Waouh, direct les petits dessins pour nous prendre pour des gosses et la voix junévile. C'est bon, les enfants au lit ! Et n'oubliez pas la piquouze :/
Tu sais, je pense que si tu dis ribosome à une personne lambda, elle ne va pas savoir de quoi tu parles. Ça ne veut pas dire qu'elle est bête, juste qu'elle n'a pas les connaissances. Mettre une image d'usine pour représenter un ribosome est de mon point de vue une bonne chose, car ça permet aux gens qui n'ont pas eu la chance de faire des études en biologie de se raccrocher à quelques choses qu'ils connaissent.
Le but de la vidéo est de faire passer des informations, à un maximum de gens, y compris ceux qui n'ont pas de connaissances poussées.
Quel est le problème avec le fait que la vidéo ait des dessins simples ? Nuisent-ils à la compréhension du contenu ? Quel est le problème avec la voix de la personne, qui certes semble jeune mais pas un enfant non plus ? Nuit-elle à la compréhension du contenu ?
Psychologiquement, quand on parle à des gens comme a des gamins de 5 ans, c'est pour qu'ils réagissent comme des gamins de 5 ans. En gros, on vous prend pour des cons et apparemment ça marche. Face à ces petits dessins animés, les gens abaissent leur niveau critique.
D'accord, je pense comprendre ce que tu entends par là. Cela étant dit, j'ai des questions pour toi et n'y vois pas malice je cherche à comprendre pourquoi tu penses ce que tu penses à ce sujet:
Qu'est-ce qui te fait penser que l'on te prend pour un enfin de 5 ans dans ce film ? Est-ce que c'est parce que c'est expliqué simplement ? Est-ce parce que les dessins sont simples et font appel à des représentations parfois effectivement imagées (comme par exemple le ribosome en forme d'usine) ? En admettant que les représentations graphiques accompagnent le texte pour l'illustrer et en faciliter la compréhension, même des plus jeunes qui pourraient regarder cette vidéo, qu'est-ce qui te fait croire qu'un adulte seul voyant ce film retournerait le temps du visionnage à un niveau d'esprit critique de celui d'un enfant ? Toi-même as-tu ressenti cela ? Si oui, comment t'en es tu rendu compte ? Si non, qu'est-ce qui te permet de croire que d'autres ont effectivement été "bernés" ?
Pour l'instant c'est tout car je suis fatigué mais je suis vraiment curieux de lire tes réponses !!
Qu'est-ce qui te fait penser que l'on te prend pour un enfin de 5 ans dans ce film ? Est-ce que c'est parce que c'est expliqué simplement ? Est-ce parce que les dessins sont simples et font appel à des représentations parfois effectivement imagées (comme par exemple le ribosome en forme d'usine) ?
- La première impression passe par l'image, la confirmation passe par le ton employé. D'autre part, les informations données sont tronquées, inexactes et sont clairement orientés pour qui s'y connait un minimum. enfin quand tu sais que c'est un procédé fait pour t'influencer et non neutre, tu t'en méfies.
En admettant que les représentations graphiques accompagnent le texte pour l'illustrer et en faciliter la compréhension, même des plus jeunes qui pourraient regarder cette vidéo,
Soyons honnête, ce n'est pas destiné aux plus jeunes car ils n'ont pas leur mot à dire niveau vaccination. C'est comme pour le vote pour l'europe https://www.dai...m/video/x1us5ak (elle mériterait d'être upload sur le site celle-là) , ce n'est pas destiné à te faire réfléchir et c'est loin d'être le seul exemple et bizarrement sur un sujet destiné aux adultes uniquement.
- Qu'est-ce qui te fait croire qu'un adulte seul voyant ce film retournerait le temps du visionnage à un niveau d'esprit critique de celui d'un enfant ?
La lecture d'article scientifique sur l'étude comportementale face à ce genre de pratique. Le niveau médiocre, digne d'un lycéen de cette vidéo. Je pourrais critiquer presque chaque phrase pour mettre en lumière des informations tronquées, inexactes voir carrément orientés
- Toi-même as-tu ressenti cela ? Si oui, comment t'en es tu rendu compte ? Si non, qu'est-ce qui te permet de croire que d'autres ont effectivement été "bernés" ?
Tu veux savoir comment on s'en rends compte? Quand on me parles comme à un débile, ça à tendance à m'irriter. Et si tu veux savoir si les informations qu'on te donne sont vrais ou fausses, il faut les vérifier. Évidemment les gens ont la flemme et prennent tout pour argent comptant, du coup quand ils gobent n'importe quoi ils sont facile à convaincre.
"Les vaccins c'est bien, c'est sans risque et tu risques de tuer les vieux et l'économie si tu ne fais pas piquer" Voilà le contenu de cette vidéo. Je remarque quand même l'excellent foutage de gueule à propos du bénéfice/risque @7:49 . Je suis entièrement d'accord avec cette phrase, mais j'attends toujours qu'on m'explique les risques. Ha oui, tu risques au pire un peu de fièvre et sinon tu condamnes les vieux et l'économie. Tu parles d'un choix....
