vérifier que ce qu'il dit soit "vrai" et pas une histoire inventée (pour écrire un article à sensation par exemple), même pour des journalistes.
+ 0 -

pYranha En réponse à 34good Lombreek

Il y a toujours moyen de vérifier qu'il y a bien la somme en question à l'adresse en question, et que la transaction originale a bien eu lieu à la date en question.

Peut-être même demander à la personne qui lui a envoyé les bitcoin à l'époque de confirmer l'histoire, si elle peut toujours être contactée.
Tant que cette personne a toujours accès à l'adresse bitcoin utilisée à l'époque, vérifier qu'il s'agit bien de la bonne personne est trivial.
+ 0 -

34good En réponse à pYranha Vermisseau

La somme oui, mais il y a plein d'adresse sur la blockchain, il est facile de prétendre en être le propriétaire (il suffit de voir le nombre de personne déclarant être Satoshi Nakamoto pour s'en convaincre). Et pour le coup tout ce qui est avancé sans preuve peut-être réfuté sans preuve..

Les seuls moyens pour prouver que cette personne détient l'adresse où sont stockés ses bitcoins sont:

- En possédant la clé chiffrée de l'adresse (ce qu'il n'a pas) en faisant par exemple une transaction sortante.
- En cassant l'anonymat de la blockchain en remontant à des indices liant son identité à cette adresse. (ça peut-être 'nimporte quoi sur internet, un message sur un forum où se trouve son nom d'utilisateur et son adresse bitcoin, un log dans une base de données d'un e-commerçant acceptant le bitcoin, ..).

S'il a reçu des bitcoins d'un inconnu c'est qu'il a du laisser son adresse quelquepart à un moment. Ce serait un boulot sûrement fastidieux de retrouver une preuve.
+ 0 -

pYranha En réponse à 34good Lombreek

C'est pour ça que j'ai précisé aussi de contacter la personne qui lui a envoyé les bitcoin en question. Celle-ci n'est peut-être pas anonyme. Si toujours en contrôle de son adresse originale, peut donc prouver que c'est bien elle qui a envoyé les bitcoin en question à l'adresse dont la clé est désormais perdue, et attester du fait qu'ils étaient bel et bien en récompense pour la réalisation de la vidéo en question par l'auteur en question. (Et donc que c'est bien son adresse).

Il est aussi possible qu'avant de perdre son mot de passe, ce type ait utilisé son adresse pour diverses transactions dont il peut prouver être l'auteur.
+ 0 -

34good En réponse à pYranha Vermisseau

En effet !
+ 2 -

JouzCouille En réponse à 34good Vermisseau

Personnellement je pense plutôt à bitlocker sur son disque dur.
+ 1 -

34good En réponse à JouzCouille Vermisseau

Dans l'article que BarneyGumbles à commenté plus haut, il est dit qu'il s'agit d'une clé sécurisé ironKey (donc avec la techno des carte à puce). Donc pas un disque dur, et finalement impossible à copier malheureusement pour lui.
+ 2 -

VerSot En réponse à 34good Vermisseau

pour info les clé de sécurité externe existent depuis bien plus longtemps. Je ne saurais pas te dire la date de naissance de ce système, mais à mon travail, on a des programmes qui tourne avec des clé physique depuis 1996. les premières qu'on a eu se pluguaient sur le port lpt1. et depuis 2005, on en a qui se plug via USB.

Et juste pour rajouter que ça a été développé pour un programme qui coûte 5'000 euro la licence, qui est vraiment spécifique pour une très petite part de marché (j'imagine que grand maximum, ils ont du vendre 10'000 licences et j'estime ça vraiment vers le haut). Tout ça pour dire que s'ils l'on fait dans les années 90 pour un petit marché, c'est que ça existe bien avant et que les coûts de développement étaient déjà raisonnable.
+ 1 -

Astre_radieux Ver luisant

J'avais lu la même info sur un site peu fiable. Sauf que le possesseur du disque dur externe sécurisé était allemand. Donc je mise sur le hoax.
+ 1 -

Cyclomore Vermisseau

Haha, moi j'ai perdu beaucoup moins sans oublier mes mots de passe. Je suis moins con?

Pour l'anecdote je trouvais ça fun de dire qu'on peut payer en bitcoin sur mon site. Prestashop, modul e blockonomics, wallet exodus. A priori tout presque bien paramétré. Mais un an avant la première transaction.

Après quelques semaines de lutte quotidienne avec le support technique Exodus, on est arrivé d'accord sur le fait que je pouvait vivre avec l'idée qu'ils ne connaissent pas leur outil et que 39€ pour une idée sympa c'est pas si cher.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
64