Je vais juste revenir sur ton dernier paragraphe, concernant es risques du vaccins. Ce qui te genes c est qu on ne connais pas ces risques a long terme... en effet puisque il ne c est pas passé un long terme depuis ca création. Mais... c est pas pareille avec le virus ? On sait qu il se loge dans le systeme nerveux ou cardiaque chez certaines personnes meme apres la disparition des symptomes. Donc sans meme parler de tous ceux qui ont des conséquences irréversible, il peut la aussi y avoir des effet à long terme du virus... qui est trop jeunes pour qu on les conaissent.
A partir de la dans le choix vaccin VS pas vaccin cet argument perd beacoup de poid.
tldr: le vaccins aura peut etre des effets a long terme, mais le virus aussi.
"- La première impression passe par l'image, la confirmation passe par le ton employé. D'autre part, les informations données sont tronquées, inexactes et sont clairement orientés pour qui s'y connait un minimum. enfin quand tu sais que c'est un procédé fait pour t'influencer et non neutre, tu t'en méfies."
Les dessins sont simples certes, mais je ne vois pas ce qu'ils ont de condescendants. À la rigueur on peut leur reprocher d'avoir injecté un peu d'humour dans le propos (pour la représentation du virus par exemple) mais ce n'est pas contradictoire avec la pédagogie. Le ton employé est calme, la diction est claire et les mots employés compréhensibles par quelqu'un ayant une instruction moyenne comme c'est mon cas, sans vouloir dire que ça doit être le cas pour tous.
Les informations données sont synthétisées et donc forcément imprécises mais pour ceux qui veulent approfondir, les sources sont en descriptions. La contrainte est de savoir lire l'anglais dans un format technique sur un sujet qui l'est également, et effectivement ça n'est pas donné à tout le monde de pouvoir lire au moins l'abstract.
"Orientées" selon toi car de mon point de vue, je ne me sens ni obligé de me vacciner ni poussé à refuser un éventuel vaccin, notamment grâce au fait que la personne a clairement exposé les problèmes d'informations que les chercheurs ont concernant de possibles effets secondaires détectables sur de longues périodes et un grand nombre de patients. Il souligne aussi que l'on ne connait pas encore la durée d'immunité effective du vaccin. Il y aura donc un suivi comme toujours.
"Soyons honnête, ce n'est pas destiné aux plus jeunes car ils n'ont pas leur mot à dire niveau vaccination. C'est comme pour le vote pour l'europe https://www.dai...m/video/x1us5ak (elle mériterait d'être upload sur le site celle-là) , ce n'est pas destiné à te faire réfléchir et c'est loin d'être le seul exemple et bizarrement sur un sujet destiné aux adultes uniquement."
Ma foi, rien n'empêche d'utiliser cette vidéo comme support pour une explication à un enfant qui se poserait des questions sur la période que nous vivons et les interrogations que suscite le vaccin à une maladie qui effectivement a des chances de changer notre vie, même rien qu'un peu. Qu'il ait le choix ou non n'était pas dans mon propos à l'origine.
Pour la vidéo que tu as partagé, effectivement c'est de la communication comme sur beaucoup de sujets un peu sérieux et qui a choisi d'utiliser l'humour pour essayer de faire comprendre l'importance de voter lors des élections européennes. À nouveau c'est synthétique (en gros ne pas voter c'est ne pas s'exprimer, ne pas s'exprimer c'est risquer de ne pas voir ses opinions représentées et à terme subir une politique qui ne nous convient pas car ce n'est pas parce que l'on ne vote pas que l'on ne subit pas les conséquences) sur le ton de l'humour car c'est plus pratique pour faire passer un message. C'est un message publicitaire en somme, pas une thèse. Et oui, c'est destiné aux adultes car les enfants ne votent pas.
Alors là je veux bien te croire, car je n'ai pas de connaissances toutes faites sur le sujet. Peux-tu me relayer l'article s'il te plait ? Ce n'est pas pour être condescendant mais il se trouve que j'ai des journées très pleines et pas toujours le temps de chercher ce genre de choses ! Je suis déjà content d'avoir le temps de te répondre.
En ce qui concerne la vidéo, je dirais qu'il s'agirait plutôt d'un lycéen qui connait son affaire et franchement visuellement je n'ai rien à reprocher (par exemple c'est fluide et les représentations sont claires) et pour ce qui est du contenu, je ne peux que me fier à ce que j'ai compris depuis l'épidémie et les sources fournies.
Eh bien je t'encourage à le faire dans le même format que la personne dont tu critiques le travail, ou à défaut par écrit, avec sources et représentations graphiques dignes d'être publiées selon ton exigence selon le principe de "revue par les pairs".
"Tu veux savoir comment on s'en rends compte? Quand on me parles comme à un débile, ça à tendance à m'irriter. Et si tu veux savoir si les informations qu'on te donne sont vrais ou fausses, il faut les vérifier. Évidemment les gens ont la flemme et prennent tout pour argent comptant, du coup quand ils gobent n'importe quoi ils sont facile à convaincre."
Partant du principe que je pouvais ne pas être sensible de la même façon que toi à l'expression de l'auteur de la vidéo, j'ai fait regarder son travail à une personne extérieure à notre conversation. Cette dernière a trouvé que dans l'ensemble la vidéo était "pas mal" mais a eu comme toi un commentaire sur le ton du discours: "On dirait qu'il s'adresse à des enfants en fait et je crois que ça peut agacer quand tu connais un peu le truc genre 'Il me prend pour un con çuilà ou quoi ?' ". Du coup c'est peut-être ton cas, as-tu fait des études, exerces-tu un métier en rapport avec le sujet abordé ? Es-tu passionné par les virus, les infections, l'histoire des épidémies ? Ce sont de vraies questions pas une tentative de te ridiculiser ou quoi que ce soit. Tu peux très bien être calé sur la chose et ne pas t'être exprimé sur ce point. Et je n'ai qu'une seule personne disponible pour le visionnage, navré !
Oui, je suis d'accord les gens ne vérifient pas toujours les sources. Et d'ailleurs j'ajouterai que c'est valable dans beaucoup de sens; les biais de confirmation font que l'on a tendance à regarder l'information qui nous arrange et à faire davantage confiance au porteur de cette information. En principe ceux qui tiennent ce rôle sont les journalistes mais nous savons bien qu'ils ne sont pas exempts de défauts, qu'ils peuvent éventuellement être achetés ou simplement biaisés par leurs propres croyances ou système de valeur. Et les gens du peuple, comme on dit, ont les mêmes travers. Sans compter que selon les cas, après une journée de travail et parfois avec un ou plusieurs enfants dans les pattes, ce n'est pas évident de se trouver un moment pour vérifier les sources, surtout quand il y a plusieurs articles à lire et même en se contentant de l'abstract. De plus une information séduisante comme le récit d'un chercheur se battant seul contre l'obscurantisme de tout un système(par exemple), ça fait appel à notre côté amateur de contes. La plupart des gens ne font pas attention au fait que la science est un travail collectif qui prend du temps, surtout quand on met régulièrement en avant des figures comme Einstein ou Edison, et face à une crise qui demande à la fois de l'immédiateté dans les mesures prises, et un temps plus long en rapport avec la recherche, les réponses à la va-vite des politiques, qui ont déjà tellement menti par le passé sur plein de sujets différents, sont tellement en décalage avec la réalité qu'ils sont achetés par les laboratoires qui veulent vendre des médicaments au mépris de la santé publique. Y a pas de mal à cela en soi, c'est compréhensible, mais effectivement les gens qui sont dans le train de vie que j'ai décrit plus haut sont aussi la cibles de personnes moins bien intentionnées qu'elles ne le paraissent, ou simplement qui n'en connaissent pas beaucoup plus qu'eux mais bénéficient d'une aura de respectabilité qui conduit autrui à les croire plus facilement, et de fait ça peut conduire à des conséquences plus graves. Faire le tri dans tout ça n'est pas évident car la science ça peut être très contrintuitif, à rebours contre le "bon sens", et tout le monde n'en a pas le temps même si dans l'idéal ce serait bien. J'espère m'être bien exprimé !
Si vous voulez des infos sur les vaccins, il y a la vidéo de ce colloque présenté par une immunologue suisse, la professeur Claire Anne Siegrist, qui fait partie des références mondiales en la matière. Elle a étudié les résultats du dossier communiqué par Pfizer, et prévoit de continuer à étudier les données qui remonteront du terrain pour en vérifier la fiabilité : https://vimeo.com/492476036
Au menu du colloque :
00:42 Quels sont les vaccins pré-sélectionnés pour la Suisse ? Et pourquoi ?
08:00 Qu’est-ce qu’un vaccin à ARN et comment est-ce qu’il fonctionne ?
13:42 Quelle est l’efficacité des vaccins à ARN messager ? Comment est-elle mesurée ? Quand commence-t-elle ? Combien de temps dure la protection ?
22:34 Quelle est l’efficacité des vaccins à ARN messager contre la transmission/contagion ?
25:21 Quelle est la tolérance des vaccins à ARN messager ?
40:44 Pourquoi vacciner ? Quels sont les groupes de personnes prioritaires ?
42:33 Quelles sont les contre-indications à la vaccination ?
43:42 Comment atteindre et informer toutes les personnes vulnérables?
45:02 Rapidité du développement des vaccins
45:40 A quand le retour à la vie “normale” ?
48:36 Questions du public
* des gentils moutons de merde qui veulent se faire vacciner ?
* des méchants connards de merde qui veulent pas se faire vacciner ?
Parce que la discussion est archi clivante... j'ai l'impression qu'en ce moment le monde n'est fait que de ces 2 types de personnes... tout le monde sait mieux que tout le monde parce qu'il a vu une ou deux vidéos.
On a le droit de dire qu'on en sait rien, qu'on en a de toutes façons rien à foutre puisque pour la plupart d'entre nous la vaccination éventuelle ne se fera que dans quelques mois au mieux et que quoi qu'on en pense ça ne changera absolument rien pour quelque temps ?
Éthiquement vaut quand même mieux être un gentil mouton de merde qu'un méchant connard, il me semble, mais par contre le "qui veulent" / "qui veulent pas" est tout à fait permutable dans tes propositions suivant les points de vue!
On sera tous plus moins dans la dernière session en fin d’année 2021...
Il y aura plus de 6 mois de recul sur les vaccination en masse...
Et ceux qui n'en voudront pas seront ostracisé et iront se cacher dans la foret pour vivre...
Pas sur, à partir du moment où l'on prouve qu'on a déjà des anticorps, donc qu'on l'a déjà chopé, pas besoin de vaccin. Du coup elle est ou la prochaine covid party ? car apparemment le fait d'être vacciné ne garanti pas de ne plus être contagieux.
Faux : Une fois contaminé tu es immunisé, mais temporairement (certains collègues n'ont plus d'anticorps après moins de 3 mois).
Pas totalement juste : une fois vacciné, ta charge virale diminue fortement, ce qui te laisse contagieux, mais beaucoup moins .
Concernant le vaccin, on en a strictement aucune idée pour le moment. Il est possible que ce soit tout autant, on ne sait pas. On sait juste que le vaccin réduit les chances d'être infecté par le virus et que les infections sont moins graves mais c'est tout.
Estimation de l'immunité du vaccin à 6-8 mois selon les premières études prédictives de la production d'anticorps.
Versus quelques semaines chez pas mal de gens, il n'y a pas photo, le vaccin est utile.
Tu n'a pas lu mon commentaire ni l'article visiblement... car ce que tu dis la confirme ma pensée : que le vaccin ne protègerait pas plus longtemps que l'immunité naturelle.
J'ai lu ton article. Je partage juste mon expérience. Dans mon service, on a eu plein de cas covid, et beaucoup n'ont plus d'immunité quelques semaines après. Car hélas souvent : théorie ≠ terrain
Du coup, une immunité de plusieurs mois acquise avec le vaccin est forcement plus élevée pour ces gens là.
C'est justement le but premier de l'étude de savoir combien de temps est-on immunisé au covid après avoir été contaminé. Les résultats parlent de 8 mois. Après biensur il peut y avoir des cas à part mais comme pour le vaccin.
"Même si les anticorps disparaissent peu à peu, l'immunité mémoire reste très présente même plusieurs années après la contamination, détaille le chef du département d’immunologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Là c'est typiquement une extrapolation....des chercheurs ? ou du journaliste qui a retranscrit ce qu'on lui disait ?
Mais exactement ! Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Il y a une infinité de maladies qui ont les mêmes symptômes. Pourtant quand tu consultes pour des courbatures, fièvre... On te t'affirme avec certitude que tu as telle ou telle maladie. Et ce avec ni plus ni moins qu'un tensiomètre et un stétho. Sans compter que chaque personne réagi différemment à chaque maladie. On déclare que tu as celle du moment où à la mode. Il te prescrit les médicaments du laboratoire qui l'aura démarché dernièrement. C'est tout à fait ridicule, empirique et arbitraire.
Comment croire mon généraliste qui le mois dernier ma prescrit de l'homéopathie ?
Mon avis personnel est que de très nombreux médecins sont des charlatans.
Attention, si les huiles essentielles sont souvent sassociées aux médecine alternatives, elles sont aussi étudiées scientifiquement. Et pour le coup, il ne sagit pas de pacébo :)
Tu fais bien de le préciser, j'ai dernièrement utilisé de l'huile essentielle d'ail pour traiter une maladie de peau et ça a très bien fonctionné (ça brûle tout en fait).
L'huile essentielle de lavande aurait des propriétés antiseptiques mais j'ai pas cherché de sources donc j'ai pas confiance pour le moment.
"- La première impression passe par l'image, la confirmation passe par le ton employé. D'autre part, les informations données sont tronquées, inexactes et sont clairement orientés pour qui s'y connait un minimum. enfin quand tu sais que c'est un procédé fait pour t'influencer et non neutre, tu t'en méfies."
Les dessins sont simples certes, mais je ne vois pas ce qu'ils ont de condescendants. À la rigueur on peut leur reprocher d'avoir injecté un peu d'humour dans le propos (pour la représentation du virus par exemple) mais ce n'est pas contradictoire avec la pédagogie. Le ton employé est calme, la diction est claire et les mots employés compréhensibles par quelqu'un ayant une instruction moyenne comme c'est mon cas, sans vouloir dire que ça doit être le cas pour tous.
Les informations données sont synthétisées et donc forcément imprécises mais pour ceux qui veulent approfondir, les sources sont en descriptions. La contrainte est de savoir lire l'anglais dans un format technique sur un sujet qui l'est également, et effectivement ça n'est pas donné à tout le monde de pouvoir lire au moins l'abstract.
"Orientées" selon toi car de mon point de vue, je ne me sens ni obligé de me vacciner ni poussé à refuser un éventuel vaccin, notamment grâce au fait que la personne a clairement exposé les problèmes d'informations que les chercheurs ont concernant de possibles effets secondaires détectables sur de longues périodes et un grand nombre de patients. Il souligne aussi que l'on ne connait pas encore la durée d'immunité effective du vaccin. Il y aura donc un suivi comme toujours.
"Soyons honnête, ce n'est pas destiné aux plus jeunes car ils n'ont pas leur mot à dire niveau vaccination. C'est comme pour le vote pour l'europe https://www.dai...m/video/x1us5ak (elle mériterait d'être upload sur le site celle-là) , ce n'est pas destiné à te faire réfléchir et c'est loin d'être le seul exemple et bizarrement sur un sujet destiné aux adultes uniquement."
Ma foi, rien n'empêche d'utiliser cette vidéo comme support pour une explication à un enfant qui se poserait des questions sur la période que nous vivons et les interrogations que suscite le vaccin à une maladie qui effectivement a des chances de changer notre vie, même rien qu'un peu. Qu'il ait le choix ou non n'était pas dans mon propos à l'origine.
Pour la vidéo que tu as partagé, effectivement c'est de la communication comme sur beaucoup de sujets un peu sérieux et qui a choisi d'utiliser l'humour pour essayer de faire comprendre l'importance de voter lors des élections européennes. À nouveau c'est synthétique (en gros ne pas voter c'est ne pas s'exprimer, ne pas s'exprimer c'est risquer de ne pas voir ses opinions représentées et à terme subir une politique qui ne nous convient pas car ce n'est pas parce que l'on ne vote pas que l'on ne subit pas les conséquences) sur le ton de l'humour car c'est plus pratique pour faire passer un message. C'est un message publicitaire en somme, pas une thèse. Et oui, c'est destiné aux adultes car les enfants ne votent pas.
GruikMan Vermisseau
Libel Vermisseau
Jackyzgood En réponse à Libel Lombric
Le but de la vidéo est de faire passer des informations, à un maximum de gens, y compris ceux qui n'ont pas de connaissances poussées.
Libel En réponse à Jackyzgood Vermisseau
... plutôt mettre d'entrée un smiley sur un virus tueur ... "parce qu'il est très méchant ce petit virus-o-minou" 00
Ildran En réponse à Libel Vermisseau
Grand_Ma En réponse à Ildran Vermisseau
Ildran En réponse à Grand_Ma Vermisseau
Qu'est-ce qui te fait penser que l'on te prend pour un enfin de 5 ans dans ce film ? Est-ce que c'est parce que c'est expliqué simplement ? Est-ce parce que les dessins sont simples et font appel à des représentations parfois effectivement imagées (comme par exemple le ribosome en forme d'usine) ? En admettant que les représentations graphiques accompagnent le texte pour l'illustrer et en faciliter la compréhension, même des plus jeunes qui pourraient regarder cette vidéo, qu'est-ce qui te fait croire qu'un adulte seul voyant ce film retournerait le temps du visionnage à un niveau d'esprit critique de celui d'un enfant ? Toi-même as-tu ressenti cela ? Si oui, comment t'en es tu rendu compte ? Si non, qu'est-ce qui te permet de croire que d'autres ont effectivement été "bernés" ?
Pour l'instant c'est tout car je suis fatigué mais je suis vraiment curieux de lire tes réponses !!
Grand_Ma En réponse à Ildran Vermisseau
- La première impression passe par l'image, la confirmation passe par le ton employé. D'autre part, les informations données sont tronquées, inexactes et sont clairement orientés pour qui s'y connait un minimum. enfin quand tu sais que c'est un procédé fait pour t'influencer et non neutre, tu t'en méfies.
En admettant que les représentations graphiques accompagnent le texte pour l'illustrer et en faciliter la compréhension, même des plus jeunes qui pourraient regarder cette vidéo,
Soyons honnête, ce n'est pas destiné aux plus jeunes car ils n'ont pas leur mot à dire niveau vaccination. C'est comme pour le vote pour l'europe https://www.dai...m/video/x1us5ak (elle mériterait d'être upload sur le site celle-là) , ce n'est pas destiné à te faire réfléchir et c'est loin d'être le seul exemple et bizarrement sur un sujet destiné aux adultes uniquement.
- Qu'est-ce qui te fait croire qu'un adulte seul voyant ce film retournerait le temps du visionnage à un niveau d'esprit critique de celui d'un enfant ?
La lecture d'article scientifique sur l'étude comportementale face à ce genre de pratique. Le niveau médiocre, digne d'un lycéen de cette vidéo. Je pourrais critiquer presque chaque phrase pour mettre en lumière des informations tronquées, inexactes voir carrément orientés
- Toi-même as-tu ressenti cela ? Si oui, comment t'en es tu rendu compte ? Si non, qu'est-ce qui te permet de croire que d'autres ont effectivement été "bernés" ?
Tu veux savoir comment on s'en rends compte? Quand on me parles comme à un débile, ça à tendance à m'irriter. Et si tu veux savoir si les informations qu'on te donne sont vrais ou fausses, il faut les vérifier. Évidemment les gens ont la flemme et prennent tout pour argent comptant, du coup quand ils gobent n'importe quoi ils sont facile à convaincre.
"Les vaccins c'est bien, c'est sans risque et tu risques de tuer les vieux et l'économie si tu ne fais pas piquer" Voilà le contenu de cette vidéo. Je remarque quand même l'excellent foutage de gueule à propos du bénéfice/risque @7:49 . Je suis entièrement d'accord avec cette phrase, mais j'attends toujours qu'on m'explique les risques. Ha oui, tu risques au pire un peu de fièvre et sinon tu condamnes les vieux et l'économie. Tu parles d'un choix....
Charles_ En réponse à Grand_Ma Vermisseau
A partir de la dans le choix vaccin VS pas vaccin cet argument perd beacoup de poid.
tldr: le vaccins aura peut etre des effets a long terme, mais le virus aussi.
Ildran En réponse à Grand_Ma Vermisseau
Les dessins sont simples certes, mais je ne vois pas ce qu'ils ont de condescendants. À la rigueur on peut leur reprocher d'avoir injecté un peu d'humour dans le propos (pour la représentation du virus par exemple) mais ce n'est pas contradictoire avec la pédagogie. Le ton employé est calme, la diction est claire et les mots employés compréhensibles par quelqu'un ayant une instruction moyenne comme c'est mon cas, sans vouloir dire que ça doit être le cas pour tous.
Les informations données sont synthétisées et donc forcément imprécises mais pour ceux qui veulent approfondir, les sources sont en descriptions. La contrainte est de savoir lire l'anglais dans un format technique sur un sujet qui l'est également, et effectivement ça n'est pas donné à tout le monde de pouvoir lire au moins l'abstract.
"Orientées" selon toi car de mon point de vue, je ne me sens ni obligé de me vacciner ni poussé à refuser un éventuel vaccin, notamment grâce au fait que la personne a clairement exposé les problèmes d'informations que les chercheurs ont concernant de possibles effets secondaires détectables sur de longues périodes et un grand nombre de patients. Il souligne aussi que l'on ne connait pas encore la durée d'immunité effective du vaccin. Il y aura donc un suivi comme toujours.
"Soyons honnête, ce n'est pas destiné aux plus jeunes car ils n'ont pas leur mot à dire niveau vaccination. C'est comme pour le vote pour l'europe https://www.dai...m/video/x1us5ak (elle mériterait d'être upload sur le site celle-là) , ce n'est pas destiné à te faire réfléchir et c'est loin d'être le seul exemple et bizarrement sur un sujet destiné aux adultes uniquement."
Ma foi, rien n'empêche d'utiliser cette vidéo comme support pour une explication à un enfant qui se poserait des questions sur la période que nous vivons et les interrogations que suscite le vaccin à une maladie qui effectivement a des chances de changer notre vie, même rien qu'un peu. Qu'il ait le choix ou non n'était pas dans mon propos à l'origine.
Pour la vidéo que tu as partagé, effectivement c'est de la communication comme sur beaucoup de sujets un peu sérieux et qui a choisi d'utiliser l'humour pour essayer de faire comprendre l'importance de voter lors des élections européennes. À nouveau c'est synthétique (en gros ne pas voter c'est ne pas s'exprimer, ne pas s'exprimer c'est risquer de ne pas voir ses opinions représentées et à terme subir une politique qui ne nous convient pas car ce n'est pas parce que l'on ne vote pas que l'on ne subit pas les conséquences) sur le ton de l'humour car c'est plus pratique pour faire passer un message. C'est un message publicitaire en somme, pas une thèse. Et oui, c'est destiné aux adultes car les enfants ne votent pas.
Ildran En réponse à Grand_Ma Vermisseau
En ce qui concerne la vidéo, je dirais qu'il s'agirait plutôt d'un lycéen qui connait son affaire et franchement visuellement je n'ai rien à reprocher (par exemple c'est fluide et les représentations sont claires) et pour ce qui est du contenu, je ne peux que me fier à ce que j'ai compris depuis l'épidémie et les sources fournies.
Eh bien je t'encourage à le faire dans le même format que la personne dont tu critiques le travail, ou à défaut par écrit, avec sources et représentations graphiques dignes d'être publiées selon ton exigence selon le principe de "revue par les pairs".
"Tu veux savoir comment on s'en rends compte? Quand on me parles comme à un débile, ça à tendance à m'irriter. Et si tu veux savoir si les informations qu'on te donne sont vrais ou fausses, il faut les vérifier. Évidemment les gens ont la flemme et prennent tout pour argent comptant, du coup quand ils gobent n'importe quoi ils sont facile à convaincre."
Partant du principe que je pouvais ne pas être sensible de la même façon que toi à l'expression de l'auteur de la vidéo, j'ai fait regarder son travail à une personne extérieure à notre conversation. Cette dernière a trouvé que dans l'ensemble la vidéo était "pas mal" mais a eu comme toi un commentaire sur le ton du discours: "On dirait qu'il s'adresse à des enfants en fait et je crois que ça peut agacer quand tu connais un peu le truc genre 'Il me prend pour un con çuilà ou quoi ?' ". Du coup c'est peut-être ton cas, as-tu fait des études, exerces-tu un métier en rapport avec le sujet abordé ? Es-tu passionné par les virus, les infections, l'histoire des épidémies ? Ce sont de vraies questions pas une tentative de te ridiculiser ou quoi que ce soit. Tu peux très bien être calé sur la chose et ne pas t'être exprimé sur ce point. Et je n'ai qu'une seule personne disponible pour le visionnage, navré !
Oui, je suis d'accord les gens ne vérifient pas toujours les sources. Et d'ailleurs j'ajouterai que c'est valable dans beaucoup de sens; les biais de confirmation font que l'on a tendance à regarder l'information qui nous arrange et à faire davantage confiance au porteur de cette information. En principe ceux qui tiennent ce rôle sont les journalistes mais nous savons bien qu'ils ne sont pas exempts de défauts, qu'ils peuvent éventuellement être achetés ou simplement biaisés par leurs propres croyances ou système de valeur. Et les gens du peuple, comme on dit, ont les mêmes travers. Sans compter que selon les cas, après une journée de travail et parfois avec un ou plusieurs enfants dans les pattes, ce n'est pas évident de se trouver un moment pour vérifier les sources, surtout quand il y a plusieurs articles à lire et même en se contentant de l'abstract. De plus une information séduisante comme le récit d'un chercheur se battant seul contre l'obscurantisme de tout un système(par exemple), ça fait appel à notre côté amateur de contes. La plupart des gens ne font pas attention au fait que la science est un travail collectif qui prend du temps, surtout quand on met régulièrement en avant des figures comme Einstein ou Edison, et face à une crise qui demande à la fois de l'immédiateté dans les mesures prises, et un temps plus long en rapport avec la recherche, les réponses à la va-vite des politiques, qui ont déjà tellement menti par le passé sur plein de sujets différents, sont tellement en décalage avec la réalité qu'ils sont achetés par les laboratoires qui veulent vendre des médicaments au mépris de la santé publique. Y a pas de mal à cela en soi, c'est compréhensible, mais effectivement les gens qui sont dans le train de vie que j'ai décrit plus haut sont aussi la cibles de personnes moins bien intentionnées qu'elles ne le paraissent, ou simplement qui n'en connaissent pas beaucoup plus qu'eux mais bénéficient d'une aura de respectabilité qui conduit autrui à les croire plus facilement, et de fait ça peut conduire à des conséquences plus graves. Faire le tri dans tout ça n'est pas évident car la science ça peut être très contrintuitif, à rebours contre le "bon sens", et tout le monde n'en a pas le temps même si dans l'idéal ce serait bien. J'espère m'être bien exprimé !
slangster Jeune asticot
phil_good Ver singe (et torix)
Au menu du colloque :
00:42 Quels sont les vaccins pré-sélectionnés pour la Suisse ? Et pourquoi ?
08:00 Qu’est-ce qu’un vaccin à ARN et comment est-ce qu’il fonctionne ?
13:42 Quelle est l’efficacité des vaccins à ARN messager ? Comment est-elle mesurée ? Quand commence-t-elle ? Combien de temps dure la protection ?
22:34 Quelle est l’efficacité des vaccins à ARN messager contre la transmission/contagion ?
25:21 Quelle est la tolérance des vaccins à ARN messager ?
40:44 Pourquoi vacciner ? Quels sont les groupes de personnes prioritaires ?
42:33 Quelles sont les contre-indications à la vaccination ?
43:42 Comment atteindre et informer toutes les personnes vulnérables?
45:02 Rapidité du développement des vaccins
45:40 A quand le retour à la vie “normale” ?
48:36 Questions du public
Libel En réponse à phil_good Vermisseau
trucmoi En réponse à phil_good Ver d'os
G-deon Vermisseau
* des gentils moutons de merde qui veulent se faire vacciner ?
* des méchants connards de merde qui veulent pas se faire vacciner ?
Parce que la discussion est archi clivante... j'ai l'impression qu'en ce moment le monde n'est fait que de ces 2 types de personnes... tout le monde sait mieux que tout le monde parce qu'il a vu une ou deux vidéos.
On a le droit de dire qu'on en sait rien, qu'on en a de toutes façons rien à foutre puisque pour la plupart d'entre nous la vaccination éventuelle ne se fera que dans quelques mois au mieux et que quoi qu'on en pense ça ne changera absolument rien pour quelque temps ?
alextazy0 En réponse à G-deon Asticot
GruikMan En réponse à G-deon Vermisseau
Il y aura plus de 6 mois de recul sur les vaccination en masse...
Et ceux qui n'en voudront pas seront ostracisé et iront se cacher dans la foret pour vivre...
Nunchaku En réponse à GruikMan Lombric Shaolin
pilipili En réponse à Nunchaku Lombric
Pas totalement juste : une fois vacciné, ta charge virale diminue fortement, ce qui te laisse contagieux, mais beaucoup moins .
Nunchaku En réponse à pilipili Lombric Shaolin
https://www.goo...ion-9297733.php
Concernant le vaccin, on en a strictement aucune idée pour le moment. Il est possible que ce soit tout autant, on ne sait pas. On sait juste que le vaccin réduit les chances d'être infecté par le virus et que les infections sont moins graves mais c'est tout.
pilipili En réponse à Nunchaku Lombric
Versus quelques semaines chez pas mal de gens, il n'y a pas photo, le vaccin est utile.
Nunchaku En réponse à pilipili Lombric Shaolin
pilipili En réponse à Nunchaku Lombric
Du coup, une immunité de plusieurs mois acquise avec le vaccin est forcement plus élevée pour ces gens là.
Nunchaku En réponse à pilipili Lombric Shaolin
C'est justement le but premier de l'étude de savoir combien de temps est-on immunisé au covid après avoir été contaminé. Les résultats parlent de 8 mois. Après biensur il peut y avoir des cas à part mais comme pour le vaccin.
BonPublic En réponse à Nunchaku Vermisseau
Là c'est typiquement une extrapolation....des chercheurs ? ou du journaliste qui a retranscrit ce qu'on lui disait ?
Nunchaku En réponse à BonPublic Lombric Shaolin
BonPublic En réponse à Nunchaku Vermisseau
Lalinea Vermisseau
Tintinmarre En réponse à Lalinea Vermisseau
Lalinea En réponse à Tintinmarre Vermisseau
Il y a une infinité de maladies qui ont les mêmes symptômes. Pourtant quand tu consultes pour des courbatures, fièvre... On te t'affirme avec certitude que tu as telle ou telle maladie. Et ce avec ni plus ni moins qu'un tensiomètre et un stétho. Sans compter que chaque personne réagi différemment à chaque maladie. On déclare que tu as celle du moment où à la mode. Il te prescrit les médicaments du laboratoire qui l'aura démarché dernièrement. C'est tout à fait ridicule, empirique et arbitraire.
Comment croire mon généraliste qui le mois dernier ma prescrit de l'homéopathie ?
Mon avis personnel est que de très nombreux médecins sont des charlatans.
tametame En réponse à Lalinea Jeune lombric
Charles_ En réponse à tametame Vermisseau
tametame En réponse à Charles_ Jeune lombric
L'huile essentielle de lavande aurait des propriétés antiseptiques mais j'ai pas cherché de sources donc j'ai pas confiance pour le moment.
Cyclomore Vermisseau
Je mets ça là pour ceux qui veulent se faire une idée précise
Ildran Vermisseau
Les dessins sont simples certes, mais je ne vois pas ce qu'ils ont de condescendants. À la rigueur on peut leur reprocher d'avoir injecté un peu d'humour dans le propos (pour la représentation du virus par exemple) mais ce n'est pas contradictoire avec la pédagogie. Le ton employé est calme, la diction est claire et les mots employés compréhensibles par quelqu'un ayant une instruction moyenne comme c'est mon cas, sans vouloir dire que ça doit être le cas pour tous.
Les informations données sont synthétisées et donc forcément imprécises mais pour ceux qui veulent approfondir, les sources sont en descriptions. La contrainte est de savoir lire l'anglais dans un format technique sur un sujet qui l'est également, et effectivement ça n'est pas donné à tout le monde de pouvoir lire au moins l'abstract.
"Orientées" selon toi car de mon point de vue, je ne me sens ni obligé de me vacciner ni poussé à refuser un éventuel vaccin, notamment grâce au fait que la personne a clairement exposé les problèmes d'informations que les chercheurs ont concernant de possibles effets secondaires détectables sur de longues périodes et un grand nombre de patients. Il souligne aussi que l'on ne connait pas encore la durée d'immunité effective du vaccin. Il y aura donc un suivi comme toujours.
"Soyons honnête, ce n'est pas destiné aux plus jeunes car ils n'ont pas leur mot à dire niveau vaccination. C'est comme pour le vote pour l'europe https://www.dai...m/video/x1us5ak (elle mériterait d'être upload sur le site celle-là) , ce n'est pas destiné à te faire réfléchir et c'est loin d'être le seul exemple et bizarrement sur un sujet destiné aux adultes uniquement."
Ma foi, rien n'empêche d'utiliser cette vidéo comme support pour une explication à un enfant qui se poserait des questions sur la période que nous vivons et les interrogations que suscite le vaccin à une maladie qui effectivement a des chances de changer notre vie, même rien qu'un peu. Qu'il ait le choix ou non n'était pas dans mon propos à l'origine.
Pour la vidéo que tu as partagé, effectivement c'est de la communication comme sur beaucoup de sujets un peu sérieux et qui a choisi d'utiliser l'humour pour essayer de faire comprendre l'importance de voter lors des élections européennes. À nouveau c'est synthétique (en gros ne pas voter c'est ne pas s'exprimer, ne pas s'exprimer c'est risquer de ne pas voir ses opinions représentées et à terme subir une politique qui ne nous convient pas car ce n'est pas parce que l'on ne vote pas que l'on ne subit pas les conséquences) sur le ton de l'humour car c'est plus pratique pour faire passer un message. C'est un message publicitaire en somme, pas une thèse. Et oui, c'est destiné aux adultes car les enfants ne votent pas.
ScHwIdEr Jeune lombric
Chiwawa LoMBriK addict !